Libellés

dimanche 9 octobre 2011

Zhong shan lu et Gulangyu

J 23

Je n’ai pas pu poster hier, quand je suis rentrée hier il était plus de 23h et j’avais prévu de rentrer dormir. Mais j’ai vu une amie française connectée alors on a parlé jusqu’à 2h du matin xD

Hier, jour de rentrée. Je pense que je ne devrais pas me coucher vers 1h du mat’ quand j’ai cours le lendemain. J’étais complètement HS xD. Après la pause du premier cours, je me suis endormie et j’ai eu beaucoup de mal à me réveiller. Mais c’était sans compter le deuxième cours.. Notre prof normale était absente alors c’est une autre personne qui est venue. En fait, dans les bouquins qu’on utilise, à chaque chapitre il y a 25-30 mots de vocabulaire qu’on doit apprendre. Au début c’était intéressant car il y avait des mots dont elle donnait les détails et la formation grammaticale dans la phrase. Et elle nous interrogeait pour qu’on donne des exemples de phrases avec les mots en question. Après 25min, je me suis rendue compte qu’elle comptait faire un cours entier sur les dits mots de vocabulaire. Du coup, à la pause, j’ai encore dormi, et quand le cours a repris, j’étais incapable de rester éveillée. Le cours n’était vraiment pas vivant au point que la prof faisait le cours tout seul et personne ne répondait. Même pour dire « mingbai » (j’ai compris). Donc c’était plutôt dur.

Je pensais qu’on avait kung fu alors j’y suis allée et le prof m’a dit que c’était aujourd’hui. Vraiment, je ne sais pas si je vais y aller. J’ai la flemme xD Bref, comme j’étais encore à la fac et que le service du soir était prêt, je suis allée chercher à manger et je suis rentrée. Vers 18h30 j’ai reçu un sms d’Ondine m’invitant à manger. Du coup je lui ai proposé de se retrouver pour sortir un peu. On est allée à Zhong shan lu et j’ai mangé une seconde fois. Une soupe avec des vermicelles et des fruits de mers. Dans le resto, les gens nous regardaient un peu. Je n’ai pas trop l’habitude car à la fac, personne ne fait attention à moi. Alors je faisais comme si de rien était.

Ensuite j’ai voulu aller aux toilettes alors on s’est arrêté dans un kfc, j’avais bien vu que certaines personnes dans la rue nous regardait, mais dans le kfc, j’ai vraiment été… Comment dire.. En fait, quand on est entré, tout le monde c’est retourné vers nous et sur notre passage je voyais le visage des gens en mode « o_O » comme s’ils avaient vu un fantôme en somme. J’ai trouvé ça drôlement gênant. Ensuite aux toilettes, les filles derrière nous nous regardaient fixement. Ondine disait au restaurant où on avait mangé « dès qu’on parle une autre langue que le chinois, les gens nous regardent bizarrement ici. En France, tout le monde s’en fiche ». J’ai juste répondu « oui, si c’était la langue qui les choquait, ça serait bien, mais je ne pense pas que ce soit ça ^^’ ». Bref dans le kfc, j’étais vraiment mal à l’aise. On a pas trainé et ensuite on est partie.

On a pris le bateau pour aller à Gulangyu. L’ile des amoureux !:p d’ailleurs, on dit que Xiamen est une ville romantique, il y a plein de couples partout. Ça m’avait choqué en arrivant mais maintenant je ne fais plus vraiment attention. Bref, on prend le ferry et évidemment on ne passe pas inaperçu mais ce n’était pas bien grave. Gulangyu, c’est vraiment tout à coté de Xiamen. C’est juste 5min de bateau. Et le jeton n’est pas cher : 8 yuans A/R. L’équivalent d’un peu moins d’un euros. Par contre, les musées à coutent très cher. Il y a grand parc qui a été construit par un homme d’affaires (je ne me souviens pas de son nom) natif de Taiwan. Il était venu vivre à Xiamen pour les affaires mais Taiwan lui manquait alors il a construit à Galangyu un parc de style Taiwanais. Il y a des musées à l’intérieur et pour rentrer dans une partie du parc il faut payer 30 yuans.(3.25€ par là il me semble) Pour avoir accès au parc entier il faut payer 100 yuans (11.16€ à peu près). Il y avait aussi d’autres musées du même type qui coutaient le même prix. Mais à 21h, tout était fermé.

Mon amie Danie boit des bubble tea tous les jours et elle m’avait conseillé d’y gouter aussi. Alors j’ai demandé à Ondine si on pouvait en prendre. Elle m’a donc montré une boutique très connue pour le « nai cha » (le thé au lait) mais elle m’a dit « c’est une chaine connue parce que des écrivains qui ont donné un avis et des messages dans les magasins. Ici c’est un thé spécial et il faut payer 20 yuans pour avoir du nai cha » j’ai trouvé ça cher (j’ai pas hâte de rentré en France rien que pour ça xD) et elle m’a dit qu’on pouvait en trouver ailleurs, qu’il y en avait plein à Zhong shen lu. Elle me parlait en me montrant la boutique qui était à coté nous alors je me suis retournée pour regarder et au même moment des jeunes (imbéciles) ont commencé à parler, j’en ai entendu un dire « hello » et ensuite je n’ai pas compris, j’ai tourné la tête pour voir qui parlait et quand j’ai compris que ça ne valait pas la peine d’y faire attention j’ai regardé le magasin en le montrant du doigt (ici tout le monde fait ça xD) et je lui ai demandé si c’était bien ce magasin dont elle me parlait. Elle m’a dit oui. Peut-être que les jeunes ont cru que je les écoutais je ne sais pas, ils riaient et l’un deux à montrer son ami comme pour dire « c’est lui qui parlait hahaha ». Bref, on n’y a pas prêté attention et elle me parlait du « nai cha », ils ont continué leur chemin tout fière d’eux. Ça m’a fortement agacé mais je n’ai pas relevé et on a continué notre chemin.

Ensuite, on s’est perdue XD C’était la 2ème fois en 2 ans qu’Ondine venait à Gulangyu. Je suppose que de nuit, elle avait du mal à se repérer. En tout cas j’ai passé une bonne soirée, on a bien rit !^^ Apparemment à Gulangyu, il y a beaucoup de maison de retraite et d’hôtel. La plupart des personnes riches habitent ici car c’est tranquille et on peut se reposer. J’ai surtout vu beaucoup de magasins là bas. Je ne sais pas comment ils font pour se reposer mais apparemment ils aiment venir là ! Il y a aussi beaucoup de couples de jeunes mariés qui viennent faire leur lune de miel à Gulangyu. C’est « très romantique » comme dit Ondine. Personnellement, je ne dois pas savoir ce que ce mot veut dire parce que je n’ai pas vraiment vu en quoi ça l’était xD il y a beaucoup de grand arbre et on voit la mer. Certains viennent nager là. Si on sort de la partie commerciale et qu’on s’assoit au bord de la mer, c’est vrai que c’est très reposant. On s’est installé près d’un café (moi et la marche on fait 3258 ^^’) enfin, ça avait l’air d’être un café, c’était fermé !^^’ on a parlé un peu et ensuite on est reparti et on s’est perdue en cherchant la sortie xD

On est revenue à Zhong shan lu un peu avant 23h. On a pu prendre mon bubble tea, qui était d’ailleurs très bon !^^ et on est rentré. Mais hier, j’ai pu voir plein de petits stands où ils vendaient de la pâtisserie et des crêpes avec des fruits et de la glace dedans. C’était tellement joli *O* mais comme j’avais pris un bubble tea, et manger deux fois aussi xD je n’avais pas très faim. Alors on s’est promis de revenir un peu plus tard pour venir manger là !^^

Ah et aussi à Gulangyu, quand on rentrait j’ai vu un stand de t shirt. Le jeune garçon avait des primes de Luffy et de Chopper sur un t shirt. Chacun des t shirt représentait l’avis de recherche de Luffy et de Chopper. J’ai fondu dessus. Je voulais en prendre mais bon 50 yuans le t shirt T_____T Ondine m’a dit que je pourrais trouver des moins cher sur le net, alors je chercherais un peu plus tard. Je les prendrais en double et j’en enverrai un à ma petite sœur. Elle et moi on aime bien One piece et je suis SUUUUUUURE que si je lui prend un t shirt avec Chopper dessus, elle va adoré. Il est vraiment trooop mignon :D

Sinon comme je l’ai dit, je me suis couchée très très tard xD donc aujourd’hui je ne suis pas allée en cours. Quand je suis allée me chercher à manger, il n’y avait plus de fruit. Alors j’ai essayé d’en trouver dans une petite supérette à coté. Je vois toujours des jeunes sortir avec des bols de fruits mais je n’avais pas encore trouvé où était le coin pour en prendre. Aujourd’hui, j’ai pris le temps d’en chercher et là miracle, j’ai vu un petit coin viennoiserie. Des mini croissant, un cake marbré et d’autres petites choses que je ne connais pas. Bon, pour le cake marbré, 8 yuans quand même. Mais pas grave, ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas pu manger de pâtisserie AVEC DU CHOCOLAT que je me suis laissé tenter. Ensuite j’ai vu la partie fruit. Ils sont déjà prédécoupés et en morceau. Il faut juste prendre ce qui nous intéresse et le faire peser. Peu importe ce que l’on prend, c’est le même prix pour tout, ce qui compte c’est le poids. En fait, je crois que je me fais un peu carotte en prenant la pastèque à la fac. C’est au kilo et en général ça atteint facilement les 1-2kg (donc 7-9 yuans) mais il y a encore la… Je ne sais pas si je peux dire « peau » lol ^^’ bref, c’est le poids brut, mais quand je prends 1-2kg en réalité je mange peut-être 500g. Mais je paye quand même pour le tout. Là, quand j’ai payé à la caisse, ça faisait 16.40 yuans en sachant que le cake en coutait 8 et que le deuxième truc que j’ai pris était à 4.5 prochainement je prendrais mes fruits là bas. Cependant, j’ai mangé le cake marbré et l’autre. C’est vraiment spécial.

Ce n’est pas mauvais mais… Bien que la partie nature et la partie chocolat semblent mélanger, quand on en prend un morceau, ça se sépare et.. ça a vraiment un gout particulier. Et c’est excessivement moelleux. Je pense que prochainement, je me contenterai des minis croissants !xD

Bon, je pense ne pas aller au kung fu. Je suis vraiment fatiguée et je pense passé l’aprèm’ a regardé One piece. Quand je serais d’attaque je vais me mettre à travailler. J’ai 4chapitres de chinois à apprendre pour mercredi. Cependant je suis tout de même un peu inquiète. Je n’ai toujours pas reçu le colis que mon père a fait envoyer en recommandé mardi. On est le 9 et j’ai jusqu’au 17 pour faire ma demande auprès de la police pour la carte de séjour. Apparemment, une fois qu’on a donné les résultats des examens auprès de l’hôpital, ils ne donnent leur accord qu’après une semaine. Alors si je ne vais pas à l’hôpital d’ici demain voir mardi, je serais hors délai pour la demande de carte de séjour et je devrais payer un supplément pour chaque jour passé dans ‘l’illégalité’ T_____T
PS : je n'ai pas pris de photos de l'ile, mon appareil est vraiment mauvais pour les photos de nuit, j'en prendrais une autre fois aussi je mettrais des photos de ce que j'ai acheté aujourd'hui un peu plus tard. J'ai un peu la flemme là ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire