Libellés

mercredi 19 octobre 2011

Une forte envie de se jeter d'un pont....

J33 :

Hier je suis allée à mon premier cours et j’ai séché le deuxième pour aller chercher le papier de l’hopital. Comme je finis à 16h et que l’administration ferme à 17h, je n’aurais pas eu le temps de faire les deux. Je me présente dans le service, je donne ma fiche de renseignement et mon passeport. Sur la fiche il y a écrit que je suis française. Sur le passeport camerounaise donc comme  d’hab je dois justifier. La dame commence à parler fort « sur le passeport c’est écrit camerounais, nulle part il n’est écrit ‘français’ mais sur la fiche il y a écrit ‘français’ pourquoi ? » j’explique (via Ying) mais la dame ne veut rien entendre « il faut changer ça et écrire ‘cameroun’ sur la demande » je peux pas faire ça, je suis FRANCAISE. Rien à faire. Elle voulait pas entendre. Et pendant que je m’embrouillais avec elle, je reçois un coup de fil Sylvie. J’essaye de lui expliquer que j’ai pas le temps de lui parler que je suis occupée et elle me dit « oui mais je suis à Ximen » et merde… C’est vrai on est mercredi et on avait rendez vous… Ok… Bon, je rappelle après. Je suis sortie de la salle énervée. La dame a refusé le dossier. Elle n’a pas écouté ce que je disais. Elle voulait que ce soit écrit « cameroun » ou alors il fallait que j’aie un passeport français.

J’ai retrouvé Sylvie et on a fait un tour à Zhong Shan Lu puis on est allée dans un restaurant chinois qui faisait des nouilles après avoir chercher un resto japonais sans succès. Sur la carte il était écrit que mes  nouilles coutaient 7 yuans. Pourtant en sortant j’ai du en donner 12. Pareil pour Sylvie. Elle a essayé de discuter avec le monsieur et je ne sais pas ce qu’il lui a dit, mais quand est partie elle m’a dit « ici, il y a trop de restaurants malhonnêtes » dans le sens où tu affiches un prix sur la carte mais en caisse tu en réclame un autre avec des prétextes fallacieux. Après ça je suis rentrée.

Ce matin je vais à la fac pour modifier le « faguo ». On me balade un peu partout et finalement j’arrive au bon service, je dois écrire dans une lettre que je me suis trompée de nationalité dans mes papiers. Je ne me suis pas trompée, je suis française. Ok, bah faut que j’écrive les circonstances dans un courrier. Ok. Elle fait des photocopies de mes pièces et je lui dit « la dame souhaitait que je change la page d’inscription, mais je pense que ça sera le même problème pour les autres feuilles. Partout il est écrit que je suis française. Dans les autres feuilles il y avait le « permit application visa » c’est un papier jaune JW02 que la fac donne. Il faut le tampon de la fac et du président de la fac. Sans ce papier (qui prouve qu’on est là pour quelque chose et qu’on réside légalement) aucun dossier ne peut être déposé. Après avoir fait toutes les photocopies nécessaires, la jeune femme me dit que le délai d’attente pour le « yellow paper » est d’une semaine car il faut le tampon du président et pour le moment il n’est pas là. Il doit surement être en voyage. Génial… Donc demain je vais retourner à la police voir si je ne peux pas tomber sur quelqu’un de plus sympas ou à défaut avoir des infos sur ce qui arrive quand on dépasse le délai d’un mois. Là je suis très énervée. Vraiment parce que là où je me trouve, si je me fais contrôler, je ne sais pas vraiment ce qui peut m’arriver…

Bref, je dois réviser pour mon partiel de tout à l’heure et retourner en cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire