Libellés

mercredi 28 septembre 2011

It's sunny today!^^

J12 :
对不起, je n’ai pas beaucoup posté ses derniers temps. (flemme quand tu nous tiens…)
Mais tout se passe bien pour moi. Ce weekend, je n’ai rien écrit car je n’ai rien fait. Si si, de tout le weekend, je n’ai fais que geeker. J’ai du me forcer à sortir pour m’acheter de quoi manger, et j’en ai profiter pour prendre des gâteaux de lune. Ça faisait longtemps que j’en voulais, mais à cause du prix en France (9€ pour 3 gateaux) j’ai décidé que je pourrais m’en passer. Oui parce qu’à 9€ le gâteau, si au final c’est pas bon, bah on l’a dans le…
Qu’est-ce qu’un gâteau de lune ?
Le gateau de lune ,yùe bǐng est une pâtisserie chinoise en forme de lune consommée pendant la fête de la mi-automne (ou fête de la lune).
(désolé, blogger bug, je ne peux pas poster les photos, j'ignore pourquoi, je les mettrai un peu plus tard)
Bon, pour ce qui est du gout.. C’est assez spécial. La première bouchée n’est vraiment pas bonne, (je ne sais pas pourquoi, j’ai ai mangé 2 avec 4 jours de différence et j’ai toujours ce problème de première bouchée) mais après ça « va ». Personnellement je ne peux pas dire que ça soit « bon » car la texture est un peu comme celle des gâteaux fourrés à la figue (D’ailleurs, ça a un gout de figue mais cet aliment n’en fait pas parti de la composition xD) qu’on mange en France mais… C’est 2 fois plus épais et ça colle sur les dents. Je pense que c’est bon d’y gouter au moins une fois, mais je ne suis pas très fan !^^ ici ça m’a couté 2yuans. Peut-être 0.25€ ? donc ça valait le coup d’essayer !!^^
Sinon… lundi et aujourd’hui j’ai eu cours. Je lutte toujours autant pour trouver ses fichus bouquins de chinois (alors que l’un deux se trouve en France, celui qu’on utilise en cours, c’est celui que j’utilisais lors de mes cours de chinois en France) car aucune librairie n’en a et la boutique du premier étage qui en vendait à fermer. Donc c’est très pratique…
Quelque chose d’amusant qui m’est arrivé hier… Une japonaise a pris une photo avec moi !^^’
En fait, je ne sais pas si c’était à cause de la tenue que j’avais ce jour (et surtout ma coupe de cheveux qui faisait très punk, ça plus les lunettes de soleil et le fait que je sois noire.. enfin je dis ça mais j’en sais rien xD) ou si juste parce que je suis noire… le fait est que j’arrive dans l’allée de la fac, celle après la porte d’entrée et une jeune fille quitte son groupe d’amis et se dirige vers moi tout sourire. Quand elle arrive à mon niveau, elle me demande « can you help me ? » elle avait un appareil photo en main, « do you want me to take a picture of you and your friends ? » « no no, i want take a picture of ‘you and me’ » aah.. j’ai ris et j’ai dis ok. Elle m’a prise par la main et m’a emmené au niveau de la statut qui ressemble à des ailes d’oiseau. On a pris une photo  (ou plusieurs, je ne sais pas car son ami a pris au moins 15 secondes avant de dire « ok ! »), je lui ai dit au revoir et je suis allée en cours. Pendant tout le trajet jusque dans ma salle, j’étais vraiment peps. Toute sourire pour rien xD
A part ça, il n’y a rien eu de spécial.
Aujourd’hui, on a fait un petit exercice dans lequel il fallait posé des question à son voisin. Une fille demande à son voisin "ni shi faguo ren ma?" (est-ce que tu es français?) et le garçon réponds non. Du coup, je suis allée la voir pendant la pause pour lui demander si elle était française. Nan, du tout. En fait c'est le seul pays qui lui était venu en tête à ce moment là, elle est américaine xD
On a un peu discuté, elle a l’air vraiment sympas, on a fait un deal : elle va m'apprendre à parler mieux anglais et je vais lui apprendre le français. Elle aime bien. Elle en a fait au collège mais elle a tout oublié. Un peu comme moi avec l’espagnol. Je comprends tout à fait xD
A un moment elle m'a demandé comment on traduisait "I'm so excited" en français, j'ai dis "je suis contente" elle demande "like content?" un peu étonnée, et je réponds « yes. If you sais ‘je suis excitée', it means another thing" Elle rigole et me demandant si ça a une connotation sexuelle. Ouais xD  Ensuite elle m’a raconté qu’elle avait dit « je suis trop excitée » devant toute sa classe lors d’un cours de français en Belgique, son prof et le reste la classe l'avait regardé bizarrement et à ce moment là, elle n’avait pas compris pourquoi. Elle avait cherché dans un dictionnaire et celui-ci lui avait donné la traduction littéral, alors elle avait pensé que ça ferait bien si elle pouvait le placer. Ça m’a fait rire pendant bien 5min. J'imagine que ça a du être vraiment embarrassant xD
Maintenant que j’y pense « i’m so excited » ne se traduit pas en français par « je suis contente » ça dépend du contexte mais la plupart du temps, ça veut dire qu’on est pressé de faire quelque chose qu’on a hate ou qu’on est  « trop contente ». Je m’en vais lui envoyer un sms tout de suite…xD
Je rentre tout juste d'une petite promenade avec Wenxin, on est allée manger au resto U puis elle m'a montré le temple bouddhiste et deux trois boutiques. Ensuite on est rentrée chez moi pour cette histoire de fer. J'étais toute gaite d'avoir pu en trouver un à 39yuans, mais l'eau fuyait et je n'arrivais pas à l'allumer. Elle m'a montré comment faire mais l'eau fuyait toujours, alors on est allée chez carrefour pour plus d'explications. C'est simple : c'est le fer le moins cher alors la qualité n'y est pas.. On a essayé 3 fers et ils perdaient tous de l'eau. Alors j'ai ajouté 100 yuans pour un autre. En même temps, je préfère ça et qu'il marche bien durant  l'année et peut-être plus encore plutôt que d'avoir un fer à moitié cassé.

J'ai aussi croisé une camarade classe aujourd'hui, quand j'allais en cours. En réalité, c'est elle qui m'a vu et qui m'a interpellé, mais bon... Elle est là depuis 3 semaines avec une amie à elle (de ma classe aussi) elles ont fait toutes les démarches administratives et du coup elle a pu m'expliquer le fonctionnement pour avoir la carte de séjour. Je dois aller à l'hopital et leur donner mes radios, mes feuilles d'examens et le compte rendu de mon médecin. Si je n'ai pas les radios ils vont faire des chichis pour que je paye 520 yuans et que je refasse tout ici. Elle a du négocier à fond à car ils disaient que ces feuilles d'examens étaient des faux (quand on fait une radio, ensuite on a un bilan d'un médecin, ils voulaient absolument voir la radio).  Une fois qu'on leur donne tout ça, ils nous donne un rendez vous pour être sur que tout est ok. 1 semaine après ils donnent leur ok pour dire que tout va bien. Ensuite il faut aller à la police avec tous les documents et faire une demande de carte de séjour. tout ça prend 3 semaines. Me voilà bien mal car j'ai juste le papier "bilan du médecin" car sur mes documents, ils disaient que c'était ça qu'il fallait. Donc je vais devoir demander à mes parents de m'envoyer tout ça par courrier pour que je puisse le faire mardi voir mercredi au plus tard. Je suis arrivée le 17 septembre donc j'ai jusqu'au 17 octobre pour déposer ma demande. Normalement si tout va bien, j'ai déposé le dossier le 15.

Bon,  vendredi, c'est les vacances jusqu'au 7. J'ai cours le weekend du 8 et du 9. C'est démoralisant.. M'enfin je ferais avec!xD pour mon livre, on va le commander sur internet mardi car Wenxin part en vacances, elle pourra les réceptionner à partir de mardi (je n'ai pas encore de boite aux lettres, je dois attendre d'être dans l'appartement pour lequel j'ai payé 2 mois de loyer!^^")

Bon, sur ce, je retourne sur skype! A demain pour de nouvelles aventures?^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire