Libellés

samedi 10 décembre 2011

Les moustiques chinois ? de la vermine…

J 85

Mardi, je ne pense pas avoir fait quelque chose de spécial, si c’est le cas, je ne m’en souviens pas !XD Mercredi je suis finalement allée au barbecue organiser par mes profs. Un barbecue sur la plage. Il y a une station (lorsqu’on prend le bus 47) qui donne accès sur une autre partie de la plage (oui elle s’étale sur une trentaine de stations différentes !^^’) Dans cette partie là, on peut faire du ski nautique, du jet sku et d’autres sports aquatiques qui me sont sortis de l’esprit à présent. ( Dsl j’ai bien trop peur de confondre avec la marina^^’) On peut aussi faire un barbecue : il suffit de ramener la nourriture et ils louent/prêtent ? les barbecues. Dsl, je ne sais pas si c’est une location ou un prêt, je n’ai pas vu les profs quand elles communiquaient avec les gens qui fournissaient le matériel. 2 garçons de ma classe sont venus avec des sacs de camping dans lesquels il y avait énormément de boissons et viandes. Je me suis dit « wouuah tout ça a du couté très cher, j’espère qu’ils n’ont pas assumé ça tout seuls ». Les autres (et moi-même) avions aussi amené quelques petites, choses, mais pas autant. A la base je voulais faire des crêpes mais comme le rdv était à 14h (ce qui voulait dire que si je devais les faire, il fallait que ce soit le matin, je me suis résignée. Ces temps si je suis très fatiguée. A la place j’ai acheté des assortiments de chips avec de la banane séchée (sucrée. Ce qui m’a étonné, au Cameroun, elles sont salées !^^’) et je suis allée au resto près de chez moi prendre des jiezi (aubergines fries), des brocolis et du riz.

Ce jour là il faisait vraiment très chaud. 28° quelque chose comme ça. Alors je me suis dit « et si on sortait le short ? » puis « oui mais si tu es la seule à le porter… Et s’il y a un coup de vent… » Ensuite je me suis souvenue de toutes ces aprèm’ quand je venais d’arriver où je me forçais littéralement à ne pas porter de shorts sauf si nécessaire. Je crevais de chaud c’est clair. Alors je me suis dit « mets le short le matin, si à 14h il n’y a pas de changements, tu peux le garder. Ce que je fis. Môôôôôvaise idée. Non, vraiment. Bon, avec Courtenay on était deux à porter le mini short. Quand je m’en suis rendue compte, je complexais déjà moins !^^’ on arrive à la plage, les profs parlent avec les locaux et ils nous proposent de nous installer dans une sorte de préaux. C’est couvert donc on a pas le soleil, le sol est couvert par du béton, donc on peut être à l’aise et en face de nous à 10m il y a la plage. Ok, on installe la table. La plupart étaient partis jouer sur la plage (c’est seulement à la fin de la soirée que je me suis rendue compte que je n’étais pas allée du coté de la plage). Au bout de 5min je commence à être attaquée par les moustiques. Mais méchamment. J’en repousse un, un autre revient. 5min, 10min, 15min, 20min… Je commence a fortement regretté l’idée du short. Malgré la chaleur. Je ne suis pas la seule à me faire attaquer. Mais comme je suis la seule en short, j’en ai plus que les autres. Impossible de préparer la nourriture sans repousser des moustiques. Finalement une de mes profs m’a donné du baume du tigre. Je devais lui faire de la peine xD



Pour ceux qui ne savent pas, le baume du tigre est une sorte de médicament très souvent utilisé en chine. Pour les maux de têtes, pour les douleurs musculaires ou osseuses et pour les moustiques : comme anti moustiques et démangeaisons (mais ça je l’ai appris ce jour là xD). C’est à base de menthol. Nous aussi on a ça au cameroun mais celui que je connaissais c’était « mentholatum » c’est avec ça que j’ai grandi. Quand Danie est passé à la maison et a demandé à trouver du baume du tigre, j’en ai parlé à mon père pour lui en vanter les biens faits. C’est là que mon père m’a dit « oui, balm tiger, je connais. On en a plein au Cameroun ! » « ah bon ? je pensais que nous on avait le mentholatum… Quand on me parlait souvent du baume du tigre, je disais qu’on avait aussi ça, mais que ça avait un autre nom » mon père de répondre « oui, mais le mentholatum vient d’europe, nous ce qu’on a toujours utilisé c’est le ‘tiger balm’ » ah... Bon bah au moins j’ai appris quelque chose !^^’

J’en mets donc sur les jambes et un peu sur les bras. Les moustiques me piquent encore un peu. 5min puis plus rien. Ouf. J’ai pensé « ouf, je peux enfin profiter de l’après midi » car j’étais à 2 doigts de faire demi tour pour aller chercher un pantalon (c’était juste à 25min de chez moi, mieux valait encore faire l’aller retour plutôt que de passer la journée à repousser les moustiques). A partir de ce moment là, j’ai vraiment apprécié le barbecue. Quand je suis arrivée chez moi, il était 21h !^^’ J’ai rencontré un nouveau garçon de ma classe, un américain. Je crois que son nom est Chris. On ne s’était pas rencontré avant car il était venu après que j’ai commencé à sécher les cours !^^’
Dans la nuit, j'ai été gênée par des démangeaisons qui m'ont finalement réveillée. Après avoir été choquée par la taille des boutons (1cm), par curiosité, j'ai compté le nombre de boutons de moustiques que j'avais : 27 sur la jambe droite et 23 sur la gauche. Oui oui, 50 piqures de moustiques. Tout ça en 45min l'après midi même. Pour ma propre santé mentale, j'ai évité de compter celles que j'avais sur les bras et la nuque. Je crois qu'on aurait pu aller jusqu'à 80 facile...


J’ai quelques photos que je publierai surement mais j’attends d’avoir les photos de tout le monde (idem pour fb).

Jeudi je ne sais plus ce que j’ai fais. Gros trou de mémoire XD . Vendredi j’avais rdv à la magic school pour discuter de mon cours d’aujourd’hui. Je ne le savais pas, mais c’était pour faire un ‘démo’. Il y avait Nancy, (celle qui m’a embauché) Leo, le nouveau responsable de l’école de Qianpu et Jojo, m’a référente. Je devais donc simuler un cours pour ma classe d’aujourd’hui. J’étais très très stressée xD mais je crois que je ne m’en suis pas trop mal sortie !^^’

Ils m’ont donné des conseils sur : comment se comporter avec les enfants, être plus proche d’eux, plus souriante, faire plus de jeux et d’actions. Apparemment j’étais bien trop sérieuse !^^’

Je suis rentrée et j’ai mangé avec Wenxin. Ça m’a fait plaisir de pouvoir la voir !!

Aujourd’hui j’avais 3 nouvelles classes que je voyais pour la première fois. C’était vraiment cool !! Au début, j’ai bien pris soin d’expliquer d’où je venais (en chinois) et pourquoi je n’étais pas comme eux. C’est bien passé. Le deuxième cours était avec des enfants de 7-9ans. Quand j’ai dis en chinois « je ne mange pas les enfants, je suis végétarienne » ça les a fait rire car je me suis trompée de prononciation, normalement il faut dire « su » pour dire végétarienne, au 4ème ton (c’est assez dur à décrire à l’écrit) en gros, dans le 4ème ton, c’est sec et ça descend vers le bas « su ! » et moi, j’ai dis « wo chi su » au 2ème ton, du coup, ils ont compris « wo chi Sue », Sue étant la prof qui m’assistait ^^’ Certains ont plaisanté la dessus mais ils avaient parfaitement compris ce que je voulais dire ^^’

Ensuite j’ai voulu aller à la banque changer un peu d’argent (des euros sur mon compte qu’il me fallait changer en yuan). Ce que j’ai pu galérer pour trouver cette foutu banque… Quelque chose comme 45min… Pourtant elle n’est pas loin. Il faut juste savoir « où » elle est. T_____T Après l’avoir trouvé, j’avais juste assez de temps pour me prendre quelque chose à manger et repartir à la Magic School pour mon cours suivant. J’arrive devant un centre commercial et il y a une enseigne de Walmart. J’entre, et là je me trouve dans le hall du centre commercial. « me serais-je trompée ? » je sors, non, il y a bien un panneau indiquant « Walmart » bien. Où est-il dans ce cas ? Aucune indication… Parfait. « en bas ?! non, voyons d’abord en haut. Tous les restaurants des centres commerciaux sont en haut ! » je monte donc. Encore, et encore et encore. J’arrive tout en haut et pas de Walmart. « Mais c’est quoi cette histoire ? » le temps file et maintenant j’ai moins d’une heure pour trouver Walmart, m’acheter de quoi manger et rentrer. Le trajet n’est pas long. A peine 5min, encore faut il avoir un bus…

Bon je descends, je n’ai pas le courage de demander aux personnes dans les autres magasins. Je vois souvent Wenxin rentrer dans un magasin ou un resto xy pour lui demander où se trouve un autre resto qu’elle cherche. Elle n’est pas la seule. Beaucoup le font, mais ce n’est pas dans mes habitudes car en France, les restaurateurs/vendeurs préfèreraient qu’on aille consommer chez eux. Bref, plus le temps je demande à une jeune fille d’un stand qui ne comprend pas le mot « Walmart ». Ok… « chaoshi !» (magasin) oui, elle a compris… Maintenant c’est moi qui ne la comprend pas. Elle me dit d’aller en bas mais me montre les escalators qui mènent vers le haut… Ah non, derrière il y a un autre escalator, celui là descend. Parfait. Je descends. Je descends encore. Ah ! me voilà ENFIN dans Walmart. J’ai juste le temps d’aller au rayon pâtisserie essayer une pâtisserie avec du raisin dedans, prendre un gâteau à la banane (ça m’a rappelé la fois où j’en ai fait un d’ailleurs, c’était tellement bon…) et un autre gâteau que je trouvais joli mais je ne savais pas du tout ce que c’était !^^’

13h20 : je file à la caisse. Il est 13h29 quand j’arrive à l’arrêt de bus. « pourvu que tous les bus aillent à hua lin zhan … » eh bah non. Mais au moins le 47 n’est pas le seul à y aller (il passe toutes les dix minutes). Super le bus suivant est pour moi, je grimpe dedans. 13h34 je suis à la station. Le temps que j’arrive à l’école il est 13h40. Bon, j’ai eu de la chance.

Comme j’avais des pâtisseries, ça a intrigué Sophy et d’autres profs, je leur ai donc proposé d’en manger après la pause.

Après mes cours, j’ai discuté un peu avec Leo, il était mon soutien pendant les cours de la matinée. Il a trouvé que mes cours étaient bien (Grace et une autre prof sont venues me dire que mon cours était beaucoup mieux que la semaine dernière ouf), que les enfants m’appréciaient et que je devais peut être tenté l’humour plus souvent. Chose qui me bloque complètement m’enfin… Discussion finie (c’était surtout pour faire un brief sur la journée), je retourne dans la salle des profs discuter un peu avec Sunny et Chris et leur donner les gâteaux. Puis je suis partie car j’étais vraiment crevée. Je le suis toujours. J’ai tout de même pris un petit temps pour écrire « quelques » lignes. Mon riz a refroidi mais ce n’est pas grave.

Oui en ce moment je cherche à manger chaud car le temps se rafraichi !^^

Nancy m’a dit vendredi que si les parents et les élèves étaient satisfaits de moi, on ouvrirait d’autres classes en semaine rien que pour moi. Alors c’est vraiment le test. Surement d’ici le mois de Janvier, ils me diront si c’est ok ou pas. Dans les deux cas les deux me conviennent. S’il y a plus de cours je peux avoir plus d’argent, et ça prouvera que j’aurais fait mes preuves (c’est que je suis vraiment jeune par rapport à eux xD) si je n’ai pas plus cours alors j’aurais le reste de la semaine pour rattraper mon week end : mon premier cours le samedi est à 9h. Je dois donc me lever à 6h45 un SAMEDI pour espérer arriver à Qianpu à 8h30 (je préfère être en avance plutôt qu’en retard).

J’ai aussi fini le livre que je lisais « Stiletto blues à Hollywood ». C’était vraiment sympas. Maintenant je me demande bien ce que je vais pouvoir lire dans le bus en attendant d’arriver à la bonne station… J’ai demandé à ma petite sœur d’ajouter au colis « people people » et « sexe diamants et plus si affinités » du même auteur. J’aurais surement une marge de 2mois pour les finir avant qu’elle m’en envoi un nouveau. Oui, les livres en anglais c’est pas trop mon délire xD

Je fête aussi le retour de mon iphone. Retour très proche d’après ma sœur. Elle a appelé l’assurance, ils ne peuvent pas envoyer un iphone car Apple n’en produirait plus. Cependant ils peuvent me rembourser le prix d’un iphone 4 soit 629€. Si je veux à ce prix là je peux m’acheter un 4s (d’après eux). Ça m’arrange car ici (ou à Hong Kong) c’est moi cher, j’achèterai donc mon téléphone directement ici.

Bon, il est bientôt 21h et demain je dois me lever à 9h, j’ai du sommeil à rattraper (et du riz à manger xD) alors je vais vous laissez. Je posterai les photos plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire