Libellés

lundi 24 octobre 2011

我病了/Wo bing le

J37

Bon, je n’ai pas posté depuis vendredi, ce n’est pas à cause d’un problème avec mon freegate. Ce n’est pas non plus parce que j’étais très occupée ce weekend, c’est juste de la simple flemme et je profite d’un petit break pour écrire quelques lignes.
Samedi, premiers repas faits par mes soins : une véritable catastrophe xD
Pourquoi ?
Déjà je ne savais pas comment allumer la plaque : j'appuie sur « allumer » et ensuite je mets un programme, il écrit "E3" et sonne. Je me dis "c'est peut être une préparation..." puis "nan mais quand ma proprio fait de la bouffe y a pas de sonnerie! :o " vite la notice!! Du chinois --"

Bon... Bah peut être qu'il faut mettre un truc dessus avant? Je pose la casserole et là ça ne sonne plus ça chauffe. Ok. Première étape réussi!

L’eau boue, je mets les nouilles dedans et je couvre. 4min après ça n'a toujours l'air pas bon. Je m'inquiète. Qu'est-ce que j'ai ENCORE raté? (le nombre de fois où j'ai essayé d'en faire...Je ne compte plus xD) ah mais oui!! On couvre PAS les nouilles... C'est trop tard? Bah on verra bien… Ça a finalement cuit alors il fallait gérer avec les deux plats que j'avais et un verre.

Etape suivante, faire une omelette brouillée. Je lave la casserole (mi-poêle/mi-casserole) j'enclenche à "sauter" après avoir mit de l'huile. Direct, la poêle se met à noircir et l'huile s'éparpille sur les cotés. Ok, programme moins fort, là, la poêle gonfle et noirci encore plus. J’appuie sur  « -» pour baisser la chaleur, rien y fait, ça ne réagit pas et la poêle noircit de plus en plus. Ok, ok! Je le mets au premier programme (pour la soupe). Trop tard, la poêle a cramé et sa sent le cramé. Sympas pour la proprio qui n’est pas loin T___T

Bon, bah autant aller jusqu'au bout maintenant... j'ai ajouté les trucs au fur et à mesure. Ce n'est pas mauvais mais je crois que j'aurais du ajouté un autre type de sauce en plus de celui que j'ai. Ça fait un peu fade. Pourtant c'est suffisamment salé.

J'ai surtout de la peine pour la poêle. Première utilisation et elle est morte xD Je ne capte pas, ils mettent une casserole dans la boite avec la machine et elle ne supporte pas la chaleur...
Bon, faut dire que la casserole est plutôt légère et le truc a chauffé d'un coup. C'est la première fois que je vois un programme chauffer immédiatement à 220° d'un coup.

Ensuite, le samedi soir, me sentant pousser des ailes, je me dis « et si j’essayais les crêpes dès ce soir ? Comme ça, s’il y a un souci, je pourrais palier au problème bien avant samedi prochain ? Me voilà donc dans Xinhuadu à la recherche de lait, de farine et de sucre. Bon, je n’ai pas trouvé la farine et le sucre chinois est différent du français, je ne savais pas si c’était du sel ou du sucre. Dans le doute je n’ai rien pris.

Je remonte blasée car il me manque des ingrédients. En plus je n’ai ni vanille ni citron.. T___T je suis en train de réfléchir à une solution, (aller à Carrefour ?) quand m’a proprio me demande si j’ai mangé. Non, elle m’invite donc à me joindre à leur table. Euuuh… Du coup, j’y suis allée puis je lui ai demandé où je pouvais trouver du sucre et de la farine car je voulais leur faire des crêpes. Bon, on s’est débrouillé comme on a pu pour se comprendre et elle m’a dit « il y a de la farine à xinhuadu » ah ? Elle me répond qu’elle descend en chercher, du coup, je l’ai accompagné.

On remonte, je fais la pâte. Jusque là, pas de problème. J’allume le feu et je veux y mettre de l’huile. La poêle noircit de nouveau. Monica essaye de voir les programmes et de baisser mais ça ne marche pas non plus. Elle m’a demandé où j’avais acheté la plaque (carrefour) puis elle a ajouté qu’elle n’était pas de bonne qualité et la poêle non plus. Là-dessus, j’adhère Pour le coup, je n’avais qu’une envie : retourner à carrefour et prendre un autre produit. Surement plus cher mais plus efficace. Le problème c’est que la poêle et la plaque était ensemble, je ne sais pas s’ils vont accepter de n’en reprendre qu’une partie… Bref elle me donne sa plaque et sa poêle en me disant que celle qu’elle a n’est pas très bonne non plus, mais bon, on fait avec ce qu’on a. J’approuve.

Première crêpe : affreux. Ça cuisait au milieu, mais pas sur les cotés. Enfin, ça cuisait en dessous, mais pas au dessus, ce qui fait que c’était vraiment difficile de décoller la crêpe et de la retourner sans se bruler. Mes doigts on tellement souffert… Finalement, j’ai décidé de ne plus faire de crêpes rondes. Tant pis si elles n’avaient pas de forme particulière car elles étaient impossible à retourner.

1h30 plus tard, les crêpes sont finis. Je les sers à Monica qui me dit qu’il y en a bien trop et qu’on doit partager. Ok. Elle était contente et elle m’a dit qu’elles étaient bonnes. Personnellement je les trouvais trop sucrées m’enfin…

Dimanche, je n’ai rien fait de spécial.. A part regarder Medium (One piece étant fini, il faut bien que je trouve autre chose ^^). Ah et j’ai fais du pain perdu le soir. Je voulais voir si la poêle supportait. J’ai du ajouter une quantité de beurre assez conséquente pour que la poêle ne se mette pas systématiquement à bruler. J’avais décidé de demander à une amie chinoise de m’accompagner à carrefour ce soir, mais je ne pense pas que ça va être possible. J’ai bien trop de travail pour la semaine. Je reporte ça à Vendredi (jour où je l’ai acheté).

Bon, je ne sais pas si je l’ai déjà dit, mais mercredi prochain j’ai un oral à préparer avec deux camarades de classe. On doit préparer une discussion de 10min sur 6 thèmes. La prof ne nous interrogera que sur un des thèmes. J’avais donc rendez vous ce matin à 10h avec Dawn pour qu’on fasse quelque chose. En deux heure de travail on avait écrit 1page et demi. A la lecture ça faisait 1m40. On s’est dit qu’on ne pourrait pas apprendre une dizaine de pages fois 6 pour la première semaine d’octobre. Et que de toute façon, si en 2h on ne pouvait écrire qu’une page, on passerait notre semaine à rédiger et on aurait plus assez de temps pour apprendre. On doit donc faire de l’impro. Chacun de nous ce soir doit s’occuper de 2 thèmes et poser des idées dessus. Par exemple « wo de yi tian » (ma journée) dire des choses comme «hobbies » « sport » « leçons de cours » ect. Ce qui évitera qu’on soit pénalisé par le cours de grammaire (on a aussi des choses à apprendre pour la semaine prochaine, des caractères) car on apprendra tout le vocabulaire (oral et écrit) donc on travaille pour les deux matières.

Donc demain on se retrouve pour discuter de ce que chacun aura fait de son coté, voir si on peut rajouter des choses et faire des tests sur le temps. Comme ça, ça nous laisse 2-3 jours pour peaufiner (vu que chacun aura tout fait pour demain) puis le reste de la semaine servira à apprendre.

J’ai aussi mercredi un exam de grammaire sur 4 chapitres. Je pense donc en apprendre 2 aujourd’hui et 2 demain. Donc en gros, j’ai pas mal de travail qui m’attend, je préfère commencer par le plus long, c’est-à-dire les textes en groupe et ensuite « 预习课文/yuxi kewen » car j’avais déjà à apprendre ses textes là pour vendredi dernier. C’est différent des cours que j’avais en France. Avec notre prof on avançait chapitre par chapitre, puis pour le partiel on devait connaitre tout du début à la fin. Et moi entre temps j’oubliais les caractères car je ne révisais pas chez moi. Ici ça semble différent. Tu apprends une fois, tu continues à avancer mais on te demande aussi de réviser souvent les anciens chapitres. La semaine dernières ont devait apprendre les chapitres 16 à 24. Jeudi on avait un partiel sur les chapitres 23 et 24. (Actuellement on en est au 26) Donc c’est plutôt intéressant quelque part. Ça évite qu’on oublie le vocabulaire précédent !!^^

Ah et j’ai du attrapé froid à cause de la température le soir, donc je me dope aux pastilles pour la gorge ! Et je parlais à Dawn de travailler ici, de donner des cours d’anglais, et elle m’a donné le numéro d’un jeune qui s’appelle Matt et qui tient une boite qui propose des cours d’anglais à ceux que ça intéressent. Apparemment, comme je suis étrangère, je peux demander de 120 à 150 yuans par heure. Tant mieux. En France, c’est 200 yuans mais peu importe, si ça peut me permettre d’acheter mon billet pour la Thaïlande en janvier et d’y passer quelques temps tant mieux. Si ça peut me permettre d’être plus indépendante financièrement aussi, c’est encore mieux !^^

Bon, je pense que ma pause est finie, je me mets au travail tout de suite car le temps passe vite, il est bientôt 18h ici, j’en ai facile pour 1h min de travail sur les deux textes et 2h pour le vocabulaire et l’apprentissage des textes des deux chapitres ^^’

Ce soir, je pense que je n’aurais pas le temps de voir medium, sauf si je suis suicidaire xD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire