Libellés

dimanche 19 août 2012

Dernière ligne droite partie 2


J 335

6 jours se sont écoulés depuis mon dernier article (ça faisait longtemps que les dates n’étaient plus si rapprochées pas vrai ?XD). Bon, c’est vrai que j’avais dit que je rédigerai la suite le lendemain et je ne l’ai pas fait. Mais bon, je pense que vous savez pourquoi je ne l’ai pas fait XD

Pour la suite, on continue avec les photos de Fuzhou. Il y en a encore beaucoup ne vous en faites pas ^^

Nous sommes toujours à la date du vendredi 10 :

Une fois retournée dans la petite allée avec Xu Ying, on a commencé à prendre des photos, là, une demoiselle s’est arrêtée pour me demander si je pouvais prendre une photo avec elle : ok. (Si on me demande, je suis toujours ok ^^’) Puis on a fait un peu de route avec elle et elle nous a dit qu’il y avait un musée gratuit où on pouvait aller (finalement nous n’y sommes pas allés, mais à ce moment là, c’est ce qu’on avait planifié).
Après les photos, on est allé dans un petit restaurant, je me souviens y avoir mangé de la soupe (une spécialité de fuzhou) aux nouilles avec 2 desserts. L’un marron et l’autre translucide. Je ne connais pas le nom de ces desserts mais j’avais une forte préférence pour le marron. Certes, plus dur à la bouche, mais moins sucré.

Ensuite on est allée dans un restaurant de dessert, j’y ai commandé un dessert à la mangue et aux billes de tapioca. Très sucré mais bon cela dit. A la fin du dessert on est retournée à l’hôtel. Il devait être 21h30 quand Wenxin est partie (elle avait prévu de dormir à l’hôtel avec moi mais elle a eu l’appel d’une entreprise lui demandant de refaire un questionnaire, il fallait qu’elle aille chez de la famille pour avoir accès à internet).



Samedi 11 :
10h : Wenxin vient me chercher, elle a prévu de me faire visiter un parc, puis d’aller manger dans un restaurant très connu dans Fuzhou et ensuite de passer une aprèm au KTV et un retour dans la petite ruelle pour acheter les souvenirs.
Cette fois ci, on décide de prendre le bus, ce n’est pas que le taxi ça fini par couter cher mais bon ^^’
En fait, Wenxin habite à Fuzhou sud, du coup, elle ne connaissait pas trop le coté près de la gare centrale. De ce fait, le premier jour on a pris le taxi pour aller plus vite, mais lorsqu’elle est allée chez sa tante, elle a regardé les trajets en bus.
C’est parti pour le parc. Juste un mot : magnifique :o
A part le fait que tout le monde me suivait du regard, franchement c’était top ^^ à un moment, je voulais que Wenxin me prenne en photo en face d’une fontaine puis en face d’un monastère. Après la photo près du lac, je me dirige vers le monastère et je tourne la tête et je vois 2 têtes asiatiques avec leur téléphone qui me vise « elles sont sérieuses ? » j’avance en direction du monastère et je vois les téléphones qui suivent mes mouvements, ça m’a agaçé et j’ai dis à Wenxin de laisser tomber la photo. Pendant qu’on se promène, beaucoup d’enfants (mal élevés) me montrent du doigt (ou pas) en disant au choix « heiren » « waiguoren » « feijoren », une : noire/étrangère/africaine.



Au début, je ne faisais pas trop attention, finalement, ça a fini par m’agacer (aussi) du coup, je me retournais systématiquement à chaque fois et ils avaient droit à un regard des plus noir. Wenxin m’a dit que s’ils se permettaient d’hurler aussi fort, c’est parce qu’ils pensaient que je ne comprenais pas le chinois, du coup, mon but était de leur faire comprendre qu’au contraire, je comprenais tout. Un truc qui m’a choqué : aucun parent ne reprenait leur enfant quand ils hurlaient. Jamais.
Après la visite du parc, Wenxin m’a proposé de faire une balade en pédalo. C’était sympas, mais drôlement fatiguant. Le gourvenail du bâteau marchait plutôt mal : impossible de le faire avancer tout droit, il allait soit vers la gauche, soit vers la droite. Et il fallait beaucoup pédaler ^^’. Après 45min de pédalo et avoir obtenu des cuisses en bétons (faites du pédalo pendant autant de temps et dites moi que ça ne muscle pas xD), on s’est dirigé vers le restaurant. Quand on est rentré, tous les yeux se sont rivés vers moi : ok, pas grave. Je m’asseois en face de Wenxin, derrière elle, un groupe de vieilles, dès que je me suis assise, elles se sont retournées et on commencé à me regarder fixement. La serveuse arrive pour prendre notre commande et les vieilles ne lâchen toujours pas l’affaire. « Oh une noire qui vient manger dans un restaurant. Que c’est étonnant. Peut-être que si on la regarde, on verra comment ce genre d’être évolu » franchement, c’est l’effet qu’elles m’ont fait. Déjà, une noire qui se nourrit : un mythe. C’est vrai, on mange pas. Ensuite, je sais pas, peut être voulaient-elles voir comment nous les noirs on se nourrissait ? Bah ouais, peut être que je mange par les oreilles, que je bois par le nez et que je parle avec les fesses ? Qui sait ? Ma patience ayant des limites très courtes, j’ai décidé de me déplacer et je me suis mise à coté de Wenxin, de cette façon, si elles voulaient voir une noire, elles verraient mon dos. A la fin de la commande, je me suis retournée : elles étaient parties. J’ai donc pu retrouver ma place et on a mangé tranquillement. Wenxin avait commandé des desserts typiques de Fuzhou. Une purée de tarot il me semble et du riz sucré. Je ne me souviens plus trop des noms, mais j’avais une forte préférence pour le riz sucré. Le nom du riz est sur fb mais j’ai vraiment la flemme de vérifier dsl ^^’.




Après manger, on a pris la direction du KTV. Arrivé sur place la vendeuse a voulu nous vendre un pac chansons+casse croute. Wenxin lui a dit que ce n’était pas nécessaire.
1h = 29 yuans
4h = 60 yuans.

Nous qui voulions n’y aller que pour 2h, on s’est dit que tant qu’à faire, vu que ça revenait au même prix, autant prendre le pac 4h. Là la vendeuse nous reprends « mais pour 69 yuans vous pouvez rester jusqu’à 18h et vous avez à manger » (il était 13h) huuum… Si on veut vraiment économiser des sous, alors autant prendre le pac à 69 yuans. Au début, on hésitait parce qu’on venait de manger et qu’on avait pas faim du tout. Mais c’est vrai que si on restait jusqu’à 17h, on pouvait à défaut d’avoir faim, au moins soif. On a accepté le pac, et surtout parce qu’on pensait avoir le choix sur les choses qu’on pouvait commander, en fait non ^^’. Le pac comprenait un grand sot de pop corn (que j’ai fini dans le train du retour tellement il y en avait), un paquet de chips à la tomate (infecte, je l’ai mangé une semaine après être rentrée, vraiment infecte), du jus d’orange : très bon franchement ^^.
On a chanté à s’égosiller (non franchement, après 2h, j’avais mal à la gorge et plus de voix xD) et un peu après 17h on est sortie. Bah oui, il fallait retourner dans la petite allée prendre mes souvenirs. Et mon train était à 20h13 donc..



On s’est arrêté dans une papeterie, Wenxin cherchait des stylos. J’ai pris 2 critariums trop mimi. A la base, je comptais prendre 5 stylos et je me suis dit : noooon. Ensuite j’avais vu une trousse trop belle. Genre « princesse » et je me suis dit « Joan, t’as 22 ans quand même. Ok, elle est belle, mais elle fait petite fille… Bon, si elle coûte moins de 30 yuans, tu l’as prend » (oui parce qu’il n’y avait aucun prix évidemment…). Arrivée à la caisse : 45 yuans (la trousse) « arg. Mais elle est mignonne… =/ Joan, tu t’es fixée une limite, alors ? » Moi à la vendeuse : je ne prends pas.
C’est marrant, je regrette pas de pas l’avoir pris ^^’

Après ça on s’est dirigé vers la petite allée pour prendre quelques souvenirs. Je ne dirais pas lesquels parce que je sais que les personnes à qui je dois les offrir lisent se blog. Ça gâcherait la surprise ^^
J’ai cependant oublié les gâteaux, une spécialité de Fuzhou. 19h30 : il est temps de rentrer. « il y a combien de temps d’ici à la gare en bus ? » « 30min » « Quoi ? non non, on prend le taxi » « mais c’est bon on a le temps » « euuh… Non, pas vraiment. Regarde : si c’est ça, à 20h, on arrive à la gare, en admettant qu’on est le bus tout de suite, ensuite, il faut marcher 5min pour arriver à l’hôtel. Le temps de prendre mes affaires 5min : 20h10. Le temps de retourner à la gare : 5min : j’ai loupé mon train. Non, y a pas moyen on prend le taxi. » il nous a fallut quelques minutes pour en avoir un, mais on en a eu un ^^’. On arrive à la gare : 19h45. Ok. Oh, plus de mouchoir : xin hua du ? A cette heure ci, c’est du suicide. Vas pour la petite épicerie là.
1 paquet de mouchoir : 1 yuans
La boite : 12 yuans, il y a 18 paquet de mouchoirs à l’intérieur.
Ok, bah va pour le paquet (arnaque tout de même parce qu’un paquet à xin hua du c’est 6.9 yuans, mais comme le temps me manquait ^^’)
« bonjour, combien coute les mouchoirs ? »
« un paquet 1 yuan, la boite 12 yuans »
« oh, bah va pour la boite dans ce cas, c’est moins cher »
« vous parlez chinois ? »
Pensée : nan, depuis tout à l’heure je te parle en néérlandais –‘
« oui ^^’ »
Une personne pas loin « ouaaah son chinois est très bon »
« merci ^^’ »
Ça a fait rire Wenxin.




Sortie du magasin, direction l’hôtel. Je voulais qu’elle me prennent en photo avec le collier que Xu Ying m’avait offert, mais on ne voyait pas le pendentif et elle zoomait sur ma grosse tête. Du coup, la photo n’est jamais arrivée à Xu Ying, non j’étais vraiment moche XD. Bon, je lui enverrai par mail va ^^ (done ^^) Ensuite on a demandé à l’hôtelier de nous prendre et on est parti pour la gare.
20h : pile à l’heure ou presque ^^’
20h10 : au revoir à ma Wenxin et direction la station de train.
Je n’ai vraiment, vraiment pas eu de chance. J’étais toujours dans les waggons du fond. Donc il fallait que je marche pendant x temps. Arrivée à la voiture 3, 2 place, une couloir et une fenêtre. Le monsieur est assis à ma place. Je le regarde, il se lève, je m’asseois. Il me regarde
« c’est ma place »
« hein ? »
« oui, 39, couloir, donc moi, 40, fenêtre »
« mais non »
« mais si, regardez l’indication »
« non mais…oh. Oui, vous avez raison, je me suis trompé dsl » il s’asseoit.
Là, une petite devant nous, assise face à son siège se lève et lui dit un truc en rapport avec le nombre des sièges en lui demandant comment il a pu se tromper. Il lui dit qu’il n’a pas fait attention. Là, la dame à coté de la petite rit en disant « non mais c’est une étrangère, elle ne comprend pas le chinois c’est pour ça » elle l’a dit au moins 3 fois. J’ai faillit intervenir pour lui dire « et puis quoi encore ? » mais finalement, je me suis tue. Oui, pour pas mal (d’imbéciles) chinois, si étranger = incapable de parler chinois.



Le premier jour quand on visitait des magasins avec Wenxin, je parlais avec elle en français et je me suis tournée vers une vendeuse:
« c’est combien ? »
« hein ? » s’adressant à Wenxin « elle parle chinois ? j’étais sur le point de lui parler en anglais »
Wenxin à la dame : « oui, oui, elle parle chinois, vous pouvez directement traiter avec elle »
Merci pour moi…

Les 2h30 étaient plutôt longues. D’autant que j’étais à coté des toilettes, la porte était en permanence ouverte et ça sentait fort l’urine. La classe. Ensuite, c’était le bébé de je ne sais pas qui, qui pleurait. Enfin, pas top.
De retour à Xiamen, j’étais contente, pourquoi ? Parce qu’à Fuzhou, tout le monde me regardait comme une bête curieuse, c’était vraiment frustrant, à Xiamen beaucoup moins. Bon, en ce moment, y a pas mal de touristes alors du coup ça peut arriver, surtout autour de la fac qu’on me fixe un peu mais pas autant qu’à Fuzhou où là, ils te suivent carrément du regard. Comme s’ils n’avaient rien de mieux à faire –‘

Quand je suis rentrée, j’ai vu Didi qui m’a dit que ma proprio voulait que j’aille chanter le lendemain à Tong’an. Ca tombait bien, je m’étais entrainée au KTV. Le truc, c’est que sur mon ancien lg, je m’enregistrais pour savoir si je chantais bien une chanson ou pas. Et ça sonnait toujours SUUUUUPER moche. Mais genre : horrible. Sauf sur cher. Donc je me cantonnais souvent à ce genre de chanson. Mais quand je chantais au ktv, les chansons sur lesquels je me plantais en me réécoutant sur le tel, bah c’était pas le cas là bas. Ça faisait un bon bout de temps que je souhaitais chanter sur « Rolling in the Deep » mais sur mon tel, ça sonnait tellement moche que je n’osais pas tester. Il y avait aussi « domino ». J’avais essayé en suivant le même timbre que Jessie J : sur mon tel, une catastrophe. Vraiment. Pourtant quand j’ai chanté au KTV, bah ça allait. Voir même, c’était plutôt sympas. Donc, quand il m’a dit que je devais chanter, je me suis dit : cool, je n’aurais qu’à essayer celle là.




Dimanche 12 :
Je devais être à 18h à la gare de Tong’an. A 16h, j’étais en train de faire un gâteau XD je suis partie vers 16h45 en sachant qu’il y avait au moins 1h30 de route ^^’
Ma proprio demande souvent à ce qu’on l’appelle une fois arrivé à Tong’an et là, elle dépêche quelqu’un. J’ai toujours trouvé ça débile parce qu’on doit toujours attendre pendant 30 à 45min. Oui parce que Gu bao, c’est à bien 20min en voiture de la gare. Et en plus, elle a toujours tendance à croire que tout le monde est à sa disposition. C’est lorsque tu arrives qu’elle se met à chercher quelqu’un pour venir te chercher. Du coup, à Jimei, je l’appelle et lui dit « j’ai quitté la station de Jimei x » elle me répond « rappelle moi une fois arrivée à Tong’an » elle le le fait exprès ?—‘
Il me restait 7 stations avant le terminus, je lui ai donc envoyé un message « je suis arrivée ». Non parce que si j’avais envoyé autre chose, elle ne se serait tout simplement pas bouger. Il était 18h.
18h25, j’arrive au terminus. Je l’appelle, aucune réponse. Une fois, deux fois. Ok. Tu dépêches quelqu’un et tu te rends injoignable : merci. J’envoi un sms à Teng : pas de réponse. Je la rappelle « huuum.. On est encore à Gu bao, attends j’appelle quelqu’un pour venir te chercher » ok, mon sms était VRAIMENT utile… 18h30…18h40… Clairement, je bouillonne. 18h50 : elle m’appelle : il faut que je prenne une des motos à l’extérieur et que j’aille j’ignore où. Je passe mon téléphone au chauffeur, ils parlent. 10min après nous voilà devant un hôtel. Quoi ? Je chante pas à Gubao ? Mais j’ai pas de vêtements adapté :o C’est pas possible, ça doit pas être là, le chauffeur a du se tromper. Je l’appelle : une fois, deux fois, pas de réponse : je vais la tuer. Une 3ème fois , elle décroche : rentre dans xxxxx. Quoi ? Elle sort : ouf. Le chauffeur s’en va :
«  fais plus ça. Ne me fait plus attendre comme ça si tu sais qu’il n’y a pas de voiture pour venir me chercher »
« non mais au moment où tu as appelé, on était encore à Gu bao et je n’avais pas mon téléphone »
« justement. Tu dois avoir ton téléphone si tu sais que quelqu’un arrive, en plus, tu aurais du prévoir mon arrivée avant. Ca m’aurait évité d’attendre 45min dans le vide »



On rentre, je n’ai pas mangé de la journée alors on m’invite à une table. Plus tard, je retrouve Xiao Xia.
« quand est-ce que ça commence ? »
« aucune idée. Tu passes quand ? »
« aucune idée.. »

L’organisation était un peu… pas top. Il me semble que le spectacle a commencé aux alentours de 21h30. Oui, on a séché pendant tout ce temps là. Et encore, je suis arrivée parmis les dernières, il y en avait qui étaient là depuis 18h. Coco m’a dit qu’à la base, l’organisateur : Hong yan, lui avait dit qu’à 20h30, ça serait fini. Mais oui biensur xD
Je vous passe les détails du spectacle, j’ai chanté sur « rolling in the deep » et sur « domino ». A la fin de la première chanson, ma proprio est monté sur scène pour me présenter et elle a fondu en larmes devant la scène, c’était trop mignon (c’est parce que je pars Mardi ^^’).
A 00h, la soirée n’était pas finie mais on était tous fatigué, du coup on est rentré à Gu bao. Quand je me suis couchée il devait être 4h du matin.




Le lendemain, j’a insisté pour rentrer le plus vite possible à Xiamen. On a galéré comme pas permis avec ma proprio car il n’y avait personne pour nous emmener à la gare, du coup, on a du attendre un bus pendant quoi… 45min ? J’ai même essayé de faire du stop pour dire à quel point on était désespérée XD
Ma proprio était un peu fâchée car elle aurait voulu dormir à Tong’an et ensuite une fois repausée, retournée à Xiamen. Le truc c’est que là bas, je dors très mal (couchée à 4h, levée à 8h). Donc j’avais vraiment envie de rentrer ^^’.

Oh, il est 1h du matin et de toute façon, j’ai un trou, j’ignore ce qu’il s’est passé entre mardi et vendredi. Je veux dire, pour la chronologie, ce n’est plus trop claire dans ma tête, j’attends de mettre en place mes idées et je rédigerai l’article demain soir ou mardi.
Désolé mais demain je dois me lever tôt (10h, oui, c’est tôt :o) pour commencer à nettoyer l’appart’ tout ça. Et peut être réviser quand j’aurais une minute, plus le temps d’écrire.

A plus tard ^^





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire