Libellés

dimanche 8 janvier 2012

I'm really unlucky....

J 107
Quoi de neuf depuis jeudi ? huuum… Vendredi je suis allée à l’immigration pour le demander comment faire pour avoir un visa hong kongais, apparemment ils ne sont pas habilités pour ça. Il faut voir avec Pékin ou Shang Hai. Bah voyons, je vais payer un trajet de 18h et des frais de 700 yuans pour un visa pour Hong Kong… Donc, voilà encore un autre plan qui s’annonce… mal ! Il n’y a aucune ambassade ici à Xiamen, alors je n’ai aucun moyen de pouvoir sortir de la Chine. Si j’avais eu un passeport français, oui, mais je n’en ai pas alors pas possible. Je sais aussi que les téléphones les moins chers sont à hong kong (j’ai vraiment besoin d’un tel) et je ne peux pas y aller. Non seulement ils sont moins cher, mais il semblerait d’après Chris (mon collègue américain ^^) qu’ils ne soient pas bloqués. Si j’achète un téléphone ici qui ne soit pas Iphone (rien que d’y penser ça me fait mal au cœur… >< ) ça sera samsung. Et samsung utilise android qui a été créé par google. Donc si on a android, on a google, gmail et cie… SAUF QUE !! ici, google bug à mort (oui c’est fait exprès, l’état chinois qui veut ça –‘) donc tous les samsung qui utilisent android n’ont pas google mais « baidu » pour moteur de recherche, ils n’ont pas « gmail » mais baidu je sais pas quoi pour inbox… En fait, tous les téléphones qui arrivent en Chine sont bloqués pour qu’on ne puisse utiliser que Baidu (le moteur de recherche chinois). Personnellement, je trouve que faire de la censure jusqu’au téléphone portable c’est un peu exagéré… Donc, même là, je n’aurais pas droit à un peu de liberté : je paye plus cher et j’ai même pas le service qui va avec àSUPER !! bref donc voilà, mes vacances à Hong Kong sont complètement compromises !

Mon samedi a été plutôt fatiguant je dois l’avouer. Les enfants sont de plus en plus turbulents (trop d’énergie à revendre je pense) et mes pauses tombent VRAIMENT au mauvais moment. Par exemple, ‘j’ai une pause le midi de deux heures : 11h30-14h alors que je n’ai besoin que d’une heure et demi maxi pour manger. Puis à 15h, j’ai une pause de 2h et je reprends à 17h pour finir à 18h. Si on pouvait avancer le cours de 17h ça serait cool… Parce qu’en ce moment, je dois avoir 5 élèves à chaque fois, ce n’est vraiment pas top…

J’ai aussi du ouvrir un compte hier à la ABC banque pour le travail, apparemment il faut absolument avoir un compte chez eux si on veut être payé. Allez savoir pourquoi… Mais ici ce n’est pas vraiment un problème ! On paye la carte 15 yuans (pour l’ouverture du compte) et ensuite on est tranquille jusqu’à ce qu’on quitte la banque. J’attends juste ma paye avec impatience !!^^



Ah, deuxième mauvaise nouvelle, Chris m’a appris que les vacances étaient du 17 au 23. Quand il m’a dit ça, j’ai dis « ah cool ! Du 23 février donc ?! » Là il a fait une drôle de tête en mode « euuh… je crois pas non… » En répondant « non non, du 23 janvier ». Il est resté perplexe en voyant ma tête se décomposer. Non parce que je voulais vraiment passer le nouvel an dans le Hebei avec Dawei (le nouvel an, c’est le 25 !^^’). Quand je lui ai dit que les vacances à Xiada était du 13 janvier au 20 février il a paru étonné. Ensuite il m’a dit qu’il ne savait pas car j’étais à mi-temps et que peut être mes vacances seraient plus longues. Ce à quoi j’ai répondu que ce n’était surement pas possible. Enfin, la seule référence que j’ai c’est la France, mais en France, plus tu travailles, plus tu peux prétendre à de longues vacances, moins tu travailles et moins tu en as. Il m’a finalement conseillé de voir ça avec Nancy ou Alissia (celles qui m’ont embauché) et de leur en parler. Quitte à demander plus de vacances. Ce qui est plutôt embêtant avec cette école, c’est qu’on apprend tout au compte goute.

J’ai du attendre fin décembre pour savoir que je ne serais pas payer en fin de mois comme je le pensais, mais le 15 du mois et encore, j’ai du demandé pour qu’on m’en parle. Pour les vacances c’est pareil, personne m’a dit à combien de temps j’aurais droit et si j’y ai droit. Pourtant on est le 8 janvier… ça craint…

Et j’ai peut être aussi fait une boulette. J’ai parlé à une camarade de classe de mon travail et elle m’a demandé de parler d’elle a Nancy ou Alissia. J’ai pris son numéro et j’ai dit que je le ferais. Quand j’ai croisé Alissia samedi, je lui ai parlé d’Ani. Elle m’a répondu qu’en ce moment ils n’avaient pas de besoin car ils avaient trop de prof, mais qu’elle la prendrait quand même en entretien pour voir. Et qu’elle essaierait de lui trouver des heures en février. J’ai dis ok. Par la suite, j’ai réalisé qu’elle allait « essayer » de lui caser des heures pour qu’Ani ait quelque chose. Cela voulait-il dire que les heures qu’on devait m’ajouter en février lui serait donnés ? Si c’était ça, finalement, ça me tentait pas qu’elle prenne le poste ! J’ai réalisé ça un peu tard et maintenant je me dis que j’aurais mieux fait de faire mon égoïste comme une certaine Manon et ne pas donner son numéro. De ne même pas en parler. Ça va paraître égoiste ce que je vais dire, mais à 120 yuans l’heure de cours (un peu moins de 15€) s’il y a des cours supplémentaires à donner, même si les gamins me fatiguent un peu, je les prends. C’est de l’argent en plus et on ne crache pas dessus. Maintenant c’est un peu tard, j’espère juste que son entretien se passera bien car j’ai omis (accidentellement je vous l’assure !!) de dire à Alissia qu’Ani avait 17 ans T_____T

A part ça, il est fort probable que la semaine prochaine, je n’ai pas cours dimanche car apparemment, beaucoup d’enfants ne comptent pas venir, donc Teresa m’appelera pour me dire. Ça m’arrange si je n’ai pas cours. Je pourrais faire la grâce mat’ dimanche prochain !^^

Et ça serait cool qu’ils fassent ça aussi à Qianpu ! Si les enfants préviennent pour dire qu’ils ne seront pas là, que ça circule correctement pour éviter les cours avec 4 élèves. C’est vraiment agaçant de se lever un samedi matin à 7h, arriver à l’heure au cours de 9h, commencer ce même cours à 9h10 avec 3 élèves dans la classe car les ¾ sont en retard et n’arrivent pas avant 09h30. C’est aussi agaçant d’être là et faire cours à 5 élèves car les autres sont absents. Je pense que dans ce cas là, l’info devrait circuler et les profs devraient se dire «s’il n’y a que 4 élèves présents, ce n’est pas la peine de faire le cours ». Mais non, j’arrive souvent avec des surprises. Surtout en cette période. Ce qui fait que je prévois des cours et des jeux et parfois sur le tas je dois faire autre chose parce qu’on n’est pas assez nombreux…

D’ailleurs en parlant de retard, hier je suis arrivée avec 25min de retard à cause d’un marathon. Bon, ok je me suis levée super en retard (parce que couchée-super-tard) mais je gérais. Ça ne m’a pas empêché de sortir de chez moi à une heure raisonnable : 8h20 (j’ai 25min de bus). J’attends à l’arrêt de bus et deux autres personnes attendent aussi. Une vieille dame arrive, ils discutent et s’en vont. Quand la dame part, je l’entends me dire « meiyou ce » comme je me mettais du labello, j’ai pas fait gaffe car j’étais pas vraiment sur qu’elle s’adressait à moi. Du coup, elle a rit (elle a du se dire que je ne comprenais pas) et elle est partie. Là je me suis dit « ça veut dire quoi ‘ce’ ? Faudra que je demande à Wexin la prochaine fois ! ». 15min plus tard, toujours pas de bus en vue. Et à part un jeune, personne d’autre n’attend. Quand je dis « pas de bus » je ne parle pas du 47 que j’attendais, je parle aussi des autres bus. Rien. « Bizarre… » là, je lève la tête de mon bouquin et je vois que la rue est bloquée. Un policier demande à toutes les voitures de faire le tour. De même pour les bus, et je ne vois tout de même pas les lignes que je vois habituellement. Huuum… Et là, je réfléchis « meiyou ‘ce’ … Meiyou ‘ce’… meiyou ‘ce*’… Hein ? Eh merde !!! ces chinois avec leur saleté d’accent !!>< C’était bien à moi qu’elle s’adressait ! elle voulait me dire ‘ meiyou che !’ En gros, ‘pas de bus’ SUPER ! » je remonte la rue pour parler au policier et lui demander où je peux prendre un bus. Ok, je remonte la rue, entre temps, j’envoi un sms à Jojo pour lui dire que je serais surement en retard. J’arrive à l’arrêt de bus et là : le 47 ne passe pas par là. Il est 8h55. GENIAL !

J’essaye de chopper un taxi en vain. Puis je descends du coté de Nan pu Tuo en espérant avoir un taxi. Rien. Ok. Donc je redescends l’avenue en me disant que là, près de la station de « Xia da Yi yuan » il y aura forcément des taxis, ils trainent près des arrêts de bus. Sur le chemin, je vois une vieille dame qui attend à l’arrêt de bus. « Qingwen, Nin hao ! Jintian, meiyou che ! » Elle me sourit, me dit merci et ajoute « thank you » et je continue ma route. Je ne suis pas arrivée au bout que j’entends des « jia you » à répétition. Maintenant, je comprends pourquoi la rue est bloquée, c’est à cause d’un marathon, face à moi des coureurs essoufflés poursuivent leur course. 9h05. OK ! GENIAL !!! Je remonte la rue. Du coté de l’arrêt de bus en direction de Zhong Shan Lu, un vieux monsieur attend. J’hésite à aller le voir, il n’a pas l’air très commode… Bon, c’est pour rendre service alors tant pis !! « Qingwen, Nin hao ! Jintian meiyou che ! » il me sourit, me dit merci et me demande si c’est à cause du « man lan qiu » je n’ai pas la moindre idée de ce que ça veut dire, mais je lui dire que des gens cours « paobu » et il me dit « oui, c’est ça ». Il y avait une jeune fille qui était adossée contre la vitre de l’abri bus à 5mètres (oui, les arrêts de bus ici sont 4 à 5 fois plus grands qu’en France) qui écoutait distraitement au début, puis quand elle a compris qu’il s’agissait d’un problème avec les bus, elle s’est rapproché en me demandant où il y en aurait (des bus). J’ai dit que le policier m’avait dit qu’il fallait remonter la rue car je venais justement du bas et il y avait les coureurs. Ils m’ont dit merci et j’ai continué ma route. Heureusement, j’ai fini par trouvé un taxi. Ouf. 9h10. Bon, bah suis en retard tant pis. J’ai envoyé un sms à Jojo pour lui dire que j’étais dans le taxi et que j’espérai arriver avant 9h30, elle m’a dit ok et j’ai pris la route. A 9h25 et le porte monnaie déchargé de 20 yuans, j’arrivai à Qianpu. J’ai commencé le cours dès que je suis arrivée, Laura avait commencé le cours avec du vocabulaire pour leur faire réviser.

Aujourd'hui, rien d'extraordinaire encore un cours avec les petits (qui sont de plus en plus turbulents T_____T) et après je suis rentrée revoir la saison 2 de grey's anatomy! là je vais enfin pouvoir finir le 10 car ça a calé tout à l'heure!! d'ailleurs, en parlant de GA, je sais pas si vous regardez, mais j'en étais au 8 vers octobre-novembre, il fallait attendre janvier pour avoir l'épisode 9, j'ai pu le voir et je suis peut être folle heiin, mais il a l'air IDENTIQUE à celui du 8, y a pas un problème?^o)

*ce : Ici, certains chinois on un accent.. il ne prononce pas le "shhhh" ce qui fait qu'au lieu de dire "meishi", certains disent "meisi" (ce n'est pas grave), "shi kuai wu" par "si kuai wu" (10.50 yuans) et maintenant je sais qu'au lieu de dire "che" (moyen de locomotion en général! huo che : train, qiche: voiture, gong gong qi che: bus... Enfin vous avez compris, tous les moyens de locomotions ont le caractère "che") ils disent "ce" génial!^^'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire