Libellés

mardi 20 septembre 2011

La vie en Chine commence : première désillusions part 2

J 3 :

 

Je me suis très vite endormi. Je me suis levée aux alentours de 6h et je me suis rendormi 1h vers 9h. à 10h j’étais fatiguée, j’ai eu beaucoup de mal à me lever. Il faut dire qu’en France il était 4h du matin xD.

 

 

On a eu beaucoup de mal à trouver un magasin de téléphonie mobile qui proposait des cartes recharges. Wenxin (une amie de Yuanyuan) nous a retrouvées et on a fait une pause vers 11h30 pour manger dans l’un des restos universitaire. C’est un peu comme le restaurant chinois où j’étais allée en Espagne, il y avait d’un coté les cuisiniers et de l’autre les étudiants qui choisissaient leurs plats. La différence, c'est que c'est sur 3 étages et... chaque étage doit faire 1000m². Ici, il y a de la viande dans la plupart des plats. C’est donc assez difficile pour moi de trouver dans le choix que j’ai, ce qui me plait ^^ ”




Les chinois émiettent tout, même le plus petit morceau de poisson, ce qui fait que parfois, un morceau de poisson peut ressembler à un morceau de viande. Comme je ne parle pas bien la langue, je suis dans l'incapacité de demander au cuisinier s'il y a de la viande dedans ou pas. Du coup, c'est Yuanyuan qui m'a montré ce que je pouvais manger. Comme là il s'agissait de petites assiettes de légumes (aussi grande que des sous tasses) il n'y avait pas de viande. Mais il y avait beaucoup de choses que je ne connaissais pas.

Aussi, je ne sais pas pourquoi, beaucoup de gens pensent qu'en Chine, on aime beaucoup les légumes. Je ne le conteste pas, mais à Xiamen, ils aiment beaucoup les légumes AVEC de la viande xD il  y a très peu de choses sans viande ici.

 

Une fois le repas terminé, j’ai eu un 2ème choc : il y a une espèce de grand espace sur une table avec une profondeur de 5 cm. Les dames prennent les plateaux, les jettent dans cette espace, (avec nourriture et assiettes) et ensuite, elles font le tri et jettent la nourriture dans un seau en collant le seau au bas de l'espace et en poussant la nourriture. C’est fait au fur et à mesure. Une prend le plateau et jette, une autre sépare assiettes et couvert tandis que la dernière ramasse les aliments et les met dans le seau. Elles être un peu moins d'une dizaine à faire ça..

Ah… bon… j’ai pensé « il va falloir prendre sur soi et oublier ses petites habitudes de parisienne »

 

 

En sortant, Wenxin m’a demandé si ce que j’avais vu m’avais gênée. Je ne m’en suis pas rendu compte mais j’ai réagi en voyant les dames de services prendre les plateaux, j'ai frissoné. J’ai juste répondu que je les trouvais courageuse (ce qui est vrai). Qu’en France, on vidait d'abord les plats et ensuite on mettait les plats à laver, et que je n’étais pas habitué à voir ça.
Je ne sais pas quelle méthode est la plus rapide, mais je n’ai pas menti. Je les trouve courageuses. C'est le genre de boulot que je n'aime pas faire. ça m'a un peu gênée aussi, je ne me suis pas rendu compte de mon mouvement d'humeur et c'est le genre de réactions que je n'aime pas faire. Ou que je n'aime pas qu'on voit. C'est tout simplement qu'en France, ça ne se passe pas comme ça, alors j'ai été un peu étonnée.. Je crois qu'elles ne l'ont pas mal pris. dans le cas contraire, je serais un peu ennuyée ^^"

 

Ensuite, Wenxin nous a laissé et je suis allée m’acheter une carte pour mon téléphone ainsi qu’un cable pour le net et quelques petites courses. Quand je suis rentrée, je me suis connectée au net. Ça fait vraiment du bien. Bon, je dois dire byebye a facebook, rutube, dpstream, megavideo et tout autre site du genre car je n’ai pas encore trouvé la solution pour les débloquer… J’espère que ça ne saurait tarder…. Mardi, je dois aller m’inscrire à la fac.

 

Quand j’aurais mon appareil photo, je prendrais beaucoup de photo et des films aussi !^^
Globalement, depuis que je suis là, tout se passe bien. Evidemment, sans l’aide de Yuanyuan et Wenxin, je n’aurais clairement rien pu faire ici. Ne parlant pas la langue, ne connaissant pas la ville…oups... la fac!xD Je ne sais pas si j’aurais pu arriver à la fac. On m’a dit que les chinois étaient très regardants sur les noirs, qu’ils prenaient en photo et compagnie. En arrivant, je n’ai pas du tout eu cette impression là. Ou alors, je ne fais pas attention ? Ce que je sais, c’est que quand on a pris le bus ce matin, je me suis assise à coté d’un vieil homme, il avait l’air étonné et très surpris. Mais il n’avait pas un regard méchant ou quoi que ce soit.

 

 

J’ai du voir aussi 2,3 jeunes étonnés de me voir avec une chinoise, mais en dehors de ça, ça va. Je n’ai vu personne changer de trottoir en me voyant, dire « kan kan !zhe shi yi ge hei » (regarde !une noire !), me suivre ou quoi que ce soit du genre. A Xiamen, ils n’ont pas l’air d’avoir de problème avec ça. Depuis mon arrivée, j’ai du voir 2 ou 3 noirs et c’est tout. J’ai été gênée à l’aéroport car j’étais la seule noire à m’enregistrer. Et la seule noire de l’avion xD mais ici, je n’ai aucun problème avec ça. Peut-être parce qu’ils n’en ont pas ?

 

Tout à l'heure, quand j'étais dans ma chambre, on a frappé, j'ai pensé que c'était le fils du bailleur (il était venu frappé un peu plus tôt) et en ouvrant, j'ai vu que je ne le connaissais pas. Il semblait surpris de me voir, et naturellement, il s'est mit à me parler en chinois. Evidemment, je n'ai pas compris un traitre mot de ce qu'il disait, je crois qu'il cherchait le fils du bailleur. J'ai du lui dire en anglais que je ne parlais pas chinois, il a sourit, m'a dit au revoir et est parti. Donc... je crois que ma couleur de peau ne pose pas de problème. j'étais un peu inquiète par rapport à ça mais maintenant ça va!^^ Au contraire, le fait de l'avoir entendu me parler directement en chinois m'a fait très plaisir. Dommage que je ne parle pas la langue T____T




J’ai appris 2 choses depuis mon arrivée :


1/ pourquoi les chinois ne font pas la bises : il fait bien trop chaud, ça colle, ce n’est pas très agréable…


2/pourquoi est-ce qu’il chauffe l’eau avant de la boire : ici, elle est polluée à 20%, (c’est de l’eau qui provient des eaux usées, elle n’a pas été complètement filtrée), il faut donc la chauffer pour éviter de tomber malade. Moi je ne prends que de l’eau en bouteille pour le moment. Peut-être que je prendrais l’eau du robinet ensuite et je la ferais chauffer je ne sais pas encore… s’ils ne tombent pas malade, il ne devrait rien m’arriver pas vrai ? xD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire