Libellés

mardi 20 septembre 2011

L'arrivée : premières désillusions part 1

J 2 :


Points négatifs : je crois que je n’ai pas eu de bol, il y avait des enfants dans l’avion. Entre 2 et 4 ans. Faire voyager aussi loin un enfant de cet âge… 11h de vol quand même…. Donc toutes les heures, il y avait un de petits (devant ou derrière) qui pétait un câble et qui pleurait pendant bien 15min sans que rien ne puisse le calmer… C’était agaçant…

 

 

J’ai eu beaucoup de mal à dormir dans l’avion, ce n’était pas très confortable, mais on a finalement atterrit à 6h45.


NB : en sortant, j’ai pu voir les sièges des premières classes, plus grand, plus espacés, chaque siège avait son écran tv et il avait un oreiller et des draps xD

 

 

J’étais franchement déçue car on devait arriver 15min après. Bien que j’eu déjà passé 11h dans l’avion, je voulais arriver pile à l’heure car le prochain avion décollait à 11h35 …
Mais le temps de récupérer le bagage, d’aller faire le transfère pour le bus, que le bus arrive à Shanghai Hongqiao… il était 8h20 !^^ je me suis enregistrée très vite, et là…8h40, je n'ai plus qu'à attendre avant de pouvoir me diriger à la porte 71.... le temps a été long. TREEEEES long. Avec le décalage horaire de la France c’était juste une torture. Quand il est 8h en Chine, il est 2h en France. A 2h on dort. Je craignais de prendre le risque de ne pas me réveiller à temps en m’endormant (je ne pense pas avoir dormi plus de 4h dans l’avion). Alors je suis restée debout et le temps a été très long xD heureusement, j’avais mon livre « Stilettos Blues à Hollywood » donc ça m’a un peu occupé. Ensuite j’ai fais un tour dans l’aéroport et je suis revenu à la même place pour continuer ma lecture.

 

A 10h40 je me suis autorisée 10min de sommeil. Puis je me suis levée, je devais trouver la porte. Dieu merci dans l’aéroport, les chinois parlent anglais xD je suis la direction… et là je vois « porte 73-75 » encore plus loin… Alors j’arrive jusqu’au bout, ils sont en train d’embarquer. Je me positionne devant la porte 75. Un jeune homme qui travaille là vient me voir et me demande d’où je viens. Paris. Où je vais. Xiamen. Il regarde mon billet et me dit « ce n’est pas cette porte, c’est la 71, vous venez de la passer ». Ah. Et là, je me suis dit à moi-même « serais-tu si bête ? » le fait d’avoir attendu pendant 3h dans l’aéroport m’a complètement fait oublier à quelle porte je devais me présenter.

 

Dès que j’ai vu l’indication « porte 73-75 » je sais pas pourquoi je me suis dit que je devais aller à la 75. Heureusement que le jeune homme était là. Je me dirige donc vers la porte. J’entre. Je suis coté fenêtre. On est trois par ranger, ils sont déjà là et je dois les bousculer pour pouvoir passer. Oui, l’avion était si petit… Autant dans le premier il y avait 2 couloirs, les sièges étaient espacés, plusieurs toilettes et plusieurs télé, autant pour le 2ème il n’y avait qu’un couloir principal et autant on manquait d’espace. Le siège de devant était aussi près de moi que si j’étais à l’arrière d’une citroen. Impossible donc de bien mettre mon bagage à main sous le siège de devant et mon sac à mes pieds. Contrairement au premier avion, il n’y avait pas l’air conditionné. Le moment le plus périlleux était celui où j’ai du me lever pour aller aux toilettes. Le parcours du combattant.

 

Déjà, une mission pour sortir (15min après avoir embarqué, ils nous on servit à manger. Je devais donc finir mon plat, attendre que les personnes à coté de moi finissent pour ne pas les déranger et attendre que les hôtesses passent pour débarrasser. Une fois dans le couloir, je me retrouve face à face avec les hôtesses qui avancent avec leur chariot en proposant à boire. Super…. J’ai du arriver à leur niveau, attendre qu’on se trouve près d’une personne avec un siège suffisamment large pour que je me place avec lui, qu’elles passent et que je me dirige vers les toilettes. Ceci fait, la sortie a été la même. Pire, j’étais dans le même sens que les hôtesses, elles avançaient vers mon siège et moi aussi, mais une dame arrivait en face pour aller aux toilettes.

 

J’ai avancé un peu et mon pantalon a renversé l’entrée d’une personne à ma droite.  Oui, le couloir était très petit. Pas plus de 50-70cm de largeur. Je ne suis ni grosse, ni fine, mais pour ne toucher aucun siège, il fallait que je me contorsionne à chaque pas. Le fait d’avoir vu la chinoise en face m’avait agaçé, en avançant je n’ai pas fait attention et j’ai renversé des carottes.

 

J’étais mal…. Mais je crois que le monsieur avait fini. J’ai ramassé les quelques carottes par terre et sa compagne m’a fait comprendre que ce n’était pas nécessaire. Elle m’a donné sa lingette pour que je me nettoie les mains xD. Ensuite, j’ai dormi, j’étais bien trop fatiguée xD
Quand je me suis réveillée, on atterrissait ! Une fois à Xiamen, je suis allée prendre mon bagage et Yuanyuan (mon amie chinoise) m’attendait à la sortie. On a pris un taxi qui nous a laissé à la fac. A plusieurs reprises, elle a du le guider. En fait, Xiamen est aussi grand qu’une ville. Si ce n’est la même taille. Si j’étais arrivée seule en disant au taxi « Xiamen Daxue », il n’aurait pas su où me déposer xD (il y a plusieurs entrées). A Shanghai et à Xiamen, il y a beaucoup de végétation.

 

 

A Xiamen il y a surtout des palmiers !! La fleur typique de Xiamen s'appelle "fong huang hua" c'est une fleur rouge, c’est très joli. Je posterai des photos prochainement (quand j’aurais un appareil T___T). Bref, on a cherché le bâtiment où je devais m’installer. Mon nom était sur la liste. La dame me demande 5000 yuans. Je les lui donne en demandant à Yuanyuan de lui dire que je veux une grande chambre seule. S’en suis un long débat de 20min : « je suis en licence je n’ai pas droit à une chambre seule, c’est 8000 yuans si je veux être seule, ce n’est pas possible, il faut que je vois avec l’administration, si je m’enregistre maintenant, plus rien ne pourra être fait, même si l’administration intervient, pas de chambre seule car je suis venue trop tard, elle ne sait pas si j’y ai droit » finalement, on est allé voir la chambre. Il y avait déjà une personne dedans mais à ce moment là, elle n’était pas là : une armoire, une table, une télé, 2 lits côte à côte, une salle de bain avec toilettes et douche. 15m². L’autre solution c’était de se trouver un appart’ près de la fac. Ok. Alors on s’est mise à chercher. On a appelé tout ça…

 

 

Finalement, un jeune homme nous a dit connaitre un appart’ avec lit et salon à 1600 yuans par mois. Dans la fac. Ok. On y va : à l’entrée : le lit et une armoire, dans le fond à gauche, la cuisine, à droite, la salle de bain. L’appart était mal entretenu, mais…VRAIMENT mal entretenu...(presque autant que cette émission qui apprend aux gens comment être propre chez soi et comment faire le ménage... je crois que ça s'appellle "c'est du propre") et les toilettes cassées. Il a dit que si je le prenais, il les réparerait, que les toilettes avaient un problème, alors chaque fois qu’il y avait un souci, je l’appelais et il venait réparer. J’ai dit non. Le plus étonnant c'est qu'il a paru surpris par mon refus.

 

En réalité, le problème n’était pas seulement les toilettes….


Alors il nous a proposé autre chose, en face d’une porte de la fac et près du quartier marchand. On monte. L’appart est déjà meublé et il est grand. Le bailleur, une dame est là. Elle dit qu’elle compte refaire des travaux car la peinture est à refaire. J’accepte. Comme les travaux sont longs, elle me propose un autre appartement juste à coté de celui-ci. Il est un peu plus petit mais c’est exactement ce que je cherche. Le problème ? il coute 200yuans de plus et un garçon l’a déjà réservé pour 3 ans, il arrive en octobre. Bon. Bon. Ok. Comme aucun contrat n’a été signé, j’ai la possibilité de rester dans cette chambre s’il refuse de signer le contrat.

 

 

On discute signature du contrat quand la dame me demande (via Yuanyuan) si les travaux sont nécessaires pour moi car la peinture coute cher. Oui, c’est nécessaire. Yuanyuan, venant la chose, me dit qu’elle va demander à ce que je paye les frais de réaménagement. Quelques minutes plus tard, elle me demande de payer. Non. Elle continue en disant que si je ne veux pas payer les réparations alors elle ne répare pas et je prend l’appart’ comme ça, ou alors dernier ressort je ne le prend pas. Je dis que dans ce cas, je ne le prends pas. Si elle a parlé de faire des réparations tout à l’heure, cela incluait qu’elle prenne en charge les frais toute seule. Ensuite, le jeune homme qui nous a montré l’appart’ propose qu’on partage le coup des réparations. Le partage ne me convient pas du tout, si elle ne veut pas payer, alors je resterai dans la 1ère chambre jusqu’en octobre, le temps de trouver autre chose et je m’en vais. La dame accepte à condition que je paye l’appart 100yuans par jour. Je refuse. Après 10min, elle accepte de prendre en charge les réparations et de me laisser dans l’autre chambre le temps qu’elles soient faite. On signe le contrat.

 

 

Ensuite, je me suis mise à psychoter car je me disais que peut-être, 1600 yuans par mois c’était trop cher, que j’aurais du rester dans la fac et me mettre en coloc’. Alors j’a fais le calcul : si j’avais pris la chambre seule (qui était impossible à avoir seule) ça revenait au même prix si ce n’est plus cher. Me voilà rassurée ^^

 



Après qu’elle m’ai donné les clefs, on est allé chez Mcdo car je voulais aller aux toilettes : choc : dans les lieux publics, il n’y a que des toilettes turques. Ah… bon… j’ai pensé « il va falloir prendre sur soi et oublier ses petites habitudes de parisienne »
Puis on est allée manger dans un restaurant chinois. Là bas, le système est simple, on nous donne une carte et un carnet de notes dans lequel on inscrit ce qu’on veut manger, la quantité et le prix. Les assiettes sont bien remplies et pas chers : Un gros bol de soupe de nouilles avec des œufs et de la tomate coute 12 yuans (= 1.36€). Ensuite, nous sommes allés à la plage. Elle est presque identique à celle de Barcelone. C’est assez impressionnant. Il y fait bon et même la nuit, il y a beaucoup de monde. Je m’y suis assoupie car j’étais épuisée. Pourtant il était juste 20h. Ici, le soleil se lève des 4h-5h et se couche vers 17h. A 19h il fait nuit. Le décalage horaire et le manque de sommeil m’avait mit KO.
 
En revenant de la plage, Yuanyuan m’a permit d’utiliser sa connexion internet pour pouvoir envoyer des mails, puis elle m’a redéposé devant l’appart’ (je ne savais pas trop où il était). Comme je n’avais pas encore de ligne téléphonique, on ne pouvait pas se joindre alors elle m’a proposé de venir me chercher à 10h30. J'ai accepté et je suis rentrée me reposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire