Libellés

jeudi 6 octobre 2011

De nouveaux locataires..

J 20 :

Coucou et désolé de ne pas donner plus de nouvelles. Il ne se passe rien de bien particulier ses derniers temps ! Danie n’a pas pu venir car elle n’a toujours pas reçu sa carte de séjour et il faut qu’elle soit là pour la payer. On est jeudi, elle a 16h de trajet A/R et je recommence les cours samedi. Une prochaine fois surement ?^^ D’ailleurs, mon père a envoyer les radios qu’il me manquait pour faire ma demande auprès de l’hôpital. Tant mieux. Pour la fête nationale, je n’ai rien fait de bien particulier. Chaque fois que je sortais, je n’avais qu’une envie : rentrer. Il y avait vraiment trop de monde à la fac (beaucoup de touristes) et je ne suis pas très à l’aise dans la foule.

Bon, j’ai découvert 2,3 trucs qui m’ont plutôt blasé.

La première concerne le titre. Les « locataires » ou « colocataires ».  D'ailleurs, j'ai faillit mettre en titre "désillusions part 4" mais finalement non. Je le réserve pour un truc plus gros!xD
Dans le titre, je parle des insectes. Je mène une véritable guerre contre eux. Là je n’en vois plus beaucoup ça va, mais la semaine dernière je me suis faite deux trois frayeurs. Plus de détails ?

Ça, c’est une partie d’un mail que j’ai envoyé à une amie thailandaise lundi :

« Quand je suis arrivée dans l'appart' "en attente de travaux" la table où il y avait la tv en était infestée. Des minuscule petites bêbêtes, plus petites que des termites. Tu regardes de plus près et tu as l'impression de voir des minis fourmis. Quand Yuanyuan est venue chez moi j'ai demandé "c'est normal ces petites bêtes là?><" elle s'est contenté de dire "oui". Pas la moindre émotion. Alors j'ai acheté un truc pour les tuer. Après, y en avait plus du tout sur la table (c'était le seul endroit où il y en avait). Dans la chambre où je suis maintenant il y en a partout. Sur le congélo (mais je ne l'ai pas branché) dans la salle de bain (surtout sur le lavabo) sur la table, par terre... C'est une infection... J'étais assise sur mon lit et j'en ai vu une qui se promenait sur le pavé "souris" de mon pc. Je l'ai écrasé direct! Tsey je me suis dit "je crois que je vais devoir apprendre à vivre avec T____T" mais quand je l'ai vu sur le pc, je me suis dit "y en a peut-être aussi dans mon lit!>< "  Pourtant c'est la première fois que j'en vois sur le pc, en même temps, de temps en temps je le pose sur la table, c'est peut être ça.
Et hier, j'ai faillit  virer folle. Genre, je regarde One piece et j'ai une vue sur le bout de mon lit, le sol et le congélo, à un moment je sais pas pourquoi j'ai détourné le regard du pc et j'ai vu une espèce de gros cafard d'au moins 7cm sortir de nul part (je l'ai juste vu près du congélo). Les seuls bêtes que je supporte pas, c'est celles qui rampent, mais là.. Là j'ai pas aimé du tout!! Suis allée chercher le balais et j'ai voulu l'écraser mais la saleté s'est cachée sous le congélo. Là j'ai pensé "je veux rentrer à la maison. Je ne tiendrais pas un an comme ça T____T" Mes habitudes de petite parisienne ont la dent dure, et je vais chercher un insecticide pour tous les exterminer! Je ne vais plus prendre les petits trucs qu'ils mangent, car au bout d'un moment, ils doivent comprendre qu'il y a un truc dedans et que ça les tue. Je vais aller à la bonne vieille bombe. Si y a juste marqué "cafards et mouches" peut m'importe, c'est toxique de toute manière. ça va être la guerre!!:@ Pour moi une bête vie dehors.»

Un autre message envoyé hier sur le même sujet :

« avant hier soir pendant que je regarde one piece, je vois le gros cafard qui sort. Il fait des bons (oui oui) atterrit sur le rideau et se met à voler. Juste après t'en a un deuxième qui sort. je me suis cru dans un film d'horreur. Je n’ai jamais eu peur à ce point devant un insecte. Ils commençaient à voler tous les deux (par petits bons). J'ai pris mon courage à deux mains (je pensais à les laisser et je me suis dit 'manquerait plus que ce soit un male et une femelle et vla une invasion!><) j'ai pris le petit balais et je me suis jeter sur l'un deux. Marissa, j'ai jamais vu une bestiole aussi grosse et aussi résistante!! Tu essayes de l'écraser avec les poils qui balaient, rien à faire avec le truc qui tient les poils! Avec le coin du balais, j'ai du m'y prendre à plusieurs fois avant qu'elle rende l'âme. Et son pote là, dès qu'il a senti le danger, il s'est caché sous le congélo. Je me suis dit "m'en fou, je t'aurais toi aussi!!:@ " le lendemain, c'est un mini cafard 3 fois plus petit qui me fait la même. Je l'ai écrasé direct. Et bien qu'il soit plus petit j'ai galéré de la même manière. C'est à n'y rien comprendre. Alors du coup, j'ai mis la bouffe qui tue les petites bestioles sous le congélo, pense pas qu'ils vont en manger ses bestioles sont super intelligentes, mais on sait jamais. J'en ai aussi un peu qui se promènent sur le lavabo alors j'avais mis un peu de produit. Et hier midi, je rentre dans la salle de bain invasion de FOURMIS sur le lavabo. je ne savais pas que j'en avais quoi. Donc en gros, j'ai tout un zoo dans l'appart'.... »

Donc ça, c’est vraiment gênant. Devoir cohabiter avec des bestioles. Quand elles sont trop grosses, je les tue. Les petites, j’ai bien compris que je ne pouvais rien faire contre, mais les autres, c’est pas de quartier !!><

Aussi, un truc dont je me suis aperçue hier et qui m'a franchement énervé : Quand j'étais à carrefour avec Wenxin, je cherchais des plaquettes de chocolat. Ici c'est clair, y en a pas. Puis les trucs genre "lion, sniker et cie" c'est vendu à l'unité. Les paquets en lot n’existent pas. J'ai voulu gouté un genre de lion chinois. J'ai faillit le prendre mais j'ai vu que le plastique était gonflé. (prêt à exploser) je demande si c'est normal, elle répond qu'elle ne mange pas ça. ok, j'en prend pas. En france on dit que quand le plastique se met à gonfler c'est que le produit à l'intérieur n'est plus bon. Je vérifie la date : ça périme dans la semaine. Ok. mais si ça gonfle c'est mauvais signe. Alors on prend ce qu'on a à prendre et on sort. En début de semaine, j'ai acheté des petits gâteaux, dont des crêpes séchées et affinées à la banane et à la noix de coco. En mangeant, je me suis aperçue qu'il y a avait un petit gout rance derrière. Genre le truc plus très frais. Puis la majorité des crêpes étaient émiettées (je déteste acheter des trucs qui croustillent et voir que j'ai des miettes T____T) je me suis dit "je vérifierais la date" Et j'ai zappé. Hier, je l'ai fais. Le paquet à la noix de coco était périmé depuis juillet, celui à la banane depuis avril. Le dernier paquet (au chocolat, le seul truc au choco que j'ai pu trouver qui avait l'air bon… mais qui ne l’était évidemment pas…) depuis mai je crois. Alors horreur je me suis dit : « Xinhuadu vend délibérément des produits périmés!! » J'ai vu dans une émission en France que les produits marqués "à consommer de préférence avant..." pouvaient être manger après la date limite dans un délai de 2mois. on dit "de préférence" si on veut être sur d'avoir la bonne texture, le bon gout, la bonne couleur ect.. Je sais par exemple qu’on peut manger un bonbon 4 ans après y a pas de problème. Mais que le produit marqué "à consommer avant" il fallait éviter. Je parle bien sur des laitages de la viande du poisson... Enfin tous les produits frais. Les biscuits n'en font pas partis. N'empêche que je trouve scandaleux de vendre des produits qui ont dépassé la date de péremption depuis plus de 5 mois!! C'est odieux! D’autant que ceux là sont ceux qui coutent le plus cher. C'est ces dits biscuits qui atteignent facilement la barre des 1€ quand des chips ou de la viennoiserie s'arrêtent à 50cent(euros).. ça m'a soulé donc maintenant, c'est bon, je vérifierais les dates sur les étiquettes. Parce que pour le coup, j'ai du acheté 45-50 yuans de produit périmé T____T

Aujourd’hui, j’ai fais un tour à Xinhuadu pour acheter de l’eau (ce n’est pas périmé ça xD ) et j’ai voulu vérifié si tout était vraiment périmé. Laitage, bonbons, chips, boissons (au lait ou au lait de soja), conserves : périmés. Au mieux depuis aout. C’est la date la plus récente que j’ai trouvé. Au pire, ça descend jusqu’en avril. C’est décidé, je ne vais plus à Xinhuadu pour me fournir en aliment…
D'ailleurs, j'en ai parlé à Danie (mon amie qui est à Shanghai) ça l'a beaucoup étonné. Elle n'a pas vraiment compris et m'a dit que c'était étrange. Qu'en tout cas de son coté, il n'y avait pas de choses comme ça. Ce n'est pas un problème, j'irais à Carrefour ou à Wallmart quitte à payer 2 yuans A/R pour le trajet et a supporter quelques petites courses. C'est toujours mieux que de payer pour acheter des choses qui ne devraient pas être mis en vente.

Sinon à part ça, j’ai vu Wenxin aujourd’hui. On est allé chercher mes livres, ils sont arrivés alors que Wenxin avait fait la commande hier !!^^ et aussi on est allée recharger mon crédit. Je pensais avoir une carte à puce, mais en fait non. J’ai un forfait xD

Alors, je vais essayer de vous expliquer comment ça marche. Non parce que leur système est assez original !xD déjà on arrive, le monsieur dit que je lui doit 50 yuans. J’ai dépassé mon forfait. Cool…T___T bon : je n’ai pas un forfait bloqué. Ça craint…. Je paye.

Alors, normalement, on prend une carte (la mienne je savais pas que c’était un forfait mais bref). La mienne m’a couté 50 yuans. Sur cette carte il y a du « crédit » compter en yuans un peu comme chez bouygues. On doit payer le forfait tous les mois. Mais il n’y a pas de prélèvement bancaire. On vient à la borne et on paye le forfait par carte et on choisi le montant qu’on veut. (c’est la partie fun !^^) Normalement le forfait est de 46yuans/mois. Mais si on veut mettre seulement 20 yuans, on peut. Il faut juste qu’à la fin du mois on est mis 46 yuans. Si on veut mettre plus, on peut aussi. Donc j’ai mis 25 yuans. On est en début de mois donc j’ai le temps. ^^

L’avantage : pas de prélèvement mensuel (pas de control) , quand tu as l’argent, tu payes ton forfait et le forfait n’est pas très cher (celui que j’ai) j’ai 460 min d’appel en Chine et 300 sms !!^^ 46 yuans je crois que c’est 5€ !^^

L’inconvénient : il faut se déplacer pour aller recharger son crédit, ce n’est pas un forfait bloqué alors je peux facilement faire un dépassement !^^ mais bon, je parle maintenant avec ma famille et mes amis de France par skype donc je n’enverrai que des sms maintenant !^^

Ensuite, on est allé manger au resto U. La dernière fois que j’ai mangé avec Wenxin, elle avait pris du gluten. Depuis le début de la semaine, c’est ce que je mange (gluten : c’est fait à base de farine. On la lave pendant au moins 1h  pour enlever tout l’amidon qu’elle contient et il ne reste plus qu’une sorte de pate un peu collante comme de la pate à pain, on fait frire cette pate et ça donne un truc plutôt bon. C’est un truc que mange les végétariens pour avoir les nutriments nécessaires !^^). Bref, on venait de finir quand une amie à elle est arrivée. Elle aussi étudie le français. Elle était à Lyon l’an dernier. On a discuté un peu et j’ai découvert qu’elle avait rencontré Manon et Emilie au « coin français ». Elle les a même aidé pour faire des démarches pour s’installer ici. Elle aussi pense que je devrais sortir plus et voir plus de chinois. Mais bon, avec une classe en renforcement chinois c’est plutôt compliqué.

Donc elle m’a dit d’aller au coin français. C’est une réunion pour les français de la fac. Les chinois qui étudient le français et les français qui viennent vont là bas et se retrouvent pour échanger. C’est deux fois par mois et la dernière fois c’était la semaine dernière. J’irais la prochaine fois et j’essayerai d’aller au coin anglais demain. Ondine m’a aussi proposé de me faire découvrir Xiamen, d’aller au karaoké ou de faire des promenades. Je lui ai parlé de mon intention de faire un basket un jour quand j’aurais une balle. Et elle m’a dit « mais tu peux directement demander aux garçons, ça t’évite dans acheter » oui, oui bien sur… Enfin, si un jour elle est motivée (elle m’a dit qu’elle aimait bien le basket ^^), on ira sur le terrain. Je crois qu’elle fait aussi du tennis. Je vais déjà voir si je peux aller au coin anglais, parce que c’est vrai que c’est plutôt dommage de venir en chine et de ne pas sortir. (en même temps, sortir où ? Dès que je met le pied dehors, je me perd xD ) Mais ça viendra. Déjà si je peux aller à la réunion de demain c’est plutôt bien !

Bon, je finis mon épisode de One piece maintenant xD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire