Libellés

jeudi 13 octobre 2011

Une maison plein de douceur et de saveurs

J26 :

Bon, je ne poste pas beaucoup ces temps ci. En même temps, mon freegate commence sérieusement à me taper sur le système. Je n’arrive pas à me connecter plus d’une heure par jour depuis 2 jours. Le reste du temps il dit qu’il ne trouve pas de serveur. Enfin bref. Quoi de neuf depuis ce week end ? mardi, on est allé à la poste, ils nous on dit que le colis était toujours à Pékin, aujourd’hui Wenxin m’envoi un sms pour me dire que le colis est parti de Pékin le 9 octobre. Nous sommes le 13 et ce n’est TOUJOURS PAS à Xiamen. Nan vraiment j’ai envie de dire qu’ils se foutent de nous. Un courrier que j’envoi à marissa, un courrier simple prend moins de 2 semaines pour arriver. J’ai vu sur le net que mon père avait envoyé la lettre le 3, mais qu’elle n’avait quitté la France que le 6. Ensuite plus de nouvelle, là ils disent que le 9 la lettre était à Pékin et que le 13, la lettre n’est toujours pas à Xiamen. OK. Le 17, mon visa n’est plus valable. C’est quoi ce délire ? mon père a payé ce foutu recommandé 13et 10 jours après je ne l’ai toujours pas. Ça me révolte. Un réel manque de sérieux de la part du système postal. En France c’est lent, mais alors en chine je pense que c’est bien pire. Ils disent que quand le courrier sera là, on lui enverra un sms. J’ai juste envie de dire qu’il y a des chances pour que ce foutu courrier soit pris en charge comme un courrier simple. Il se peut qu’ici, en Chine, ils ne font pas la distinction entre les courriers prioritaires et les autres. Une fois sortie de la France, les réglementations ne sont plus les mêmes.

Je ne suis pas allée en cours depuis Samedi. Trop fatiguée. Je ne dors pas assez je crois… Hier Ziqiao (la demoiselle que j’ai rencontré au coin anglais) m’a invité chez elle pour manger du riz au curry !^^ C’était vraiment sympas. On a parlé de tout et de rien, et elle m’a montré le bouquin de français qu’elle utilisait. Dessus, les noms sont typiquement français. Mais bon, c’est le français de la vieille époque « colette » « pascal » « alain » enfin des noms qu’on ne porte plus aujourd’hui !^^’

Elle m’a aussi fait gouté plein de produit venant de taiwan et d’un peu partout. C’est une espèce d’herbe (ça a la même texture que de la marihuana ou un truc du style, aussi compacte et en petit morceau et c’est vert) je crois qui est sucrée et salée en même temps et qui pique un peu. Elle ne sait pas ce que c’est mais elle a acheté ça pendant son voyage à Taiwan. Elle m’a aussi fait gouté des noisettes et je lui ai parlé du Nutella. Elle ne connaissait pas, ici, il n’y a pas. Et elle était étonné quand je lui ai dit qu’en France, il était plus facile de se procurer des produits en grande quantité, que c’était moins cher. Surtout au niveau du chocolat. Que c’était moins cher d’acheter un paquet de 6 snickers/mars et cie que dans acheter un seul. Ici, c’est l’inverse. Plus on prend en grande quantité, plus c’est cher. Elle m'a aussi fait gouté plein de produits chinois qu'elle avait acheter à carrefour : des cookies, du chocolat, elle m'a aussi servi des pommes coupées en quartier trempées dans une lait concentré sucré. C'est juste trop bon *O*

Elle m’a parlé de son souhait d’aller travailler en Turquie cet été. Alors je lui ai conseillé de faire attention au lieu où elle allait. Quand on est chinois/asiatique en chine, ce n’est pas pareil que quand on l’est en Turquie. Mais bon, je ne connais pas trop le pays alors je lui ai juste demandé de se renseigner, on ne sait jamais. Parfois quand on n’est pas au courant, on peut être surpris et ça peut déterminer notre voyage : ce qu’on s’en fait comme idée ect. Pour ce genre de chose, je pense qu’il vaut mieux y être préparé.

Sinon je lui ai aussi fait découvrir le dance hall et le krump. Quand on en avait parlé au coin anglais, je n’avais pas fait attention, mais elle n’avait pas du tout compris le terme « dance hall » chaque fois que j’en parlais elle l’associait avec « night club » alors que ça n’a rien à voir. C’est un style de danse et non pas un lieu où l’on danse. ^^’ j’ai eu du mal à trouver des vidéos sur son pc vu que pas mal de choses sont bloquées, mais j’ai pu lui montrer quand même. Ici, je ne trouverai jamais ça alors peut-être que je vais prendre la proposition de ma sœur au sérieux et peut-être donner des cours ici s’il y a des intéressé(es).
Aussi, elle ne savait pas que les prénoms français n’étaient pas comme les chinois. En chine, le prénom que les parents donnent ont une signification. Ca peut vouloir dire « beauté » « intelligence » « force » ou des choses comme ça. Or les prénoms français n’ont aucune signification réelle. La plupart du temps on appellera sa fille « Camille » parce qu’on trouve ça joli, peut être parce qu’une amie/tante ou autre aura ce prénom, mais ça n’a aucune signification propre. Je sais par contre que les prénoms hébreux en ont une. « Emmanuel = dieu est avec moi » « gabrielle= dieu est ma force »… C’est des exemples que je lui ai donné. On en a parlé parce qu’elle voulait que je lui donne un prénom français comme Han l’avait fait pour moi en chinois. Sauf que ce n’est pas possible. Même de traduire « Ziqiao » tout en sachant que c’est le jade, la beauté et l’intelligence, c’est dure. Peut-être « jade » car c’est un prénom ? Je ne sais pas…

Elle m’a aussi demandé quel type de musique j’aimais écouter. Alors je lui ai dit que tant que ce n’était pas du rap français et de la techno, ça m’allait. Ensuite, comme je lui ai dit que j’aimais bien wang fei, on a écouté un peu. Ensuite elle m’a parlé d’une chanteuse connue mais comme c’était son nom chinois, je ne voyais pas du tout qui s’était. Puis elle a mit la chanson et j’ai reconnu la chanson d’Hélène. Je ne connais pas le titre mais les paroles commence par « Hélène, je m’appelle Hélène, je suis une fille, comme les autres » J’étais très étonnée. Ziqiao pensait qu’aujourd’hui, on écoutait encore ça. Et je lui ai dit que c’était bien trop vieux. Que notre génération la connaissait mais qu’on n’écoutait pas. Peut être les générations précédentes je ne sais pas. Mais qu’en tout cas, ça datait des années 90. Je ne crois pas que les chansons de cette chanteuse font partie des « indétrônables ». Je parle bien sur des chansons des années 80-90 qui font toujours fureur de nos jours et qu’on peut encore entendre dans les bars. On m’aurait dit « madonna girl just wanna have fun » ou Michel Jackson.. Oui. Mais pas elle. Si on interroge un jeune de 15 ans et qu’on lui parle d’Hélène, il ou elle sera incapable de dire qui c’est. Si on parle de Madonna, Michel Jackson Queen U2 ou autre, ça parlera plus.

J’ai passé une très bonne soirée, on était chez elle vers 18h et j’ai du partir un peu avant 23h.Bref on a parlé de tout et de rien et c’était vraiment sympas !^^ Très gentille et très serviable. A un point tel que j'en culpabilisais presque "joan, tu ne devrais pas l'aider au lieu de rester sur le net?--' " (elle m'avait proposé de patienter sur le pc pendant qu'elle cuisinait)
Prochainement, quand je l'inviterai à Daxuesheng, j'ai intérêt à mettre le paquet!!^^"
je ne sais pas si je vais aller en cours aujourd’hui. Je ne suis vraiment pas motivée. Je préfèrerais me reposer, bien que j’essaye depuis déjà dimanche et c’est clairement impossible. Mais je sais que si je vais en cours, je vais être fatigué. C’est vraiment gênant. Je pense que je vais sérieusement me reposer aujourd’hui et retourner en cours demain.

Samedi, je revois Ziqiao. Elle avait tellement de nourriture différente chez elle, j’ai gouté plein de chose !! Ici, il y a très peu de chose en pot comme en France. Le chocolat à tartiner par exemple sera en tube. De même que pour le lait concentré sucré (que j’aime tant *O*). La plupart des produits ici en chine sont soit très bons, soit très mauvais. Alors elle m’a proposé de m’emmener à carrefour et de me montrer les bons produits. Je pense cette fois ci acheter en plus grande quantité et stocké si le congélo marche. Peut être que j’achèterai aussi un autocuiseur et une plaque pour la cuisine car tout le temps devoir aller à la fac pour se chercher à manger, c’est vraiment gênant… Bon normalement l’autocuiseur ne fait pas que du riz, il fait aussi des nouilles apparemment et je ne sais plus quoi. Peut-être que je n’aurais pas besoin de plaque chauffante et de casseroles, car tout ça, je ne pourrais pas le ramener en France. Alors j’essaye de voir ce qui est le plus utile. Si je dois acheter des ustensiles, je commencerai par l’autocuiseur. Je pourrais m’en servir comme micro onde car en général on peut faire réchauffer des aliments et ça c’est plutôt avantageux. Ensuite, je verrais.

Je ne sais pas si je pourrais poster aussi souvent qu’avant car freegate commence à me poser quelques problèmes. Peut-être que ça passera je ne sais pas, la semaine dernière il faisait pareil. J’attend la prochaine mise à jour, ça ira surement mieux !^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire