Libellés

jeudi 29 décembre 2011

L’eau ça mouille, le feu ça brûle et les aiguilles piquent!!=/

J 104
Ouf ! j’ai enfin pu résoudre se problème avec blogger. J’ai réussi à contacter l’assistance, en fait, il fallait se déconnecter et se reconnecter. T_____T bon, presque 3 semaines que je n’ai pas donné signe de vie, je ne sais plus trop par où commencer. Et il y a de fortes chances pour que j’oublie pas mal de trucs !^^’ Je n’ai plus les dates précises alors je vais seulement parler de ce qui me vient là à l’esprit tout de suite !^^
3 choses : l’acuponcture, le hei mi et le 24 décembre !^^
Pour l’acuponcture, c’était parce que j’avais le dos en miettes. J’ai enfin pris mon courage à deux mains et j’y suis allée avec Wenxin. Ici, il n’y a pas de médecins généralistes, il faut aller à l’hôpital pour chaque bobo. Même pour un simple rhume !^^’ Et ici on ne prend pas de rendez vous. On fait juste la queue. Normalement on donne sa carte d’assuré et on reçoit un papier plier en deux en matière un peu cartonné, c’est comme un mini carnet de santé. Mais moi je n’ai pas pris d’assurance ici alors la dame a demandé à ce que je lui donne 100 yuans (comme on m’avait dit qu’une séance coutait moins de 50 yuans, je n’avais pas pris beaucoup de monnaie avec moi) pour qu’elle les mette sur une carte. A chaque séance, l’argent de la prestation devait être prélevé. Elle a finalement accepté les 60 yuans que j’avais sur moi et on est montée.
 Dans la salle pour l’acuponcture, c’était  vide et il y avait un bureau sur lequel il y avait un écriteau « en pause ». 10m à coté un autre bureau où des gens faisaient la queue. Wenxin m’a dit d’aller là. On a attendu près de 30min, (il y avait du monde) puis une dame est arrivée et c’est mise juste à coté de la personne suivante. Ca m’a choqué alors je l’ai signalé à Wenxin qui avait déjà relevé « hey ! c’est moi où elle veut gruger là ? ça fait plus de 30min qu’on attend ! c’est comment ? » Wenxin de répondre « oui, je sais. C’est qu’ici, les personnes âgées font souvent ça. Elles ne font pas la queue (je précise que la dame devait avoir la quarantaine donc elle pouvait faire la queue). Et comme ces personnes sont plus âgées que nous, par respect on ne dit rien. » Je me suis fâchée « bah, si ça te dérange pas, tu vas lui dire qu’elle va devoir faire la queue quand même ! si elle ne veut pas la faire elle passera derrière moi. En France, si on considère que la personne est trop âgée pour faire la queue, par respect on l’a fait passer. Par exemple si je suis là, je lui laisse ma place. Mais là c’est différent. Seulement parce qu’elle a la quarantaine, elle se donne le droit de ne pas faire la queue alors que nous on le fait PAR RESPECT pour la personne qui attendait au moment où on est arrivé. Donc, si j’ai bien compris, elle gruge, donc elle se fiche royalement de savoir depuis combien de temps on attend, et nous on ne doit rien dire parce qu’elle est plus âgée ? par « respect » ? C’est mort, je respecte les gens respectables et les gens qui me respectent. Elle, elle me respecte pas alors stp dis lui de virer. » Pendant que je lui parle, le médecin prend la carte de la dame et la passe dans la machine. Puis elles discutent. Wenxin me dit « en fait, elle voulait un renseignement » Ah ok. 5min après (parce qu’elle est toujours là…) elle ajoute « en fait, elle est vraiment passée devant et elle n’a pas fait la queue, mais le problème, c’est que le médecin a bien vu qu’elle était passée devant tout le monde, mais elle a pris la carte et elle s’est occupée d’elle, donc je n’ai pas pu intervenir » Oui. Evidemment… Sans commentaire.
15min après, notre tour arrive, la dame prend ma carte et Wenxin lui explique que je suis là pour une séance d’acuponcture. « c’est pas ici. Il faut aller dans la pièce d’à coté » « mais y a personne !! » « Mais si !allez-y ! », donc on y va. De la salle du médecin d’où on sortait, on a d’abord rien vu, puis en avançant, on a vu une dame assise sur un bureau collé au mur. En fait, quand on arrive par la droite, la première chose qu’on voit, c’est la salle vide, un bureau face à la porte avec lequel écrit « en pause » ainsi que plusieurs lits vides. Et c’est tout. Du coup on a continué notre route. Mais en réalité, il y a un deuxième bureau à droite de la porte, coté mur et à 5m de la porte. Donc si on n’entre pas, on ne peut pas savoir que quelqu’un est là.

« Ok. Donc là déjà 45min d’attente pour rien…Enfin, c’est toujours ouvert c’est le principal ! »
On rentre dans la salle, je donne ma carte à la dame et elle me demande de choisir un lit sur lequel je dois m’allonger. Je m’exécute. Puis elle prend des aiguilles et de l’alcool dans une boite ronde en métal. Les aiguilles sont 2x plus longues que celles utiliser par les médecins en France. Et sur certains endroits, ça pique. [Mon père m’a dit plus tard de ne plus y retourner car normalement les aiguilles ne doivent pas piquer (la première fois que je l’avais fais en France, ça ne piquait pas, donc lorsque je l’ai fais en Chine, ça m’a surprise !xD)] Au début, on sent un peu les aiguilles, ça pique. Puis ensuite ça chauffe. Et on a plus mal. La séance dure 30min. Lorsqu’elle m’a enlevé les aiguilles, j’ai de nouveau senti des picotements dans le dos, ça a duré 10min et ensuite je me sentais mieux. J’ai du y retourné le lendemain. Elle m’a dit qu’il n’y avait pas de fréquence particulière, j’y allais quand j’avais mal. Mais l’acuponcteur que mon père a vu en France avait dit au moins 1 séance toutes les deux semaines.
Pour la partie douleur, en France ça ne pique pas du tout car les aiguilles sont plus petites. Ici ça pique mais on ne saigne pas, donc ce n’est pas dangereux mal fait ou quoi. Après ces deux séances, j’avais de drôles de sensation dans le dos. Je sentais que la douleur était toujours là, mais c’était un peu comme si elle était anesthésiée. Je me suis dit « quand tu l’as fait en France, tu n’as pas eu ce soucis, ton cas actuel doit vraiment être grave… tu vas devoir chercher un kyné… » Le pire c’était dans le bus. Ici les chauffeurs de bus sont… Comment dire ? « pas comme en France ? » xD il ne faut pas rester debout dans un bus chinois, bien que les rues soient bétonnées, il y a des secousses sans arrêt. Ils freinent souvent très violemment (manquant de nous faire tomber) et roulent un peu n’importe comment. (ce qui a aggravé les douleurs que j’avais au dos) Mais assis, ce n’est pas bien différent. Disons que ça soulage un peu mais pas tant que ça. Et donc, après mes deux séances, j’étais obligée de prendre le bus pour aller travailler, j’avais de drôles de sensation dans le dos. Un peu comme une gêne. Je sentais que ça devait faire mal mais en fait non. Donc ça ne me rassurait pas !^^’ mais après 1 semaine, je n’ai plus rien eu. C’est à la fin de la deuxième semaine que je me suis aperçue que je n’avais plus rien !^^ Là, la douleur revient petit à petit alors je pense y retourner mardi ou mercredi pour éviter cette semaine « d’adaptation » si l’on puis dire. D’ailleurs les deux séances m’ont couté 48 yuans soit 24yuans par séance. Ça doit faire dans les 6€ je pense !! Contre 80€ la séance en France. Je pense y avoir gagner au change !^^
Le hei mi !
Ça s’écrit en chinois 黑米, et ça signifie « riz noir ». Un jour on mangeait à la cantine avec Wenxin, au 3ème étage, et j’ai vu des filles avec des baozi et une espèce de soupe noir avec un zeste de blanc. J’ai demandé à Wenxin ce que c’était « hei mi, c’est du riz noir avec de la noix de coco ». J’ai tout de suite voulu gouté, mais je mangeais des nouilles sautées !^^’ je me suis aperçue qu’il y avait plusieurs types de plats différents au 3ème étage pourtant je ne prenais que de nouilles sautées chaque fois que j’y allais. Alors avec Wenxin le lendemain j’ai gouté  le « hei mi ». En réalité, ils appellent ça « riz noir » mais en français, on dit « lentilles » !^^ C’est très bon !! j’en prend souvent depuis ce moment là ! et comme je suis actuellement malade comme un chien (oui, j’ai réussi à avoir un rhume, une toux et un mal de gorge EN MEME TEMPS T____T, une semaine que je souffre ><) dès que j’ai l’occasion j’en prend !^^ J’essayerai de mettre des photos du hei mi et des jiaozi à l’omelette si blogger me le permet !^^’
Le 24 décembre :
Qu’est-ce que j’ai fais ? Bah déjà j’ai travaillé T___T oui, c’était un samedi donc pas le choix. Et comme c’était le réveillon de noël, j’ai voulu faire des crêpes pour mes collègues et acheter des bonbons pour les enfants. J’ai donc pris plaisir à aller à Xin Hua Du sélectionner différentes variétés de bonbons pour leur faire plaisir. J’ai aussi pris les ingrédients pour faire les crêpes et la confiture de pommes. Il devait être 16h30-17h quand j’ai commencé à éplucher les pommes et 22h moins quand je me suis attaquée à la dernière crêpe. Mais je n’étais pas peu fière !^^ Le lendemain j’arrive au travail chargée de paquet et je demande à tout le monde l’heure à laquelle tout le monde sera présent. De 12h à 13h. Bien.
Je vais donc à mon premier cours à 9h de bonne humeur en leur disant qu’ils auront une surprise s’ils sont sages. Tu parles !T___T deux petits bonhommes récalcitrants m’ont dérangé toute l’heure. Et les autres étaient aussi un peu distraits c’était frustrant. Comme tous les profs me disaient « il faut attendre que les parents soient là pour donner la récompense aux enfants, comme ça ils se disent qu’on prend soin d’eux » j’ai dis à Anne que je préférais que les parents ne soient pas là quand je donnerais les bonbons car il y aurait 2 enfants qui n’auraient rien. Elle m’a dit ok et je suis allée chercher les bonbons. Quand je suis revenue tous les enfants avaient les yeux qui pétillaient. Et particulièrement ceux qui avaient été turbulents. Bah vous pouvez me croire, ils n’ont rien eu ! Par la suite, Anne est venue me voir en me disant qu’elle comprenait pourquoi j’avais fait ça mais que c’était mieux d’en donner à tout le monde car les enfants risquaient d’être tristes. Il a fallut que je lui explique que ce n’était pas vraiment mon but et que si je les avais acheté, c’était pour leur donner (j’avais surtout pris des bonbons gélatineux, et je ne peux pas en manger, donc je comptais bien tout leur donner). Mais qu’il s’agissait d’une « récompense » on « récompense » un enfant qui a été sage. Pas quelqu’un qui ne l’a pas été. Je comprenais bien qu’ils soient tristes blabla, mais faut être clair et honnête. Pendant près de 45min j’ai essayé de les gérer et de leur demander de se calmer. Ils ne voulaient pas. Il y en a même un que j’ai punis et qui refusait de rester assis au coin et qui vadrouillait pendant que les autres jouaient. Donc j’ai du lui expliquer clairement ma façon de voir les choses « si j’achète des bonbons, c’est pour leur faire plaisir, c’est parce que je suis contente quand ils sourient. Maintenant si l’enfant ne pense qu’à lui et ne veut pas me faire sourire et que limite, ça l’amuse de me tester et de m’agacer, il est clair et net que si j’en ai l’occasion, je ne le ferais pas sourire. Et qu’en plus, c’était particulièrement injuste pour ceux qui avaient été plus ou moins gentils. En gros, que tu sois sage ou pas tu as une récompense. Donc, aucun intérêt » elle a essayé de comprendre, mais je voyais bien qu’elle n’était pas d’accord. Et j’avoue que je m’en fichais un peu. J’étais énervée xD Puis Leo (le responsable) est venu me voir pour me parler des bonbons en me disant qu’il comprenait, mais qu’il ne fallait pas que je donne les bonbons sans la présence des parents, que si les enfants n’avaient pas été sages, je devais leur donner une petite tape sur la tête et dire « don’t be naughty » pour que les parents comprennent que l’enfant n’avait pas été sage » j’ai dit ok et je me suis préparée au cours suivant. Bah la même. Ils étaient particulièrement énervés ce jour là. Allez savoir pourquoi. Donc pareil, deux récalcitrants qui m’ont drôlement énervé alors que d’habitude ils étaient calmes, donc pareil, pas de récompense. Devant les parents cette fois. Puis je devais avoir 2h de pause. Je retourne dans la salle des profs. L’un des enfants (celui qui n’avait pas eu de bonbons) vient me voir et me dit « merry christmas !» hein ? Ouais, Merry Christmas toi aussi –‘ Puis Leo arrive en me disant qu’il est venu me dire « merry christmas parce qu’il voulait avoir un bonbon » La blague T__T mais comme Leo s’était déplacé, je lui ai donné. Le deuxième garçon est arrivé avec sa mère en pleure et sa mère lui a dit « say : I’m sorry » et il l’a répété en séchant ses larmes. Là j’ai pensé « c’est sérieux ? c’est juste un petit paquet de bonbons » j’ai dit « ok. Don’t be naughty next time » et je lui ai donné un sachet de bonbons et il est reparti. Puis j’ai parlé avec Leo qui m’a demandé si j’étais d’accord pour avoir une heure de cours supplémentaire entre 11h30 et 12h30 (normalement j’ai cours de 9h à 10h puis de 10h30 à 11h30 et ensuite je reprends à 14h). Je me suis souvenue du fait que Nancy m’avait dit plus tôt lors d’une entrevue que si les cours se passaient bien avec des enfants, ils ouvriraient des classes rien que pour moi en semaine. Du coup, j’ai dis oui sans hésitation. Il m’a demandé si ça ne me gênait pas d’enchainer 3h d’affilés et j’ai dis non. Ce qui est vrai, ça ne m’embête pas. Et puis, 2h30 de pause, c’est beaucoup trop !^^’ j’ai encore 2h entre 15h et 17h alors ça va ! Pour le 3ème cours, il est venu me voir en me disant que 3 mères souhaitaient assister à un de mes cours. Euuuh ok. Puis en voyant ma tête il a vite ajouté « it’s ok. Just smile, it’s ok you’re a good teacher » ouais… J’ai respiré un grand coup et il a fait entrer les mamans. Là aussi les enfants n’ont pas été très sages. Mais globalement ça allait. Et quand certains étaient un peu trop dispersés, les mamans les reprenaient c’était plutôt mignon. Cette fois, c’est un garçon qui s’est montré particulièrement énervant, du coup, même sort que les autres, pas de bonbons. Du coup ; plus tard il est revenu me voir avec Leo pour s’excuser et avoir son bonbon. Il l’a eu et Leo m’a demandé si j’allais bien et si les élèves n’étaient pas trop turbulents ce jour. J’ai dis que oui. Puis il m’a dit que j’avais l’air un peu énervé, moins que dans la matinée mais que j’avais l’air énervé. En vrai, j’étais blasée. Je pensais vraiment passer une super journée avec eux et ils avaient décidé (pas tous mais certains) de m’agacer, on m’a dit par la suite que c’était surement parce que c’était le réveillon de noel. Oui, j’espère bien… Puis il m’a demandé si j’avertissais les enfants avant de ne pas leur donner de bonbons. J’ai dis oui et il m’a dit qu’il ne comprenait pas pourquoi il y avait toujours des enfants pour venir le voir parce qu’il n’avait pas eu de bonbons. J’ai juste dit que je les avais repris plusieurs fois (genre 6-7 fois) en leur disant « attention, si vous n’êtes pas sage, vous n’aurez pas la surprise » en le disant de plusieurs manière différentes pour être sure qu’il s comprennent mais que ça ne changeait rien. Et qu’à la limite, je préférai qu’ils se voient ne pas avoir de bonbons alors que leur camarades si, en sachant pourquoi, quitte à aller embêter Leo par la suite. Au moins ils savaient. Et il m’a dit d’accord.
Pour le dernier cours, normalement on devait être 9, mais il n’y avait que 5 élèves donc on a fait des petits jeux, et comme il restait beaucoup de bonbons, ils en ont eu 3 chacun. Là aussi il y en a un qui m’a particulièrement agacé, mais comme il n’était pas nombreux, je lui ai donné des bonbons quand même. Ce qui est sur, c’est que la prochaine fois qu’il y en a un qui est pas sage. Si je dis « non t’as pas été sage, tant pis » il pourra toujours se plaindre à Leo, il aura rien. C’est comme ça qu’on apprend.
Sinon je crois que les crêpes ont plu. Ils les ont mangé vers 12h30 avec la confiture de pommes. Les dernières ont atterri sur la table de Chris. J’avais demandé à Jojo combien en était pour que tout le monde puisse en avoir. On était 12 alors j’en ai fais 23, pour que chacun puisse se resservir. Du coup, quand Fiona et Laura m’ont dit « j’aimerai en prendre encore mais j’ai peur qu’il n’y en ai pas assez pour tout le monde » j’ai pu leur dire qu’elles pouvaient se resservir si elles le voulaient. Mais c’est vraiment Chris qui m’a fait mourir de rire. Il avait acheté du pain (je ne sais pas trop pourquoi je crois que c’était son repas du midi)du coup, il se refusait à en prendre plus, je lui ai dit qu’il pouvait en lui disant la même chose qu’aux filles et il a refusé. Comme les crêpes étaient sur sa table, 10min après il s’est finalement laissé tenté en poussant un « hun hun » victorieux. Je précise qu’il me parlait en même temps XD puis je lui ai demandé s’il ne trouvait pas la compote trop sucrée (la veille, j’avais oublié que les crêpes devaient être mangés avec la confiture, quand j’ai mélangé les deux, c’était vraiment trop sucré, j’étais blasée, je me suis dit que je leur préciserai d’y aller molo avec la confiture mais ça n’a semblé déranger personne…) et il m’a dit « non non, moi ça me va comme c’est. C’est très bon. Si ça ne tenait qu’à moi, je finirai tout là tout de suite, mais ça serait pas juste pour les autres ». J’ai ris. Il devait en rester un peu moins d’une dizaine. Puis on a continué à parler et il a pris une crêpe de plus, je n’ai relevé qu’au moment où je l’ai entendu dire « hun hun » après qu’il se soit assuré que personne ne le regardait. Bien sur, il parlait en même temps XD Après la quatrième, il ne regardait plus derrière lui. Quand je suis partie, il en était à sa 6ème, et ça m’a franchement fait plaisir !^^ Je ne peux pas faire de gâteau ici car je n’ai pas de four. Alors je fais ce que je peux. Et pour moi, j’avais raté cette fournée de crêpes (qui pour moi étaient très bonnes sans accompagnement mais devenaient trop sucrées avec la confiture). De voir que malgré ça, ça faisait toujours sourire certains, ça m’a fait plaisir. Quand je suis revenu à 15h, il n’y avait plus de crêpes.
Mardi, Anna, Laura, Sue et Fiona sont venues à l’appart’ pour apprendre à faire des crêpes ! elles voulaient que je leur montre. Je voulais aussi faire des crêpes au chocolat mais je les ai faites le soir vers 20h quand elles étaient parties. J’ai utilisé une crème au chocolat que j’avais dans mes placards. Le jour où j’ai fais ma première soirée « french bakery » j’ai voulu leur faire gouter les crêpes au nutella, ne trouvant pas de nut-nut, j’ai pris une crème au chocolat au lait en me disant que ça serait forcément meilleur que leur « chocolate jam » (c’est vraiment pas top je vous assure !><) finalement il n’y a que les gens de la soirée qui en ont pris. Peut être la moitié du pot. Depuis, je n’y ai plus touché. Je n’étais vraiment pas fan. Je l’avoue, je suis très difficile au niveau nourriture, Danie vous le confirmera XD et comme je ne voulais pas gâcher le chocolat, j’ai décidé de le mettre dans les crêpes ! c’était pas moche !! je dirais même « pas mauvais ! » j’étais plutôt fière du résultat !
Ah ! à ma montre il est bientôt 22h et je retourne en cours demain ! oui oui !xD je ferais mieux d’aller me coucher ! Je passe le nouvel an chez Chris avec Song Yao et des amis à lui. Je pense faire les crêpes au choco si je trouve le dit choco (autre que celui que j’ai pris, surement du choco dessert, enfin un chocolat meilleur que celui que j’ai utilisé xD). Demain, je devrais recevoir le colis que mes parents m’ont envoyé !! j’ai même vraiment hâte !!!^^
Bon, prochain poste dimanche vers 18h-19h (13h heure française) je vous raconterai mon nouvel an et mon réveillon de noël (trop fatiguée pour le faire maintenant !)
Bon aprèm aux français et bonnes soirées aux habitants chinois !^^

A bientôt ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire