Libellés

lundi 13 août 2012

Dernière ligne droite



 J 329


Le retour en France approche à grands pas. C’est bientôt la fin du voyage. Un an, ça passe très vite. J’ai envie de rentrée et en même temps non...
Comme promis, j’écris un article après mon week end à Fuzhou. Je pensais le faire la semaine dernière, mais j’avais peur que mon article soit trop court. A croire que j’aime vous faire lire beaucoup hein ?^^’
Beaucoup de choses se sont passées en 2 semaines (et heureusement ^^) laissez moi juste le temps de tout me remémorer ^^
Photos prises à Fuzhou. J’étais sur d’en avoir d’autres à vous montrer mais apparemment non…





Lundi 30 juillet

Vers 11h, j’ai reçu la visite de Zhao Zhing, la nièce de ma proprio, elle voulait savoir si je voulais aller nager à Tong’an, j’ai dis ok, mais quand on a appelé ma proprio, elle a refusé qu’on vienne. Apparemment, le proprio du domaine était énervé (et il avait de quoi, mais ça, c’est une autre histoire ^^’). Comme il était l’heure de manger, on s’est demandé ce qu’on pouvait faire. A la demande de Didi, on est allé faire des courses et j’ai fais des croques monsieur aux crevettes (à défaut du jambon, oui, ici, il n’y en a pas en tranche comme en France ^^’). Pendant qu’on mangeait, elle m’a demandé ce que je souhaitais faire et je lui ai demandé si on pouvait aller à Aquaboulevard. Elle a accepté et est retourné chez elle prendre ses affaires. On a attendu 17h pour partir car les places la journée sont à 130 yuans (17€ ?) mais le soir à partir de 18h, c’est à moitié prix. On a prit le bus pour y aller et on est descendu au terminus.





On achète le billet et on rentre dans les vestiaires pour se changer : OMG. C’était crade comme pas permis et le mot est faible. J’aurais voulu me doucher sur place mais je ne l’ai pas fait. Déjà les chinoises n’ont pas vraiment de pudeur entre elles, avec ça, j’ai un peu de mal. Comment dire, se sont des vestiaires, il n’y a que des femmes, donc quand elles se douchent ou s’habillent, elles peuvent se mettre toutes nues devant les autres sans que ça les gênent. J’ai vu ça quand j’étais allée aux sources chaudes. Ca moi, je ne peux pas. Je rentre dans une douche (oui, parce que ce n’est pas des cabines, mais bien des douches avec le rideau de douche et tout ce qui s’en suit) et je suis accueillis par une serviette hygiénique usager. Bon appétit bien sur. Ça m’a mit suuuper mal à l’aise. Heureusement, j’avais des tongs, je n’avais AUCUNE envie de mettre un pied par terre et j’ai galéré d’ailleurs. J’étais sur le point de me changer quand une jeune femme a tiré le rideau pour prendre un truc à l’intérieur et est repartie comme si de rien était. Bah voyons… Et on ne peut même pas dire « peut-être qu’elle ne t’avait pas vu » c’est ce genre de douche où on voit la tête des gens.
Alors j’ai enfilé mon maillot en deux trois mouvements et je suis sortie à toute vitesse de la douche. Puis j’ai attendu Zhao Zhing. Evidemment, tous les yeux étaient rivés sur moi. Zhao Zhing prête on est sorti retrouver son ami. L’intérieur est vraiment super. Je n’ai pas pu prendre de photos parce qu’il y a vraiment de l’eau partout, je voulais attendre la fin de la soirée mais on est parti à la fermeture alors je n’ai pas de photos viable (de toute manière la nuit tombée mon appareil est inutile. Non, vraiment).






Il y avait une queue interminable dans chaque attraction, même passé 19h. Je me souviens que Zhao Zhing et moi on est montée sur un toboggan géant, c’était super, ensuite, comme toutes les attractions avaient une longue queue, on est allé dans la piscine. Celle-ci faisait toutes les heures pendant 10min des vagues. Comme à la plage. C’était vraiment amusant ^^ Après ça… on est allé manger, comme je l’avais pensé, le moindre grain de riz coutait une fortune et il n’y avait rien sans viande. J’avais ramené des gâteaux avec des boissons (au cas où) du coup, c’est ce qu’on a mangé, j’ai aussi acheté à prix d’or (c’est normalement 3 yuans l’unité mais là bas c’était 10 avec une boisson  –‘) une crêpe qu’ils appellent « shou zhua bing ». Normalement, on y met des œufs ou de la viande, mais eux n’avaient que de la viande, je l’ai donc donné à l’ami de Zhao Zhing et j’ai mangé la crêpe. C’était très bon, ça part contre, il n’y a pas à dire.
Pendant que j’attendais, plusieurs personnes sont arrivées pour en commander aussi. Je me suis assise avec Zhao Zhing en attendant que ce soit près. Un peu plus tard, je suis retournée au stand et j’ai patienté. En arrivant, j’ai commencé à plaindre le jeune homme qui travaillait là. Non mais vraiment.
«  c’est combien ? » « c’est prêt ? » « combien ça coute ? » « j’en veux 4 » « ce n’est toujours pas prêt ? » « combien ça coute ? » « il y a une boisson avec ? » « combien ça coute ? » « qu’est-ce que c’est ? » « où est ma crêpe ? » « c’est prêt ? »





Lui restait courtois et patient « 10 yuans avec une boisson » « d’accord, je vous les fais patienter » « non, ça ne peut pas être prêt aussi vite XD » (oui, si la crêpe a été posée y a 3min, demande pas si c’est prêt, c’est sur que non…)
Après manger on est retourné dans la piscine car la queue était toujours aussi longue. On a du y rester une heure puis on a fait une dernière attraction avant que le parc ferme.
Quand on est retourné dans les vestiaires, c’était aussi sale qu’à l’arrivée si ce n’est plus. J’ai dis à Zhao Zhing qu’il était hors de question que je me douche là. Elle non plus n’avait pas envie de se doucher là bas xD. Du coup, on s’est séché et on a enfilé nos vêtements par-dessus nos maillots, on est remonté et on a attendu son ami qui lui avait fait la total : douche, shampoing et séchage.

On cherchait comment rentrer quand on s’est aperçu que le parc disposait d’un car qui pouvait nous ramener près de Lun du là où on aurait pu prendre un autre bus. C’était gratuit pour tous ceux qui montraient le ticket du parc. Arrivée à la maison, je me souviens être restée très longtemps sur skype et sur fb, avoir pris une douche et m’être couchée.





Pour le reste de la semaine, je suis sure que j’ai fais quelque chose, mais j’ai oublié xD

Samedi 1 aout

Je suis allée récupérer mon certificat de scolarité. J’étais touuute fière de moi. Ce soir là, il y avait une beach party et j’avais vraiment envie d’y aller. Comme une connaissance y allait, elle m’a proposé de l’y retrouvé. Je suis sortie après avoir commencé le film « hostel ». Je ne sais pas si vous l’avez vu, mais il fou la chair de poule… Non pas qu’il fasse foncièrement « peur » ou quoi, c’est un peu comme dans « Saw » tout est dans la psychologie de la chose. 3 crétins qui font un tour du monde plus pour faire du tourisme sexuel qu’autre chose. Dès le début, je me suis dit « vous êtes cons ou quoi ? Depuis quand on voyage sur des ‘on dit’ ? Allez en Espagne retrouver votre pote » évidemment, s’ils avaient fait ça, le sang n’aurait pas coulé, donc pas de film. Moi, ça m’a fait stresser vu que je suis en échange scolaire et que presque comme eux, s’il m’arrive quelque chose ici, qui saura ? Qui s’en occupera ? Presque parce que si ma proprio ne me voit plus, elle pourrait s’inquiéter. Et comme ce jour là, je n’avais toujours pas de téléphone, je psychotais en mode « s’il m’arrive quelque chose, je ne pourrais même pas appeler police secours » puis je me suis rassurée en me disant « oui mais je ne suis pas aussi bête qu’eux. Ça ne m’arrivera jamais J ne JAMAIS dire ‘jamais’ oups. Ok, ‘pourvus’ que ça ne m’arrive pas » du coup, je suis sortie la nuit tombée (mais il était juste 20h45) j’ai laissé Yuri seule à l’intérieur et j’ai pris le bus pour Haiyun. Arrivée là, j’ai pu appelé Joy et la retrouvé (ce que je veux dire par : je n’avais pas de téléphone : lorsque j’ai perdu mon téléphone, ma proprio m’en a donné un autre, suite à ça, j’ai acheté une autre puce que j’ai perdu 3 jours après. Je suis restée 1mois sans téléphone et finalement j’ai racheté une puce, la puce acheté, l’écran tactile du téléphone ne fonctionnait plus. Je pouvais aller à « appel » et décrocher et raccrocher mais c’était tout. J’avais donc demandé à Joy de m’appeler pour que je puisse avoir son numéro et une fois sur place, il me suffisait d’appuyer sur la touche de rappel).




Elle voulait que je sois là vers 21h car elle m’avait dit qu’à minuit, elle serait sur le départ, mais comme je l’avais deviné, il y avait peu de monde et on s’ennuyait un peu ^^’
En même temps, j’ai bien fait de venir à ce moment là car aux alentours de 23h la foule à commencer à arriver, qui sur la plage, qui sur le coté bar et on se marchait presque tous dessus (coté bar).
Joy vient de me dire que le 1er septembre, il y a encore une beach party. Maillot de bain cette fois. Mais je serais déjà en France à ce moment là. Je penserais fort à la beach party ^^’
J’ai pu rencontré des amies à elle plutôt sympas c’était cool et danser.
J’ai aussi participé à un concours de danse du ventre et j’ai perdu parce que la dernière fille montée sur scène avait enlevé le haut. Elle dansait en soutif sur l’estrade, ils ont tous adoré –‘
Ensuite une autre fille a voulu monter (pendant que madame soutif à l’air dansait), le présentateur lui a demandé si elle était prête à retirer le haut, elle lui a fait non de la tête, ils ont continué à discuter mais je n’ai pas entendu, puis elle est monté sur scène. Là, elle nous a fait une danse plus proche du strip tease que de la danse du ventre. Et je ne parle pas en temps que rageuse, honnêtement. Elle avait un short très court et un tshirt, et a plusieurs reprises elle se trémoussait en mimant de déboutonner son short. Puis elle faisait « non non » avec le doigt. Puis elle faisait mine de soulever son tshirt et rebelotte. Elle a fait ça pendant 3min facile et finalement elle a soulevé son tshirt : elle n’avait pas de soutien gorge. Peu après, elle est redescendue de scène.







C’est vers 1h du matin que j’ai pris un taxi pour rentrer, j’étais KO. Et quand je suis rentrée, Yuri avait fait un GROS PIPI par terre. Elle qui pendant 2 jours avait enfin compris qu’il fallait qu’elle aille à l’extérieur. Pourtant en rentrant j’ai bien vérifié, j’avais laissé la porte ouverte pour qu’elle puisse sortir. Elle devait être vexée parce que j’étais sortie plus de 30 min en la laissant toute seule. La plupart du temps, quand Ah Ze n’est pas là, je ne la laisse jamais toute seule longtemps, au pire, pour faire des courses. Elle n’était donc pas habituée à passer une soirée toute seule, alors elle a voulu me punir. Bah pour le coup, c’est elle qui s’est fait punir et correctement et bien. Après ça, elle a continué à aller à l’extérieur.






Lundi 6 :
Zhao Zhing est venue me voir à l’appart’, elle voulait aller nager à Tong’an et en même temps prendre Yuri pour la déposer là bas. J’attendais mon téléphone alors j’ai d’abord dit non, puis finalement, je les ai retrouvé à l’arrêt de bus et on est parti ensemble. Contrairement à d’habitude, on a pas pris le BRT pour aller à Tong’an. On s’est arrêté à Huo Che Zhan et on a pris un bus pour Tong’an 25 yuans/personne. Ce n’était pas le bus que ma proprio voulait qu’on prenne (2fois moins cher, mais le monsieur du guichet disait ne pas connaitre ‘wu feng bao’) mais c’était le seul bus qui passait par notre destination. Une fois arrivée, on a retrouvé ma proprio et Alan qui était en train de nettoyer l’extérieur devant les chambres. On s’est installée en attendant qu’ils finissent et on s’est préparée pour aller nager. On est allé prêt de la rivière, je n’ai pas les photos malheureusement. C’était vraiment sympas. Je trouvais l’eau froide au début, mais une fois habituée, j’ai vraiment apprécié ^^ On a aussi voulu que Yuri se baigne avec nous, mais elle a peur de l’eau. Je me souviens qu’à un moment, j’ai voulu lui montrer que sa maman (moi ^^’) n’avait pas peur de l’eau et je l’ai prise dans mes bras et je me suis assise dans l’eau. Au bout d’un moment, petit à petit je me suis laissé glisser. Eh bien Yuri avait du le sentir venir parce que dès que sa queue a touché l’eau, elle m’a grimpé dessus. Yuri était accroché à mon cou et refusait d’en bouger. J’ai du remonté et la poser sur une grosse pierre. Là, ma proprio qui était déterminée à la faire nagé l’a attrapé par les pattes et l’a jeté à l’eau. Je l’ai laissé nager jusqu’au rocher le plus proche, je l’ai pris dans mes bras mais elle gigotait par peur de se retrouver à nouveau à l’eau. Il a fallut que je m’assois sur une grosse pierre et que je la porte pendant bien 5min avant qu’elle comprenne que je ne comptais pas la balancer à l’eau. Elle est restée dans mes bras 20 min puis on a décidé d’aller du coté le plus profonds de la rivière parce qu’on ne pouvait pas nager là où on était, il n’y avait pas assez d’eau.





J’ai fait le test du caillou pour voir quel coin était le plus profond et j’ai marché dans l’eau pour vérifier. Au milieu (du mini lac) l’eau m’arrivait à la bouche, on avait donc conclu qu’après, c’était profond. J’aimais bien nager de ce coté (et j’étais la seule xD) car j’étais plus à l’aise de ce coté. Franchement une nouveauté car avant d’aller à la piscine avec Sabrina, j’étais mal à l’aise quand je n’avais pas pieds. C’est elle qui m’a appris à ne pas avoir peur de l’eau. Depuis, que l’eau soit profonde ou pas, je n’ai plus peur. C’est assez dur à expliquer, mais pour certaines personnes, (comme moi et ma proprio) le fait de savoir nager ne suffit pas. On peut nager là où on a pied, mais une fois qu’on a plus pied, on a quand même peur de couler. Et si on était fatigué et qu’on ne pouvait plus nager ? Et si on buvait la tasse par accident et que par peur, on finissait par couler ? Enfin, plein de choses comme ça auxquels je pensais l’an dernier. Grâce à Sabrina, je suis beaucoup plus à l’aise et maintenant j’adoooore nager J On a même prévu de s’inscrire ensemble dans un centre sportif et d’aller à Aquaboulevard ^^ Bref, fin de la parenthèse, je nage un peu partout quelque soit la profondeur et ma proprio me demande de tester le fond. Alors je vais le plus loin possible, je bouche mon nez et je me prépare à descendre sous l’eau quand je me rends compte que, la blague : j’ai pied.
Lorsque je le lui ai dit, elle a cru que je plaisantais : non. Au début, elle ne me croyait pas.
Ensuite à un moment, je suis restée debout dans l’eau près d’une grosse pierre et elle m’a demandé si j’avais pied : oui (l’eau m’arrivait au cou) du coup, elle est venue, s’est mise toute droite et à crier puis a reculé du coté où l’eau était moins profonde. « Qu’est-ce qu’il y a ? » « je suis plus petite que toi, je n’ai pas pied ici » ooh.. (je fais 1m74 et ma proprio 1m60).





Le soleil commençait a se coucher du coup on a du sortir de l’eau et se doucher, après ça on est allé manger. Peu de temps après on s’est retrouvé autour d’un barbecue pour l’anniversaire d’un jeune garçon de gu bao. Il y avait beaucoup d’alcool et ils ont tous bien bu. Pas moi, non pas que je ne suis pas de nature à me joindre à la fête, mais 1 : je n’aime pas la bière et ça commence à me gonfler sévère de devoir en boire (pour faire plaisir) et 2 : ils avaient mangé toutes les crevettes et les légumes avant que j’ai eu le temps de comprendre ce qui se passe, il ne restait que de la viande et du mais. Chaque fois qu’un mais était prêt, ma proprio ou Zhao Zhing le mangeait. J’ai réussi à avoir un mais autour de 2h du matin (barbeuc’ commencé vers 23h) du coup, il n’était pas question que je boive sans manger. Sans compter que quand on était parti manger à 20h, c’était pareil, il n’y avait que très peu de légumes, ce soir là, je n’ai pas beaucoup mangé.
Comme Zhao Zhing et ma proprio étaient fatiguées, avec Alan on est rentré se reposer. On a été quelque « peu » déranger par le manager et par Teng qui ne voulaient apparemment pas nous laisser dormir mais ils ont fini par retourner tous seuls à la fête et on a pu dormir.





Le lendemain, on est parti vers 12h, je suis rentrée seule car ma proprio voulait aller voir un ami avec Alan, quant à Zhao Zhing, elle devait aller travailler à Huo Che Zhan, du coup on a continué la route ensemble et on s’est séparé là bas. Je voulais acheter des gâteaux et une valise. D’ailleurs j’étais fière d’avoir pu en trouver une à 79 yuans : 10€ je pense. Le genre de petites valises qu’on prend comme bagage à main ? il m’en fallait une car le sac que j’avais pris c’est cassé. La glissière ne marche plus. Et comme en plus il n’était pas à roulette, c’était plutôt gênant à porter. Là au moins, je suis tranquille ^^
Ma proprio et Alan sont rentrés aux alentours de 19h, ensuite Alan m’a demandé de l’emmener dans sa banque pour qu’il puisse retirer des sous. Le fait que sa banque soit à l’intérieur de Xiada le m’était mal à l’aise, j’ignore pourquoi. Là bas, on a croisé un noir et un indien, il s’est arrêté, leur a dit « hi » leur a serré la main et ensuite est reparti comme une fleur tout fière de lui. J’ai trouvé ça très drôle. Et quand il m’a demandé « pourquoi je riais » je lui ai dit que les deux jeunes garçons n’avaient pas du tout compris pourquoi il lui avait dit bonjour de la sorte et que pour le coup, moi non plus.
Il m’a demandé ce qu’il y avait de bizarre là dedans, qu’il n’avait pas vu que les garçons avaient trouvé ça bizarre. J’ai ris en lui expliquant que pour ne pas voir qu’ils étaient interloqués, il fallait être fort ^^’ Ils le regardaient avec des grands yeux en attendant quelque chose qui n’est pas venu. Alan m’a demandé en quoi c’était bizarre. J’ai du lui expliquer que pour nous « étranger » ce genre de choses n’étaient pas commune. On n’interpelle pas des inconnus dans la rue pour leur dire bonjour, sauf si on a quelque chose à leur demander. Ou alors, on leur dit bonjour, et si on a décidé de dire bonjour, on va jusque au bout « ça va ?  Tu t’appelles comment ? Tu viens d’où ? » On ne peut pas dire « bonjour » a des gens et les faire arrêter « juste » pour leur serrer la main. Sauf si on connait les personnes en question, ce qui n’était pas DU TOUT le cas. Il m’a dit de ne pas en parler à ma proprio et jusqu’à présent, je ne l’ai pas fait. Quand on est rentré, ma proprio l’a appelé (on était en bas de l’immeuble) elle avait l’air très fâchée et lorsqu’on est rentré il a du aller la voir et ils ont parlé x temps. Ensuite il est revenu me voir et il s’est allongé sur le sofa. Peu après ma proprio est venue me voir pour m’expliquer qu’elle ne savait pas quoi faire de lui.





Ensuite ils ont commencé à discuter tous les deux d’autre chose et je me suis endormie. Quand je me suis réveillée, ma proprio était parti et Alan se préparait à dormir, du coup, je suis allée sur fb pour parler avec mes sœurs et je me suis rendormie.

Mercredi 8 :
Comme convenu entre eux la veille, Alan est retourné seul à Tong’an.
Ma proprio et moi on est allé à son travaille. Ou plutôt au bureau de son ami. Je n’ai pas servi à grand-chose à par m’occuper de l’impression de documents et les relier ^^’ après j’ai pu aller un peu sur internet, on a mangé et ensuite j’ai joué sur mon portable jusqu’à 22h, ma proprio était fatiguée et voulait rentrer se reposer. Moi aussi d’ailleurs, la veille j’avais très peu dormi. Mais dans le taxi, elle a appelé son ami Tommy pour lui demander où il était et on l’a retrouvé dans un bar. Si ça ne tenait qu’à moi, je serais rentrée directement, m’enfin.
Une fois là bas, un ami de Tommy a voulu parler avec moi en anglais, quand ils « savent » parler anglais, ils aiment bien le montrer. Sauf que la personne en question n’avait pas un si bon anglais que ça. Ou alors c’était parce qu’il avait bu, je ne sais pas.







lui this bear is delicious
moi : oh, ok
lui : yeah, but not like me
moi : really?
lui : yes. bloubloublou (comprendspastalangue) "it's the truth, real things we have to pay attention"

euuh... OK...

Ensuite, il m'a encore sorti ce vieux truc genre "les français sont fiers c'est pour ça qu'ils parlent que français" je lui ai dit "non, c'est pas pour ça"

il me rep :
mais si, en france, on ne parle que français
moi : oui, comme en chine, on ne parle que chinois....
lui : non mais, si tu vas voir un policier pour qu'il t'aide, si tu parles anglais, il ne te répondra pas, tu peux essayer avec des signes ect. Rien. Mais si tu parles français, làà il va te répondre. Même les policiers refusent de parler autre chose que le français.

moi : --' huum.. Tout comme en chine, en dehors du cercle commercial, il y a peu de gens qui parlent anglais. Le but d'un policier c'est d'aider, qu'on soit étranger ou pas. Si le policier en question ne parle pas un mot d'anglais, il ne peut pas aider la personne. Et comme on est en france, évidemment qu'il comprend le français. S'il ne répond pas, c'est pas parce que la personne n'utilise pas le français c'est parce qu'il ne comprend pas.


Il m'a regardé en mode : oui, bon t'aurais pu dire "oui c'est vrai" lol bah non. Pour finir par :
oui, j'ai un ami qui est allé en france, en vrai je n'y suis jamais allé.

Et il parle comme s'il savait tout. PFFF






Après il était en mode "je m'ennui, je me sens seul, j'ai beau gagné 30 000 Dollar par mois, je me sens seul, tous les jours je dois etre au boulot à 8h30 et je quitte à 22h, non vraiment c'est pas une bonne vie"
j'avais trop envie de lui dire "avec 30 000 dollar par mois, tu bosses 1 an ou 2 et tu changes de boulot t'es tranquil jusqu'à la fin de tes jours. Si tu changes pas, BAH FERME TA GUEULE"

Si c'était pas ça c'était : les chinois sont des enfoirés, ils sont pas honnête, tu dois faire attention, entre nous (chinois) on est mauvais, mais quand c'est face à un étranger, on est plus doux (mais ça, c'est vrai je l'ai vu en direct) on est vraiment mauvais... Il m'a fait un speech de 10min là dessus après avoir dit "tout ce que je dis ils (ceux qui étaient avec nous) ne comprennent pas. On peut parler" mdrr j'ai pas peur moi xD

Après, 10min avant qu'il parte il me dit "excuse moi de te dire ça, mais ton anglais sonne britannique"
oui, c'est pas la première fois qu'on me le dis.
Mais le "excuse moi" j'ai pas pigé. Spa une honte de parler avec l'accent british et pas american (pouah).

Ici ils ne sont pas habitués (il y a beaucoup d'américains et tous ceux qui sont étrangers parlent avec l'accent américain, très peu le font avec l'accent anglais)





tellement que quand je suis allée aux sources d'eau chaudes avec les amis canadiens de Zi Qiao, ils ne me croyaient pas quand je leur disais que j'étais française.

Déjà, mon nom n'a rien de français "Joan" xD Ensuite, elles m'ont dit "mais... Tu es vraiment française?" oui.. "tu parles français?" oui... "pourquoi est-ce que tu n'as pas l'accent français quand tu parles?" je ne sais pas (je déteste l'accent français voilà pourquoiiii" "tu as vécu en angleterre non?" "non.."tu es vraiment née en france?" oui.... "tu as grandi en france?" oui, c'est là bas que j'ai appris l'anglais... "alors tu as eu des profs anglais?" non... (je m'en serais souvenu) et là l'une des canadienne a commencé à parler français avec moi (pour être sûre) xD


J'étais plutôt flâtée   xD 
Jeudi 9 :
Ma proprio m’a proposé d’aller retourner chez son ami travailler mais j’ai refusé. Là bas, je ne sers un peu à rien, si un pc est libre, je peux aller sur internet, sinon je dois m’occuper toute seule, tant qu’à aller sur internet toute une aprèm’, autant rester chez moi non ?^^’
Du coup, elle non plus n’y ai pas allé.





Vendredi 10 :
FUZHOUUUUU J
J’ai retrouvé Wenxin a Fuzhou. Mais comme d’hab, je m’étais mise en retard, debout à 8h15, je commence à faire ma valise, ensuite je réalise que je n’ai plus de vêtements à porter (la loose) hop hop on lave 2-3 vêtements. Hop hop on range ses affaires, hop hop on prend une douche, hop hop on détache ses cheveux (ça m’a pris un temps fou, j’ai fais de toutes toutes petites vanilles) hop hop on se maquille : 9h37. Huuum… Mon train est à 10h23, on se dépêêêêche. Je dis au revoir à ma proprio et je descends. Je vais au distributeur pour retirer des sous, je pose mes lunettes de soleil sur la machine et je fais mon code : il n’y en a plus. Je dois changer de l’argent. Oups. Plus le temps d’aller à la banque (on bloque au moins 20min). Tant pis. Le temps de prendre le bus ? avec les bouchons, les stations ? non. Je risque de le louper. Va pour le taxi, je fouille dans mon porte monnaie, 35 yuans. « Prions pour que ça suffise… » « oh, mon passeport, J’AI OUBLIE MON PASSEPOOOOORT » Ok, on remonte en vitesse ma proprio : tu as oublié quelque chose ? » « oui ». Hop hop, on se dépêche. « Où est CE FOUTU PASSEPORT ???? » 45 sec plus tard : « ouf, c’est bon je l’ai ». Je redescends, je m’apprête à sortir quand : « mes lunettes de soleil. Où sont-elles ? me dis pas que je les ai laissé en haut quand même ? » hop hop, je remonte, maintenant ma proprio ris « tu es trop mignonne » ouais bah quand je vais louper le train, je serais moins mignonne… « Où sont CES FOUTUS LUNETTES DE SOLEIL ????? » 9h43 « bon tant pis, plus le temps » je descends. Une fois dehors « mais oui, dans le distributeur » j’y cours j’y vole, je choppe mes lunette.





J’allais attendre devant la station de bus quand je vois un taxi dispo « 9h45, sauvée ». Il commence sa route, tout se passe bien quand il prend une sortie : bouché. 9h50. « Olàlà. Je suis foutue, j’aurais pas mon train, j’aurais pas mon train. »
« on est loin de Huo Che Zhan ? »
« non pas du tout, il faut aller tout droit, tourner à droite et c’est bon »
« fallait vraiment que ça tombe sur moi… --‘ » : 9h53 : ça avance un peu. 9h57 : le taxi peut rouler tout droit et tourner à droite. 10h : j’arrive à Huo Che Zhan. La note : 15 yuans.
Oh double sauvée :o
Je rentre dans la gare, passe mon ticket, je cherche le bon couloir : Fuzhou allée 3 : 10h10. Une longue queue attend pour pouvoir rentrer dans le train, je m’assois, la queue diminue, les portes ont été ouvertes. « oui mais… Si j’ai envie d’aller aux toilettes dans le train ? C’est quand même 2h de trajet ?:o » ok, on file aux toilettes. Oui, il y avait bien des toilettes dans le train, il y en a toujours. Mais j’ai la phobie des toilettes dans les trains depuis que j’ai pris un train pour argenteuil et que les toilettes avaient été « redécorées » comme il se doit. (je vous passe les détails) J’ai toujours été dégoutée par les toilettes publiques, on ne sait JAMAIS à quoi s’attendre. C’est la surprise. Et c’est le genre de surprises que je déteste. Ici c’est facile, partout se sont des toilettes turcs, du coup, il y a moins de chances que les toilettes soient sales. Il y a juste un truc : les poubelles, c’est des « corbeilles à papier » ce qui fait qu’on a droit à tout et on VOIT TOUT. C’est mieux quand c’est une poubelle et quand elle ferme, ça évite de savoir à quelle période du moi en sont les filles qui sont passées avant ^^’
Bref, je n’aime pas les toilettes publiques et encore plus celles des trains ^^’ Je sors des toilettes : 10h15. Le temps d’entrer, de suivre le chemin, d’arriver à ma voiture, (oui parce qu’évidemment, je devais aller à la voiture 1 et quand on arrive sur le quai, la première voiture, c’est EVIDEMMENT la no 8…. –‘) il était 10h23. J’ai juste eu le temps de m’asseoir et on était parti. Juste juste ^^’




Je ne me souviens plus trop du voyage, je crois que c’était sans encombre. J’ai essayé de jouer sur mon téléphone a un espèce de « casse brique » des temps modernes plus « casse pieds » qu’autre chose… Oui, quand on achète un téléphone à 150 yuans, il faut pas s’attendre à avoir des jeux sensationnels : 20 niveaux qui en réalité n’en sont que 4 qu’ils font passer en boucle. Un fil de plusieurs couleurs passe à une vitesse qui dépend du niveau, une balle qu’on doit lancer sur la couleur qui défile. Si on a trois couleurs identiques, elles disparaissent. Il faut supprimer toutes les balles avant que le fil n’est fini sa course. Sauf que je callais au niveau 18 sans pouvoir le finir parce que le fil était bien trop long et passait bien trop vite pour moi. J’ai laissé tomber et je me suis endormie. Quand je me suis réveillée, il y avait encore 30 bonnes minutes de route. J’ai attendu en regardant le paysage.
Arrivée à Fuzhou, j’ai senti tous les regards sur moi et j’ai fais comme si de rien était. Près de la sortie, il fallait passé son ticket pour pouvoir sortir. J’ai du m’arrêter pour chercher le mien « où est-ce que j’ai mis ce ticket ? » en 5min, j’ai eu le temps de me faire une bonne frousse avant de retrouver le dit ticket, je suis sortie et j’ai tout de suite retrouvé Wenxin. Elle m’a emmené d’un un resto de nouilles où j’ai pu manger des nouilles aux champignons.







Ensuite il s’est mit à pleuvoir et on s’est abrité en attendant que la pluie cesse, après ça, on a cherché l’hôtel, on s’est enregistré et on est monté. On a regardé un peu les JO en discutant en attendant que la pluie cesse. Vers 16h la pluie c’était arrêté, on a laissé nos affaires et on a pris le taxi pour aller dans une avenue typique de l’ancienne Fuzhou. Là j’ai voulu prendre des photos et j’ai réalisé que j’avais laissé mon appareil dans un sac à l’hôtel. Il y avait tellement de belles choses, j’étais dégoutée ^^’

Aussi, il fallait que j’aille à la banque pour changer mon argent, on était parti pour prendre des photos avec son appareil puis aller à la banque et le lendemain revenir visiter l’endroit quand je lui ai demandé ce qu’elle avait prévu pour le lendemain : visite de 2 parcs et KTV. J’ai donc décidé qu’après avoir changé l’argent, on devait toutes les deux prendre le taxi chercher l’appareil où on risquait de perdre une après midi, tant pis s’il fallait s’alléger de 35 yuans de taxi A/R. C’est à la banque que ça c’est compliqué. Déjà pour trouver la Zhongguo Yinhang on a marché longtemps, ensuite une fois dedans, on a du attendre bien 15min. Lorsque c’était mon tour, elle m’a dit qu’elle ne trouvait pas les euros sur mon compte (parce que mon compte est basé à Xiamen, du coup, ils ne se passent pas les infos une fois qu’on change de ville), elle m’a donc proposé de me montrer comment changer l’argent sur un distributeur, ok. On arrive au distributeur, je fais mon code, elle appuie sur xy boutons et ensuite elle me dit blasée que je n’ai pas ouvert le service. Ah. Hop, retour au guichet pour ouvrir le service. Service ouvert, on retourne au distributeur : yeah, mes sous sont bels et bien là hop on change l’argent : pièce d’identité demandée. Hein ? Ok… A la base, elle voulait me montrer comment je pouvais changer toute seule de l’argent mais elle a laissé tomber et l’a fait toute seule au guichet. Ça nous a fait perdre 30 min. Une fois sortie on a pris le taxi pour l’hôtel, on a pris l’appareil et on est reparti. C’est là qu’on a fait ces photos.

La suite demain J


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire