Libellés

mardi 22 novembre 2011

Une semaine bien chargée

J 67

Alors… Quoi de neuf depuis jeudi dernier ?

Bon, déjà ! avec Wenxin on arrive au pizza hut et on attend la carte quand je reçois un nouvel appel : la Magic school a vu mon annonce et ils veulent savoir si je souhaite donner des cours d’anglais à des enfants. Oh que oui !!:D Rdv le lendemain matin pour un entretien.

Avec Wenxin on commande. Donc le matin j’ai rdv avec la magic school et l’aprèm’ avec l’école de français. Super donc, 3 boulots en cours !^^ j’ai commandé un assortiment de je sais plus quoi, il y avait des pommes de terre frits, du pané de crevettes et de la viande, j’ai aussi une pizza au saumon et aux fruits de mer avec une sauce de wasabi. Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas mangé de saumon fumé… De saumon tout court même. Bah c’était mauvais. Honnêtement. Ils ont mélangé la sauce de wasabi avec du céleri et je déteste ça. Donc j’ai mangé parce que j’avais payé mais grosse déception. Je voulais vraiment croqué dans une bonne pizza. Bah c’était plutôt raté… Ensuite Wenxin est venue chez moi pour m’aider à faire les questions pour le jeu du lendemain.

Le matin, rendez vous à la magic school : l’école est à un peu plus de 30min de Ximen, très très vaste et la dame qui m’accueille est très gentille. Elle vient de Taiwan et elle rit beaucoup. Je suis moins stressée du coup. On doit donner des cours du soir et aussi le week end à des enfants de 3 à 6 ans. Il y a 8 à 10 enfants par classe et le salaire est de 120 yuans de l’heure. Ça aurait pu être 150 yuans mais je n’ai ni expérience ni diplôme avec une classe.120 yuans c’est 14.01€/h. ça me va ! Elle m’a donné mon emploi du temps en me disant que je travaillerai plus près la prochaine fois. Du côté du service de l’immigration (c’est à 3 stations de chez moi donc c’est parfait !!^^) et vers la gare de Xiamen. Bon là il y a bien 30min mais si je fais les deux lieux, je m’assure un salaire de 3120 yuans (362.67€) à la fin du mois.

Ensuite je retourne en cours, on n’a pas fait le jeu car il y avait beaucoup d’absents. Je ne sais pas si c’était à cause de la pluie torrentielle ou quoi, mais plein de gens ne sont pas venus. Après les cours j’ai retrouvé Ziqiao pour aller au rendez vous avec l’école de langue étrangère. On est arrivé avec presque une heure de retard à cause des bouchons et aussi parce qu’on s’était arrêté à la mauvaise station : une station trop tôt. Le temps de retrouver nos repères il était 18h. Il fallait qu’on parle « tarif » Angèle me dit « au début ce n’est pas bien payé mais après ça va ». Euuh… Pas bien.. Pas bien comment ? 50 yuans de l’heure (5.83€). Ah oui.. Vraiment pas bien payer… « Mais Torres a commencé à 50 yuans aussi mais maintenant ça va c’est correct. » Correct ? C’est-à-dire ? « 100 yuans de l’heure. C’est bon ou pas ? » huuum… Ce matin on m’a proposé des cours d’anglais pour 120 yuans de l’heure donc ce salaire là n’est vraiment pas intéressant… Bon, je prends si c’est sur que c’est juste temporaire. Elle me dit « oui oui biensur si la classe trouve que tu enseignes bien, j’en touche un mot au patron et on double ton salaire » on est payé tout les combiens ? « 1fois par mois » huum… ok… « par contre ce dimanche tu dois commencer à 9h30 après tu pourras venir l’après-midi. » ok. Je descends avec Ziqiao et je lui en parle (elle ne parle pas français donc elle n’a pas pu suivre la conversation. « Ce n’est pas avantageux. Même pour un chinois ce n’est pas un bon salaire » Ah. « En plus si tu parles français ils ne devraient pas te proposer un salaire aussi bas, tu ne devrais pas accepter ça ». Ah. Mais c’est que je voulais vraiment donner des cours de français, ça avait l’air plutôt cool. Puis c’est pas comme si j’avais vraiment besoin de l’argent… J’ai fini par lui dire « bon, dimanche j’y vais si elle n’est pas d’accord pour changer les prix tant pis mais je ne peux pas la laisser en plan ce dimanche alors que j’ai dis que je serais là » et comme l’ascenseur prenait du temps à venir, j’ai fini par lui dire « oh et puis zut ! dimanche je dois commencer à 9h30 donc me lever 2h avant pour ne pas arriver en retard, si je me pointe et qu’elle me dit ‘c’est 50 yuans ou rien’ j’aurais l’air grosjean comme devant. Même si je n’ai pas forcément ‘besoin’ de cette argent, c’est tous mes dimanches aprèm’ que je laisse passer (2h de trajet A/R s’il n’y a pas de bouchons + 3h de cours) pour 50 yuans de l’heure alors que j’ai la possibilité de refuser et d’accepter un autre poste bien mieux payer. » sur ce, on remonte et on croise Angèle dans les escaliers « j’ai parlé avec mon amie elle dit que ce n’est pas intéressant, à ce prix là, je ne pourrais pas travailler avec vous » Ah. « oui » je lui rend le livre de cours et elle me dit qu’elle va prévenir son patron. Ok. Affaire classée.

Quand j’en ai reparlé avec mes amies elles ont été choquées. Elles ont toutes dit qu’il s’agissait d’une grosse arnaque. Moi j’ai surtout conclu qu’il fallait vraiment avoir besoin d’argent pour accepter un job à un prix aussi bas. Ce qui n’est pas mon cas. Je peux bien attendre de trouver mieux. Même si c’est dans 6 mois, ça ne gêne pas.

Ensuite on est allée à Zhong Shan Lu et on est encore tombée sur le stand de crêpes. A chaque fois que je tombe dessus, je me demande si ça vaut le coup d’essayer ou pas. Je demande à Ziqiao son avis « oui tu peux, j’ai déjà essayé c’est pas mal ». Ah ok parce que j’aimerai bien en gouter je suis toujours tenté chaque fois que je viens par ici. « C’est une imitation des crêpes françaises mais ce n’est pas vraiment pareil.. » comment ça ? « huum… Tu en fais déjà chez toi… » Oui, je sais mais je voulais gouter celles là. Elle sourit.  Bon, on va faire plus simple, entre mes crêpes et celles-ci, lesquelles sont les meilleurs ?  « Les tiennes » Ah ? Problème résolu dans ce cas, si les miennes sont meilleures, ça ne vaut pas la peine d’en acheter ici dans ce cas !^^’

Samedi : anniversaire Xu Ying. Alors… Comment dire que ça a très mal commencé ?XD Elle voulait qu’on aille sur le campus de Zhangzhou et qu’on pique nique là bas. Je lui ai dit vendredi soir « il a plut méchamment aujourd’hui, il te faut un plan B pour demain » elle m’a dit « on verra demain » huuum… môôôvaise idée… Samedi 10h : il flotte. Je lui envoi un sms pour le lui dire « on verra ça après là je suis en réunion ». Oooookkkkaaaaay… Puis je lui demande combien on est car je voulais lui faire des crêpes, elle aime bien !^^ réponse « on sera 4 à cause de la pluie » heiin ? euuh.. Oookaaaaaay !oO Quand elle finit elle me demande ce qu’on peut faire d’autre. Euuh.. Un bowling ? un laserquest ? pas de bowling à Xiamen. Ah. Un KTV ? « je chante mal » ah… On avait tous rdv à 15h et il était 14h20. Bah… Xiamen c’est grand, y a pas un endroit où on peut jouer et s’amuser un peu ? 14h55 mon téléphone vibre « rdv 15h30 à Ximen on va à la gare car il y a une grande salle de jeu » ok ! Je venais tout juste de finir sa fournée de crêpes et j’hésitais à faire celle pour la soirée d’Emilie. Vu que j’avais le temps, j’en ai profité. 15h25 je n’ai toujours pas fini je me dis « je ne vais pas pouvoir tout faire… » là mon téléphone sonne de nouveau « je ne suis pas encore là, je t’appelle quand j’arrive » hein ? euuh.. Ok… 15h45 les crêpes sont finies. « Xu Ying ? t’en ai où ? » réponse « wait. L’amie a du mal à se lever » « La blague ! Merci pour toi ! En tout cas… »

15h47…15h50..15h52.. Plus le temps passe et plus je rumine. C’est quoi cette affaire ?

1/ des amis qui ne viennent pas « parce qu’il pleut ». Je vois vraiment pas le lien, un anniversaire, c’est un ANNIVERSAIRE !! ok, on avait prévu de faire un pique nique et ça flotte on peut pas, bah tant pis on fait autre chose ! c’est pas parce qu’il pleut que son anniversaire va changer de date ! ça va pas ou quoi ?

2/ « l’amie a du mal à se lever » c’est quoi cette blague ? j’ai du mal à voir le lien entre « amie » et « mal à se lever » le jour de son anniversaire.

Donc, si je comprend bien, le rdv était à 15h puis à 15h30 parce qu’on avait plus de plan et finalement plus d’heure du tout. Donc, je tournais en rond dans mon appart’ parce qu’une « amie » refusait de se bouger les fesses ? PARDON ??!! Les deux réunis, j’étais en au bord de l’implosion. 15h55 « bon, je commence à fatiguer vénère, tu sais quoi ? reste avec ton amie, je reste chez moi me reposer on se verra une autre fois dsl » j’ai juste le temps de me mettre au lit, de mettre un film et  « mais je suis déjà à Ximen » « bah oui. Allez y ! » mon téléphone sonne : oui ? « je n’ai pas compris ton message ». Vous êtes à Ximen ? « oui ». Bah allez-y. Désolé mais ça me branche plus trop de sortir là. Je suis bien trop énervée. « tu as rendez vous ce soir à 19h où ? » (elle parle de la soirée d’Emilie) à Ximen « et à cause de ça tu ne peux plus venir ? » à cause de ça et aussi parce qu’il y a quelqu’un avec toi que je n’aime pas trop. Tu comprends ? « non » Ok. C’est VRAIMENT parce que c’est ton anniversaire ! (que j’ai fais des crêpes et que j’ai passé une semaine à chercher un cadeau !) donne moi 5min et je descends.

5min plus tard me voilà en bas. Je lui tends les crêpes et le cadeau. « Ah ! des crêpes !!:D euuh.. C’est quoi ça ? » ça ? of ! j’en sais rien c’est tombé comme ça dans mon appart’, comme c’est ton anniversaire je me suis dit que ça pourrait faire office de cadeau !^^’ Ensuite elle m’a présenté son amie « qui avait du mal à se lever » en me disant qu’elle ne comprenait pas le français mais qu’elle parlait un peu anglais. Ok, bah on va faire avec pas grave. Du coup pendant tout le trajet, Xu Ying voulait qu’on parle chinois. Je me suis débrouillée comme j’ai pu !^^’

Arrivée dans le centre commercial on est montée au 6ème pour aller à la salle de jeux (on a eu beaucoup de mal à trouver le 6ème, ce centre est vraiment mal foutu). On s’est essayé au DDR, une catastrophe !!xD du coup, sur le jeu à deux, on a fini à trois sur le plateau ! j’avais un pavé pour moi et les filles se partageaient le 2ème plateau. Ensuite on a fait plein d’autres jeux qui était plutôt sympas. Ici ce n’est pas très cher. 1 yuan par jeton. Pour jouer au basket c’était 1 jeton, pour faire du DDR 3 jetons pour faire un jeu de course 2 ou 3 jetons je ne sais plus… Bref avec 30 jetons on a pu jouer pendant un peu plus d’une heure. Ensuite on est sortie et il fallait aller au restaurant, mais comme il y avait du monde, il fallait attendre 30min. Il était 18h15. Ok. On part donc se promener. 19h je demande où ça en est. Elle appelle son amie et me dit qu’on doit encore attendre 20min. Heiin ? Non mais là c’est pas possible, tout à l’heure on devait attendre 30min, on a attendu, maintenant c’est 20min y a un soucis... « bon, on y va et on va voir » ok. Parce que ça commence à faire tard là…  Dans une bijouterie « Mais huum… Xu Ying, on ne devrait pas appeler ton amie pour qu’elle nous retrouve ? si c’est vrai qu’on doit attendre encore 20min la pauvre doit attendre toute seule ce n’est pas très cool » son amie me répond en anglais « en fait, ce n’est pas grave car notre amie fait du shopping en ce moment elle n’est plus devant le restaurant »

‘aaaah je vois… 你听懂吗?‘*

 

你说法语吗 ?’


 heiiin ? son amie me répond en français « oui, Xu Ying et moi on te faisait une plaisanterie, je parle français » oO Xu Ying trouvait ça très drôle. Son amie d’ajouter « oui à chaque fois je disais à Xu Ying ‘je peux parler français maintenant ?’ et elle me disait non ! » Xu Ying ajoute « mais je voulais que tu pratiques le chinois ! » huuum… Ok. Heureusement que je n’ai rien dit de méchant sur son amie alors, j’aurais eu l’air maligne. C’était plutôt risqué comme blague. Heureusement que je ne suis pas du genre à profiter du fait qu’une personne ne comprenne pas une langue pour parler derrière elle….

*-Ni ting dong ma ?/ tu as compris ? (sous entendu : ce que je viens de dire)

- dui/ oui

- ni shuo fayu ma?/tu parles français ?

- dui/oui



Ensuite on est allé dans le resto. Ils en étaient au no 54 alors qu’on était le 44. Xu Ying demande pourquoi le serveur n’a pas appelé. Il dit qu’il l’a fait mais que l’amie de Xu Ying ne répondait pas. Là je commence à m’inquiéter car sur leur liste ils en sont à 104, pas question que j’attende 50 numéros pour manger, il est 19h15… Je dis à Xu Ying que c’est plutôt tendu. Je lui demande pourquoi attendre dans ce resto et pas directement aller manger ailleurs. Xu Ying répond « on a une réduction ici. Mais si tu ne peux pas, on mange un peu ailleurs et moi et mon amie on revient ici ». Mais pourquoi ? prenez à emporter au pire… « si tu veux on mange ailleurs » j’ai répondu ‘c’est ton anniversaire, tu veux manger où ?’ « ici » bah mangeons là. « Tu es sure ? Et ton amie ? » baah.. Ce n’est pas comme si j’étais pas DEJA en retard ^^’ J’avais juste oublié que Xu Ying ne parlait pas le français comme moi, finalement elle m’a dit : si on tient à manger ici, c’est parce qu’on a déjà réservé, on a déjà payé pour ici. Normalement, pour manger à deux c’est peut être 250 yuans, et il y avait une réduction donc ça coutait seulement 96 yuans, du coup comme on était 4, on a acheté 2 tickets. » Fallait le dire, je n’aurais pas fait tout un scandale pour manger ailleurs… Non parce qu’il y a tellement de restos ici, il n’y a vraiment AUCUNE raison pour faire la queue dans un seul… 15min après on était servit.

Ensuite Xu Ying a ouvert son cadeau : une gamme de produit pour le bain de chez Sephora à la groseille. Je pense que ça lui a plu !^^ ensuite on a mangé, c’était bien bon d’ailleurs ! et une de ses amies s’est arrêtée pour chercher un sac on attendait avec elle et finalement elle a dit qu’elle voulait rester faire du shopping (encore ?). Du coup on est rentrée. Arrivée à Ximen, je me suis changée, j’ai pris les crêpes et la bouteille de vin et je suis allée retrouver Emilie. Sur place avec Xu Ying on a eu du mal à trouver son appart’ je suis montée et Xu Ying est rentrée. Arrivée en haut, je tends la bouteille à Emilie qui se rappelle qu’elle n’a pas de tire-bouchon. Ah bah… Là on est mal parce que moi non plus… Elle n’y avait pas pensé parce que lors de ma soirée il y en avait. Oui mais c’était ceux de Sato-san, pas les miens ^^’ on a fait du porte à porte sur deux étages et personne n’en avait. Du coup on a pas ouvert la bouteille (pas moyen xD) et on s’est reposé sur les crêpes !^^’

Ce soir là je suis rentrée vers 2h du matin. Le lendemain à 10h je devais partir avec Wenxin à Wanda pour aller dans un centre commercial où il y aurait des magasins européens. Arrivée chez moi j’ai eu envie de faire la dernière fournée de crêpes et d’en manger quelques une au passage. Du coup je me suis couchée vers 3h30. Je vous dit pas ma tête au réveil XD

On a eu beaucoup beaucoup de mal à trouver Wanda car la ligne de bus qu’il fallait prendre (le 24) avait un parcours assez étrange. On est arrivée vers 12h et à 15h il fallait repartir pour que je puisse retrouver Jane et lui donner son cours de français. Moi qui pensais que 3h c’était amplement suffisant, je me suis plantée. On a du voir 2,3 magasins dont H&M, Zara, Stradivarius et Bershka. C’est tout ensuite il fallait rentrer.
(Bilan des courses : une paire de tennis chez Meteorsbonwe, la pluie aura eu raison de mes air forces, un foulard et des pinces en fleurs chez h&m, et un t shirt trop trop top chez zara! en fin de semaine je vous montrerai des photos de mes achats!^^)
 Là on s’est perdu dans les bouchons, Wenxin a du appelé Jane pour savoir comment arriver plus vite. Vers 17h on était près de chez Jane (rdv à 16h quand même…) Wenxin a tenue à rentrer et je suis restée avec Jane et son fils. Comme il est plutôt du genre capricieux, il fallait rester dans le parc et y travailler pour ne pas le fâcher. Donc on a travaillé un peu dans l’herbe puis Jane m’a invité dans un restaurant qu’elle connait bien, c’était plutôt sympa et ensuite on est rentrée chez elle pour travailler un peu. J’ai du rentré chez moi un peu avant 22h. Complètement KO. Lundi j’ai du me forcer pour aller en cours tant j’étais fatiguée. J’ai finalement sécher la 2ème heure et je suis rentrée. Aujourd’hui aussi j’ai du me forcé à me lever ^^’ mais j’ai assisté au 2 cours cette fois !^^’

On a fait le jeu du « mr perfect » aujourd’hui ! C’était plutôt marrant. Le seul truc embêtant c’est que les filles n’avaient pas préparer de questions et les garçons pas fait de présentation. Mais dans tous les cas 1h30 c’était trop juste pour qu’il y est plusieurs roulement et qu’il puisse y avoir un « mr perfect » mais c’était amusant quand même d’entendre leurs réponses !^^

Danie a acheté ses billets, elle arrive demain en début de soirée, je pense qu’on fera quelques courses car je n’ai plus grand-chose à l’appart’. Jeudi j’aimerai qu’on retourne à Wanda car je veux me trouver une robe pour samedi soir. Je n’aime pas trop porté les mêmes vêtements de suite quand je fais/vais à une soirée. Et comme je n’ai pas toute mes robes de soirée ici, je dois m’en racheté une nouvelle. Ce n’est pas qu’elle doit être nouvelle à chaque fois mais il faut qu’il y ai un min de roulement histoire que les invités ne se disent pas que je n’ai qu’une robe ou deux dans ma garde robe. (ou alors ils s’en foutent et c’est moi qui me monte le bourrichon pour rien ^^’) Car j’ai toujours l’image de cette amie avec qui j’avais acheté une tenue de soirée pour un anniversaire. J’avais réussi à lui trouver une robe plutôt jolie qui lui correspondait parfaitement. Elle l’a porté pour cette anniversaire et peut être 4 ou 5 fois de suites pour des évènements différents. Du coup, sur les photos, les évènements sont différents mais elle porte la même chose. C’est spécial je trouve. Bref jeudi, je vais m’offrir une robe ! j’ai reçu 100 yuans (elle n’avait pas de monnaie) dimanche dernier, j’aurais 140 yuans cette semaine donc ça compensera largement. Ici les robes de h&m et cie sont à 300 yuans !^^

Je dois aussi me trouver un pantalon car le froid commence à venir petit à petit et je n’aimerai pas être sans vêtement. Dans mes placards il n’y a que des vêtements d’été, il est grand temps d’ajouter 2,3 petites choses pour l’hivers !^^ En gros, je vais encore passer un jeudi à faire du shopping et à faire chauffer ma carte bleue !^^’ vendredi.. Peut être qu’on fera un KTV avec Danie et samedi dans la journée j’irais à Tasty life histoire de chopper 2/3 ingrédients pour la crêperie du soir !^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire