Libellés

samedi 1 octobre 2011

季节快乐!/ Ji jie kuai le!

J 15

Aujourd’hui c’est la fête nationale en Chine. Je suis en vacances pour 5 jours !^^ après, il faudra attendre le 30 décembre… En même temps, avec 3h/jour de cours pendant 5 jours, je vais pas chipoter !^^’ J’ai parlé avec mon amie qui est à Taiwan hier, elle pense que je devrais sortir plus, découvre le « Xiamen de la night ». Moi… je préfère geeker le soir XD déjà parce que je suis plutôt du style casanière, parce que je n’aime particulièrement sortir le soir et aussi parce que je dois attendre le soir pour pouvoir « 跟我的朋友聊天人/Gen wo de pengyou liao tia’r » : discuter avec mes amis. Merci le décalage horaire je reste souvent debout jusqu’à 1h du matin. Mais bon, je le faisais aussi un peu en France ! là, j’ai battu tous les records, sans m’en apercevoir, je suis restée debout jusqu’à 6h du mat’ xD c’est pas très malin je vous l’accorde. One piece quand tu nous tient.. *O*

Sinon, ça y est ! l’appart’ est officiellement à moi, je l’ai payé entièrement ce midi. Et.. c’est fou ce que je me sens légère… Genre, mon porte monnaie me fait drôlement la gueule depuis xD va falloir renflouer les caisses et vite xD

Sinon, aujourd’hui, comme c’est la fête nationale, j’ai décidé de sortir en kaba(ngondo) plus généralement connu sous le nom de « boubou ». C’est la tenue traditionnelle africaine. C’est dommage, la phonétique du yambassa (la langue de mon ethnie) est vraiment impossible à reproduire xD mais bon, « boubou » ça ira xD. Donc je sors en boubou. L’effet a été encore plus remarquer que ma coupe punk à la Rihanna. Là, j’avais clairement 1/3 qui me regardait fixement. Jeunes comme moins jeunes. Et les moins jeunes se retournaient parfois ou me regardaient carrément de haut en bas. Pourtant celle que je porte est toute basique : bleue avec un peu de jaune, elle monte jusque sous la gorge, descends jusqu’aux chevilles, très ample (un peu comme une robe empire) et manche courte. Bien qu’elle soit basique, ça se voit clairement que ce n’est ni occidental, ni asiatique. Je pense que s’il me prend l’envie un jour de porter une robe traditionnelle pour le nouvel an chinois, on me regardera tout aussi bizarrement xD



Bref, quand j’arrive dans l’allée principale juste après la porte, je vois face à moi… un couple ? Le jeune homme donne un léger coup de coude à la fille qui l’accompagne et fais un signe de tête vers moi, elle me regarde et elle hoche la tête en souriant. Ok… XD ensuite pendant tout le trajet jusqu’à la banque et jusqu’au resto U, j’avais d’innombrables paires d’yeux qui me suivaient du regard. Ils avaient tous l’air intrigué. Déjà que c’est pas très fréquent de voir une noire en chine, alors une noire en tenue traditionnelle, ça doit tenir du jamais vu xD

Sur le chemin du retour, une voiture s’arrête, une famille me dit « hello » alors je m’arrête et je leur rend le bonjour. Le père (très gentil) voulait savoir d’où je venais. (il me parlait en anglais). Alors je dis « France » et il ne comprend pas. C’est marrant d’ailleurs, la plupart des chinois avec qui j’ai eu l’occasion de parler ne savent pas ce qu’est « France » il faut dire « fagguo » et là, ils comprennent xD

Il m’a demandé comment je m’appelais et si j’étais à la fac car sa fille était au lycée et elle étudiait l’anglais. Il voulait que je parle un peu avec elle. Comme je suis à l’étranger, quand on me demande mon nom, je donne la réelle prononciation « jown » et non pas « joanne » comme je fais France XD (mon prénom s’écrit « Joan » ^^’) Mais les chinois ont du mal alors je donne mon nom chinois « qiong ». J’ai du très bien le dire aujourd’hui car la jeune fille a sourit et m’a demandé très vite (en chinois) si je parlais chinois. J’ai eu un bug xD j’avais juste entendu « zhongwen » (la langue chinoise) mais pas le reste. Alors son père a traduit en anglais et j’ai répondu en chinois que je parlais un peu !^^ ils ont sourit et ils ont continué leur route.

Ça m’a amusé ! Ensuite je suis rentrée, j’ai payé le loyer pour l’année, j’ai dormi parce que j’étais ko (mais pas plus d’une heure maintenant que j’y pense) et j’ai fais le linge pour la première fois de ma vie toute seule !!! Quoi ? vous êtes choqués ? XD c’est que je ne le fais jamais en France. J’étend le linge, oui, mais je ne fais pas de machine ou alors j’ai juste à appuyer sur le bouton que ma sœur m’a pré-indiqué et à mettre les vêtements dans la machine (vêtements qu’elle a déjà trié). Donc, même si je participe un peu dans les tâches ménagères qui concerne le linge, je n’ai jamais fais l’ensemble du processus toute seule (en général j’étends et je plis). Là ça va, je ne suis pas partie avec beaucoup de vêtements donc ça a été plutôt rapide. Et ici, il fait chaud, aujourd’hui moins qu’hier, mais les vêtements sèchent vite. En 2h-3h c’est sec. Même la plus grosse des couettes donc je pense que ça ne sera pas trop difficile à faire. D’autant que je n’ai pas à faire des km pour avoir accès au lave linge donc c’est top.

Normalement, je devrais être en train de me coiffer, mais comme je vais aller au resto U dans un peu plus d’une heure, ça vaut pas la peine (je risquerais d’y aller à moitié coiffer, ça ne me tente franchement pas xD). Je vais attendre 20h ou au pire me tresser demain, ça ne gêne pas. Finalement Danie arrive mardi car elle doit recevoir elle-même sa carte de séjour et la payer le jour même. Elle viendra à Xiamen le lendemain et repartira samedi ou dimanche je ne sais plus. Mais elle a choisi de faire 8h de TGV… En sachant qu’en avion ça prend 1h30 (mais que ça coute une fortune xD) je n’aurais pas pu xD

Bon, je retourne à la suite de One piece et je vous dis à demain pour la suite de mes aventures !^^

PS : tout à l’heure, en descendant m’acheter à manger, j’ai pris l’ascenseur et je suis tombée sur Yuki, une japonaise de ma classe. On habite dans le même bâtiment et je ne le savais même pas!^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire