Libellés

mardi 22 novembre 2011

Jeudi 17 novembre.

Je viens de me rendre compte de quelque chose, jeudi dernier j'ai posté sur blogger. Enfin, je me souviens l'avoir fait et aujourd'hui je vérifie par rapport au dernier post pour les dates et je vois "mardi" au lieu de "jeudi". En fait, le post que j'ai ajouté n'a pas été enregistré. J'ignore pourquoi... Bref, voici le post du 17 novembre et je rédige en ce moment même celui de cette semaine.
J 62

Que de bonnes nouvelles..



Là, clairement, je me sens pousser des ailes. Je suis HAPPYYYY !! Non, vraiment !! bon, je vous explique ! Déjà : mercredi j’ai pu récupérer mon passeport. Enfin me direz vous, ça faisait bien 1 semaine qu’il dormait à l’immigration. Mieux, je n’ai eu aucun frais !^^ ensuite, j’ai discuté avec Dawn, j’ai juste une chose à dire, c’est mon mentor. Elle a vraiment réponse à tout c’est fou !*O* en même temps, elle est là depuis 3 ans, mais quand même. Mon permis de séjour en poche, je me demandais si je pouvais aller à Taiwan et dans les autres pays : oui, à condition de rentrer avant la date limite. Là, je n’ai pas compris car au moment où je faisais mon visa, j’avais la possibilité de faire un visa « multi entrées », je voulais en faire un mais la dame m’a dit que ce n’était pas possible avec un visa étudiant, que si je voulais voyager, je devais voir ça une fois en chine. J’expliquais donc à Dawn que personne ne m’avait demandé si je voulais un visa multi entrées alors : « qu’est-ce qui me prouvait que ce visa me le permettait ? ». Elle m’a alors expliqué quelque chose que PERSONNE ne m’avait expliqué avant. (ça peut aussi vous être très utile si vous souhaitez un jour venir en chine, je veux dire, tout ce qui concerne l’administratif !) Quand on veut partir en chine, il faut un visa d’un mois. Tous les visas qu’ils donnent ne sont valables qu’un mois. Comme j’ai un visa « X » (étudiant) je ne pouvais pas avoir un multi entrées. Si j’en avais pris un autre, j’aurais pu, mais dans ce cas, j’aurais pu faire plusieurs entrées et sorties pendant un mois. En gros le truc complètement inutile et illogique car quand on fait le visa, ils nous demandent combien de temps on souhaite rester. Moi je pensais que c’était pour que le visa qu’ils nous donnent soit valable toute la durée du séjour mais en fait non. Quelque soit la réponse, c’est valable un mois.

Et une fois en Chine et seulement là, on fait la demande d’un visa de séjour pour rester la durée qui nous convient. Et comme c’est un permis de séjour, on peut faire autant de voyages qu’on le souhaite tant qu’on rentre en Chine avant la date limite. Sinon on ne peut plus rentrer, il faut de nouveau un visa d’un mois et ainsi de suite. J’ai aussi posé à Dawn une question complètement stupide. En sachant que le visa qu’on donne pour entrer en chine est valable un mois. Si on reste plus d’un mois, par exemple 1 mois et 10 jours et qu’on ne fait pas la demande d’un permis de séjour, est-ce qu’on peut rentrer dans son pays après ? Réponse : oui. Par contre, on ne pourra plus jamais revenir en Chine. Ni dans 5 ans, 10 ans ect.. ok, c’est toujours bon à savoir. Ensuite, je lui ai demandé une info par rapport à Taiwan. On dit qu’un français qui réside en Chine peut séjourner à Taiwan pendant 1 mois sans avoir besoin de visa, par contre un français à Taiwan à besoin d’un visa. C’est Jocelyne qui m’avait expliqué ça, et quand je lui ai demandé pourquoi, elle m’a répondu « la chine, c’est pas Taiwan » et je ne comprenais pas. Alors j’ai demandé à mes amies chinoises qui m’ont dit que c’était à cause du conflit entre la Chine et Taiwan. Du coup j’ai dis que ça n’avait aucun sens. Les chinois acceptent de laisser les français partir à Taiwan mais pas les français de Taiwan ? Ce n’est pas productif du tout pour la Chine.. Et personne n’était capable de me répondre. J’en ai profité pour poser la question à Dawn. Et elle m’a dit « ton amie Jocelyne a raison. ‘la Chine, ce n’est pas Taiwan.’ Si tu es en France et que tu veux aller à Taiwan pendant un mois, tu n’as pas besoin de visa. Si tu es en France et que tu veux aller en Chine pour un mois, tu as besoin d’un visa. Ca n’a aucun rapport entre les conflits entre les deux Etats. C’est juste la réglementation chinoise. »



Ah merci ! ENFIN une explication cohérente ! Donc bon, ça m’a un peu posé problème car je voulais découvrir la Chine avec Jocelyne et apparemment elle a besoin d’un visa. C’est trop bête mais comme le dit Dawn, ce n’est pas la chose la plus dure à obtenir… Deuxième « trop bonne nouvelle », je ne me relis pas, du coup, je ne sais pas si je vous ai parlé de mon entretien de dimanche avec une dame qui souhaite apprendre le français ? je suis sûre que si ! Bon, elle m’avait dit qu’elle chercherait si je pouvais donner des cours d’anglais à un groupe d’enfants et les parents ont refusés car ils savent que les français ont un très mauvais niveau d’anglais. Notre réputation nous précède pas vrai ?! Sauf que moi j’ai un bon niveau et je suis pénalisée à cause des généralités !!XD Bref, elle m’a proposé autre chose, une école qui donne des cours de français. J’ai passé l’entretien lundi et la dame m’a dit « on appelle quand les cours débutent ». J’étais plutôt septique, j’ai vraiment pensé que c’était juste histoire de ne pas me dire « on a pas besoin de vous ». Eh bien tenez vous bien, elle m’a appelé il y a de ça une heure pour me demander si j’étais disponible le dimanche pour donner des cours de 9h30 à 12h30 ou de 14h30 à 16h30. Je suis flemmarde de nature et en plus, j’habite à 45min du lieu où je dois travailler, me lever à 8h un dimanche matin…moyen, alors j’ai dis l’aprèm’, ça a eu l’air de l’embêter un peu et elle m’a donné rdv demain pour qu’on parle tarif et programme de cours.

J’ai demandé conseil à Dawn pour les tarifs, je ne tiens pas à travailler au rabais, elle m’a dit que je pouvais demander 200 yuans de l’heure mais que le mieux c’était de proposer 300 yuans. Si la dame accepte tout de suite, c’est juste génial, si elle demande à baisser alors je dirais 250 yuans. Je pense qu’elle acceptera à 250 yuans. J’en ai le pressentiment !^^ si c’est 300 yuans je travaille l’aprèm, si c’est 250yuans je travaillerai le matin. Tant pis si je dois me lever plus tôt, ça me fera plus de sous !^^

Si je peux faire les cours du matin ET de l’aprèm (car elle m’a dit « ou » mais je verrai demain) c’est juste trop la classe. Bon, mon dimanche sera mort je sais, mais pour ce que ça vaut, je veux bien le faire. Comme ça, plus de stress pour les virements mensuels de mon père, je pourrais me déplacer, faire plus de visites et peut être voyagé dans toute la chine avec des groupes ? Je trouve dommage de venir en Chine et de ne rester qu’à Xiamen, mais à cause de mon emploi du temps et des toutes petites vacances qu’on a, ce n’est pas vraiment possible. Mais j’essayerai d’en profiter au max ! Même à 250 yuans par heure, ça nous fait 750 yuans par semaine (oui si c’est 250 yuans je bosse 3h !^^) et donc du 3 000 yuans par mois. Ce qui est plutôt cool. Comme mes parents m’aident financièrement, je ne suis pas obligée de travailler, mais en même temps ça va me permettre de pouvoir me déplacer un peu plus, de recevoir plus souvent des colis venant de france et surement d’améliorer mon chinois (vu que c’est des cours pour japonais et coréens) et aussi de rencontrer d’autres personnes, ça peut être sympas. J’ai hate !^^

Hier j’ai envoyé un mail à la bookeuse avec des photos de moi, c’est là que j’ai réalisé que je n’en avais pas tant que ça xD mais ce n’est pas grave, elle a dit qu’elle aimait mon sourire ! Donc, si j’ai aussi un ok de sa part alors là je suis juste comblée !! Quand je suis sortie du commissariat, je suis allée à Zhong Shan Lu pour acheter des croissants. Déjà hier je voulais en prendre pour ma classe mais le temps était limité. Aujourd’hui j’avais juste le temps d’y aller. J’ai commencé par Sephora car samedi, c’est l’anniversaire de Xu Ying. J’ai pris son cadeau sur le conseil d’une vendeuse. Je voulais lui prendre du maquillage mais Xu Ying ne se maquille pas. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle n’aime pas ça ou si c’est parce que ce n’est peut être pas dans ses moyens. Dans le doute, je lui ai dit de proposer autre chose. Ensuite la vendeuse m’a demandé qu’elle genre de fille s’était « très mignonne » ou simple. J’ai dit « simple ». On a choisi ensemble son cadeau en fonction de ça. La dame a d’ailleurs fait un très joli paquet cadeau !^^ Désolé je ne peux pas dire ce que je lui ai acheté, je sais que Wenxin suit le blog alors il y a de fortes chances pour que Xu Ying le lise aussi. Je ne tiens pas à gâcher la surprise. Déjà qu’elle sait qu’elle aura un cadeau, ce qui m’embête fortement. C’est que Wenxin n’a pas su comment lui demander ce qu’elle voulait pour son anniversaire sans qu’elle ne comprenne qu’elle aurait un cadeau (j’étais bien obligé de l’envoyer en mission Xu Ying et moi on s’entend plutôt bien mais on a jamais eu l’occasion de faire du shopping ensemble, du coup je ne connais pas du tout ses gouts). Donc, j’espère que ça lui plaira ! Samedi soir, Emilie fait une soirée chez elle, je pense y aller ça va être sympas !^^ et elle m’a dit qu’elle allait surement acheter des pizzas, du coup, ça m’a donné envie d’en manger et depuis hier ça m’obsède. Donc avec Wenxin dans 30min on va chez Pizza hut ! Génial non ?!^^



En même temps j’aimerai qu’elle m’aide pour le chinois, demain on aura un cours de 口语/kouyu vraiment trop marrant. La prof a décidé de faire un jeu, le jeu s’appelle « Mr Right » mais je trouve que « Mr Perfect » serait une meilleure traduction !! En fait, c’est un genre de Speed Dating.

Le rôle des filles : trouver des questions à poser aux garçons et les éliminés en fonction de leurs réponses afin de trouver « Mr Perfect »

Le rôle des garçons : bah… Préparer une présentation la plus intéressante possible et répondre aux questions de façon la plus… Subtile possible !^^



Il y a plusieurs sessions avec dans chacune 5 filles et 5 garçons. Chacune des filles a un papier avec écrit : YES sur le recto et NO sur le verso. Le garçon se présente, quand il a fini les filles posent des questions auxquels le garçon doit répondre. En fonction de la présentation générale dudit garçon, chaque fille devra dire « yes » ou « no » si c’est « yes » il passe à l’étape suivante, si c’est « no » alors il est viré xD je sens que ça va être marrant !^^

Donc je vais demander à Wenxin de m’aider à poser les questions !^^

Bon, j’ai 15min pour checker ma boite mail et fb avant de partir manger. Je pense que je posterai… demain s’il y a beaucoup de choses à dire sur le jeu, sinon dimanche après mon premier cours de français :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire