Libellés

lundi 5 décembre 2011

Long time no see…

J 80

Huum.. 13 jours que je n’ai pas posté, il me semble que je n’ai jamais disparu pendant une période aussi longue…Au point qu’à présent, je ne sais plus trop par où commencer… Huum.. Mercredi peut être ?

Danie est arrivée à la gare de Jimei un peu avant 20h, ma batterie m’a lâchée avant que j’ai eu le temps de lui dire où se retrouver. Par chance, on était au même endroit alors on a pu rentrer sans encombre. Le temps qu’on arrive à Xiamen, tous les restaurants étaient fermés. On a du mangé mcdo. La semaine est passée à une vitesse… Je n’ai pas eu le temps de m’en rendre compte et elle non plus. La seule journée de visite qu’on a faite s’était dimanche. Avant ça c'était surtout Zhong Shan Lu ou alors on faisait surtout du tourisme alimentaire. Danie adore manger... Elle a bien de la chance elle est toute fine. C'est pas mon cas, maintenant je dois me mettre à la diet' T___T

Dimanche on est allée à Nan Pu Tuo, le temple de la ville puis à Baicheng et enfin à Gulang Yu. A Nan Pu Tuo (et à Baicheng) des gens ont demandé à prendre des photos avec moi. Peut être à cause de ma coupe ? XD Pour Nan Pu Tuo, je m’attendais à un temple minuscule, mais en réalité, c’est immense !! Danie m’a fait monter les marches menant à la montagne, une véritable torture pour moi. J’ai le vertige. Et pas seulement, je crois même que c’est pire !XD à Nan Pu Tuo il fallait surtout monter et grimper, et moi, ça ne me met pas du tout à l’aise car je pense toujours « sécurité » et j’ai toujours l’impression que je peux trébucher et tomber dans le vide à tout instant. Et quand les marches sont sinueuses, minuscules ou de travers, ça me met encore plus mal à l’aise. En gros, j’ai du faire un effort immense pour pouvoir monter le plus haut possible car Danie n’arrêtait pas de dire « montons… En plus, je n’habite pas à Xiamen, je ne pourrais pas revenir, en plus ça se trouve, ça sera super sympas en haut !^^ » En vrai, on est pas monté tout en haut c’était pas possible. Au bout d’une heure de monter on s’est dit « bon ok, on arrête là ». Elle parce qu’elle était fatiguée, moi parce que j’avais de plus en plus peur et la descente m’angoissait. J’essayerai de poster quelques photos de Nan Pu Tuo.

Ensuite on est allée à la plage pour se reposer un peu. C’était sympas, on a pris quelques photos. Avant de partir, Danie a voulu qu’on écrive un message dans le sable. Sur le mien, j’ai écris « One day in Xiamen 27.11.11 » et pendant que j’écrivais, un groupe de fille est arrivé et quand on est partie, elles ont pris le message en photo. Ça a choqué Danie alors elle les a prise en photo !^^’
Puis Danie a écrit un message dans le sable à l’adresse de son copain, on a pris la photo et on est partie. Là, un homme a pris plein de photos du message avec son réflexe. Ça m’a fait mourir de rire, mais Danie a beaucoup moins apprécier xD on a trouvé ça drôlement bizarre !^^’
Ensuite on est rentrée se reposer un peu et on est allée à Gulang Yu. Il ne s’est pas passé grand-chose je dois dire, on a pris plein de photos et on a mangé des fruits de mers dans un stand.
Elle devait repartir le lendemain mais il y a eu un couak alors elle est rentrée et on est resté à l’appart’ à discuter. Le mardi, elle a pris son train et est rentrée chez elle. Je ne suis pas allée en cours de la semaine. Déjà parce que mardi j’étais complètement ko, je comptais sur le mercredi pour dormir plus et ensuite parce que j’avais des maux de têtes assez méchant. C’est du à mes yeux, donc jeudi je n’ai pas pu revenir en cours.

Par contre, j’ai assisté à un cours avec Chris à la Magic School. Histoire que je sache à quoi m’attendre le samedi !^^

Un mot : horrible.
Chris avait 2 cours. Le premier avec 12 élèves le cours était juste insupportable. Ça criait du début à la fin. Je ne sais même pas comment il faisait pour entendre les réponses des élèves. En arrivant à la magic school j'avais mal à la tête (à cause de mon problème aux yeux) puis c'est passé. Mais avec leurs cris c'est revenu de plus belle et ça ne m'a pas lâché. C’était vraiment insupportable : ils se levaient tout le temps, criaient, sautaient partout, parlaient parfois à Chris comme à un chien ou alors faisaient semblant de le taper pour x ou y raisons… Dans le deuxième cours il y avait 8 élèves, c'était un peu plus calme mais bon voilà. A chacun de ses cours il y a une ou deux chinoises (en fonction du nombre de personnes dans la classe) qui sont là pour gérer les débordements des enfants. Lui ne réagit pas beaucoup. Quand une fille lui a donné un coup de pied pendant la pause (il faisait je ne sais plus quoi avec sa main et la fillette a tapé dedans avec son pied) il a juste fait les gros yeux. Si ça avait été moi, je me serais mise en colère tout de suite… Le lendemain j’y suis retournée pour savoir comment utiliser le matériel c’était plutôt tranquille !^^
o Samedi 17h : 1 er cours d'anglais : j'arrive, je me présente, je vois l'enfant en face de moi qui s'apppelle Luis me regarder et faire une grimace. je vois distinctement son visage se déformer, et voilà qu'en 5 sec à peine il se met à pleurer. Sa mère qui est présente le prend à part et essaye de le calmer. Ok...
Je demande aux enfants leur prénom, certains ne répondent pas d'autres répondent tout doucement je ne les entends pas. Puis un autre élève arrive, il est en retard de quelques secondes. Il est avec son père. Quand il s'aperçoit que c'est moi qui dirige le cours (j'ai une autre prof en soutien) il s'enfuit en courant. Son père essaye de le rattraper et retourne avec lui dans la classe. L'enfant se met aussi à pleurer.
Ok, là pour le coup, moi aussi j'ai envie de pleurer..
Finalement après peu de temps Luis se calme, on fait un jeu et il doit dire "let me try" quand je demande "who wants to try?" je lui tends le marteau et il me regarde sans bouger. Il a peur de me toucher. Jojo (la prof présente en soutien) a du prendre le marteau et le lui tendre pour qu'il accepte de le prendre. Quand il a eu fini, il a eu beaucoup de mal à me le rendre.

Le cours se poursuit malgré le malaise et les autres enfants réagissent plutôt bien. Le père lui tente de ramener son enfant à chaque fois en vain.

Pendant la pause la mère de Luis vient s'excuser "il a peur de moi car il n'a jamais vu d'étranger" (comprendre : noirs)

Puis le père vient me voir me dit que peut être si j'essayais de parler avec son fils ça irait mieux. Je ne sais pas trop comment faire, je parle mal chinois. Mais bon j'essaye. Il est dans un coin et s'y recroqueville quand il me voit arriver. Ok. Ensuite un autre élève arrive et essaye de le forcer à entrer en classe en le tirant par le bras.

là, j'ai assisté à une scène qu'on pourrait dire "comique". Le gamin qui essayait de tirer son camarade par le bras, le camarade qui ne voulait pas rentrer, Sophy (une prof) qui attrape le 1er en lui disant que ce n'est pas grave, lui qui dit "je veux aider" (en chinois) le père qui regarde sans rien dire et moi aussi je regarde sans rien dire. après 4min comme ça, Sophy me dit que ce n'est pas grave, que je peux reprendre le cours.
Pendant le 2ème jeu, on devait faire un cercle tous ensemble. Luis a eu du mal a rentré dans le cercle et il refusait de prendre la balle qu'une camarade lui tendait. J'ignore si c'est parce que sa camarade était entre lui et moi... 5min avant la fin du cours, le père a réussi à faire asseoir sur lui son enfant.

Pendant et après le cours, je n’étais pas très bien. Je n'avais qu'une envie c'était voir Jojo (l'une des responsables) et lui dire que je ne pouvais pas continuer. Que si les gamins avaient peur de moi à ce point là, peut être que ça ne valait pas le coup. Que je n'étais pas la bonne personne. Je ne suis pas du genre à me laisser ébranler par x ou y truc. Mais là je n'avais vraiment pas compris pourquoi ces deux garçons se sont mit à pleurer en me voyant. Qu'ils n'aient jamais vu de noirs de leur vie je veux bien et je le conçois, au début les autres aussi avaient un peu de mal. Mais PLEURER? pleurer juste parce que JE suis dans la même pièce qu'eux? Je les aurais engueulés ou quoi je comprendrais. Mais je n'avais rien fait. ça m'a profondément vexé. On avait beau me dire "ce n’est pas grave c'est des enfants" ça revenait au même. Qu'on me regarde de temps en temps parce que je suis "hors norme" ok, je suis habituée maintenant. Mais je ne savais pas que je pouvais faire peur.

Du coup en sortant du cours j'ai envoyé un sms à Danie et Wenxin. Danie était très énervée et moi blasée. J'ai demandé à Wenxin si on pouvait se voir et je l'ai retrouvé au KFC le soir avec d'autres amies. C'était cool et ça m'a vraiment fait du bien. Du coup je stressais moins pour le cours du lendemain.

o Dimanche, j'ai trouvé le moyen d'arrivé en retard. Comment?! Je voulais arriver avec 20 min d'avance car je ne savais pas où se trouver l'agence magic school de Xiahe. Je prends le temps d'aller à la boulangerie ma belle prendre un donut et un chocolat chaud, et j'attends à l'arrêt de bus. Je monte dans le bus et j'arrive à Hua Lin Zhan. Une fois là, j'ai réalisé que j'étais à Qianpu, que j'avais pris le bus 47 pour aller à Qianpu alors que je devais aller dans le sens opposé pour aller à Xiahe (l'autre école). Il était 10h57 et j'avais cours à 11h20. J'ai failli virer folle. En retard le 1er jour ?! J'ai pris mon courage à 2 mains et je les ai appelés pour leur dire que j'étais en retard car je m'étais trompée de lieu. Le temps que j'arrive il était 11h25. On est venu me chercher car je ne savais pas où c'était et j'ai commencé le cours. Heureusement avec les enfants étaient agréable, le cours c'est très bien passé.

Aujourd’hui, je ne suis pas allée en cours. Je comptais le faire mais finalement non, je suis restée au lit pour me reposer. Maintenant que j’y pense je ne suis pas sure d’y aller demain non plus. Je ferais la grâce mat’ et l’aprèm’ je réviserai mes cours. Mercredi j’ignore si j’irais au pique nique (il n’y a pas cours) mais ce qui est sur c’est que si je ne vais pas en cours cette semaine non plus, je vais la réserver à travailler sur mon bouquin de chinois. On l’a fini alors que je ne connais pas tout le vocabulaire dedans. En gros j’ai du retard. Les partiels sont en janvier, j’aimerais pouvoir être à jour avant de retourner en cours. Quitte à revoir aussi les chapitres du nouveau livre qu’on a commencé. Il me suffit de demander à Miso où on en ai. Je retournerai en cours quand je serais à jour. Ça peut paraitre paradoxal car si je ne vais pas en cours, je me mets forcément en retard, mais bon. Y a bien un moment où je vais les rattraper. Si j’apprends un chapitre par jour, ça devrait aller !^^’
Tout à l’heure j’ai vu Wenxin, on est allée manger au jap’. C’était sympa. Mais personnellement, je préfère les restos français. Je trouve que c’est meilleur ! Après Danie m’a dit que j’étais du genre difficile alors je ne sais pas trop…


Ah au fait ! quand je rentrais de Xiahe, je me suis fait interpellée par un jeune homme en costard. Il faisait un stand dans la rue pour faire de la pub pour son agence, mais au moment où il m’y entrainait, je ne savais pas du tout dans quoi il travaillait. Une fois dans l’agence il m’a demandé de remplir des papiers pour « lui rendre service ». Evidement j’ai refusé vu que je ne savais pas de quoi il retournait. En fait, j’étais dans un spa. Il proposait des soins du visage « gratuitement ». Ce que je trouvais bizarre. J’ai demandé au jeune de répéter plusieurs fois « mian fei » (gratuit) pour être sure que j’avais bien compris. Car il parlait en même temps que la patronne parfois et j’étais un peu perplexe. La patronne était marrante car quand l’autre essayait de me parler en anglais (approximatif) elle lui disait « non non, laisse elle comprend ! ». Et donc, je lui ai demandé pourquoi est-ce que c’était « gratuit ». Depuis quand des soins du visage sont gratuits ? Elle m’a expliqué qu’ils travaillaient dans une entreprise de… Dsl, je n’ai pas compris le reste mais j’ai hoché la tête xD j’étais sure que ce n’était pas vraiment gratuit, du coup, je lui ai dit que j’avais des problèmes de dos donc les soins du visage ne m’intéressais pas. Elle m’a dit que les massages du dos étaient payants et que c’était pour ça qu’elle me proposait le visage. Ensuite elle a écrit des montants sur un papier « 180 » et « 88 ». Le jeune continuait de dire « gratuit ». J’ai donc demandé à la patronne de répéter pour voir si j’avais bien compris. Pour le dos c’était 180 yuans (21€) et pour le visage 88 yuans (10€). C’est ça que le jeune appelait « gratuit » = 88 yuans. Je pense qu’il devait avoir une commission pour le nombre de personne qui rentraient, c’est peut être pour ça qu’il tenait à ce que je remplisse une fiche. Je l’ai fait car la patronne était très pro et très gentille. Elle a finalement dit qu’elle me faisait le bas du dos à 92 yuans pour une demi-heure. J’ai dit ok mais je n’avais pas le temps de le faire le jour même et surtout je voulais être sure qu’il ne s’agissait pas d’une arnaque.


Je leur ai dit que je repasserai et elle a insisté pour que je le fasse ce jour là, ce que j’ai refusé. J’ai dit que je reviendrai la semaine suivante, elle m’a donc demandé de payer en avance. J’ai refusé en disant que je n’avais pas d’argent mais que la semaine suivante j’en aurai. Le problème n’était pas financier, c’était juste que je voulais avoir le conseil de Wenxin ou de Xu Ying avait d’accepter. Et Danie m’avait dit qu’elle avait fait un massage à Pékin et qu’elle avait payé 100 yuans, je voulais pouvoir faire une comparaison avant d’accepter. Ici, 92 yuans, c’est beaucoup. Mais c’est pareil en France. C’est beaucoup aussi. Autant les utiliser à bon escient. J’en ai parlé à Wenxin tout à l’heure, elle m’a dit qu’il y avait beaucoup d’entreprise comme ça en Chine et tout comme Jane hier, elle m’a conseillé de prendre rdv avec un médecin. En réalité, le massage ne me tente pas trop. Je n’aime pas qu’on me touche et particulièrement quand il s’agit de massage. Je ne sais pas pourquoi l’idée même d’être massée m’insupporte !^^’ La seule personne qui peut toucher à mon dos, c’est ma petite sœur, et encore, c’est vraiment quand j’ai très très très mal au dos. Sinon la plupart du temps j’attends que ça passe et je souffre en silence XD

Ce que je veux réellement c’est des séances d’acuponcture. J’en ai fait une en France et ça m’ a vraiment fait du bien. Alors c’est que je cherche ici. Wenxin et Jane on dit qu’elle se renseignerait pour moi. Je pense que 150-200 yuans pour la tête et le dos, c’est correct.

Ce weekend, enfin, dimanche, j’ai prévu d’aller au karaoké avec Wenxin et Xu Ying. Je sens que ça va être génial !:D je prendrais des photos !^^
Bon, j’essaye de poster quelques photos et je retourne à mon épisode de « the mentalist » !^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire