Libellés

mardi 15 novembre 2011

A la découverte de Tulou

J 60

Ça va faire bientôt une semaine que je n’ai pas posté. Du coup, je ne sais plus trop par où commencer. Déjà je n’ai plus de nouvelles d’Anne, la dame qui voulait m’extorqué 100 yuans. Je pense que c’était une tentative désespérée de récupérer de l’argent par tous moyens. ^^’

Sinon jeudi je suis allée à Tulou, j’ai pris tellement de photos qu’il m’a fallut 3-4 jours pour pouvoir toutes les poster sur facebook. Oui en fait, il y en avait plus de 200 et chaque photos faisaient 40MO, il fallait donc que je prenne le temps de les réduire pour que le chargement sur facebook ne soit pas trop long. Pour Blogger ça sera surement encore plus long. Contrairement à facebook, on ne peut charger qu’une photo à la fois, donc je pense que j’en posterai une fois de temps en temps et peut être que dans 3 mois il y aura tout xD

Tulou en gros : de très jolis paysages et de la bonne nourriture. Cependant je me suis faite avoir à deux reprises par de la nourriture dite « végétarienne »… Le professeur avait commandé des plats exprès pour moi et me disait « ça tu peux manger » donc je mange et le plat fait le tour de la table, maintenant il n’y a plus que des légumes mais de la graisse de je sais pas quoi.. De la graisse animal, super, ce n’était pas un plat végétarien –‘

Pour le repas du soir, la même chose il avait commandé des plats spéciaux pour moi. A un moment on a servit du jaune d’œuf, apparemment on le mélange et on fait chauffer au micro onde, ça fait une espèce de gelée, par-dessus il y avait du mais des crevettes et des petits pois. Donc j’en mange à la cuillère, et là je sens quelque chose coincé dans ma gorge : une arrête de poisson. Elle était en mode verticale dans le fond de ma gorge. Clairement j’ai paniqué, je me suis levée et j’ai foncé en toilettes. Je n’ai pas arrêté de tousser en espérant l’avaler ou le retirer. Comme ça ne marchait pas, j’ai essayé de l’attraper (attention âme sensible, ça va devenir gore ^^’) mais pas moyen. Disons que je sentais bien et ça me faisait encore plus paniquer car je ne voyais pas comment je pouvais l’enlever. La dernière fois qu’une chose comme ça m’était arrivée, c’était en France il y a peut être 6 ans. Je mangeais du poisson et j’ai avalé une arrête, une grosse. J’avais beau manger du pain et autre, elle était toujours là. Mon père a appelé les urgences et on est allé à l’hôpital. L’arrête était coincée près de l’amygdale gauche et elle était bien grosse. Depuis ce jour je mange surtout du poisson en filet ou du pané de poisson. Et si c’est du poisson braisé fait par ma maman (le meilleur au monde *O*) je l’émiette avec les doigts pour être sur de ne rien laisser échapper. Ensuite je mange. Donc pour cette arrête là, ça été la galère. Une lutte qui a duré bien 10min et qui c’est soldé par un puissant mal de gorge. Bon, je vous évite les détails pas très jolis, en gros, j’ai avalé l’arrête, mais en toussant et en essayant de l’enlever je me suis blessée la gorge. Pas très malin mais au moins elle n’était plus coincée.

Je reviens à table les yeux rouges et on me demande ce que j’ai : j’ai avalé une arrête qui se trouvait là où elle n’aurait pas dû. J’ai croisé le regard du prof et du coup par politesse je n’ai rien ajouté. Pendant que j’étais parti, le plat de jaune d’œuf avait diminué, et on pouvait voir clairement de morceaux de quelque chose de rose. Je demande à Gen Nan ce que c’est « du jambon ». J’étais tellement choquée par le fait d’avoir faillit mourir étouffée par une arrête que je n’ai même pas relevé. Je me suis juste dit « manquait plus que ça ». Et franchement s’il y a bien une viande qui me répugne plus que les autres, c’est le porc. Manger un plat qui a été cuit avec du porc pour moi c’est pire que tout. (En fait, ce n’était pas du jambon mais du saucisson)

Emilie a rit en disant « bah voilà manquait plus que ça, tu as faillit mourir en mangeant la soupe et maintenant tu découvres que le plat qui a été fait pour toi n’était pas si végétarien que ça » j’ai ris et je n’ai rien ajouté. Moi je crois que les cuisiniers et les serveurs se foutent de moi. Ça doit être un truc du genre, car dans la logique des gens, si je dis « je ne mange pas de viande » ils pensent « si je fais des légumes avec de la viande, elle mangera les légumes et laissera la viande » comme si c’était possible. Mais non ! Pourquoi ? je vais gaspiller quelques lignes pour vous expliquez. La viande, c’est pas seulement le « morceau ». J’en parlais dernièrement avec mon amie Sabrina et elle l’a très bien démontré. On va dans un restaurant et on dit « je ne mange pas épicé » le cuisinier dit « ok ». Mais prépare quand même épicé avec des morceaux de piments. Il présente le plat en disant « vous n’avez qu’à retirer les morceaux de piment ». Oui mais non, quand bien même on retire les morceaux, le plat est déjà pimenté. C’est pareil avec la viande, quand on se fait un steak, on dit que la viande perd de son « jus » mais en fait, c’est le sang. Elle perd son sang. Donc si vous préparez une assiette de légumes dans  lesquels vous faites cuire de la viande, le résultat est le même. Le sang de la viande vont parfum aux légumes. Donc moi quand c’est fait avec de la viande je n’en mange pas. Ici en Chine il faut dire « Wo chi su. Yi dian dian rou, ye bu chi » Ce qui veut dire « je suis végétarienne, je ne mange pas du tout de viande » (yi dian dian rou : un peu de viande).

A part ça… vendredi je n’ai rien fait de particulier, samedi il y avait le « sac race » une course dans un sac à patate, aujourd’hui on a eu droit à des t shirt « Xiamen » si j’en veux d’autres je vais devoir en acheter =/ Dimanche… je ne crois pas avoir fait quelque chose de spécial non plus.

Vendredi qui arrive je vais en boite avec Manon. Ça fait tellement longtemps que je voulais essayer les boites chinoises, c’est l’occasion !^^ Samedi je vais chez Emilie elle fait une petite soirée chez elle. Et j’attend des nouvelles de Xu Ying car samedi c’est son anniversaire mais comme elle a cours de 8h30 à 21h30, je pense qu’elle ne fera rien. Il faudra surement attendre la semaine suivante.

Ah et j’ai eu un appel d’une dame qui voulait des cours de français, je dois lui faire un programme d’apprentissage et ensuite on débutera les cours.

J’ai aussi eu un entretien aujourd’hui avec une école pour donner des cours de français, on m’a donné un livre et je devais essayer de faire un petit cours sur « comment se présenter en français ». Je pense que ça c’est bien passé, elle m’a dit qu’elle m’appellerait dès que les cours débuteraient, c’est surtout pour faire de l’oral, la grammaire sera faite par quelqu’un d’autre donc c’est plutôt cool.Bon dans tous les cas je devrais revoir les bases mais ce n'est pas le plus difficile. Si je travaille, je pourrais peut être me payer mon billet d'avion pour la thailande!^^
Ah et dans une semaine ou deux je vais surement recevoir un colis de france, J'ai hâte!!*O*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire