Libellés

vendredi 23 septembre 2011

Et si je me couchais plus tôt?

J 8


Ce matin, en revenant du resto U, je me suis fait une petite frayeur : le jour s’étant levé, j’ai voulu tiré le rideau de la porte vitrée et la barre du rideau a lâché. Au début, je me suis demandée ce que je devais faire, j’ai essayé de revisser mais le trou était bien trop béant. Vu l’état du truc, ça devait arriver à un moment où à un autre. Mais pas maintenant. J’avais peur que la proprio demande à ce que je paye pour qu’ils replacent tout. Après tout, c’est juste un appart’ pour « attente de travaux » ce n’est pas le miens et quelqu’un viendra là en octobre. Finalement, je suis allée la voir car si on ne faisait pas quelque chose, la barre allait cassé (elle ne tenait que sur un coté). Je lui ai montré et elle m’a dit que ce n’était pas grave et qu’elle s’en occuperait l’après-midi (heureusement que j’ai quand même quelques notions de chinois xD ). Donc j’ai fais ce que j’avais à faire et vers midi son fils est venu : il bricole le truc et 45 sec après, tout tombe. Entre le lave linge et la porte vitrée, il y avait un petit lavabo (dont je ne me suis jamais servi), la barre du rideau est tombée dessus et le lavabo a pris un coup, il s’est dévissé lui aussi xD

 J'avais envie de rire, mais en vrai ce n’était pas marrant, je voulais aller au 2ème cours à 14h40 car je n’avais pas eu le temps de rentrer et de finir de manger, de plus je voulais me reposer avant de retourner en cours, mais comme il était là, je ne pouvais pas partir sans que ce soit fini. Et surtout : je ne pouvais pas partir sans être reposée, j’aurais été 100% improductive. La cause ?

 Cette fois ci j’ai fait un record : je me suis couchée vers minuit, levée à 2h du mat’ et recouchée vers 5h30. C’est de la faute de fb et de blogger ! Fb : normalement, je n’ai pas accès à internet, il faut donc que je passe par un serveur proxy qui déplace ma localisation un peu au hasard. Fb a paniqué parce que j’étais localisée dans le Fremont aux USA. Il se demandait si c’était vraiment moi. Mon compte a été verrouillé et je devais soit faire une identification de photos, soit répondre à la question secrète( Franchement, qui se souvient de sa question secrète ? T_____T). J’ai donc choisi l’identification de photo. C’était easy. Je valide et là le truc me dit « nous allons vous montrer…. ‘démarrer ‘ » nan mais je viens juste de le faire… Tant pis je fais démarrer. La fb me dit que j’ai dépassé le temps pour répondre à chaque question par rapport aux photos ou que j’ai mis trop de réponses « ignorer » ce qui était complètement faux. Je devais répondre à la question secrète « dans quelle rue habitiez-vous quand vous aviez 8 ans ? » j’ai pensé « c’est quoi cette connerie ? Je n’ai JAMAIS choisi ce type de question ! Elle n’est même PAS dans la liste des choix proposés… ». Je tape le nom de ma rue sans succès. J’ajoute le numéro : rien. En même temps, normal vu que ce n’est pas ma question secrète…

Donc je me déconnecte et je recommence. Fb est toujours verrouillé. Je choisi l’identification d’amis. Je clique sur démarrer et la page saute. Précédent/identification là on me dit que j’ai « dépasser le nombre de chances pour l’identification et qu’il ne me reste plus que la question secrète mais que dans quelques temps je pourrais retenter l’identification » j’ai remis « question secrète » et c’était toujours la même. Ensuite, je me suis déconnectée et je suis revenue sur fb. Même problème sauf que cette fois, je ne peux pas choisir l’identification. Ça a duré très longtemps comme ça. Plus d’une heure. J’étais au bord de la crise de nerf. Je n’avais aucun moyen d’accéder à « l’identification » mais à chaque fois on me disait que j’avais échoué. Et la question secrète n’était pas la bonne » il était 3h30 et je fatiguais sévère. En France il était encore tôt alors j’ai e-mailé ma sœur pour qu’elle réponde aux questions à ma place. De France. Il lui suffisait juste d’enregistrer les photos et de me les montrer si elle ne connaissait pas la personne. Le problème étant résolu j’ai pu ouvrir ma session, charger une vidéo et mettre quelques photos.

Pour blogger, j’y ai passé un bout de temps. Je n’arrivais pas à mettre les vidéos sur l’article. Elles ne chargeaient tout simplement pas. Il fallait avoir un compte youtube pour les faire passer plus rapidement. Il a donc fallut que je les charge sur youtube : près d’une heure pour 3 vidéos de moins d’une min chacune. Ok. Ceci fait, j’essaye de les poster. Une mission : je n’ai réussi qu’à en faire des liens (mes comptes youtube et blogger ne sont pas enregistrés à la même adresse mail et je n’avais aucun moyen de faire fusionner les deux : finalement ce matin je les ai retéléchargé sur mon compte). Ensuite j’ai parlé un peu avec ma sœur et on est vite arrivé à 5h du mat’. Du coup, vers 13h, j’étais complètement morte. Je suis plutôt du genre mollassonne, dans le sens où il me faut 10h de sommeil par nuit pour être opérationnelle 8h d’affiler. Mais à cause de mon travail de cet été, j’ai été complètement « déréglée », je me couchais vers 1h du mat’ et je me levais vers 7h-8h, ça avec le décalage horaire France-chine, c’est assez compliqué à gérer ^^’

Je n’ai pas fait grand-chose aujourd’hui, c’est simple, quand je suis fatiguée, je suis telle une loque, je ne peux rien faire. L’ami du fils du proprio a réparé le lavabo et est parti vers 14h30. Je ne pouvais pas être en cours en 10min. Du coup, j’ai un peu trainé sur le pc jusqu’à 16h, heure de l’ultime fatigue. Je me suis endormie et en me levant je suis retournée sur le pc car à 17h30 l’administration est fermée. Donc j’attendais 18h30 pour aller faire 2,3 courses à Xinhuadu et ensuite prendre à manger à la fac.

A 18h30 donc, je cherche la feuille d’information sur la fac : le resto U ferme à 19h. Pas à 19h30. Ok. En gros y a plus rien quoi… « ok, je me débrouillerai autrement ». Je vais faire mes petites courses chez Xinhuadu : 17.90 yuans (2.08€) pour 500g de brioche, une autre pâtisserie que je ne connais pas vraiment, la voilà :


ainsi que 2L de fanta et 2 bouteilles d’eau de 2L. ça ne coute pas cher de « bien » manger ici. A défaut, de se nourrir tout court. Rares sont les articles qui atteignent les 1€. Et dans ce cas je me méfis, si ce n’est pas bon ça me blase. Non parce qu’ici c’est simple : soit on aime, soit on n’aime pas. Mais VRAIMENT pas. Comme il y a un mcdo à 2pas de chez moi, j’y suis retournée, je n’avais vraiment pas le courage de chercher un resto qui fasse à emporter. D’ailleurs j’ai voulu acheté un dictionnaire électronique chez Carrefour hier et il n’en avait pas. Tout à l’heure j’ai regardé à Xinhuadu, je pensais que c’était un dico, mais à 1098 yuans (soit à peu près 111€) ça devait pas être ça… et il n’y avait personne pour me renseigner. Ensuite je suis remontée.

Demain, (si j’ai la force) je vais essayer de faire une petite promenade dans la ville. Histoire de repérer les trucs important et de sortir un peu de la fac. Le centre ville de Xiamen est très animé en tout cas, j’ai beaucoup aimé ! De jour ça doit être tout aussi sympas !^^

A savoir :

1/ J’ai découvert tout à l’heure que je pouvais lire rutube grâce au freegate et videobb sur le serveur de chine : à moi Naruto Shippuden, One peace et NYD ! :D (c’est la geek qui est en moi qui parle ^^’)

2/ Personne ne triche en prenant le bus. Tout le monde paye, si ce n’est pas le cas, le chauffeur le rappelle (cf moi avec ma carte qui ne marchait pas). Donc, ce n’est pas comme en France où on rentre et on fait comme on veut.

3/ les caissières rangent les courses. J’en ai vu 2,3 le faire et j’avais trouvé ça plutôt cool. J’en connais peu qui le font en France ! Tout à l’heure, j’ai voulu ranger mes courses après avoir sorti les sacs de mon sac (0.20 yuans/sac, comme je les garde, je préfère maintenant venir avec des sacs au lieu d’en acheter et de les entasser dans l’appart’) et elle m’a dit qu’elle s’en chargerait. Enfin, c’est ce que je crois, car je lui ai donné la monnaie et ensuite elle a rempli le sac et me l’a tendu. Je ne sais pas si c’est la politique des supermarchés chinois, mais c’est très respectueux en tout cas !^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire