Libellés

jeudi 22 septembre 2011

我 米 路 了 第 部分/Wo mi lu le, di er bu fen

J 7

Bon aujourd’hui, premier jour de cours. Rappelez moi de ne plus me coucher vers 3h du mat’ quand j’ai cours le lendemain. Même si le cours est à 13h. Car quand on se lève, même à 10h30, on est k.o quand même xD
Bon, un petit breaf du cours… C’était «  /Ting he shuo » c’est-à-dire « écouter et parler » c’était un cours sur les tons. On devait répéter les mots après la prof et la voix de la radio. Ensuite, « la voix » disait des mots et il fallait trouver les bons tons. Comme je n’avais pas de bouquin, je me suis contentée de mettre les accents. Mais j’ai du mal faire la correction car il y avait 16mots pour la prof, et moi j’en avait 18. Le pire, c’est que je n’avais pas écris les tons pour les 3 premières phrases (le temps que je capte ce que la prof demandait) j’ai du me tromper de ligne en corrigeant ou en écrivant je ne sais pas. Du coup, je ne peux pas dire que le rouge que j’avais sur ma feuille était pour moi ou bien si j’avais décalé les lignes xD
Je devais avoir un autre cours à 13h40 et ce jusqu’à 16h10, mais je commençais à avoir drolement faim et je m’endormais sur ma table (j’exagère, je ne me suis pas couchée hein, j’étais juste crevée. Ça plus le fait que je n’avais pas mangé le matin, ça n’a pas aidé !^^’) Donc, j’ai séché. J’ai eu envie d’aller à la plage mais je devais d’abord rentrer me changer. J’ai voulu faire la jeune fille aujourd’hui, j’ai mis des bottines à talons. Mauuvaise idée !xD non parce que… Aller en talons à Nanterre et aller en talons à Xiamen Daxue, c’est pas pareil. La plupart du temps, j’ai des basket, alors je n’ai pas relevé, mais il se trouve que la grande allée de palmier est pleine de dalles. Et même après l’allée il  y en a encore. Il faut être à 3min de Lianxing Lou pour qu’on passe sur du simple goudron. Déjà, ça mes pieds ont apprécié moyen. En plus, c’est légèrement en côte. Ça plus le fait que je suis sortie de chez moi en retard = j’ai essayé de speeder, je suis arrivée dans la salle de classe toute ruisselante… Et mes pieds m’ont détesté XD mais ça allait encore, j’ai connu pire. Bref le cours intéressant mais pas la force d’aller au suivant. J’avais prévu d’aller dans le resto U pour prendre de quoi manger, rentrer, manger/me changer/me reposer et ensuite repartir pour aller à carrefour faire quelques courses (en espérant rentrer suffisamment tôt pour que les resto U soient encore ouverts : ils ferment à 19h30) Xinhuadu c’est bien, mais on ne trouve pas tout. Alors, je suis allée au resto U et je l’ai trouvé fermé. Mais oui.. « 10h30-13h30 » il était 14h passé. Ensuite, je ne sais pas trop ce que j’ai fais entre les deux, ce que je sais c’est que quand je suis rentrée chez moi il était 15h. Je me suis dit « à 16h tu files !tu commences par le ‘health care’ et ensuite tu vas à carrefour ». Et en rentrant, j’ai allumé le pc, grave erreur… J’ai un peu trainé et par Miracle, j’ai réussi à lire un épisode de Naruto Shippuden, via dailymotion. C’était le bonheur… Bon, je n’ai pas pu le regardé en entier, ça prenait du temps à charger alors j’ai regardé un épisode de NYD. Le temps de faire ça plus de mettre l’article de cet aprèm’, il était 17h20. Je n’ai même pas eu le temps de fermer l’œil. Alors je me suis dit « sure que le ‘health care’ est fermé. Bon, bah va pour carrefour » mon épisode n’ayant toujours pas fini de charger, je suis partie en laissant le pc allumer. Yuanyuan m’avait indiqué les lignes de bus pour arriver à Carrefour « 家乐福/jia le fu ». Je monte dans le bus 520, ma carte ne marche pas, ok obligé de payer plein pot 1. Avant de mettre le billet dans la boite, je lui demande s’il s’arrête à « zhong shan lu » on ne sait jamais après tout ? et il me répond « bu shi. Nan bian » ok… ça faisait 15min que j’attendais ce bus, et je n’étais pas dans le bon sens… ok. Je descends.
J’en profite pour dire à Wenxin que ma carte ne marche pas « c’est parce qu’il faut aller au bureau des transports, mais c’est loin de la fac » c’est donc pour ça…Je me disais aussi --‘ Bref, je me dirige vers la station de bus dans le sens opposé et j’entend « hello !hello ! hello !!! » je lève la tête, c’était un enfant de l’école primaire qui avait sortie sa tête du bus et qui me disait « hello » tout smile. Je lui ai sourit et j’ai continué mon chemin. Une fois dans le bus, je vérifie que je suis bien dans le bon : oui. Ok . Une fois à la station le chauffeur me dit que c’est la que je dois descendre. C’est le quartier commercial de Xiamen je pense. Il y a sephora, Calvin Klein Jeans, Wallmart et plein d’autres magasins. D’ailleurs, j’ai du voir 2,3 mcdo et kfc (je n’ai pas encore vu de Quick ici !^^’) mais… Aucun signe de carrefour. Et si je marchais un peu ? au pire… Si je me perds, c’est pas bien grave, ça me fera une petite promenade. Aussitôt dit, aussitôt fait, je me suis mise en marche ET je me suis perdue xD au début, ça m’a fait rire. Et je ne voulais tellement pas faire marche arrière (bah c’est qu’il y avait plein de petits.. en fait, c’est pas des cafés c’est un peu comme des bubble tea ! et on peut s’installer là et discuter. Ça marche beaucoup là bas !^^ bref il y avait des gens et je ne voulais pas passer pour une idiote. D’autant qu’à un moment, je suis passée près un groupe d’homme assis surs une terasse et j’ai loupé une dalle, mon pied à taper dessus et j’ai été un peu déséquilibré. Mais bon, je n’ai pas trébuché ou quoi. N’empêche que l’un deux à parler super fort et ils se sont mis à rire. J’ai pas aimé T___T Alors j’ai fais le tour. De retour sur l’avenue principale, comme je suis perdue et que j’espère tomber « par hasard dessus » j’en profite pour faire des photos.
Le problème, c’est que mon appareil (qui est en fait celui de ma sœur, son premier appareil photo) est très ancien. Une fois qu’on a fait une photo, il faut attendre 10 sec pour qu’on puisse en faire une autre. Ensuite, le mode nuit est terrible. Dans le sens où les photos sont noires alors qu’il faisait encore un peu jour. Donc j’ai été obligé de prendre des films : le flash rendait les photos noires et sans les photos étaient floues. Un pur gâchis car ce coin est VRAIMENT sympas. Donc j’ai fais 2/3 films. Et puis je me suis décidée à demander à une fille qui avait l’air plutôt sympa où se trouvait carrefour. Comme elle ne savait pas, elle a demandé à d’autres gens. Une fille disait qu’il fallait aller tout droit et tourner à gauche et un garçon disait qu’il fallait que je remonte la rue. Tous les deux n’étaient pas d’accord et la jeune fille à qui j’avais demandé de l’aide ne savait pas trop sur quel pied danser. Finalement, elle est revenue en me disant d’aller tout droit et de tourner à gauche. Je l’ai remercier et j’ai suivi ce chemin en me disant qu’au pire, je revenais sur mes pas. Mais que normalement de là où je me trouvais, aller tout droit et tourner à gauche revenait au même que remonter la rue. D’où leur conflit. Donc je suis. Sauf que je ne sais pas si c’est la première ou la deuxième à gauche. Parce que la première à gauche, c’est un grand marché où on vend de tout. Et on ne dirait pas duuu tout carrefour. Je m’arrête et je demande au monsieur de la sécurité à l’entrée « xiang mian !» ok. Alors je suis sur le bon chemin. En continuant, je sors du petit marché et je me trouve juste à coté de Wallmart. En face, il y a un panneau avec écrit « carrefour » ouf. Je suis sauvée.
Je rentre dans le magasin pour faire mes petites emplettes. Dans l’escalator, 2 jeunes hommes courent en sens inverse avec de la nourriture à emporter dans les mains. Malheureusement pour l’un deux, sa nourriture tombe : 2 boite de riz, de légumes et de viande se sont retrouvées sur l’escalator. Le jeune à sourit et est reparti. J’étais dégoutée pour lui...
En vrai, carrefour, c’est super grand T____T je cherchais de la literie, et une dame est venue me voir pour me proposer un modèle sympas. En fait, ici, ça coute plus cher d’acheter le drap que d’acheter l’ensemble de la litterie. C’est peut être pareil en France je ne sais pas je n’en ai jamais acheté !xD ensuite, j’ai demandé à la dame s’il y avait des fers à repasser. Ne sachant pas comment le dire en chinois, j’ai essayé avec le geste. Elle a appelé un jeune homme qui m’a montré des brosses à vêtements. Quoi que, je ne suis pas sure que ce soit pour les vêtements. Il ne comprenait pas du tout ce que je voulais. Donc j’ai laissé, la dame étant dans le rayon d’en face, elle a voulu savoir si j’avais trouvé. Je lui ai dit non. Car « sua » n’était pas ce que je voulais. J’ai du appelé Wenxin pour lui demander comment dire repasser, car je voulais un fer à repasser. Elle m’a dit que le terme c’était « yun dong » alors je l’ai répété à la vendeuse qui s’est déplacée pour m’emmener du coté de l’électroménager et me montrer ce que je cherchais. Elle m’avait fait gagner beaucoup de temps !
Je cherchais aussi un dictionnaire, mais le jeune avec qui j’ai parlé a su m’en faire perdre beaucoup. Je lui dit que je cherche un dictionnaire. Sauf qu’il ne comprend pas le mot « cidian ». alors je lui écris. Il le répète avec le bon ton car décidemment, ce que je lui demandais n’avait aucun sens en chinois. Bon, ok, je sais que j’ai un niveau pas top mais quand même… J’essaye de lui expliquer que je ne veux pas « un livre » mais un dictionnaire électronique mais rien à faire. Il me montre des radios, des pc.. Tout sauf ce que je veux et impossible de le lui faire comprendre. Aucun d’entre eux ne parlent un mot d’anglais. La fille qui s’occupe du rayon des pc veut absolument que j’achète un pc. Alors que tout ce que je veux, c’est un dictionnaire. Au bout de 10min, ils comprennent enfin ce que je veux : « meiyou » vous n’en avez pas ? bon. Ok, pas grave. Je sais qu’il y en a chez Xinhuadu mais il me semble que c’est 150, je voulais pouvoir comparer les prix. Pour ne pas oublier ce que je devais prendre, j’avais fait une liste dans un cahier. Je l’ai laissé dans le cadi avec le reste des courses pour pouvoir le sortir plus rapidement. Je me disais « ne l’oublie pas, il est si petit que tu pourrais ».
Je continue donc mes courses : l’extase, le bonheur totale pour la mangeuse de fruits que je suis : des raisins à 6.8/kg (0.79€), des oranges à 3.8 (0.44€) et des prunes à 4.8(0.55€) j’ai pris 560g de pastèque pour 2.68 (0.31€). S’il y a bien un truc bien en chine, c’est qu’ici, RIEN n’est cher. Je commence même à faire la pingre et a réfléchir avant de prendre un articles à plus de 10 (1.16€). Pourtant, ce n’est rien comparé à la France. Quand je vois des prix comme ceux là, je plains les chinois qui viennent en France. Ils ne doivent pas comprendre pourquoi des choses aussi élémentaire et nécessaire coutent aussi cher. Parfois, moi-même je me le demande.. Bref j’arrive en caisse et je me rappelle que je n’ai rien pour le petit déjeuner. Pour le peu que je déjeune… oui mais même ! ok.. Je vais prendre un pain viennois et je retourne en caisse. Je passe les articles et je sors.
Une fois dehors, je regarde l’heure : 19h30. C’est bon, à cette heure si, tous les resto U sont fermés, autant chercher quelque chose sur place. En cours tout à l’heure on a apprit quelques mots sur la nourriture. Je n’ai pas cherché à retenir les mots pour chaque fruit, mais j’ai noté « fruits » et légumes. Légumes ce qui « mu gua ». Ce le mot dont j’ai le plus besoin avec « rou » (viande) quand je dois manger à l’extérieur. Là je me met à chercher mon cahier car je ne me souvenais pas du mot « légume » à ce moment là. Je fouille : je l’ai laissé dans le cadi. Au début je me suis dit « tant pis. J’en rachèterai » et puis, je me suis ravisée. Après tout, ce n’est pas si loin. J’ai fais demi tour et je suis allée chercher le cahier. La caissière me l’a rendu après avoir vérifié qu’il ne s’agissait pas d’un article du magasin. Après tout, il était resté dans le cadi ^^’. Une fois dehors, je cherche un resto pour prendre à emporter. Ceux que je trouve ne me font pas envie du tout. Le reste ? des sortes de bubble tea , sauf que c’est des jus de fruits, des glaces des trucs du style (rien qui cale donc) OU ENCORE des petits stands où ils vendent des brochettes de viandes grillées : saucisses, boeuf, poulet. : en gros, rien que je ne puisse manger T___T Il était 20h15 et je commençais sérieusement à fatiguer. Bien que les rues brillaient et grouillaient encore de monde, je n’avais qu’une envie c’était rentrer me reposer. D’ailleurs, chaque fois que je sors, je dois marcher beaucoup. Je suis sure que je vais perdre beaucoup de poids en restant ici. Je n’arrête pas de rabâcher ça à Yuanyuan, mais je ne serais pas étonnée. Contrairement à la France, Xiamen est en côte et les gens ont tendance à marcher plutôt qu’à prendre le train : il n’y en a pas beaucoup d’ailleurs, c’est surtout les bus. Voilà le secret de leur minceur : venez vivre dans les montagnes, vous fondrez comme neige au soleil !
Bref, finalement et à mon grand désarroi, je me rabats sur Mai don Lao (mcdo). Je dis « grand désarroi » parce que je déteste les fast-foods. On est vraiment pas amis. C’est bourré de gras et de sel et c’est pas nourrissant du tout. Moi je voulais du riz et des légumes. Bref, j’ai pris un filet au fish et j’ai cherché « zhong shan lu zhan ». Cette fois, je ne voulais pas me tromper de sens alors j’ai essayé de me rappeler : oui, quand j’ai pris le bus à l’aller, on a vu Sephora (oui, il y a un sephora là bas xD ) et on l’a dépassé. Le bus arrive, je monte et demande s’il va à Xiamen Daxue « bu shi. Xian bian » erf. Je redescend à la recherche de l’autre station de bus. Après 500m, je désespère de la trouver, peut-être que je suis passée devant sans savoir ? en plus, les bus passent mais je ne vois pas où ils s’arrêtent. J’allais faire demi tour quand un bus s’est enfin arrêté 200m devant moi. Ok, l’arrêt de bus est là…
Sur le chemin, je ne pensais qu’à une chose « la suite de naruto shippuden » je me suis dit que je regarderai ça en mangeant mcdo. Je rentre, mon pc est en veille. Je l’allume : il était éteind. Là, j’ai eu un gros bug car je sais que je l’ai laissé ouvert en partant. Que j’ai fais exprès pour que tout charge pendant que je n’étais pas là. (dailymotion avait 3h pour charger les 2 épisodes T____T) Et quand je rentre le pc est éteint et il fait genre « c’est pas de ma faute. On m’a éteint mais pas correctement, tu veux que je vois si je n’ai pas un soucis ? » non non. Moi ce que je veux c’est que tu t’ouvres et que je me mette naruto shippuden !T____T évidemment quand je reviens, Freegate fait la tête. Pas moyen d’accéder à dailymotion.. Mais j’ai remarqué que hier vers 00h, je pouvais naviguer tranquillement. Et ce jusqu’à 3h. Freegate ne sautait pas et les pages chargeaient instantanément. Ce matin pareil. Jusqu’à 10h30 il n’y avait aucun problème. Je ne me coucherai pas tard ce soir. Tant pis si freegate bug, j’ai besoin de repos sur ce coup là ! demain, je vais aller au resto U tôt car ça me revient moins cher que de manger macdo (23.90 ou 2.78€ contre 5 ou 0.58€ au resto U !) ensuite, j’assiterais au 2 cours ! et si j’ai encore le temps, j’irais au Health Care. D’ailleurs Wenxin m’a dit que c’était au même endroit. Je vérifierai tout ça demain.
再见 !^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire