Libellés

lundi 20 août 2012

Au revoir Xiamen…


J336

Dsl, aujourd’hui il n’y aura pas de photos, Blogger a décidé de me casser les pieds, la page pour choisir les photos refuse de charger. la seule fois où je promet d’écrire x jour et je le fait vraiment…


Finalement, aujourd’hui j’aurais écris plus vite XD
Avec l’aide de ma proprio, j’ai pu finir mes valises et nettoyer l’appart’ J
On a fini aux alentours de 21h. Au total, ça nous aura pris 4h, pour tout nettoyer de fond en comble, alors que l’appart’ ne fait que 28m² et on était à 2 XD Mais on est du genre perfectionniste alors bon 8D En m’entendant chanter, ma proprio m’a proposé d’aller en boite ce soir. Ca tombe bien, j’avais vraiment envie d’y aller. Je ne souhaitait pas quitter Xiamen sans avoir pu aller une dernière fois en boite. En un an en chine, j’y serais aller 2 fois : avec Danie à Shanghai et Kamélia à Xiamen. Ce n’est pas beaucoup ^^’ Par contre les KTV, ça y allait heiin xD

Alors, pourquoi hier j’étais perturbée et je ne retrouvais plus l’ordre des choses : c’est parce que j’étais persuadée d’être allée me faire reperciercer le 15 et pourtant, je ne me rappelais plus de ma journée du 14. Eh bien, j’ai vérifié sur fb (oui parce que je raconte toutes mes journées à mes amies via fb xD) je n’ai rien écrit. Ce qui veut dire que je n’ai rien fait. Donc, passons cette journée J


Mercredi 15

J’avais prévu de voir Xiao Xia et son ami Coco, on devait se faire piercer le nombril. (xiao xia et moi) C’était sa première fois et elle avait très peur. Arriver dans le centre commercial, on avait à peine manger, du coup, on est allée dans une cantine pour manger. J’ai pris une soupe de nouilles et des brochettes. C’était sympas, après on s’est dirigé chez le pierceur, mais la patronne n’était pas là et on ne voulait pas revenir un autre jour(surtout que xiao xia aurait pu changer d’avis et j’avais vraiment la flemme de revenir un autre jour xD). Du coup, ils ont fait venir quelqu’un. Au moment où le jeune homme (piercé et tatoué de partout, vous penserez surement que je suis folle, mais savoir qu’il était piercé et tatoué m’a rassuré, à la base, on voulait se faire piercer par la patronne car c’est une amie d’une amie de xiao xia) arrive, les filles étaient dans le magasin d’en face en train de choisir des accessoires pour les cheveux. Il nous a donc attendu devant son stand. Pendant ce temps, un couple de vieux passe et me voit. Ils sont restés 5min devant le magasin à me regarder. Encore une fois, peut être que je ne marche pas comme tout le monde. Qui sait ?
Ensuite on est allé au stand et j’ai demandé au jeune homme si il allait piercer dehors (j’avais demandé à la boss elle m’avait dit qu’elle avait une salle), il me dit qu’on peut ouvrir la salle si je veux : oui.

Ensuite (je dis souvent « ensuite » pas vrai ?^^’) il nous propose de choisir un piercing, comme je pensais que c’était payant, je lui ai dit que j’avais emmené le mien, il m’a dit ok et a commencé à préparer tout sur son stand de tatouage. Je lui ai expliqué que j’avais déjà eu un trou auparavant et que je voulais juste le rouvrir : c’est ok. Ensuite il a demandé à Xiao xia de lui montrer son nombril et il lui a fait un point juste au dessus. J’ai paniqué en voyant qu’il avait une clope à la bouche et que de surplus, il tenait VRAIMENT à la piercer dans un centre commercial, dans un stand, devant tout le monde. Je disais « on doit aller dans une salle, au mon dieu, dans ce cas là, je le fais pas, en plus, il ne s’est pas lavé les mains. Et il a une CLOPE à la bouche, c’est la blague, c’est la BLAGUE ». Non, en fait, je le pensais, mais très fort. Pourtant personne ne m’a entendu. Quand je l’ai vu saisir ses ciseaux chirurgicaux, son aiguille et regarder le nombril de Xiao xia, j’ai fais les gros yeux : je sens que ça va pas le faiiiire. Il a pincé le nombril de Xiao xia avec ses ciseaux et j’ai entendu Xiao xia dire :
« mais Joan devait être la première » il lui a répondu « peu importe, elle passera juste après toi ». Je devais être la première pour la rassurer et pour qu’elle sache comment ça se passait. Après ça Xiao xia a commencé à gesticuler, le pierceur et moi on lui a dit qu’il ne fallait surtout pas bouger, je lui ai tenu la main, elle a fermé les yeux et 5 sec après c’était fini. Mais elle a eu très mal.

Du coup, je me suis dit : ça me tente plus trop de le faire. Mais j’y ai repensé à deux fois : en France, ça coute 55€, son matériel est stéril, je me suis déjà fait piercer donc il y a moins de risques d’infections et je peux demander à ce qu’on le fasse dans la salle. Je pensais qu’il s’agissait d’une salle stérile, un peu comme je l’ai fait en France. Bah non ^^’
C’était juste un magasin de 20m². Je m’asseois et il arrive avec ses instruments. Je me suis dit « bon, bah c’est toujours mieux qu’à l’extérieur où tout le monde nous regarde, c’est vraiment gênant ». Oui, ces chinois peuvent parfois faire preuve de curiosité malsaine. Quelqu’un se fait piercer le nombril et ils regardent. Pourquoi ? Dieu seul sait.En plus, comme j’ai eu la mauvaise idée de naître noire, une noire dans un centre commerciale qui EN PLUS se fait piercer, c’est tellement EXCEPTIONNEL…
Il arrive avec ses instruments, je vois l’aiguille, il me demande de l’aider à tenir les ciseaux et je pense « ça va faire mal, ça va faire mal ». Il pierce et … Rien. Je n’ai strictement RIEN senti. Je l’ai entendu me dire « encore un peu de patience, c’est bientôt fini » euh… Non mais ça va, j’ai pas mal ^^’
5 sec après, c’était fini. Au moment où j'ai tenu les ciseaux, j'ai levé la tête et j'ai vu un jeune avec sa mère qui regardait, je les ai regardé, ils sont resté une seconde et demi et ils sont ressortis. Ca m'a agacé car à la base, si je refusais de le faire à l'extérieur, c'était pour éviter que les gens viennent voir, et en fin de compte, des petits malins ont tapé l'incruste. Blasant. Ensuite le pierceur a pris au moins une dizaine de photos de nous. Au début, il prenait nos nombrils, ce que je peux comprendre, puis je l'ai vu nous prendre en entier, Xiao xia :
"hum, vous prenez les piercing ou nous?"
je ne sais pas ce qu'il a répondu mais il lui a dit qu'on pourrait voir les photos sur qq ^^' il faudra que je demande à Xiao xia les photos si tenté qu'elle soit aller les récupérer.

Ensuite avec les filles ont est allé faire un peu de shopping, c’est là que j’ai dis à Xiao Xia de laver son piercing le soir même avec du savon, de le faire matin et soir et d’utiliser de l’antiseptique. Elle me dit « pourtant mes amis m’ont dit que je ne devais pas toucher à l’eau pendant 3 jours » QUOI ? Mais si tu laves pas ton trou il peut s’infecter… On est retourné voir le pierceur et il lui a dit qu’elle ne devait pas laver son piercing pendant 3 jours mais il a confirmé qu’il fallait utiliser de l’anti septique. Un peu plus tard on a croisé l’une des vendeuse et Xiao xia lui a répété ce que j’avais dit et elle aussi a dit « il ne faut pas que ton piercing touche l’eau » j’ai dit « c’est bizarre, en France on nous demande de nettoyer le soir même » après réflexion « mais en France, l’eau est POTABLE, ça doit être pour ça, je ne comprenais pas pourquoi ici, tout le monde disait qu’il ne fallait pas toucher l’eau, maintenant c’est plus clair, effectivement, vaut mieux pas que ton piercing touche l’eau » et elle m’a dit « bah heureusement que je ne t’ai pas écouté :o » bah je n’y ai pas pensé sur le coup, mais voilà : l’eau du robinet est à 20% polluée, ce qui fait que c’est tout à fait normal que le pierceur lui demande de faire gaffe.

Ensuite, j’ai reparlé à Xiao xia en lui disant « huum… En fait, les 150 yuans, c’était le bijoux, plus le piercing. Tu as pu choisir un piercing avec un petit cœur, mais moi, j’ai ramené le miens, ce qui fait que j’ai perdu de l’argent. Je pensais que si on choisissait un piercing, on aurait à le payer, mais en fait, ça fait parti du prix. Dans ce cas, je devrais pouvoir en choisir un aussi non ? ». On est retourné voir le pierceur et il m’a donné son ok. J’ai pris un simple strass. J’ai le nombril très large, du coup, je dois prendre des bijoux plutôt gros pour cacher mon nombril, sinon le piercing ne sert à rien ^^’
Après ça on a continué à faire les magasins. A 21h on a eu faim, je voulais aller dans une boutique de dessert, mais je ne connaissais pas le nom de la boutique, alors on s’est arrêté chez « modern toilet » vous savez, ce resto dans lequel on peut s’asseoir sur des toilettes ? Les desserts et les plats sont servits dans des toilettes occidentales ou des toilettes turcs ? (c’est tout petit, les plats sont juste en forme de toilettes) Je voulais voir les desserts avec les filles. Comme on ne souhaitait pas rentrer, le serveur nous a proposé de s’asseoir sur un canapé à l’extérieur et regarder les plats.
Après 5min, Coco à l’adresse d’un vieux :
-          Qu’est-ce qu’il y a ?
-          Rien.. rien.
Je l’avais vu, mais je n’y avais pas vraiment prêter attention, ça faisait 3min qu’il se tenait debout face à nous. Ca a agacé Coco qui savait qu’il nous regardait parce que j’étais là. Elle m’avait déjà dit la dernière fois qu’il fallait que je leur demande ce qu’ils avaient et qu’ils finiraient par partir embarrassés. C’est juste que j’ai l’impression que c’est impoli alors je n’ose pas. Mais c’est vrai que me fixer de la sorte, ce n’est pas très polis non plus…
Coco était rentrée et avait demandé au serveur si on pouvait commandé à emporter parce qu’elles souhaitaient manger dans le resto d’à coté. Un peu plus tard, le fils du monsieur sort, et tous les deux commencent à me fixer, ça m’a agaçé alors je suis rentrée à l’intérieur et j’ai demandé si je pouvais commandé à emporter, elle m’a dit non, parce que c’était de la glace. Bon bon, tant pis.

Je ressors et je dis aux filles que je mangerai avec elle dans le resto d’à coté, tant pis. On veut rentrer dans le resto : désolé, fin de service. Pourtant, il n’était que 21h. Ok… On tente un autre resto, puis un autre, puis un autre, puis un autre : tous fermés.
Finalement on a du aller au Modern Toilet. Xiao xia a commandé du riz avec des légumes et de la viande et je me suis laissée tenté par des pâtes à l’italienne au saumon. Pendant qu’on attendait nos plats, Xiao xia a dit :
« 15 »
Coco : quoi ?
Elle : 15 aout 2012
Moi : euuh.. Qu’est-ce qu’il y a ?
Elle : c’est le jour où j’ai fais mon piercing
Après avoir réfléchis quelques secondes :
Moi : oh :o Il y a 2 ans, avec Kamélia, je suis allée me faire piercer un 15 aout 2010, c’est dingue. 2 ans plus tard, après que mon piercing se soit rebouché, c’est à la même date que j’y retourne pour en refaire :o (je vous assure que ce n’était pas intentionnel, c’est elle qui a choisi la date pour qu’on y aille et en plus, si elle ne m’avait pas dit qu’on était le 15, je n’y aurais pas pensé)
Son plat est arrivé 15min après sa commande et le miens 30min plus tard. Ce que je n’ai pas compris vu que c’était juste des pâtes et du saumon. Je ne sais pas ce qu’il en est pour leurs desserts, mais clairement, leur plats de résistances craignent, Xiao xia m’a dit que son plat n’était pas bon. Quant au mien : écoeurant. Vous savez, ce genre de pâtes avec de la sauce pleine de crème ainsi qu’un mauvais mélange sucré salé ? Au bout de la 3ème bouchée, j’étais écoeuré. A 34 yuans les pâtes, je me suis forcée à tout manger. D’ailleurs, quand mon plat est arrivé, Xiao xia avait déjà fini le sien. Et je voyais plein de desserts défiler pour d’autres personnes arrivées après nous. Modern Toilet : service qui laisse à désirer et plats vraiment pas top : à éviter. 

Du coup, sans connaitre le nom du resto à dessert où je voulais aller, on ne pouvait pas y manger. Cette année, je n’aurais donc pas l’opportunité d’aller dans ce restaurant. Tout comme je n’ai pas pu aller au parc naturel parce qu’on avait du attendre que le monsieur vienne réparer le ballon d’eau chaude avant de pouvoir sortir. Je n’ai pas pu voir les parcs de la ligne du 87 qui avaient l’air vraiment sympas et je n’ai pas non plus voir un coin de Xiada que je m’étais promis de regarder avant de partir (je n’avais pas besoin d’aller là bas alors je n’y suis simplement jamais allée). 2,3 petites choses comme celles là. Ah et aussi, je suis allée à Gulang Yu plusieurs fois, mais j’ai fais peu de photos des coins les plus jolis vu avec Danie car je pensais y aller avec Xu Ying ou Wenxin. Malheureusement elles étaient en période d’examen et j’ai appris le départ de Wenxin quand celle-ci était partie. Pour Xu Ying, elle devait rester jusqu’à mi-aout, mais elle m’a annoncé 2 jours avant son départ pour Zhangzhou qu’elle voulait me voir avant de partir le 2 aout, un problème avec son livret de famille. Xiao Xia étant en vacances en dehors du Fujian, je n’ai pas pu faire tout ça. Il y a plein de coins de Xiamen que je n’ai pas exploré par flemme ou parce que je ne voulais pas y aller toute seule ^^’
Mais ce n’est pas bien grave, je ne regrette pas d’être venue et d’avoir vu ce que j’y ai vu J



Le jeudi 16
Le père de Kaysha avait demandé à ce qu’on passe dîner chez eux avant que je parte, pour dire au revoir. Du coup avec Xiaoxia, on s’est retrouvé à la gare de Huo Che Zhan pour y aller ensemble et prendre un taxi. On attendait le passage d'un taxi,  mais il n'y a que des taxis privés.
le taximan à Xiaoxia : où est-ce que tu veux aller?
elle : non non, vous êtes trop cher
lui : c'est pas grave, monte, c'est l'étrangère qui paiera
moi : pardon? Qu'est-ce que tu viens de dire? QUI va payer?
son ami mort de rire : ahahaaa elle parle chinois xD
son ami s’adressant à moi : ton chinois est très bon
lui : oh, huum, ton chinois est très bon, très "beautiful"
moi : --'

Xiao xia a fait comme s’il n’avait rien dit et 3min après on a trouvé un taxi. La blague...
On est arrivé chez eux, et je pense qu’ils avaient oublié que j’étais végétarienne car ils y avait plein de légumes cuits avec de la viande. Les seuls plats sans viandes étaient le céleri et un autre légume qui se laisse manger mais qui n’est pas exceptionnel (chinois, je ne connais pas le nom). Comme je déteste le céleri, je n’ai pas eu d’autre choix que de me cantonner au seul plat qui m’était accessible en essayant de le faire passer avec du riz. Très vite Kaysha s’est enfermé dans la chambre de ses parents où elle avait l’ordinateur et sa mère l’y a rejointe. Puis Xiao xia s’est installée sur le canapé pour regarder la tv. Plus tard la mère de Kaysha et elle-même ont fait de même. Je suis restée avec le père pour discuter. Vers 23h, la mère et Kaysha sont partis se coucher et Xiao xia a fait une sieste, on a continué notre conversation. A 1h du matin, Xiao xia m’a dit qu’elle avait mal à la tête et qu’elle voulait rentrer. On voulait rentrer par nos propres moyens, mais le père de Kaysha a insisté pour nous ramener en moto. Après nous avoir été déposée, une fois rentrée j’ai du resté sur internet jusqu’à 6h du matin. (il avait déposé Xiao xia en premier mais m’avait demandé si on pouvait faire une promenade, je suis arrivée chez moi un peu avant 5h du mat’)



Vendredi 17 :
Il était prévu que je vois Niqing, un ami rencontré dans une salle de roller en avril dernier, mais je me suis levée à 13h avec un énorme mal de crâne et des nausées.(avant ça je m’étais levée à 9h avec le même mal de crâne et j’ai donc forcé pour trouver le sommeil). Du coup, j’ai annulé la sortie en la repoussant au dimanche. Et je me suis reposée J D’ailleurs, j’ai bien fait parce que ce mal de crâne était vraiment persistant. Si je restait debout plus d’une heure trente, j’avais mal au crâne puis j’étais nauséeuse. Malgrés tout, je me suis essayée au riz au curry, c’était vraiment pas mal ^^ Je le referais en rentrant en France.



Samedi 18 :
Après avoir passé une partie de l’aprèm’ à regarder des dossiers de « Tellement vrai » en Replay, j’ai retrouvé Yuanyuan pour aller manger en bas de chez moi. Je ne l’avais pas vu depuis mon anniversaire, ça m’a vraiment fait plaisir de la revoir. J’ai beaucoup ris ^^
Après ça on est allé à l’intérieur de la fac, elle devait faire des photocopies et j’avais envie de manger des fruits. Je l’ai laissé à la fac où elle devait prendre un bus pour Huo Che Zhan et je suis rentrée directement. Je suis arrivée chez moi vers 22h.



Dimanche 19 :

J’ai reçu un sms de Niqing qui voulait savoir si j’allais mieux et si on pouvait se voir le soir même, j’étais mieux. Une journée de repos et c’est reparti. En général quand j’ai des migraines, je sais d’avance que c’est parce que je n’ai pas assez dormi, et pendant toute la semaine, je m’étais couchée entre 3h et 6h du matin, du coup, vendredi, mon corps m’a dit « merde » xD

On est allé dans la cantine de l’hôtel où ils travaillent. Ils font des buffets à volonté, ce jour là, je me suis laissée tenter par du requin. Oui, j’ai mangé du requin. J’ai hésité d’ailleurs, je me suis dit que c’était pas très écolo, puis je me suis rassurée en me disant que c’était du poisson, je peux manger du poisson. Même si c’est du requin. Maintenant que j’y repense, peut être que j’aurais pas du.. Ce n’était pas mauvais attention. Il y avait 2 sortes, je ne sais plus trop comment le premier et le second était cuit, mais il y en avait un qui avait le gout du « miondo ». C’est… Comment dire… un aliment à base de manioc qu’on mange souvent avec des légumes ou de la viande au cameroun. Bon, ça a le même gout que l’escargot. La première fois que j’en ai mangé, c’était avec Dawei et j’avais été étonnée de constater que ça avait le même goût (que le miondo). Le 2ème avait le gout du poisson. Le genre que les chinois trempent dans une sauce sucré ? C’était bon et il n’y avait pas une seule arrête J

Après manger on est allé dans son nouvel appart’, il avait des choses à récupérer. L’hôtel dans lequel il travaille lui fournit un logement gratuitement, mais il n’y vit pas seul, l’immeuble appartient à l’hôtel et ils vivent tous en communauté. Les filles en bas, les garçons en haut. Et dans chaque chambre, il y a 6 personnes. Comme il prépare un examen pour pouvoir faire un master, il a loué une autre chambre à coté de là où il travaille. Quand il veut réviser, il va là bas, c’est plus calme. Pour 600 yuans, même si son appart’ n’est pas grand (15m²) c’est plutôt sympas.



Aujourd’hui :
Finalement, je ne pense pas qu’on ira en boite. Il est 2h du matin, et bien qu’il y ai encore de la lumière chez ma proprio, je ne me sens plus la motivation d’aller en boite là tout de suite. Bien que je parte seulement demain à 20h, j’aimerais ne pas y aller crever. Et puis les boites ferment à 6h du matin donc bon… Bref, c’est ma dernière nuit à Xiamen. Je suis plus que nostalgique. Je suis arrivée un 18 septembre accompagnée de Yuanyuan qui avait appelé partout et cherché sur internet un moyen de me loger le jour même de mon arrivée. Je me souviens avoir squatté pendant un mois l’appart de mon voisin pendant qu’ils rénovaient celui-ci (où j'ai habité toute l'année durant). Je me souviens avoir préféré celui de mon voisin car il était neuf. Mais je me souviens avoir été contente de pouvoir venir ici car l’appart’ était plus grand et 200 yuans moins cher. Avoir au mois de mars été étonnée par l’invitation de ma proprio à une « fête ». A Zhang Zuo Han. Là où j’ai chanté pour la première fois sur « You’re Beautiful » de James Blunt. C’est ce jour là que j’ai rencontré Xiao xia. 

C’était d’ailleurs la seule à pouvoir parler anglais. Je me souviens que 2 semaines après, ma proprio m’avait demandé de chanter une deuxième fois en me disant que je serais rémunérée cette fois. Je me souviens l’avoir souvent entendue me demander si je pouvais l’accompagner sortir à divers endroit avec Xiao Can. Avoir vu la Chine sous un autre angle. Je me souviens du jour où j’ai passé une annonce sur whatsonxiamen sur le conseil d’une camarade de classe française. Je me souviens de ma joie une semaine seulement après avoir passé l’annonce : un appel d’une école qui souhaitait qu’on ai un entretien. Je me souviens du jour où Danie et Kamélia sont venus à Xiamen. Oooh se qu’on a rit ^^ Je me souviens aussi de mes premiers amis, ceux que je me suis faite toute seule (ou presque, j’étais accompagnée les premières fois) au coin anglais. De l’aide indispensable de Yuanyuan, Xu Ying et Wenxin. Mais le temps suit son cours et chacun suit son chemin.

Yuanyuan a commencé à travailler à l’aéroport de Xiamen en fin juillet. Enfin, pour le moment elle est en formation jusqu’au mois de septembre, ensuite elle aura un examen et ensuite elle pourra commencer à travailler. Xu Ying quant a elle part demain à Shenzhen pour faire un master en droit. Wenxin est a Fuzhou et est dans l’attente d’une réponse d’une entreprise chinoise en relation avec des exportateurs de vins français. Moi ? J’ai encore une petite semaine pour me faire à l’idée que je ne reviendrais peut être pas ici. Oui, car il faut y penser. J’aimerais revenir l’été prochain, j’aimerais revenir dans 3 ans pour y vivre. Mais tout ça, je suis incapable de dire si ça se fera vraiment. D’autant que beaucoup de jeunes m’ont expliqué que le système d’éducation chinois était vraiment mauvais. Qu’arrivés à l’université, la plupart des élèves étaient déjà blasés. S’il est vrai qu’un jour j’aurais des enfants, je n’ai pas envie qu’ils deviennent comme ça. J’aimerais aussi ouvrir ici une pâtisserie.

 Mais il me faudrait des fonds, je dois donc travailler en France. Dès demain soir, je quitterai Xiamen ainsi que tous les amis que je me serais fait ici. Il est encore tôt pour faire la conclusion de ce petit voyage. Oui, j’ai encore une petite semaine, il n’empêche que je ne peux m’empêcher de penser que c’est déjà la fin de quelque chose, car tout a commencé ici, à Xiamen.
J’ignore si j’aurais accès à internet à l’hôtel. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas très important. J’aurais été absente bien plus longtemps que ça. Ce n’est pas une petite semaine qui va y changer grand-chose ^^’

J’ai 2h47 à ma montre. Je vais aller me coucher, même si je sais qu’il y a peu de chances que je puisse fermer l’œil ^^’

A cette dernière nuit à Xiamen J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire