Libellés

lundi 17 octobre 2011

Une rencontre inattendue

J 30

J’ai reçu mon courrier ce matin : il manque le résultat des prises de sang alors je vais devoir en refaire demain matin ^^’ ma sœur dit qu’elle va me faire un scan, je ne sais pas s’ils vont accepter mais c’est toujours mieux que rien. Au moins, je n’aurai pas la radio à refaire…

Aussi j’ai bombé toute la maison ce matin. En rentrant le midi, je n’en voyais pas. J’étais heureuse ! Plus de bestioles qui se promènent dans la salle de bain ou par terre. Plus rien sur le bureau ou dans les petits recoins. Je me suis demander si je ne rêvais pas xD Là je viens de rentrer d’une grosse journée, je viens de voir un petit cafard se promener. « c’était trop beau » Donc je l’ai bombé et il est mort au 3ème jet. J’ai vu une autre petite bête que j’ai bombé aussi. Elle est morte aussi. Donc, le produit marche, mais faut le faire sur eux. C’est pas vraiment pratique xD Bon, je ne tiens pas à leur donner une occasion de créer des anticorps contre l’insecticide alors demain je bombe encore et je verrais bien. Dans la boite il est écrit qu’il faut laisser les fenêtres ouvertes, demain je vais fermer pour voir. Si c’est pour qu’ils partent faire une promenade et reviennent ensuite c’est pas top…J’ai aussi acheter un anti moustique électrique. On le branche et ça diffuse une petite odeur. Avec un peu de chance, ça leur fera quelque chose ? Non ? non ? bon ok je rêve éveillée ^^’

Sinon, ce matin je suis allée à l’adresse qui était écrite sur mes papiers de la fac. C’était pas la bonne. C’était pour déposer la demande de permis de séjour. En rentrant je me suis dit « bon, je prends à manger au resto U et et je repars après manger ». Sur le chemin, j’ai rencontré Xu Ying, une amie de Wenxin. Elle avait cours de note de synthèse avec moi l’an dernier quand elle était en échange. Du coup on a discuté un peu et finalement on a mangé ensemble (elle allait au resto aussi). J’ai voulu testé le 2ème étage car je voulais manger des nouilles sautées. Bon, elles n’étaient pas sautées mais c’était vraiment bon. Des nouilles avec de la tomate, des œufs et du choux chinois.

Ensuite on est rentré à l’appart’ je ne sais plus trop pourquoi, et on est allée à la bonne station pour faire les examens. Apparemment, c’est seulement le matin et il était 14h (oui du coup je ne suis pas allée en cours, mais j’y vais demain j’ai mon partiel à faire et la prise de sang est le matin alors ça ira). Xu Ying lui a dit que je devais faire le papier dans l’urgence car mon visa périmait aujourd’hui. Du coup le monsieur a dit que si je faisais la prise de sang dans l’après-midi, j’aurais les résultats mercredi. Mais que si je les faisais demain matin, j’aurais les résultats dans l’après-midi. A condition que je sois là bas vers 8h du matin. Bon… En sachant que c’est déjà à 20-25min de Daxue sheng..(la station près de là où j’habite) Bref on accepte. Mais ça ne vaut plus si ma sœur me scanne les papiers. Bref je verrais demain.

Ensuite on est allée prendre nos cartes de transports car c’était tout à coté du lieu où on était. Normalement quand on est étudiant, on paye le bus moitié prix, donc 0.50yuan au lieu de 1 yuan. Apparemment sur ma carte étudiant, je n’ai pas le cigle qui me permet d’avoir 50% de réduction, mais je peux avoir 20% si j’achète une carte. J’en voulais une, il y avait un modèle qui me plaisait beaucoup, tout rose avec un petit lapin rouge. Mais c’était une édition limitée et il n’y en avait plus. A la place, j’ai eu une carte bleu, jaune et verte qui représentait une prairie. J’étais fortement déçue car je voulais le petit lapin… Le principe de la carte ? elle coute 80 yuans. 30 yuans de caution dans le cas où on perdrait la carte, la casserait ou quoi que ce soit d’autres et 50 yuans de transport. Une fois qu’il n’y a plus de crédit sur la carte, on peut aller la recharger dans une poste. On peut aussi utiliser cette carte pour payer des articles à Xinhuadu, Mcdonald’s, KFC et compagnie. Mais on a pas de réduction dessus, c’est juste une carte de paiement. Une fois qu’on ne veut plus de la carte, on la ramène et ils nous rendent les 30 yuans. Si le montant restant sur la carte est inférieur à 10 yuans, ils nous rendent aussi l’argent. Ok.

Ensuite on est allé à Zhong Shan Lu. Je voulais voir le prix des poêles et des plaques chauffantes ainsi que m’acheter de la crème pour les cheveux. On a commencé par Sephora. Déjà, quand j’en parlais à Xu Ying, elle me disait que j’aurais du mal à trouver une gamme pour cheveux noirs car ici il n’y en a pas beaucoup, je lui ai dit que ça ne coutait rien d’essayer. Bon déjà le Sephora n’est pas très grand peut être 2 fois moins qu’en France, il n’y a pas beaucoup de monde et ensuite il n’y a pas de gamme pour les noirs. Bon je comprend on est en Chine, pas en France ou en Amérique. Je me suis laissé tenté par un vernis un peu violet pale très joli (je mettrais des photos en fin de semaine) et par un soin pour les ongles que j’achète souvent en France. Le tout pour 99 yuans. (l’équivalent de 10.5-11€)

Avant d’arrivée à la caisse, on demande une gamme de produits pour les cheveux ils nous emmènent dans un petit rayon où les produits varient entre 200 et 600 yuans. (21-63€) Apparemment une gamme de produits naturels à base de karité. On demande une crème hydratante pour les cheveux. Elle me tend un produit qu’elle me laisse essayer. La texture est vraiment trop liquide et je n’aime pas vraiment l’odeur. Sur mes cheveux mes vanilles ne tiennent pas, voir, elles se détachent, ça n’hydrate pas me cheveux, ça les mouille. Le prix ? 335 yuans. Un peu plus de 35€ donc. En France, il y a une gamme spéciale pour cheveux noirs. Ce n’est pas le best, mais ça peut faire l’affaire quand on a pas d’autres produits à disposition et la crème ne coûte pas plus de 25€. Donc déjà ça, c’est mort.

Ensuite, on va à carrefour pour voir le prix des plaques chauffantes. Pour 179 yuans j’ai trouvé une plaque plutôt intéressante. « ok, je reviendrai pour ça la semaine prochaine. Maintenant il faut que je vois le prix des casseroles », Xu Ying de répondre « mais, quand tu achètes une plaque, tu as une casserole avec… » Ah ? Elle demande au vendeur qui ouvre la boite pour nous. Effectivement, il y a une casserole de taille moyenne avec. Ok, pratique !^^ mais pour mes crêpes j’ai besoin d’une poêle. On cherche donc les poêle. Une vendeuse vient et nous propose une poêle et une petite casserole pour 113 yuans. En sachant que la plupart des poêles sont à 70 yuans, l’offre est peut être intéressante. En même temps je n’ai pas regardé le prix des grosses casseroles mais bon. Je ne suis pas venue pour acheter mais faire du repérage, l’offre fini le 24 alors je repasserai dans la semaine. Pour mes cheveux, comme il n’y avait rien je me suis dit « bon, bah à la bonne franquette » et j’ai pris une petite bouteille d’huile d’olive. Ça me dépannera le temps de trouver mieux.

On sort du carrefour et on rentre dans un petit.. Resto, je crois que je peux dire resto. Xu ying voulait me faire goûter un « shao xian cao » c’est aussi typique et connu à Xiamen que le « nai cha ». J’ai gouté, j’ai même pris une photo, mais avec mon portable, je n’avais pas mon appareil photo sur moi donc je ne sais pas si je parviendrai à mettre la photo sur le pc (je n’ai pas le cable pour –‘). C’est plutôt original. Le seul truc que j’ai reconnu c’est le haricot rouge. Il y avait des choses que j’ai vraiment apprécié et d’autres un peu moins. La majorité des aliments à l’intérieur étaient un peu comme de la gelée ! Je préfère le nai cha !^^ Prochainement, je gouterai leurs crêpes !

Bon, je n’ai pas fini mes révisions alors je pense que je vais m’occuper un peu de mes ongles puis j’y retourne et à 22h30 je suis au lit car j’ai rdv à 8h15 devant Ximen avec Xu Ying pour aller à l’hopital.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire