Libellés

mercredi 2 novembre 2011

Le bon du tunnel…

J47

Long time no see !xD Flemme quand tu nous tiens xD Que de bonnes nouvelles à annoncer aujourd’hui !^^

Par où commencer…. Bon déjà, mardi, j’ai pu récupérer le « yellow paper » ! En plus de ça l’administration m’a donné une lettre pour l’immigration en m’expliquant que je ne devais surtout pas changer les autres pièces que j’avais eu de l’hôpital et de la police car je suis française. Je n’ai pas eu le temps d’y aller le jour même alors j’y suis allée hier. Comme la dame a ouvert le dossier sans rien dire, je lui ai demandé si je risquais quelque chose. Elle m’a dit en gros qu’elle ne savait pas, que son patron n’était pas là et qu’elle appellerait en cas de soucis. Je dois revenir le 9. En espérant ne pas avoir de frais supplémentaires ^^’

Sinon 2ème nouvelle : les partiels sont FINIS !!:D Ma moyenne d’oral est de 92, d’écoute de 63 et la moyenne générale est de 77.5, ici en Chine, les notes sont sur 100 ! Si je ne me trompe pas, la dernière fois en grammaire j’ai du avoir 67 quelque chose comme ça. Comme je ne pense pas avoir réussi le partiel d’hier je ne pense pas avoir une bonne note et une bonne moyenne. Même si ici, ils sont plutôt gentils avec la notation… 92, c’est la note que j’ai eu pour notre oral de groupe. Celui de 10min qu’on devait préparer !^^’

Sinon... Demain bah j’invite du monde à la maison. Oui 2ème saison « french food » mais bon je ne ferais pas grand-chose. Juste des crêpes et du pain perdu et je vais acheter du vin. Non pas que je sois une fan, mais comme Hyeng Jin demandait s’il y aurait des escargots à manger et du vin rouge, je me suis dit « pourquoi pas ». Bon le coup des escargots c’était marrant ! En France, je n’en mange pas alors ici…  où en trouver, comment en préparer ? XD Aucune idée ! Et puis… Ok, je suis « française » mais bon ahem… Je suis quand même Camerounaise aussi. Ce genre de plat « typiquement français » pour les étrangers, je ne sais pas les faire xD. Ce que je peux faire le moins prochain, c’est essayé de trouver des verrines, je leur ferais des plats sucrés-salés qu’on fait souvent en France. Bon, il va me falloir pas mal de verrines mais ce n’est pas très grave. Je ne pense pas que ça coute très cher. J’ai juste besoin de 2/3 légumes, du fromage et du mascarpone. J’ai vu tout ça à Tasty Life, ça devrait aller ^^ Si je retrouve encore des croissants, c’est encore mieux ! Mais bon, c’est pour le mois prochain car trouver tous les bons ingrédients et en mettre plein la vue, ça a des frais. Donc demain ça sera juste crêpes et pain perdu.

En fait, normalement, à 19h30 les filles et moi on a rdv au Starbucks pour un chinese corner. On reste 1h et on rentre direct pour retrouver tout le monde à 21h à Ximen. On va danser boire manger et compagnie. Mais comme on doit se retrouver à 21h, je me dis qu’ils ne seront pas si affamés… Enfin je verrais. Niveau quantité d’ingrédients, je prendrais suffisamment pour faire deux fournées de crêpes et de pain perdu. Ça devrait aller.

D’ailleurs, j’ai eu un petit incident lors de l’envoi des invitations… J’hésitais à inviter Yuki. Bien que très gentille, on ne se parle pas beaucoup et elle est du genre très discrète. Donc, j’ai réfléchi et je me suis dit que je la ferais venir une autre fois. J’ai donc envoyé un message à Miso, Sato et Masuda. Miso et Sato m’ont donné leur ok mais Masuda, je n’ai pas bien compris ce qu’il avait écrit. Je me suis dit qu’on en reparlerait le lendemain. Le lendemain quand je lui en ai parlé, il n’avait pas l’air de savoir de quoi je lui parlais. En même temps, on a parfois quelques difficultés de compréhension, c’est plutôt marrant d’ailleurs… Bref, quand il a compris, il m’a dit qu’il me tiendrait au courant.

J’avais demandé à Hyeng Jin aussi, mais il m’avait dit qu’il ne pourrait peut être pas parce qu’il avait autre chose à faire. Et quand je lui ai dit ce qu’il y aurait il avait l’air déçu de manquer ça. Bref, hier j’en parlais avec Miso, puis Hyeng Jin a demandé ce qu’il y aurait à manger (en fait à la base je ne pensais pas cuisiner. Vu que c’était prévu pour 21h, je ne pensais pas qu’ils espéraient pouvoir manger. Heureusement qu’il m’en a parlé….) donc on en a discuté. Et Yuki est venue me voir pour me poser des questions. J’ai cru comprendre qu’elle parlait de la soirée. Elle voulait savoir quand et comment se retrouver. J’ai trouvé ça bizarre car j’étais sur de ne pas lui avoir envoyé de message. Du coup, comme je ne comprenais pas, elle m’a montré le sms que je lui avais envoyé et du coup j’ai répondu en lui disant que le rdv était à 21h chez moi mais qu’elle pouvait venir au coin chinois si elle voulait.

Comme on habite dans le même immeuble, elle m’a dit qu’elle préférait venir pour 21h. Ensuite, je suis restée perplexe. Comment avait-elle pu recevoir une invitation ? J’ai regardé dans mon téléphone pour voir si je n’avais pas fait une erreur. Non. Le message était parti pour « Masuda, Sato et Miso ». Donc je suis allée voir Miso pour savoir si c’était bien son numéro, oui. Ensuite, je suis allée voir Masuda et en fait, le sien finissait par « 50 » et celui de Yuki par « 57 ». En gros, lorsque j’ai demandé à Sato de me passer le no de son ami japonais car j’étais dans le même groupe que lui, il a du se tromper de numéro. Le problème pour moi quand j’écris en pinyin (et je suis obligée car sur mon téléphone je n’ai pas la langue chinoise) c’est qu’on ne peut pas savoir de qui je parle car la seule façon de différencier le masculin et le féminin, c’est par le caractère  « /ta » pour un homme et «  /ta» pour une femme. En gros, si j’écris, on ne peut pas savoir de qui je parle. Il a du croire que je parlais de Yuki et il m’a donné son numéro. Donc moi, ça fait 1 semaine que j’envois des sms à Yuki en pensant qu’il s’agit de Masuda –‘

Heureusement que je me suis trompée de avec Yuki et Masuda et non pas quelqu’un avec qui je ne parle vraiment pas dans la classe. Donc j’ai quand même finalement vérifié si j’avais les bons numéros maintenant et c’est bon. Elle n’était pas prévu au programme mais pas grave, plus on est de fous, plus on rit !^^ D’ailleurs, en parlant de problème « masculin/féminin », j’avais invité Hyeng Jin à venir vendredi, mais je ne connaissais pas son prénom, quand la prof l’appelle, elle le dit très vite et elle donne tout les caractères de son nom et de son prénom alors difficile de faire la différence entre le nom et le prénom et difficile d’entendre le prénom xD. Et comme on parle depuis maintenant un bout de temps, je ne pouvais pas demander comment il s’appelait. C’était un peu tard. Donc je suis passée par Miso en lui demandant « comment s’appelait son ami coréen qui allait venir vendredi» en chinois, il n’y a pas de différence « ni de hanguo pengyou jiao shenme mingzi ? » fille, garçon, pareil. Et justement, Miso a « une amie » coréenne. Alors j’ai prié pour qu’elle ne se trompe pas et qu’elle ne ramène pas en plus son autre amie (avec qui je ne parle juste jamais car elle a changé de cours, elle n’est là que très rarement). Heureusement elle m’a répondu en faisant la distinction « wo de nu pengyou jiao… » « wo de nan pengyou jiao.. ». « nu de » = femme « nan de/男的 » = homme. Désolé mais je n’ai pas réussi à trouver le bon caractère « nu » dans le clavier chinois que j’ai. J’ignore pourquoi ^^’

Quand j’ai eu fini les cours, je suis rentrée et je suis allée déposer mon dossier à l’immigration. Pour aller au service, il faut prendre le bus 857, (attention c’est très compliqué à expliquer alors il va falloir suivre xD) c’est à 3 station de « Taxuesheng » là où j’habite. Et moi, je voulais aller directement à Zhong Shan Lu pour voir le prix des vins. Clairement, ça ne servait à rien de retourner à Taxuesheng pour reprendre un autre bus, l’arrêt juste avant celui de l’immigration, plusieurs bus se rejoignent alors je me suis dit que je trouverai surement un bus qui m’emmènerait à Zhong Shan Lu. Le premier bus que j’ai vu, c’était le 86, j’avais vérifié les arrêts et celui du 86 était exactement identique à celui du 857, je l’ai donc pris. Manque de chance pour moi, j’ai loupé l’arrêt. Au moment où j’ai réalisé que je devais descendre, le bus repartait. « tant pis, je descend à la prochaine » huuum oui, « la prochaine »… Me voilà perdu au milieu de nulle part dans un coin que je n’ai jamais vu de ma vie xD Bon, où est l’arrêt de bus… Que je le reprenne dans le sens inverse… --‘ j’ai du marché un peu. Sur cet arrêt, il n’y avait que 2 bus qui desservait, le 86 et le 112. Chose absolument marrante, les destinations n’étaient pas les mêmes. En gros, je voulais prendre le bus dans le sens inverse pour retrouver l’arrêt manquant, mais sur ce 86, l’arrêt n’y était pas. Pour le 112 l’arrêt suivant était le même. Bon, bah on verra bien. Le premier bus a arrivé était le 112, je l’ai pris en me disant que ça reviendrait au même. Une fois dedans, je me suis bien rendu compte qu’il ne tournait pas au bon endroit. Je ne connaissais pas du tout l’arrêt suivant alors je me suis dit « je ne descends pas tant que je ne vois pas quelque chose de familier » 2ème arrêt, je reconnais le starbucks et le ferry. Je suis dans les hauts de Zhong Shan Lu. Plutôt cool non ?^^ Je descends donc. Le hic, c’est qu’à partir de là, je ne connaissais pas du tout le chemin pour aller à Carrefour ^^’ je me suis dit « bah, marche tu verras bien, tu as le temps » donc j’ai du marché à l’instinct pendant 15-20min et j’ai réussi à me retrouver sur la grande avenue qui mène à Carrefour.

C’était bien heureux car au début, l’idée de la promenade ne me gênait pas, jusqu’à ce que je me souvienne que je n’avais rien à manger à la maison et que le resto u fermait ses portes à 19h. et il était 17h45 par là, quand je suis arrivée à Zhong Shan Lu. Bref, comme j’étais sur la rue de Wallmart, je me suis dit « c’est pareil entre » et j’ai regardé le prix des alcools. Pour un bordeau de 2007 : 33.90 yuans. Bon, pour ce qu’on va en faire, ça ira. Les autres coutaient dans les 100 yuans. Ça ne vaut pas trop le coup pour ça. En plus je ne suis pas une fan de vin rouge alors bon… 

Puis je suis rentrée par le premier bus et je me suis souvenue que toutes les filles me disaient souvent « je préfère descendre à Baicheng, c’est plus près de chez moi que taxuesheng », comme je voulais aller au resto u (à 3min de chez elles) je me suis dit que peut-être, moi aussi je ferais mieux de descendre là. J’ai pris le 48 et je suis allée jusqu’à Baicheng Men. C’est l’arrêt pour la plage. Du coup, j’ai pris quelques photos (que je publierai si blogger me le permet… --‘) et je suis rentrée. Je suis allée au 3ème étage de furong car je voulais manger des nouilles sautées. Là bas j’ai croisé Song Yao. Comme je n’ai plus rien à la maison, je suis aussi allée au premier prendre quelque chose pour aujourd’hui. Parce que j’aurais eu la flemme d’y aller le matin et je me souviens qu’hier, à 11h j’étais en mode « la flemme de marcher 10min pour aller au resto u… » et quand je suis partie pour les cours plus d’une heure après « tiens, j’y pense, je n’ai pas manger !:o » et vas y que je te bourre mon sac de petits gateaux en tout genre ^^’ concrètement, à midi, je n’ai pas faim. C’est plus vers 14h quelque chose comme ça. Et ça me donne envie de dormir. Bizarrement je n’ai pas eu faim (mais j’ai quand même mangé quelques barres chocolatées.

Tiens, je viens de recevoir l’appel de l’administration de ma fac. L’immigration les a appelés, maintenant ils ont un problème car sur mes papiers il y a écrit « camerounais » mais je suis « française » il faut maintenant d’autres papiers avec écrit « française » dessus. Donc je dois retourner à Lianxing là maintenant pour avoir les papiers puis retourner à l’immigration. En gros, huuum.. restons poli, la dame qui m’a envoyé bouler la dernière fois en mode « non non non ! vous n’êtes pas française, vous auriez un passeport français ! non non non ! pas de double nationalité ! non non non ! changez ça ! changez ça je ne prend pas le dossier ! » m’a clairement fait perdre 2 semaines que j’aurais pu gagner. Enfin, pas grave, prenons sur nous, des imbéciles, il y en a partout –‘

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire