Libellés

mardi 20 septembre 2011

La nourriture chinoise : premières désillusions part 3!

J 5 : 

 

Aujourd'hui vers midi :

 

Bon ! C’est décidé je ne fais plus les magasins seule!>< la Chine, ce n’est pas la France. Non, non… Je m’explique, quand je suis arrivée à Shanghai Hongqiao, je suis rentrée dans un family market et j’ai pris une petite bouteille de jus d’orange. Quand je l’ai bu, j’ai trouvé qu’il avait un gout bizarre… c’était très chimique… Bref, arrivée à Xiamen, la première fois j’ai fais les courses avec Yuanyuan. Quand on est arrivée aux boissons, je lui ai demandé laquelle elle me conseillait. Quand je lui ai montré le jus que j’avais gouté en lui disant que ça n’avait pas le gout de jus d’orange, elle a rit. Ensuite elle m’a proposé d’autres boissons et j’ai testé plein de lait de soja : j’ai pris plusieurs lait de soja avec des parfums différents pour voir lequel me convenait le mieux, j’avais aussi pris un jus de raisins. Maintenant que j’y repense, Yuanyuan a fait une drôle de tête quand j’en ai pris. Hier soir, j’ai compris pourquoi. En fait, je crois que la majorité des jus ici sont artificiels à au moins 80% (c’est aussi le taux qu’une amie m’a donné à propos des jus : tu as 80% de chance que ça n’ai pas le gout attendu)

 

Revenons à ce jus de raisins. Au début, ça a le gout de l’eau. Ensuite, de raisin plus frais et enfin c’est acide et on sent le gout de carton. Le jus de litchi que j’ai acheté hier, c’est mieux, mais c’est pas top non plus. Quand j’allais chez Tang Frère en France, je prenais du jus de litchi importé de Chine. Alors, quand j’ai vu la grosse bouteille de 1L, j’ai voulu la prendre « c’est du litchi après tout, ça ne peut pas être mauvais » mais par sécurité j’ai préféré prendre une petite bouteille. J’ai bien fait. C’est bof bof… Yuanyuan m’avait conseillé un jus de pomme qui n’est toujours pas fini. C’est bon, mais c’est toujours chimique. J’ai aussi acheté du jus de pêche. Il n’est pas mauvais. En fait, ça a le gout de thé sans sucre. J’ai pu remarqué que les pailles des briques étaient séparées en deux parties. Une blanche et une transparente. Hier j’ai bu comme ça et aujourd’hui j’ai essayé de faire rentrer la partie transparente dans la partie blanche. Je crois que c’est comme ça. Bon, la paille est toute petite du coup mais je crois que ce n’est pas grave. (toutes les briques n'ont pas des pailles séparées en deux).

 

La seule boisson que je bois avec plaisir, c’est le soja à la vanille que j’ai acheté avec elle. Je crois qu’il est à la vanille. La brique est violette. En achetant mes viennoiseries pour le petit déjeuner, je me suis encore faite avoir… Encore à Shanghai Hongqiao, j’avais acheté des.. Désolé c’est difficile à décrire xD en fait, des espèces de boules dur de brioche. Ça ressemblait à des roulés au chocolat, mais en miniature et c’était… pas dur comme du biscuit non… Dur comme… De la brioche qu’on aurait trop laissé à l’air libre! L’aspect extérieur donnait l’impression qu’il s’agissait de jouets en plastique. Durs, mais souples! Je sors du magasin, j’en mange : du haricot rouge…T____T je pensais que c’était du chocolat…. Hier, j’ai pris des petites brioches, je pensais avoir pris « chocolat et noix de coco » bah nan. « chocolat et haricot rouge » Super…. T____T je n’ai rien contre le haricot rouge. Au contraire, j’adore! Mais uniquement en salé, avec du riz et un peu de cube magic.. *O*

 

Après ça, je me suis laissé tenter par des perles de coco mise en avant dans la partie gâteaux du magasin. La boite en contenait 6 : 2 au chocolat (ou haricot rouge ? je n’ai pas réussi à en découvrir le gout.. ça a trop le gout de plastique…) 2 aux fruits rouges (je dis ça parce que les perles de coco étaient violettes) et 2 aux œufs. J’en ai pris en me disant « il y a un cuistot dessus, ça doit être bon? Et puis, ça ne peut pas être mauvais les perles de coco? Erreur ! Ça peut ! ça peut même être très mauvais!>< ça a un gout de pétrole… non vraiment ce n’est pas mangeable… Pétrole, plastique… tout dépend de la personne qui en mange, mais ce qui est sur c’est que ce n’est pas bon. Pas bon du tout. Et ça coutait 15.90 元. Idem quand j’étais avec Yuanyuan, elle ne s’est même pas arrêtée pour me le proposer (Pourtant ça fait parti des desserts typiques chinois qu’on voit en France). Elle m’emmenait devant des rayons précis et me demandais de choisir en fonction de ce que je voulais. Comme je ne sais pas ce qui est « chimique » ou ce qui l’est moins à défaut de ne pas l’être du tout, je préfère ne plus rien prendre de nouveau. C’est pas possible sinon.

 

L’un des seuls bon achat que j’ai fais, c’est les jaozi aux crevettes. J’ai aussi acheté des piles pour mon appareil photo. Oui, j’en ai un, mais il marche à piles. Oui oui, il date de la préhistoire, mais c’est tout ce que j’ai. Hier, quand Wenxin est venue je lui en ai parlé en demandant s’il était possible d’en acheter. Elle m’a dit que ça coutait entre 1300 et 2000 yuans. Autant dire : min 150€. Ok… Puis elle a ajouté que si j’avais déjà un appareil, ça ne valait pas la peine d’en acheter un autre. Mon problème c’est que je n’ai pas de câble pour relier l’appareil au pc (je l’ai oublié chez moi) Wenxin m’a dit qu’on pourrait trouver les câbles manquants dans la boutique où j’ai pris la puce de mon téléphone et que, pour le problème des piles, il me suffisait d’acheter des piles rechargeables. Comme j’ai déjà acheté des piles, à partir d’aujourd’hui, je peux prendre des photos!!=) Donc aujourd’hui on va voir si c’est possible. Il y a aussi un truc marrant en Chine. Dans chaque endroit où on doit patienter, il y a une télé : dans les aéroports, les bus, les supermarchés… C’est vraiment amusant !^^ D’ailleurs, hier, je me suis perdue bêtement dans Xiamen, le magasin que je cherchais « Xinhuadu » est juste à 3m de mon appart en réalité. Au lieu de tourner à droite pour tomber directe dessus, j’ai tourné à gauche pour aller dans le quartier marchand ! Bah.. C’est comme ça qu’on apprend!^^"

 

Aujourd'hui à 18h40:

 

je rentre tout juste du supermarché. Avec Yuanyuan, on est allé à la fac pour m’inscrire. Je pense que je suis inscrite en tant qu’étudiante. Je crois. Enfin… Oui! J’hésite parce qu’on nous a un peu baladé entre le Lianxing building et un autre. On va à Lianxing, mais non, c’est pas le bon, il faut aller un peu plus loin et monter les marches (Xiamen Daxue est en côte). Arrivée en haut, j’ai dit à Yuanyuan « quand je vais rentrer en France, j’aurais des cuisses en béton!! » (oui, c’est « si » haut xD arriver là, il y a beaucoup de queue, Yuanyuan me laisse car elle a autre chose à faire, elle revient après. Quand c’est mon tour, j’explique au monsieur que je dois m’inscrire. Il me demande si c’est pour la carte de séjour. Ah nan nan je ne ferais pas ça maintenant… Alors il me donne un autre papier en me disant « qu’il n’a pas le temps car il y a beaucoup d’autres étudiants qui font la queue, je dois revenir demain ». J’ai pensé « c’est quoi cette blague ? J’ai fais la queue comme tout le monde, c’est pas de ma faute s’il est bientôt 17h, qu’il doit fermer et qu’il y a encore 8 personnes derrière… Ensuite Yuanyuan revient et je lui montre le papier qu’il m’a donné. Mais tout est en chinois et je dois remplir des choses alors que je n’ai pas les informations. Yuanyuan interpelle le monsieur qui lui dit de prendre un autre papier. Pour le numéro de l’étudiant il faut aussi fouiller ailleurs. Ok… On rempli et on lui donne. Sauf qu’il fallait venir avec des photos et je ne le savais pas. J’ai sacrifié ma dernière photo de photomaton. C’était la plus jolie que j’ai faite. Ça m’a arraché le cœur… Le pire, c’est que j’avais plein de photos à l’appart’… Je me suis consolée en me disant que je viendrais avec d’autres photos pour faire une sorte d’échange. En sortant, Yuanyuan me dit que le monsieur dit à tous ceux qui ne parlent pas chinois de revenir le lendemain. Ok, très gentil le monsieur.. Il ne veut pas travailler où trop réfléchir? "oui, c'est ça!" ok.... Je rappelerais ça à Han (une amie chinoise qui est en France), elle disait "tu vas voir, l'administration en Chine, ce n'est pas du tout comme en France! c'est mieux organiser! ahem... Je ne suis pas aller dans sa fac dans le Sichuan alors je ne peux pas parler, mais en ce qui concerne Xiamen, c'est comme nanterre. Avec le desavantage de sa "grandeur" quand on nous dit à Nanterre "c'est pas le bon batiment, il faut aller dans un autre", on sait bien que les distances ne sont pas du tout les mêmes! heureusement que tout les batiments relatifs aux inscriptions des étudiants étrangers sont à côte à côte!:o

 

Après ça, il fallait retourner dans l’autre bâtiment et donner un justificatif d’inscription (qu’on avait pris à Lianxing). Je m’assoies sur une chaise haute de bar et je regarde l’écran de la jeune fille derrière son bureau. Elle est sur QQ, en me voyant, elle ferme sa fenêtre et fais semblant de travailler. Ça m’a fait sourire. Ensuite cette même jeune fille m’a fait une « carte d’étudiante » en réalité, c’est comme un mini-passeport!^^ Elle a aussi demandé si j’avais fait l’examen de chinois (chaque étudiant étranger passe un examen pour qu’on puisse évaluer son niveau de chinois. En fonction du niveau, il est placé dans une classe). Mon examen à lieu demain à 9h30. Ça va être une catastrophe xD Ensuite il fallait aller au service ‘health care ‘ pour que je puisse donner une pièce qui justifiait que j’étais passé par un médecin français pour ma demande de visa. Yuanyuan me dit « c’est là ». Alors je rentre et une dame prend en photo une autre jeune fille. Elle parle avec Yuanyuan puis me prend en photo. En fait, ce n’est pas le service « health care » mais le service pour la carte étudiante. Celle qui permet de pouvoir emprunter des livres à la bibliothèque, de manger dans les restos U et de payer le bus moins cher xD bon… Et la dame dit à Yuanyuan de retourner à Lianxing Lou, peut être qu’ils ont déjà fait la carte puisque que je suis déjà inscrite ? On y retourne. Effectivement, la carte est déjà faite. Sans photo.

 

Bon… Yuanyuan dit que c’est parce que je n’en ai pas donné… Mouais. Ce que je sais, c’est que lorsque j’ai fais ma demande pour venir à Xiamen, on m’a demandé d’y joindre 2 photos, je l’ai fais. Bref, il fallait ensuite aller à la banque pour lier ma carte étudiante et ma carte bancaire (oui, j’ai ouvert un compte aujourd’hui même juste avant d’aller à la fac pour m’inscrire. Mes parents ont fait un virement via money gram, et il fallait récupérer les sous dans une banque. J’en ai profité pour m’ouvrir un compte : en chine, contrairement à la France, il n’y a pas de délai pour la cb, on la donne tout de suite et on choisi nous même les codes de cb. il y a 6 chiffres !) Le principe est simple : on lie la carte étudiante au compte bancaire. Du coup, plus besoin de sortir de la monnaie, on badge, un peu comme dans un resto U français, et sa débite directement sur le compte. Pas besoin de faire des rechargements dans un point particulier. La banque étant fermée, je ferais ça demain aprèm’ avec Yuanyuan. Je ne suis pas trop stressée pour l’examen de demain. Je sais que je vais le rater! xD je me débrouille tout juste en chinois, mais ce n’est pas bien grave, ça va me permettre de reprendre les bases. Le chinois, c’est aussi un travail fréquent et un rabâchage permanent. Si on ne le fait pas, on oubli. Moi, j’ai oublié xD

 

Après tout ça, on est allé rejoindre le copain de Yuanyuan dans un resto de la fac. Celui là est plutôt amusant. Tu choisis ce que tu veux : riz ou nouilles, et tu choisis l’accompagnement. Quelque soit le choix, le cuisinier fait tout devant toi. Aujourd’hui je voulais des nouilles. Je l’ai vu les mettre dans de l’eau bouillante, ajouter le mais, les crevettes, la tomate et l’œuf (mon choix ^^). C’était plutôt amusant à regarder. Cependant les quantités sont monstrueuses. Pour pouvoir finir un bol de soupe, il faudrait s’y mettre à 3 ! ou alors avoir un puits à la place de l’estomac xD prochainement je prendrais un plat de riz, les quantités sont plus réduites !! Au niveau du gout des aliments, c’est bon ! Je trouve que les cantines universitaire proposent plein de choix ! c’est varié mais surtout c’est bon !^^ Rien à voir avec la malchance que j’ai dans les supermarchés xD à la fin de la semaine on doit aller à Carrefour avec Yuanyuan, mais je vais essayer de convaincre Wenxin de m’y emmener demain, je dois acheter de la litterie et 2,3 trucs et je suis sure de ne pas les trouver à Xinhuadu, et c’est vraiment une priorité ^^’ J’ai oublié de parler d’un point important à Xiamen !!! Il n’y a pas de feu de signalisation partout ! Je sais par exemple que sur l’avenue où se trouve ma rue, il n’y a pas de feu. On traverse quand on peut. Mais un peu plus loin, sur l’avenue perpendiculaire, il y en a (il y a un croisement). Au début, ça perturbe un peu, mais comme pour tout, on s’y fait ! Demain, test de chinois ! =)

Je n'ai pas pris de photo aujourd'hui car avec toute cette paperasserie, je n'en ai pas eu le temps. Mais demain, après le test, je pense que je vais flasher!^^ Aussi, je vais essayer de retrouver Wenxin pour qu'on puisse aller dans le magasin dont elle m'a parlé pour le cable de mon appareil.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire