Libellés

mardi 18 octobre 2011

Le bout du tunnel…

J 31 

Comme promis, hier soir ma sœur m’a scanner le résultat des prises de sang et je suis allée l’imprimer ce matin à neuf heure. Puis direction l’hôpital avec (Xu) Ying. On se demandait si le fait que les résultats soient en français poserait problème et si le fait qu’il n’y ai pas de résultat de radio en poserait un supplémentaire. Puis je me suis dit qu’ils pourraient vérifier eux même avec la radio et que ça irait. Première étape, le résultat des prises de sang. Le médecin a du les regarder pendant bien 5min pour finalement me demander pourquoi sur la partie concernant le test du VHI, il y avait écrit « 21/07/2009 ». J’ai dit que je ne savais pas. Elle demandait si l’examen datait d’il y a 2 ans. J’ai dit que non en lui montrant la date inscrite sur les deux feuilles pour prouver que ça datait bien de fin aout 2011. Mais elle faisait une fixette sur cette date et ne voulait pas en démordre. Finalement, je me suis souvenue que j’avais fais ce test il y a deux ans pour un check-up général. C’est ce que Ying lui a expliqué en disant que c’était surement une façon de dire « depuis 2009, le test est négatif ». Elle a un peu insisté et finalement elle nous a dit d’aller faire vérifier la radio et elle nous a donné un papier à remplir avec une photo à ajouter. On sort donc, on rempli le papier et on file vers la salle de radio. Le médecin regarde pendant 5min et donne le ok sur la feuille qu’on a rempli puis il garde la radio. Il n’y a pas mon nom ni rien dessus si ma mémoire est bonne, je ne sais pas pourquoi il a gardé la radio. Il l’a mit dans un tiroir et est passé à autre chose.

Ensuite on est retourné à l’accueil et la dame nous a donné un reçu, je dois y retourner demain après-midi pour avoir le papier qui me permettra de faire ma demande de carte de séjour. Ça fait un jour de plus mais au moins je vois le bout du tunnel, et c’est moins long que Manon. Elle a attendu 1 semaine avant d’avoir le papier en question. Moi je suis arrivée après tout le monde alors ils doivent être beaucoup moins débordés. Au pire, j’aurais deux jours de pénalités et voilà.

Ensuite on s’est arrêté dans un petit stand qui vendait des fruits. J’ai acheté des raisins et un autre aliment. Un peu comme un raisin, c’est vert et ça se croque comme une pomme. Ying ne sait pas comment ça s’appelle en français, je crois que ça ne se vend pas en France xD , je prendrais des photos la prochaine fois, là je suis un peu fatiguée, ici il est 23h. Peut-être demain car je ne pense pas manger ça tout de suite. Nous voilà donc en direction de la fac pour aller manger. Encore une fois j’ai pris des nouilles sautées. Ça me manquait tellement ^^ avec des légumes et des œufs. Je pense qu’à partir de maintenant je sais à peu près comment les faire.  Je ne devrais plus les rater à présent xD

Après manger je suis retournée en cours. La première heure et demie est passée à une lenteur incroyable… Ah finalement, le partiel sur les 4 chapitres, je dois le faire pour vendredi. Ça me laisse encore un peu de temps. Et jeudi, on a un autre partiel mais sur deux chapitres récent. Je m’y met dès demain. Je l’aurais bien fait aujourd’hui mais je suis rentrée assez tard !^^

Le deuxième cours était un cours d’oral alors c’était plus sympa. Le thème était « mai yifu ». Juste un peu avant la pause, elle nous a donné du temps pour qu’on prépare un petit échange à 4. Il y avait 2 vendeurs et deux acheteurs. Le groupe qui m’a fait le plus rire était celui de Courtenay et Jang Ming. (ceux avec qui j’avais parlé un peu, il y avait aussi le philippin avec eux et la sud africaine, mais je ne connais pas leurs noms dsl ><) L’histoire : Jacky chan (Jang Ming) et sa copine (Courtenay) passe la journée ensemble, Jacky Chan veut laisser sa copine pour aller boire une bière avec ses amis, celle ci se fâche. Je n’ai pas bien compris mais je crois que c’était parce que c’était son anniversaire. Alors il lui dit « ne t’en fais pas je t’ai prévu une belle surprise » elle demande quoi et il lui dit que « c’est une surprise ». Il l’emmène donc dans un magasin de luxe. La copine présente Jacky Chan a la vendeuse, apparemment, il connait un des vendeurs. Alors la vendeuse appelle l’autre vendeur qui salue chaleureusement Jacky. Et fait beaucoup de « oooouuuuuhhhh yaaaaa » quand il parle. (C’était très drôle en chinois car le mot était « duo » et lui il disait « hen duooooouuuuuuu » et là, toute la classe était juste morte de rire, moi avec xD) Jacky explique qu’il veut offrir un vêtement à sa dulcinée. Le vendeur lui propose un manteau d’une valeur de 12 350 yuans, (un peu plus de 1 235€) la copine part l’essayer. Pendant qu’elle l’essaye, Jacky parle avec le vendeur et lui demande s’il n’y a pas moyen de baisser le prix, non. On sent la douleur dans le regard de Jacky qui est bien embêté, il ne veut pas dépenser autant. La copine sort du vestiaire, hésite beaucoup car la couleur ne lui convient pas, on lui en propose une autre et elle accepte. Le vendeur lui dit « pas de problème, c’est de la bonne qualité, après tout je suis Jet Li ». Jacky Chan paye le vêtement le regard plein de douleur et le couple sort.

En sortant de cours j’ai entendu du bruit à l’extérieur. Ça venait d’en dessous. Alors par curiosité je suis allée voir. C’était les militaires. Ils sont là depuis 2-3 jours je crois. En les voyant j’ai dit « huuum » et j’ai entendu « huuum » derrière moi, j’ai fais demi tour et je suis repartie. Quand je me suis dirigée vers la rambarde, j’ai senti un vélo derrière moi, et quand je suis repartie, j’ai entendu le bruit d’une chainette puis un timide « hello » mais comme je suis toujours deux de tension, je n’ai pas réagi. Puis j’ai vu un vélo passé devant moi et j’ai vu un visage qui m’a paru familier. Anthony, le camerounais que j’avais croisé vendredi après le coin anglais. Je lui ai donné mon numéro, on a discuté un peu puis il m’a dit qu’il allait se rentrait se changer avant d’aller sur le terrain de basket. Je lui ai dit que j’irais peu être un jour quand j’aurais le temps et je suis allée faire quelques courses.

A 18h j’ai retrouvé Ying, on devait manger ensemble puis je devais assister à un cours de français. Un cours de composition. Bon ce soir j’ai pris du riz !^^ les nouilles c’est bien mais c’est un peu gras ^^’ puis on est allée dans le bâtiment où elle a cours. C’est dans l’un des hauts bâtiments de la fac, ceux qu’on peut voir de la plage et de l’extérieur. Elle m’a présenté son prof et il m’a demandé si je parlais chinois, j’ai dit non et il a dit qu’il y aurait quand même un peu de français. En fait, le cours de composition était entièrement en chinois. Donc je n’y ai pas compris grand-chose. Dans la première partie, des élèves allaient au tableau. Ying m’a expliqué que leur prof leur avait demandé de trouver des exemples de textes argumentatifs et de les lui envoyer par mail. Il avait sélectionné les meilleurs et il demandait aux élèves d’expliquer leur choix et de parler du texte. La première qui est passée à parler entièrement en chinois alors je  n’ai pas compris. Le deuxième a essayé de s’exprimer en français, au bout de 5 min il est repassé au chinois car il n’était pas à l’aise et n’arrivait pas à exprimer ses idées. Les autres élèves étant absent, on est passé à la suite du cours.

Pendant la pause j’ai vu Wenxin et Yuanyuan, ça faisait très longtemps que je n’avais pas vu cette demoiselle. Elle se fait rare ces temps ci. Elle doit être très occupée car c’est leur dernière année de fac. L’an prochain, elles travailleront.

A la fin du cours, on est allée faire des photos car l’hôpital a pris toutes les photos que j’avais. Ici, il n’y a pas de photomaton comme en France, il faut aller dans une agence pour faire les photos. Les photomatons qu’ils ont sont un peu comme des purikuras. C’est-à-dire que se sont des photos un peu comique ou « très mignonne » avec des motifs, des décos ou des fonds qu’on peut faire entre amis ou en couple ! là il fallait aller dans un lieu un peu comme les agences qui font des photos de book. C’est exactement pareil. On s’asseoit sur un petit banc et il prend une photo. Ensuite il la recadre et corrige tous les défauts à l’ordinateur : mon crayon coulait, il l’a enlevé, il a rajouté un éclairage et à changer le fond de l’image ect.. Tout ça pour 30 yuans. Normalement c’est 20 yuans quand on attend 2 jours mais je suis un peu pressée. Quand tu fais ta photo, il te la met sur une clef, comme ça, si tu veux de nouveau avoir des photos, tu viens avec ta clef il t’imprime les 4 images pour 8 yuans si tu attends 2 jours. En gros, tu viens tu passes commande et tu récupères les photos 2 jours après. Si tu les veux tout de suite, c’est 15 yuans. Comme j’ai payé 30 yuans aujourd’hui, si j’y retourne dans 2 jours, c’est gratuit ! Donc, j’y retourne dans 2 jours !^^

Ensuite on est sortie et il y avait un petit stand qui vendait des cartes postales. J’en ai pris trente à 10 yuans les 10. Comme je voulais une réduc, le monsieur a refusé de baisser le prix, mais en échange il m’a donné 5 autres cartes postales. Pour moi c’est comme s’il me donnait 5 yuans et que donc, j’avais payé 30 yuans au lieu de 35, ça me va. Je ne vais pas écrire et poster tout ça cette semaine, je n’ai pas le temps. Surement la semaine prochaine. Dans tout les cas ça ne cours pas, je sais que les courriers arriveront en France dans un peu moins de 2 semaines. Puis on est allée à Xinhuadu pour qu’elle me montre des produits typiques de chine. Au début comme je lui ai dit que je voulais de la boisson, elle m’a proposé de l’alcool. Mais à 56% la boisson, j’ai préféré laisser. Et boire toute seule, c’est pas très intéressant !xD du coup, elle m’a proposé d’essayer du jus d’olive (j’ai gouté, je ne suis vraiment pas fan : au début ça a le gout d’un fruit, puis ensuite c’est acide et enfin amère. Je pense lui donner la bouteille demain), du jus de mais, du thé et du jus de haricot vert. Le haricot vert je l’essaye demain, elle m’a conseillé de le boire au petit déjeuner et elle m’a dit que ça mère n’aimait pas le jus de haricots car il y avait des petits morceaux dedans. Je n’aime pas trop les boissons avec des morceaux dedans mais au moment où elle me l’avait dit, j’étais déjà sortie du magasin.

A présent il est 00h30, j’avais décidé de prendre soin de mes petits petons en les faisant tremper dans de l’eau chaude, mais l’eau est froide à présent et je suis un peu fatiguée alors je vais vite regarder mes mails et me coucher !^^

Dans le prochain article : 3 photos de mes achats du jour !!^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire