Libellés

jeudi 30 août 2012

La fin d’un voyage…


J342


Pour ce dernier article, j'ai choisi d'y mettre les dernières photos de Fuzhou qui n'ont pas pu passé dans l'article précédent et des photos de Pékin.

J’écris ce dernier article après mon retour en France. Il est actuellement 7h16 mais je ne trouve pas le sommeil (en Chine il est 13h16), je suis debout depuis 6h du matin ^^’
Que c’est-il passé en 8 jours ?^^

La veille de mon départ, J’ai fais des croques monsieurs pour Geng Ze. Il en est tombé amoureux.... Mais bon, croque monsieur façon chine, y a pas de jambon en tranche ici, voir pas de jambon tout court xD Du coup je l’ai remplacé par des crevettes. Et il n'y a pas d'emmental rapé donc j'ai mis du fromage pour hamburger, bref, ce n’est pas mauvais, 3 jours que je lui en fait car il adoooore.

Il était triste car quand je partirais, je ne pourrais plus lui en faire. Ainsi que d'autres plats ^^ et aussi parce qu'on a seulement commencé à parler tous les deux vers mai quand on s'est aperçu qu'on avait les mêmes centre d'intérêt : les animééééés xD
Un jour, il m'a vu regardé One Piece et il m'a dit "tu regardes?" oui j'adooooore et c'est parti de là ^^





Mardi 21 : Un départ émouvant et mouvementé

La journée est passée à une vitesse.. Je pense m’être levée dans les 12h si mes souvenirs sont bons, je me suis préparée et ensuite je suis allée me promener avec ma proprio, puis on a fait des photos avec Geng Ze et ma proprio, c’était sympas. On devait retrouvé Niqing vers 18h, mais comme d’habitude, j’étais en retard, on est arrivé ma proprio et moi aux alentours de 18h30.

Une fois  à l'aéroport : 
enregistrement: 26kg d'excédent de bagages. Avec Niqing et ma proprio, on a essayé de faire le tri. C'était ça ou payer 400 yuans de plus. Et j'aurais du payer pareil à Pékin vu que je n'ai droit qu'à 23kg. J'ai jeté plein de vêtements et de babiole. J'ai du faire le deuil.
Ensuite, l'embarquement était prévu pour 19h45, puis 20h20, puis 21h20. Heureusement grâce au ciel, on a quand même pu décoller.

00h : j'arrive à Pékin. J'ai l'adresse de l'auberge, mais seulement en pinyin (avec l'alphabet occidentale) j'ai eu beau cherché l'adresse en caractère, rien à faire (il y a des chinois qui ne comprennent pas le pinyin). Je me renseigne à l'aéroport : je dois prendre un bus qui me déposera à proximité : 16 yuans. ok. Je prends le bus qui me lâche en plein désert et j'ai 4 valises à porter.




Bonheur, un taxi n'est pas loin. Ou pas, il ne comprend pas l'adresse. J'appelle ma proprio qui me donne le no des renseignements de Pékin, ils retrouvent l'auberge, on appelle la dame et elle donne au chauffeur les indications pour arriver.

On arrive devant une petite ruelle, le chauffeur me dit que je dois marcher 500m toute seule.
Ok, je prends mon courage à 2 bras (parce que c'était vraiment ça) et j'avance. Comme ça fait un bon bout de temps que je vais "tout droit" sans voir d'hôtel et que je m'enfonce de plus en plus dans la partie "pauvre" je me pose des questions. Je demande à des jeunes qui mangent "à gauche" une autre "mais non, y en a aussi un autre tout droit, tu veux aller où?" je donne le nom en anglais : elle ne connait pas. Ok... Va pour tout droit.

J'arrive à l'auberge : plus de place pour des chambres de 50 yuans, la seule chambre disponible est à 240 yuans (30€). Ouais. Bah j'ai entendu qu'il y avait un autre hotel a coté, je vais voir. J'y vais, je vois l'enseigne "ooh lui aussi doit couter cher, mais j'ai plus trop le choix" je rentre, je me renseigne : plus de chambre dispo.

OK...Mais j'ai pas non plus envie de claquer 240 yuans juste pour une chambre. A-BU-SER. Vas-y je dors dehors. Et là, je regarde mon téléphone : une barre. Ok, clairement, si mon tel me lâche, je suis foutue, je ne pourrais jamais trouver Dawei = jamais quitter Pékin = le cauchemard.




Je prends sur moi de leur donner 240 yuans, je commence à partir avec mes bagages quand l'hôtelier me demande où je vais:
dans un hôtel qui coute super cher, je n'ai pas envie d'y aller à cause du prix, mais vu l'heure (2h30) je n'ai pas trop le choix

- bon, dans ce cas là, rentre. Tu ne vas rester dehors et marcher jusqu'à l'hôtel avec tous ces bagages.

C'est ainsi que j'ai passé la soirée dans le hall. C'était duuuuur. TRES DUUR. Et pas très confortable, et le temps passait lentement, mais c'était toujours mieux que de dormir dehors, j'ai dis à ma proprio que j'avais trouvé un hôtel et elle m'a donné le numéro d'une de ses amies qui habite à Pékin. Si j'ai un souci, je l'appelle. OK.



Mercredi 22 Une journée bien galère…

J'avais prévu avec Dawei d'arriver à Cangzhou vers 18h-19h, seulement à 6h j'avais seulement 2h de sommeil dans les yeux et je ne me voyais pas rester debout toute la journée. Je lui ai donc envoyé un message vers 5h pour lui demander si elle pouvait venir me chercher dans l'aprèm.

En même temps, je ne pouvais pas rester éternellement à attendre dans le hall d'entré. Du coup, à 7h30, j'ai demandé à la dame si le 26 au soir, il y avait une chambre disponible, elle m'a dit oui, quel prix : 248 yuans. GLOUPS. Est-ce qu'elle pouvait garder mes plus grosses valises en attendant le 26? oui. Ok.

Ensuite, je me suis dit "peut-être que l'auberge a des places dispos le 26?" et donc, je ne serais pas obligée de payer 248 yuans? " j'ai dis à l'hôtelière que j'allais faire un tour et elle m'a dit que je ne pouvais pas laisser les valises dans l'entrée, du coup, je les ai prises avec moi et elle m'a demandé si je reviendrais, j'ai dis que je ne savais pas. Du coup, elle m'a dit "si tu veux, je garde tes valises, tu reviens après" j'ai dis ok et je l'en ai remercié parce que FRANCHEMENT, autant de nuit, on peut se débrouiller, mais de jour, c'est IMPOSSIBLE   (je le sais parce que je l'ai fait après, juste avec un sac)

donc, je retourne à l'auberge avec un gros sac (bien 6kg, j'ai trop mal partout) et la dame regarde au 26 et dit "y a plus de place" "ah vraiment? y a plus de chambre?" "non, tout est pris" euuh... ok.




Ensuite, je me suis promenée dans les rues et j'ai voulu aller à la gare de beijing sud pour acheter mon billet pour Cangzhou.
J'ai demandé à une dame comment faire pendant qu'elle me faisait une crêpe. Les clients n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la direction, du coup, j'ai marché jusqu'à l'arrêt de bus et je me suis renseignée : ici il n'y a rien, aller à la prochaine station, en perpendiculaire : ok. 10 min plus tard "où est ce foutu arrêt de bus?" (oui, je commençais à avoir mal au dos) finalement j'y arrive et un type me dit qu'il faut que je prenne le métro : tout droit. Ok. 15min après, toujours pas de métro en vue. La blague. Je me renseigne "tout droit" ok... Après encore 15 bonne minute de marche, j'arrive au métro. "un ticket pour beijing gare" combien? 2. (aller-retour quoi) J'arrive à la gare, j'achète mon billet et je traine un peu en haut dans la salle d'attente, puis je m'asseois. J'y suis restée (dormi parfois ^^') jusqu'à 13h. Là, j'ai voulu reprendre le train avec mon ticket "retour" non, non, il faut que j'en rachète un à partir de la gare de pékin jusque là où je veux aller.

euuh... d'accord. La station d'où j'étais partie était très loin de l'hôtel, du coup, je me suis dit que je descendrai à la station la plus proche "qianmen". Ce que j'ai fait. Sortie de là : je reconnais rien. J'ai marché un peu au hasard en demandant des renseignements, et j'ai atterri dans une petite allée un peu comme à Fuzhou. J'y ai pris des photos. Je rentre dans un magasin de souvenirs et je vois bien les vendeurs qui me fixent. Peu importe, je continue à regarder, à un moment, je me retourne vers l'une des vendeuses dans mon dos et je la vois sortir une caméra qu'elle vise sur moi, elle voulait prendre une photo. Je me suis retournée et elle a rit. Comme si c'était drôle --' ensuite, j'ai continué à regarder les choses et j'ai entendu la vendeuse dire:
"alors? C'est bon?" et sa collègue "non, ça charge" elle "il faut mettre la lumière" je me retourne et je vois qu'elle n'a toujours pas lâcher l'affaire avec sa foutu photo. Ou alors (vu qu'il y avait la lumière) parce que je ne voulais pas de photo et elle le savait, elle a voulu me prendre en vidéo? Qui sait? à partir de là, je me suis dit "bah si c'est comme ça, je sors, je me prends pas la tête" au moment où je sortais, j'entendais les autres vendeurs dire "tu veux regarder ça? Qu'est-ce qui te plait?" ou encore "quelle genre de lunettes tu aimes?" et je suis sortie énervée.




Ensuite, j'ai continué à me promener dans la ruelle. Arrivée dans la rue de l'hôtel, j'ai du marcher 20 bonnes minutes avant d'arriver près de la petite allée. Je l'ai remonté, je suis allée chercher ma deuxième valise et je suis redescendue pour prendre un taxi cette fois. Le premier ne voulait pas aller au métro. Un 2ème s'arrête, je me dirige vers lui et là des vieux se précipitent sur lui et ouvrent la portière. "ok, bah allez-y hein, vous gênez pas". Quelques secondes plus tard, je les vois reculer et le chauffeur me fait un sourire, je vais le voir, et je lui dit que je veux aller à la station de métro de Qianmen et il me dit ok.

Quand je suis montée, il m'a demandé où je voulais aller et m'a emmené à la station la plus près de la gare. (ce n'était pas Qianmen, mais je ne me souviens plus du nom)
Avant même d'essayer le ticket, je suis allée au guichet pour savoir si je pouvais l'utiliser : non. Si je l'ai acheté à Hetingping (ou un truc du genre) je dois l'utiliser de là. Si je suis à une autre station, je dois en racheter un autre. Ah, ça marche comme ça? Pendant que je parle avec la dame, un type m'empoigne le bras. Je l'ai regardé en mode "mais   " et ensuite il est parti. Normal. ("empoigne" dans le sens : il voulait toucher mes muscles je sais pas pourquoi).



Je descends pour aller sur les quais et je regarde le plan pour savoir de quel coté prendre le train. j'ai trouvé quand un homme me dit que c'est bien le bon coté (il utilisait le langage des signes, il pensait que je ne parlais pas chinois) j'ai dis ok. Ensuite il m'appelle, m'attrape par la taille et je vois que sur son iphone il a mit la visiophonie "clic" ok... Après il m'a demandé où je voulais aller tout ça. Ensuite, je suis arrivée à la gare, j'ai attendu en m'asseyant sur une chaise. Un peu plus tard, une jeune fille (9-10 ans) arrive avec sa mère. Elle s'assoit à coté de moi et me fixe.




Je me retourne et la regarde:
- tu me trouves bizarre?
Elle secoue la tête. C'est déjà ça de bien, j'allais ajouter "alors pourquoi tu me regardes?" quand sa mère est arrivé et je ne sais plus trop comment on en est arrivé là, mais on a commencé à taper la discute ^^
10min après le mari les a appelé et elles sont reparties.

Quant à moi, je suis allée attendre au niveau des sièges près de la sortie où je devais prendre le train. Je me suis endormie quelques minutes et face à moi une femme me fixait. (elle était avec un groupe d'amies et jouait aux cartes) Alors je l'ai regardé aussi. Mais ça a vite fini par me saouler. Puis son amie lui a dit un truc.
l'ami à mon adresse :

....
moi : pardon?
elle : tu viens d'où?
moi : de france.
elle : ooh. tu sais jouer aux cartes?
moi : un peu
celle qui me fixait : tu as quel âge?
moi : 22 ans
là ensuite, c'est toujours le même florilège : ouuaah, tu parles bien chinois, tu as un bon accent, tu étudies ici? blabla

du coup, on a fait causette 3min, puis je suis allée à un guichet pour être sur que le train en direction de Qingdao était bien celui que je devais prendre pour aller à Cangzhou. Je leur ai dit au revoir, je suis montée dans le train et à 18h10, je suis arrivée à Cangzhou.

Comme j'avais dit à Dawei que je serais là pour 18h30, je ne pouvais pas la blâmer si elle arrivait pour 18h30. 
18h24 : il y a des bouchons, j'arriverai avec du retard
ok...
moi à 18h54 : toujours coincée dans les embouteillages?
elle 18h56 : non, on arrive bientôt
elle 19h: mince, on est perdu, on se renseigne.

moi 19h05 : tu as réussi à retrouver ton chemin?
moi 19h20 : euuh... Bonne nouvelle pas de nouvelle? x) plus sérieusement, il commence à faire nuit, ça va?
elle 19h22 en chinois : On essaye de retrouver la route.




elle : 19h35, on arrive bientôt.

En gros, quand on s'est retrouvé, il était 19h45. J'étais KO. Mais genre : KO. Elle est avec son copain, ils se marient en octobre ^^
En fait, ils étaient venu me chercher avec son gps (de type iphone, si t'as pas tom-tom iphone, tu te perds facile, j'ai déjà tester) et ils se sont perdus et on eu du mal à retrouver la route.
On est allé manger et ensuite ils m'ont déposé à l'hôtel.

Mon dieu l'hôtel. Quand je l'ai vu elle m'a dit "je t'ai réservé un hôtel". Je m'attendais pas à ça. Non, sans dec. Quand ils se sont garés devant je me suis dit "oh mon dieu  " quand j'ai vu le hall je me suis dit "oooooooooh mon dieu" et quand je suis rentrée dans la chambre, j'ai du la mettre mal à l'aise avec mes "oh mon dieu" toutes les 30 sec. Non c'est qu'en fait, c'est le genre de truc très classe. J'ai vu le prix des chambres : min 300 yuans et ça va jusqu'à 900 yuans pour une suite palace. Comme elle veut que je reste là jusqu'au 24, je me dis qu'elle a du débourser pas mal.







Jeudi 23 visite des hall tchèque et slovaque

La veille au soir, Dawei m’avait dit qu’elle viendrait me chercher à 12h, mais j’étais tellement bien que je n’ai pas réussi à me lever avant qu’elle frappe à ma porte à 12h20. Elle est arrivé accompagnée d’une amie de bureau, je me suis préparée en vitesse et on est allé en voiture à son bureau. J’ai du y rester 1h à peine, elle avait des choses  à y faire, puis on est allé visiter le hall d’expo.
Perso, je ne suis pas fan des expos, mais c’était sympas de découvrir le monde tchèque. Le slovaque quant à lui se limitait à des faux décors avec des personnes sans tête. On pouvait se mettre derrière et prendre une photo.


Vers 16h30, elle m’a emmené dans le dortoir d’une collègue pour que je puisse me reposer et elle est retournée travailler. En Chine, lorsqu’on est accepté par une entreprise, elle nous loge dans des dortoirs à proximité. L’immeuble appartient souvent à l’entreprise et on est rarement seul dans sa chambre. Pour ceux qui sont jeunes diplômés et qui non pas d’argent pour pouvoir se loger, c’est plutôt avantageux. Les logements sont la plupart du temps gratuit ou alors l’entreprise prend en charge une partie des frais. On paye rarement plus de 500 yuans par mois quand c’est l’entreprise qui nous loge.

A 17h30 elle est revenue nous chercher pour qu’on aille diner avec son fiancé et sa meilleure amie. Ensuite, on est allé dans un nouveau café qui venait d’ouvrir c’était vraiment sympas. Ce jour là, c’était la saint valentin chinoise donc il y avait plusieurs couples, dont un serveur, sa copine était assise et elle l’a attendu la moitié de la soirée, la pauvre x) Ce soir là il y avait un groupe qui était venu pour chanter et l’amie de Dawei a voulu chanter wang fei mais la patronne lui a dit que c’était payant. Du coup,elle ne l’a pas fait. Vers 21h30 Dawei m’a ramené à mon hotel.



Vendredi 24 visite de Huang Hua et rencontre des futurs mariés

J’avais prévu de me lever vers 7h pour me laver les cheveux et me tresser, et c’est ce que j’ai fais (avec beaucoup de difficultés d’ailleurs xD)vers 8h45 je suis descendue pour aller prendre mon petit déjeuner, mais je ne suis pas restée longtemps car il n’y avait pas beaucoup de choses bonnes à manger, voir pas du tout ^^’ Vers 9h30, le père de Dawei et une amie à elle : Jing sont venus pour venir me chercher mais j’étais encore en train de me tresser, du coup le père de Dawei est rentré chez lui (ils habitent près de l’hôtel) et Jing est restée me tenir compagnie et on a discuté. Elle est vraiment mignonne, la semaine prochaine, elle viendra en France et fera un échange à Besançon pour 1 an. Une fois ma coiffure finie, le père de Dawei est revenu nous chercher et on est allé manger dans la cantine du lycée qui était à peut être 10min en voiture. Le père de Dawei est retourné travailler. Quant on a eu fini, le père de Jing est venu nous chercher et on est rentré se reposer chez elle. Tout comme Dawei, elle a un grand appartement, si ce n’est plus grand :o

Ses parents sont très gentils et très chaleureux ^^ Ils sont allés dormir et nous ont laissé dans le salon. Jing m’a demandé si je voulais dormir et je lui ai dit non. En Chine, c’est fréquent d’avoir une pause d’une heure ou deux à midi et de dormir quelques temps avant de retourner travailler. Bien que je sois fatigué, j’ai refusé d’aller dormir, j’avais envie de la connaitre un peu plus. Donc a parlé jusqu’à 14h30 et ensuite on est parti pour une des nouvelles facs de Huang Hua. C’était d’ailleurs très vert et très rouge x)



J’ai pris quelques photos, ensuite on voulait aller dans un centre commercial mais Dawei nous a rappelé pour que je prenne mes affaires et qu’on retourne ensemble à Cang Zhou pour le mariage de son amie. On a retrouvé Dawei et des amis à elle dans une école et on a pris la route pour Cang Zhou.
On a d’abord fait une alte dans un appartement, Dawei a une amie qui venait juste de se marier, elle et son mari avait acheté un appartement à Cang Zhou et elle voulait le montrer à ses amies.

Une fois sortie, Dawei m’a dit qu’une des filles présentent avec nous retournait demain à Pékin et qu’elle pouvait me tenir compagnie et me faire visiter Pékin si je voulais. Elle a même ajouté que je pouvais dormir chez elle pour le weekend et qu’elle m’emmenerait à l’aéroport le lundi matin. Comme j’étais à sec et que j’avais demandé à ma petite sœur de me faire un virement qu’elle n’arrivait pas à faire, ça m’arrangeait. Je lui ai donc envoyé un sms pour l’annuler. Puis on a repris la route et on s’est arrêté dans un hôtel. On avait prévu de dormir là bas car ce n’était pas trop cher, au moment où je suis montée, l’hôtesse a demandé à « une des filles » de descendre et on est partie dans les chambres. Quand elle est remontée, elle nous a dit que la dame lui avait dit que je ne pouvais pas loger là car j’étais étrangère. Cet hotel n’acceptait pas les étrangers. Je m’explique, pour pouvoir recevoir des étrangers dans son hotel en chine, il faut avoir des aggréments que cet hotel n’avait pas. Comme elle savait que je comprenais et parlait le chinois, elle a préféré parler avec une des filles sans ma présence. J’ai trouvé ça ridicule m’enfin. Dawei a appelé son amie qui allait se marier pour savoir si je pouvais loger dans le même hotel et elle a donné son accord. On est ensuite aller dans un restaurant pour y retrouver la futur mariée. Très rigolote d’ailleurs. Sympathique et vraiment chaleureuse. Avec ses amis, j’ai passé un bon moment et j’ai bien ris. La futur fiancée m’a demandé si j’avais un copain et si j’étais d’accord pour qu’elle me présente un chinois et j’ai dis ok.



Pendant qu’on mangeait, un de ses amis m’a demandé si je m’étais habitué à la nourriture chinoise, j’ai dis « oui » pensant qu’il me demandait si j’aimais les plats chinois et il m’a dit « car beaucoup d’étrangers ont du mal, ‘your stomach is good’ » et toute la tablée s’est mise à rire (moi compris).
Ensuite le marié m’a présenté un ami à lui et le même garçon m’a dit « your present » du coup, j’ai ris et ensuite j’ai continué à parler un peu avec le jeune homme. Un peu plus tard, on est sorti du restaurant et j’entendais plein de vieille dame me regarder et dire plusieurs fois « hello, hello » j’ai fini par dire « ouais, hello » blasée et ça les a amusé. Surement parce que je leur avais répondu. Elle devait être contentes. Ensuite les voitures sont arrivées et comme on était une dizaine on essayait de s’organiser pour savoir qui allait où. Ensuite, le jeune « present » nous a dit « attendez attendez » a donné des bouteilles au futur marié et est parti. 5min plus tard, tout le monde avait une voiture attribué et le « present » est arrivé dans sa voiture en disant « c’est bon, montez. » euuh… la futur mariée « non mais c’est bon, tout le monde a une voiture là, c’est plus la peine » « bah l’étrangère peut monter y a pas de problème » «non, elle monte dans notre voiture, on rentre à l’hôtel ». Avant même qu’elle est répondu, j’allais déjà dans la voiture pour m’empêcher de rire, ils se moquaient tous de lui et je ne voulais pas en rajouter ^^’

On est arrivé dans l’hôtel, un 5 étoiles. Et on a essayé de voir si on ne pouvait pas voir la salle de mariage, mais on a pas pu alors on est retourné dans les chambres. De très belles chambres d’ailleurs, j’ai oublié de les prendre en photos, mais j’ai pris l’hotel en tout cas J
En général, dans la plupart des chambres il y a une prise ethernet pour pouvoir accès au net, et bien là, il y avait l’ordinateur qui allait avec. Et pas d’unité centrale, elle était intégrée à l’écran d’ordinateur.




Samedi 25 : le mariage

Levée à 7h30, je me suis préparée pour le mariage avec ma colocataire d’une nuit. Très gentille d’ailleurs (mais je n’ai pas retenu son prénom x) ). Ensuite on a attendu le coup de fil de la mariée pour pouvoir descendre. On m’a demandé si je voulais manger kfc et j’ai dis « ok car ils font des plats végétariens » (comprendre du pain brioché ^^’). Ensuite on est descendu et on a pu voir la mariée dans sans looongue robe. On est entré dans la salle et elle m’a demandé si je voulais manger, pour ça il fallait remonter, j’ai donc dit ok.
Dans la chambre d’hotel, elle me tend quelque chose de long emballé dans du papier :
Moi : qu’est-ce que c’est ?
Elle : hein ? ah, on a la même chose
Moi : d’accord, mais qu’est-ce que c’est ?
Elle : toi et moi on a commandé la même chose
Moi : oui, mais qu’est-ce que c’est ?
Elle : le même truc que moi

2min plus tard…
Moi : non mais j’aimerais savoir ce que c’est
Elle : du poulet avec..
Moi : ok, je ne peux pas en manger
Elle : pourquoi ?
Moi : je suis végétarienne
Elle : ah bon ? dsl je ne savais pas
Moi : quand tu m’as parlé du kfc je t’ai dit « ça me convient, ils ont des plats végétariens »
Elle : désolé, je n’avais pas entendu
Moi : c’est pas grave
Elle : bon, bah on redescend alors.
Moi : tu n’as pas faim ?
Elle : non, pas vraiment.




On est donc redescendu. On a attendu 25min, le temps que ceux qui n’avaient pas eu le temps de déjeuner puissent le faire. J’ai pris une photo avec la marié et le mariage a commencé.
En Chine, on ne se marie pas à la mairie et encore moins à l’église. Ça se passe dans un hôtel et une personne donne les papiers pour officialiser le mariage. C’est le métier de cette personne de marié les gens. Dans le prochain article, vous aurez les photos du la salle de mariage.Vous comprendrez donc. Je sais d’avance qu’il n’y aura pas assez de ligne pour que je puisse mettre toutes les photos de Huang Hua et de Pékin, je ferais donc un article photos avec les détails ^^.

Fin de la parenthèse ^^’ la salle était séparée en deux parties, du fond de la salle, à gauche la famille du marié et à droite la famille de la mariée. Ensuite dans le fond de la salle, un « abris » couvert de voile. La mariée est à l’intérieur et son mari attend à l’extérieur. Il y a un podium et au fond la scène.
Lorsque le mariage a commencé, un animateur a parlé. Trop vite, donc je n’ai pas compris grand-chose. Ensuite on nous a passé un diapo sur des photos d’eux et une vidéo montage sur l’amour et ce genre de choses. Ca a bien duré 10-15min. Puis le marié est monté sur le podium et a rejoint la scène. Et avec l’animateur ils ont parlé de je ne sais trop quoi. A un moment, j’ai clairement entendu l’animateur dire « ami étrangère » et « noire » en posant des questions au marié, je n’ai pas entendu sa réponse, mais j’ai bien vu que dans toute la salle, les gens cherchaient « la noire », et les lumières me visaient et je me suis cachée comme je pouvais. J’avais trouvé cette intervention plutôt grossière. Je ne suis pas une bête de scène tout de même. Je sais que les mariés n’avaient pas demandé à ce qu’on parle de moi, mais que c’était l’animateur qui m’avait vu et qui avait des questions à poser sur moi. Le lâche. Bref, ils ont continué à parler puis le marié est allé chercher sa belle.




Après quelques discussions, le couple s’est dirigé vers une pyramide de verres à vin. On leur a donné une bouteille et ils ont rempli les verres ensemble en partant du verre le plus haut. Cela fait, ils se sont dirigés vers la famille du marié, Dawei les a rejoint pour leur apporter du thé qu’ils ont servit aux parents, ensuite la marié s’est adressé aux parents, et ils leur ont donné un “hong bao” : “une enveloppe rouge” c’est que ce les chinois donnent lors de grand évènements, il y a de l’argent dedans. Ensuite les parents du marié font leurs voeux, et le couple se dirige vers la famille de la mariée. Le marié donne à boire aux parents et fait ses voeux. C’est à ce moment que la mariée a pleuré, c’était vraiment trop mignon. Ensuite les parents ont donné leur hong bao et le couple est remonté sur scène.

Ensuite chacun devait dire ce qu’il ferait pour l’autre, pourquoi ils s’étaient mariés, ensuite il y a eu l’échange des bagues et le “je le veux”. C’était vraiment top. Après ça on est allé manger. Il était un peu 10h30 mais bon, j’avais bien faim donc… Ensuite le couple est venu pour boire un verre avec nous, et il y avait le jeune homme alias “present” ainsi que des caméras et tout le reste. (et l’animateur) Les filles leur ont tous souhaiter bonne chance en leur disant une phrase de type “cérémonial” mais comme je ne connaissais pas la phrase, j’ai juste levé le verre.
L’animateur au marié : elle parle chinois?
Moi : oui
Lui : alors dit “blablabla”
Il l’avait dit super vite, j’avais peur de mal le dire, alors Dawei m’a répété la phrase, avant même que je puisse dire quoi que ce soit, le jeune homme alias “present” l’a répété avec une voix étrange histoire de se moquer de moi, du coup je me suis retournée et je l’ai tapé. Mais pas méchamment heiin. Un tout petit truc du style “non mais”.



 Ils ont rit, j’ai dis la phrase (comme je pouvais) ils ont dit merci et sont repartis. 5min plus tard, c’est les parents de la mariés qui sont venus nous voir pour boire un verre. Pendant le repas, j’ai redemandé à Dawei si lorsque je rentrerai, son amie (la veille, on avait conclu que je rentrerai le dimanche toute seule et que son amie viendrait me chercher car c’était compliqué d’avoir des billets le lendemain) viendrait bien me chercher. Comme cette dernière était à table, Dawei l’a intérrogé. Comme la veille, elle tenait le même discours « ce n’est pas grave si elle ne peut pas venir avec moi, je viendrais la chercher demain à la gare de Pékin, elle posera toutes ses affaires chez moi et on visitera Pékin. D’accord. Après le repas, j’ai pris mes affaires et on est allé se loger dans un autre hotel, toujours à Cang Zhou car c’était plus pratique que de retourner à Huang Hua (1h de route en voiture). Ainsi, je pourrais faire la grasse matinée et ne quitter l’hôtel que plus tard. Le train partait à 11h30.



Arrivée dans le second hôtel, j’étais fatiguée, Dawei m’a donc proposé de me reposer et de dormir pendant qu’elle sortait avec sa collègue. Après m’être reposée, je me suis aperçue vers 16h que la connexion internet ne marchait pas. Ce qui m’a gênée car je voulais écrire un article. J’ai donc allumé la télé mais cette dernière ne marchait pas non plus. J’avais peur d’appeler l’hôtel pour leur demander alors j’ai attendu en pensant que Dawei ne tarderait pas à rentrer. A 18h30 toujours personne, du coup, je lui ai envoyé un message pour savoir où elle en était et pour dire que j’avais un problème de connexion et que la tv ne marchait pas. Elle m’a conseillé d’en parler à l’hôtelière, ce que j’ai fais, puis on a appelé quelqu’un. Internet ne marchait pas car le câble que j’avais pris pour un câble ethernet n’en était pas. Ce câble ne marchait plus depuis longtemps. Après ça, j’ai pu me connecter sans soucis. Peu de temps après, Dawei et son amie sont arrivés avec à manger pour moi et des gâteaux pour mes sœurs. Il y avait un soucis avec les prises mais il s’est vite régler. Vers 21h l’amie de Dawei est partie, elle voulait revenir le lendemain matin pour m’accompagner à la gare. Je suis restée à discuter avec Dawei et vers 22h elle s’est mise au lit. Quant à moi, j’ai du me coucher un peu avant minuit.



Dimanche 26 : le départ sous pression

Je me suis levée vers 8h, on avait convenu qu’on prendrait le petit déjeuner à 8h30, on y est allé un peu après mais ce n’était pas très grave ^^. Ensuite Dawei m’a dit que l’heure de départ était prévu pour 10h30-10h45 car on était très près de la gare. Vers 10h l’amie de Dawei est arrivée avec des petits gâteaux qu’elle nous a donné : mon repas du midi ^^
Pendant que Dawei était dans la salle de bain, j’ai demandé à son amie si je rentrais seule à l’hôtel, elle m’a dit que si je savais comment faire, je pouvais mais que si je voulais, une de leur collègue pouvait venir me chercher. Dans le taxi pour Cang Zhou, j’ai redemandé à Dawei si son amie viendrait me chercher à la gare de Pékin et elle m’a dit « oui, surement, c’est ce qui était prévu » puis elle a appelé son amie. Celle-ci lui dit qu'elle n'avait pas le temps, que finalement elle ne viendrait pas me chercher à la gare de pékin et que je pouvais me débrouiller toute seule. Euuuh. J'ai du dire à Dawei que j'étais juste financièrement. Elle a rappelé son amie pour lui expliquer l'histoire du virement, et Dawei lui a dit "joan ne peut pas dormir là bas, est-ce que tu peux la prendre" non, apparemment, le quartier où j’habitais : qianmen, c'était trop loin de là où elle habitait. "bah dans ce cas là Joan peut se déplacer jusque chez toi, c'est pas grave" et elle a commencé à chercher des prétextes de type "mon père blabla" du coup, Dawei lui a demandé comment je faisais, vu que comme elle s'était engagé de son coté, moi j'avais dit à ma soeur de ne pas m'envoyer de sous et que du coup, j'étais dans une salle position vu que je n'avais ni les sous pour l'hotel, ni les sous pour le taxi le lendemain. Elle a simplement répondu « je ne sais pas non plus » Normal.. Dawei a du me donner 200 yuans pour que je puisse payer l'hotel le soir et prendre le taxi le lendemain matin.




Franchement y a des chinois sérieusement... Je déteste les gens qui parlent pour rien. Je n’avais rien demander à cette fille. C'est elle qui m’a dit "bah si tu viens y a pas de soucis tu m'appelles, et tu viens chez moi, je te fais visiter pékin tout ça, j'ai le temps dimanche". Je me souviens que Dawei lui avait demandé samedi après le mariage, pendant qu'on mangeait si c'était toujours ok si je partais dimanche au lieu de samedi et elle a dit "oui y a pas de soucis, je peux venir la chercher te casse pas la tête" Oui, ou pas. Et j’arrive à me demander ce qui se serait passer si j’étais partie avec elle le samedi. Si arrivé sur place elle m’avait lâché, j’aurais eu pas mal de soucis.
Vers 12h30, j’arrive à Pékin. Je prends un taxi pour Zhoushikouxi et je vais trop loin. 20 yuans de taxi pour rien x) Ensuite, j’ai du refaire tout le chemin à pied avec mes valises, à peu près 15min. Arrivé à l’hôtel, on me donne une chambre et je voulais m’installer. J’ai essayé les prises pour me connecter à internet, mais elles étaient mal fixées, j’ai donc fait appelé quelqu’un. Et je suis sortie me promener même si j’étais fatiguée. J’avais décidé de sortir pour aller visiter la fac de Renmin, c’est la fac la plus connue de chine, un peu comme la sorbonne. Je sors, et ensuite je me rappelle que demain, je dois prendre l’avion mais que je n’ai pas imprimé mon billet. Le billet électronique étant sur ma clé, dans la chambre, j’ai du faire demi tour. Sur le chemin, une dame me sourit, et dit à quelqu’un à l’intérieur d’un magasin « dépêche toi, viens vite. Dépêche toi », un homme sort, et tous deux se mettent à me regarder, du coup, je presse l’allure, et elle continuait de dire « dépêche toi » (apparement elle voulait appeler toute sa famille –‘) j’ai passé mon chemin et je l’ai entendu dire à quelqu’un d’autre dans mon dos « oooh trop tard, tu as été trop longue, elle est partie ». Evidemment, je ne leur ai pas fait le plaisir de me retourner et je suis rentrée à l’hôtel.



Dans ma chambre il y avait le réparateur, je lui ai expliqué le problème : la prise de mon pc étant une prise française (les chinois ont des prises différentes) mon ordinateur refusait de s’allumer car les prises murales étaient trop large. Il m’a dit que dans ce cas, il n’y avait rien à faire. Je lui ai dit que la veille dans un hôtel de Cang Zhou, j’avais eu le même problème et que la dame avait utilisé une prise multiple et que cette fois, ça avait marché. Il m’a répondu qu’il pensait qu’il n’en avait pas, mais qu’il verrait car beaucoup d’étrangers ne pouvait pas utiliser leur pc à cause de se problème. J’ai pris ma clé usb et je suis ressortie à la recherche d’un magasin qui faisait les impressions. Le magasin trouvé, j’ai pris le train en direction de Renmin. Une fois arrivée à Renmin, j’étais plutôt déçue. On en parle à l’étranger mais c’est plus délabré qu’autre chose. Enfin, ça m’a fait une impression bizarre. Les bâtiments ne sont pas si propre que ça (enfin, au niveau de l’entrée que j’ai prise) et il y règne une ambiance bien triste. Ce n’est pas aussi grand que Xiamen et il y a surtout des bâtiments et rien d’autre. J’y suis restée 45min avant que mes pieds me fassent mal et je suis sortie. Je n’avais pas réussi à trouver l’entrée par laquelle j’étais passée alors j’en ai pris une autre et j’ai cherché la sortie de métro. Je suis rentrée à l’hôtel et l’hôtesse m’a dit qu’il n’y avait pas de prises multiples. Quand je suis rentrée dans ma chambre, j’ai du lutter pour faire marcher mon pc. Chaque fois que je le branchais à l’une des 3 prises murales, le clignontant s’allumait, (pour dire que c’était bien branché) mais ensuite, quand j’appuyais sur le bouton d’allumage, tout s’éteignait. J’ai joué à ça 10 bonnes minutes avant qu’il ne s’allume pour de bon. De peur que mon pc s’éteigne pendant la rédaction, je n’ai pas rédigé d’article pour le blog et j’ai préféré attendre mon retour en France. Ce qui est plutôt amusant parce que le pc est resté allumé jusqu’à 1h du matin (j’étais dessus depuis 19h) et même jusqu’au lendemain matin ^^’ Lorsque je me suis mise au lit, il était 1h du matin.




Lundi 27 : le grand départ, au revoir la Chine

Je me suis levée à 5h et préparée au départ. Je me souviens avoir un peu traîner sur l’ordinateur et ensuite m’être rappelée à l’ordre « tu risques de louper ton avion ». J’ai ensuite récupéré toute mes valises et je suis sortie en attendant un taxi. 3min plus tard, je suis montée dans un taxi qui m’a emmené à l’aéroport. Je suis arrivée à 7h20. Ce qui me décevait pas mal car je ne voulais pas attendre à l’aéroport. J’avais fait exprès de quitter l’hôtel à 6h30 pour arriver vers 7h30. Comme mon vol était prévu pour 8h45, j’étais sur d’avoir moins d’une heure d’attente. La queue était plutôt conséquente et c’est à 7h45 que je suis passée. Je donne mon passeport (camerounais) et ma CIN. Il l’accepte mais demande vérification à sa collègue. C’est là que les problèmes ont commencé car il fallait savoir si je pouvais quand même décoller avec ça. Elle a appelé plusieurs personnes puis c’est éloigné de moi et j’ai commencé à paniquer « tu dois avoir quitté la chine le 31 aout, tu n’as plus un rond pour prendre le taxi et rentrer à l’hôtel, et même QUEL hôtel ? Et tu n’as pas assez de crédit pour appeler la France. Si tu es refusé, COMMENT tu fais ? » au bout d’un moment, elle me passe quelqu’un au téléphone



Le monsieur : hello
Moi : hi
Le monsieur : hello
Moi : hello
Lui : en anglais : vous êtes à l’aéroport et vous avez besoin d’aide ?
Moi : oui.
Lui : de quel nationalité est votre passeport ?
Moi : camerounais
Lui : est-ce que vous parlez français ?
Moi (répond en français) : je parle français
Lui (en français) : alors il faut parler en français.
Moi : très bien.
Lui : vous êtes de quelle origine ? camerounaise ?
Moi : camerounaise ET française (ce qui est un mensonge, en réalité, je suis française. Le cameroun refuse la double nationalité, mais n’étant plus camerounaise, je ne devrais pas utiliser un passeport camerounais pour quitter le territoire)
Lui : d’accord, vous habitez où ?
Moi : à xxx.
Lui : où c’est ?
Moi : dans le 78, c’est le département des Yvelines
Lui : d’accord, est-ce que vous avez un passeport français sur vous ?
Moi : non, je n’en ai pas, je n’ai pas eu le temps de le faire
Lui : mais vous avez votre CIN ?
Moi : oui
Lui : vous voyagez seule ou en couple?
Moi : seule
Lui : pourquoi est-ce que vous êtes venue en chine ?
Moi : dans le cadre d’un échange avec ma fac, j’ai passé un an à Xiamen pour apprendre le chinois.
Lui : quel âge avez-vous ?
Moi : j’ai 22 ans.
Lui : très bien, vous pouvez me repasser la dame s’il vous plait ?

Je me suis exécutée et j’ai vu la dame secouer la tête, je lui ai demandé si c’était bon, et elle m’a dit oui. Elle m’a donné mes billets et à fait partir mes valises : 8h00



OH MON DIEU. Moi qui voulait m’acheter quelque chose sur le chemin, c’était raté. J’ai essayé de voir en vitesse au niveau des duty free s’il y avait à manger mais je n’ai rien vu. Du coup, je me suis dépêcher d’aller à la porte 23, l’embarquement était prévu pour 8h30.
Après avoir passé toutes les sécurités et compagnie, je suis arrivée à la porte 23 à 8h34. L’embarquement n’avait pas encore commencé mais je pouvais respirer. Du coup, j’ai envoyé un sms d’au revoir à tous mes amis chinois dont j’avais pu retrouver le numéro et j’ai attendu que les portes s’ouvrent. Du coup, j’étais un peu triste car en changeant de numéro, j’ai perdu le contact de pas mal de monde. Et ces personnes ne me retrouveront surement jamais car elles n’avaient pas mon adresse mail. Je n’en voyais pas l’intérêt, oups boulette ^^’

Au moment où les portes s’ouvraient, j’ai reçu un appel de Xu Ying, on a parlé quelques minutes et je suis montée dans l’avion. Il était prévu qu’on décolle à 8h45, et bien on a décollé 1h après. Au début, ça me frustrait car je voulais dormir, mais c’est une obsession, chaque fois que je prends l’avion, je tiens à voir le décollage. Du coup, je somnolais et je me réveillais. Puis je me suis dit « bha, c’est pas plus mal, tu devais arrivé pour 12h et ton vol pour la France part à 16h45, tu as donc tout intérêt à gagner du temps ici ».
Vers 12h heure chinoise, ils nous ont servit à manger. Pour ma part, j’ai choisi des nouilles (100% collantes et pas très bonnes) avec de la salade. Au début, je voyais « heure de départ, 8h45, heure d’arrivée 12h55 » et je ne comprenais pas pourquoi il y avait 9h55 de vol. Pour moi, ça faisait un peu plus de 4h. Sauf que j’avais oublié que les heures de départ et d’arrivée sont toujours affichées aux heures locales. Je crois qu’il y a une heure de décalage entre la France et la Pologne, je ne m’en souviens plus trop. Mais mon erreur m’avait attristé. Mais je me suis dit que c’était toujours mieux que les 12h de vol entre Paris et Shanghai. Le vol s’est plutôt bien passé mais j’ai trouvé que certaines hôtesses étaient des plus sèchent et des plus exécrables.




Une fois en Pologne, je me suis demandée si je devais récupéré mes valises comme à l’aller quand j’étais à Shanghai. J’ai demandé le renseignement pendant que je faisais la queue pour faire un transfert et on m’a dit de vérifié sur mon premier billet : cool, pas besoin de s’enregistrer une nouvelle fois et de récupérer ses valises qui pèsent tout de même super lourd. Je passe de nouveau la sécurité et ensuite : des marches. La poignée de ma valise s’était cassé pendant que je l’empoignais pour la faire rentrer dans l’espace reservé aux valises dans les cabines. Du coup, j’ai regardé les marches et j’ai dis « oh merde, fallait que ça tombe sur moi » j’étais en train de réfléchir à comment « porter » ma valise jusqu’en bas quand un jeune homme est passé en me demandant « tu as besoin d’aide ? » en français, je lui ai dit merci, et lorsqu’il a voulu empoigner ma valise, je lui ai dit que la poignée s’était cassée. Il a regardé m’a valise et m’a dit « c’est pas grave, il y en a une sur le coté » et il a porté ma valise jusqu’en bas. Ensuite, il m’a dit quelque chose comme « prendre un vol, c’est beaucoup de pression » ou quelque chose comme ça. Ensuite il m’a rendu ma valise et j’ai regardé mon passeport « merde, mon billet » j’ai fais demi tour en laissant ma valise, et j’ai vu ma CIN par terre (c’était la 2ème fois quand même…) et je suis revenue à ma valise, il m’a regardé et je lui ai dit « j’ai perdu mon billet » j’allais repartir pour remonter les marches quand il m’a dit « ah non, il est accroché en bas de ta valise » ouuuf. Il a rit (je devais vraiment avoir l’air sotte ^^’) il s’est dirigé vers les toilettes et je me suis assise dans la salle d’attente à coté de la porte 23 et j’ai attendu jusqu’à l’heure de l’embarquement.




Une fois dans l’avion, encore une fois, quelqu’un avait rempli ses affaires là où j’aurais pu déposer ma valise, du coup, j’ai essayé de la placer ailleurs mais l’espace était très petit.
Un vieux : la valise ne rentrera pas.
Moi : pff, ça rentre pas.

Du coup, je l’ai retiré, il ajoute
« non mais il faut mettre ça en soute heiin »
Je l’ai regardé en me disant « mais… Qu’est-ce qu’il a ? » et sa femme de renchérir « non mais vraiment, il y a des gens qui ont des valises bien trop grosses, on ne devrait pas laisser ça passer, c’est n’importe quoi » j’étais blasée. Je me suis demandée quel était leur soucis.
Ensuite je suis revenue au niveau de mon siège et la demoiselle à coté de moi m’a sourit en me disant que si je voulais, elle pouvait prendre ses sacs car ils étaient tous petits. Je lui ai dit que ma valise ne rentrerait pas, du coup, j’y ai mit mon gros sac. Pendant ce temps, le couple de vieux continuaient toujours à râler et j’essayais de trouver quoi faire avec ma grosse valise. J’ai finalement réussi à la mettre sous mes pieds et j’ai commencé à discuter avec ma voisine. Très sympathique et très souriante. Elle s’appelle Leslie (comme moi, le monde est petit :p ) et est architecte. Elle venait de prendre le transibérien et rentrait en France par le même avion que moi. On a discuté tout le trajet puis j’ai entendu « nous arrivons bientôt à Roissy Charles de Gaulle… » quoi, déjà ?:o



Une fois arrivée, on a du attendre 10-15min nos valises et on a passé les douanes sans problème. J'ai rallumé mon téléphone et j'ai constaté avec Nostalgie que tout comme en Pologne, je ne captais pas. J'ai envoyé le message d'au revoir très tôt le matin et je n'ai eu que 4 retours. Je me disais donc que je recevrais les messages suivant une fois en Pologne, mais je n'avais pas ouvert le service pour pouvoir capter à l'étranger, alors je ne saurais jamais quel était le contenu de ce que mes autres amis m'avaient envoyé. (Peut être que si je reviens en Chine et que la ligne n'est pas fermée, ça sera possible? Je l'ignore) J’ai retrouvé mes sœurs, puis mon père et on est allé à carrefour.
Après 1 an passé en Chine, j’étais un peu perdue. Quand j’étais sur l’autoroute, je parlais avec mes sœurs alors je ne faisais pas trop attention. Mais arrivée dans les villes avoisinant la mienne, j’ai réalisé que j’étais bel et bien rentrée en France. A Carrefour, j’étais complètement perdue. J’avais l’impression d’être dans un autre monde. A la caisse, la dame avait oublié 2 articles, j’étais à deux doigts de lui dire en chinois « ces articles là sont aussi à nous » et ensuite j’ai compris qu’il fallait éviter.
Hier, j’ai vu 2 amis à moi. Ca m’a fait plaisir de les voir, avec l’un deux j’ai continué le chemin jusqu’à porte d’Ivry pour faire quelques courses. Je voulais acheter de la Bai Jiu mais ils ne semblaient pas savoir ce que c’était. D’ailleurs, je n’en ai pas trouvé. Je pense qu’ils ne sont tout simplement pas chinois et que du coup, ils ne savent pas de quoi je parle ^^’




Sur facebook, j’ai vu que beaucoup d’amis partaient en Chine l’an prochain, je leur souhaite bien du courage. La chine, ce n’est pas tout les jours facile, mais c’est une expérience qui en vaut la peine. J’encourage toute personne, quelque soit son origine à partir et à se faire sa propre opinion. J’ai vu beaucoup beaucoup de choses. Des choses que je connaissais et d’autres que j’ignorais. Je continue à penser que les chinois restent plus chaleureux que les français. Mais il est vrai qu’ils sont aussi bien plus hypocrites ^^’ Si je devais faire le bilan de ce voyage, je dirais qu’il ne m’a pas déçue. C’est vrai qu’il y a des choses que je ne supporte pas : les gens qui crachent, qui rotent, j’en passe et des meilleurs, mais c’est tout de même une vie passionnante et pleine de rebondissements que j’ai vécu là bas. Ce n’est pas la France. Ce n’est pas DU TOUT la France. Je déconseille à toute personne « fermée d’esprit » de partir en Chine car elle ne s’y plaira pas. Et je le dit en toute franchise. C’est un véritable choc culturel, il faut y être prêt et il faut le vouloir. Il faut faire des efforts si on tiens à voir la « vrai » chine. Ne pas s’offusquer en voyant des toilettes turques ou en voyant le manque d’entretien de certains restaurants. Ne pas critiquer en voyant que certains chinois ont des problèmes d’hygiène dentaire, que l’eau n’est pas potable, ce genre de choses. La Chine des dramas n’est pas forcément la vrai Chine. D’ailleurs en France aussi il y a des choses positives et d’autres moins. J’étais contente de rentrer pour pouvoir voir mes proches, mais triste car j’ai laissé beaucoup de choses en Chine. J’espère sincèrement pouvoir y retourner l’été prochain, ou bien dans 3 ans. Je me suis engagée à y vivre ou à défaut, à y retourner de temps en temps. Ce qui j’y ai vu là bas m’a vraiment plu et encore une fois, ne m’a pas déçue. S’il est vrai que le regard des touristes étaient plutôt pesant, le reste du temps, tout allait bien. (J’ai tellement d’idées qui me viennent en tête en même temps que je ne sais plus quoi dire ^^’)





Je suis allée dans les campagnes du Fujian (Fuzhou, Tong’an) et de la région de Pékin (Huang Hua), dans les grandes villes : Pékin, Shanghai, Xiamen. J’ai rencontré des gens formidable : ma proprio (malgré son caractère parfois immature et incompréhensible), son fils : Geng Ze, Xiao Xia, Laura et bien d’autres. Ainsi que celles que j’avais rencontré brièvement en France mais qui m’ont été d’un grand soutien en Chine : Dawei, Wenxin, Yuanyuan et Xu Ying.
Je pense que sans elles, mon installation n’auraient pas été aussi facile. Sans ma proprio, je n’aurais pas rencontré autant de personnes, je n’aurais pas pu chanter (un rêve de petite fille, mais que je savais irréalisable, je suis loin d’avoir “la voix d’un ange” xD). Sans Xiao Xia, je n’aurais pas pu donner des cours à Kaysha et rencontrer sa famille… J’ai vraiment passé une année exceptionnelle. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin. Mais c’est peut être le début d’autre chose, quelque chose de bien plus grand. J’ai réussi à améliorer mon niveau de chinois alors que je n’y croyais pas. J’ai des projets dont je vous parlerais peut être une autre fois si l’on a l’occasion de se revoir. C’est une page qui se tourne, mais il en reste bien d’autres.



C’est le dernier article que je vais écrire sur ce blog. Le prochain (s'il y en a un) sera uniquement composé de photos de Pékin avec quelques explications. Je remercie tous ceux et toutes celles qui m’ont lu jusque là. Ce n’était pas des petits articles, vous avez eu beaucoup de courage x)
Je remercie aussi ma sœur Emmanuelle de m’avoir motivée pour ouvrir un blog sur la Chine de façon à ce que vous puissiez avoir un avis neutre (ou pas) sur ce qu’est la vie en Chine en générale pour la petite camerounaise que je suis.
J’espère sincèrement pouvoir retourner en Chine, si c’est le cas, peut être que ce blog aura une v2, qui sait ? En attendant, je m’arrêterais ici pour cette année.
J’espère que ce blog vous aura plu. Si l’on ne se revoit pas, je vous souhaite à tous bonne chance pour la suite ainsi que tout le bonheur du monde.



My Chinese Family and I



Lily K.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire