Libellés

mardi 20 septembre 2011

我 米· 路 了!/ Wo mi lu le!

J 4 :


Aujourd’hui, première journée en solo. J’ai prévu de me tresser et de sortir faire quelques courses. Eh Oui ! Toute seule, il est grand temps que je prenne des initiatives!! Je ne peux pas toujours faire appel à Yuanyuan chaque fois que je dois me déplacer, elle a peut être, surement même, autre chose à faire! En plus, si c’est juste « aller au supermarché » je peux bien le faire !^^ donc voilà, je me tresse et j’y vais! Ah, et en même temps, je vais demander à Yuanyuan si elle ne sait pas où je pourrais acheter un mp3. Ma musique me manque =/
 
Ça, je l’ai écrit dans la matinée…Mais le titre parle de lui-même.. xD
Je suis sortie un peu avant 18h après avoir passé la journée à me tresser. J’avais complètement oublié où se trouvait le magasin. Alors je me suis dit « je sais que c’est dans le coin, il me suffit juste de marcher un peu ». Je suis passé à coté du kfc et tu mcdo, j’ai continué dans les petites rues où il y a un espèce de « marcher de rue  (tous les jours des gens vendent des vêtements, des accessoires, des portables et compagnie sur la rue).
 
Puis en continuant je suis tombée sur la banque postale chinoise. (je ne savais pas où elle était et je devais trouver l’endroit pour pouvoir recevoir des virements). J’ai donc continué et la rue rétrécissait petit à petit. Sans m’en rendre compte, me suis enfoncée dans le « vieux Xiamen » les rues étaient plus étroites, les échoppes plus petites et les appartements de plus en plus anciens.  Au début, je me suis dis « pas grave, rien ne sert de faire demi tour, je vais continuer et je retrouverais la place ^^ » sauf que…Non. Je m’enfonçais de plus en plus et je me disais « wo mi lu le ». J’ai même vu un vieux monsieur pousser une brouette !xD j’avais l’impression d’avoir fait un bon de 20 ans dans le temps. Ça ressemblait un peu aux rues que l’on voit dans le film coréen « au revoir UFO ». D’ailleurs, en parlant de ça, en marchant, j’ai entendu 2 coréens parler. Celui qui était fasse à moi (très mignon d’ailleurs !!) parlait comme dans les dramas.
 
J’ai failli faire un cri de groupies style « kyyaaaaa » c’était vraiment trop impressionnant… Je me suis toujours dit que dans les dramas, ils exagéraient un peu leur voix (leur façon de parler, le ton, les émotions) pour que ça passe mieux à l’écran. Mais en fait, pas du tout xD Ensuite j’ai continué à marché et je suis sortie des petites rues. J’étais devant une avenue. A un moment j’ai vu un grand bâtiment avec de grandes portes avec écrit dessus « 夏门 大学 学校 » (xiamen daxue xue xiao) alors je me suis dit « ah, ça doit être une partie de xiamen daxue » alors je suis rentrée et j’ai vu une ado en sortir. Ensuite, je me suis souvenue que Yuanyuan m’avait dit qu’il y avait des écoles primaires qui avait le nom de « xiamen daxue » c’était une autre partie de la fac. Je me disais bien que « xue xiao » c’était « école ». Je suis sortie et j’ai continué tout droit. J’ai pensé « la Chine, c’est pas la France… En France, on marche tout droit, on tourne à gauche, puis on va tout droit, on tourne à la prochaine à gauche, puis encore à gauche et on se retrouve sur l’avenue du départ. En chine, ce n’est pas comme ça. En tout cas, pas à Xiamen. A Xiamen, on tourne à gauche, puis encore à gauche et ensuite on ne peut pas tourner avant 400m, 400m après le décor est complètement DIFFERENT !
 
Bon, je suis toujours sur l’avenue et là je vois le bus jaune que j’ai déjà pris avec Yuanyuan, avec un peu de chance, il va dans ma direction. Au bout de l’avenue, à droite, il y a l’autoroute, à gauche je ne vois pas bien. Ok, c’est bon, je fais demi tour. Je traverse pour aller sur l’autre rue et je vois le plus haut batiment de Xiamen Daxue juste derrière la rue d’en face. Et je reconnais l’arrêt de bus. Peut être que je ne suis plus très loin ? en avançant, je tombe sur le supermarché que je cherchais. Il s’appelle « xin hua du ». Je rentre fière de moi et je commence à faire mes courses. Aujourd’hui j’ai décidé de préparé quelque chose moi-même alors j’achète 2,3 trucs. Arrivée aux surgelés, je cherche des « jiaozi » (des raviolis) sans viande. Je cherche depuis quelques minutes quand un vendeur en rayon viens me voir et me dit quelque chose en chinois. Je lui dit que je ne parle pas chinois et il me demande si je ne peux pas essayer. Alors je lui explique que je cherche des « jiaozi » et il me dit « oui, c’est ça » et je dis « non, avec des œufs » et je ne sais pas comment on dit « œuf » en chinois.
Alors il me montre des jiaozi avec de la viande et autre. Et du coup, j’ai pris un paquet et je lui ai dit « wo bu xi huan… » (je n’aime pas) et je lui ai montré la photo de la viande. Il a dit « ok » et à ajouter qu’il n’y en avait pas sans viande. Bon… Je m’éloigne donc mais lui continue de chercher. 2min après il m’appelle et me montre des jiaozi à base de crevettes. Je l’ai remercié, j’ai pris le paquet et je suis partie. J’étais fière de moi et j’ai beaucoup apprécié son amabilité. Les gens de Xiamen sont gentils !^^  

Je continue mes courses, j’hésite entre prendre des baguettes et une fourchette… Et là… là. Vous ne devinerez JAMAIS ce qui s’est passé… Comme dans tout les magasins, il y a de la musique rien de bien étonnant. Et j’entend un air familier. Je pense « oh non.. C’est pas vrai. Pas ‘ici’. Ça doit être un remix » quelques secondes après « Est-ce que tu m'entends hey ho !Est-ce que tu me sens hey ho ! » je n’ai pas pu m’empêcher de pouffer de rire. Tragédie ? en Chine ? Bin dites donc… Plus tard en rentrant le soir, j’en ai parlé à une amie et elle m’a dit qu’elle avait entendu ça dans un club à Shanghai et que le dj connaissait les paroles et les chantait. Ok. Bon, pas de jugement heiin? XD
 


Bref, je rentre, je range les courses et Wenxin m’envoit un sms pour l’histoire de facebook. Je la retrouve tout à l’heure et elle m’installe le logiciel car elle l’a sur une clef. Ok. Super. J’essaye de cuire des nouilles et les jaozi. Pour les jaozi, pas de problème. Les nouilles par contre, c’est une autre affaire… en France, je les ai toujours raté. Je n’ai jamais su pourquoi. Je fais très bien les pates pourtant. Mais les nouilles ? Collantes, pas cuites, brûlées… J’ai tout fait. Evidemment, le résultat a été le même. Quand Wenxin est venue à l’appart’, elle m’a dit qu’elle me montrerait comment les faire. On a installé le logiciel et… HOP ! de nouveau FB ! non seulement facebook, blogspot et cie sont dévérouillés. Autant dire que c’est la fête. On est resté pas mal de temps à discuter. Elle m’a aussi ajouté un clavier chinois (il est en qwerty malheureusement, et je ne connais pas les touches, comme mon pc est en azerty, ce n’est pas facile de  « deviner » les touches xD ) et montrer un moteur de recherche chinois « baidu ». Car google est très lent… Je me sens libérer maintenant c’est top !! Je suis un peu moins couper du monde… Je n’ai toujours pas accès à dpstream et megavideo mais sur baidu, je peux regarder des séries comme NYD en vo. C’est déjà ça, et puis, c’est sous titré en vosta et en mandarin alors bon.. C’est tout pour ce soir, demain je vais m’inscrire à la fac !^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire