Libellés

lundi 2 juillet 2012

L'article promis depuis des lustres...




Chose promise, chose due! Bon, en même temps, pendant près d'une semaine, j'ai hésité pour savoir s'il valait vraiment la peine de faire un article là dessus alors que ces évènements datent d'il y a un mois.
M'enfin, si ça vous intéresse (toujours xD) vous pouvez lire. Sinon vous pouvez passer à l'article suivant qui est déjà plus récent! il date d'il y a 2 semaines et c'est sur les 4 jours de voyage que j'ai passé c'était vraiment cool!^^

Bon, cet article est suuuuuper long! donc pour les photos... Je ne sais pas trop quoi mettre... Huuum... Bon, vas pour des photos de Tong'an Wu Feng Bao (vous en entendrez parler dans le prochain article ^^)

C'est parti!^^ 

PS : dsl pour le c/c, mais si je ne l'avais pas conservé après l'avoir raconté à une amie, je pense que je n'aurais jamais pu m'en souvenir avec autant de précision. Désolé aussi pour les fautes de style et de langage s'il y en a. Cet article est tellement vieux... Je n'ai pas eu le courage de faire une relecture =/

Normalement, ce mardi on devait se lever à 8h pour assister à un tournage de film et ensuite partir j'ignore où. Rien que le fait de savoir que je devais me lever à 8h, ça m'a déboussolé. Je déteste me lever tôt!!xD
Bref, comme je n'avais pas de réveil (bah oui, plus de téléphone...) je pensais qu'elle viendrait me lever. J'ai du me coucher lundi soir aux alentours d'une heure du matin, quelque chose comme ça. Je me suis levée vers 8h30. Comme je n'entendais pas de mouvement chez elle, j'ai supposé qu'elle dormait encore alors j'en ai profité pour trainer au lit. Non parce que.. Je ne voulais vraiment pas me lever!!xD Vers 9h20 j'ai enfin réussi à bouger mes fesses du lit, (après avoir écouter une dizaine de chansons et en me disant qu'à la fin de chacune d'elle, je me lèverais!xD).



Je me prépare et je vais éteindre ma serviette, la je croise ma ganma (elle fait une tête xD) et elle m'explique qu'elle vient juste de se lever et qu'on a loupé l'heure pour assister au film. Mais tant pis, on ira ailleurs, juste le temps qu'elle se prépare. Vu sa tête je me suis dit : oui bah on en a pour une bonne demi heure. Du coup j'ai un peu traînée sur net. Ah, je précise, je n'étais ni coiffée ni maquillée. Je n'aime pas me maquiller tant que je ne me suis pas coiffée, mon miroir est dans la salle de bain et il y fait super lourd. La dernière fois, j'y ai passé 10min pour me coiffer et quand je suis sortie je ruisselais. Je pensais être la seule, mais quand Danie est venue à l'appart', quand elle s'était maquillée, elle m'avait fait la même remarque. Dans ma salle de bain, il fait SUPER CHAUD. Je crois qu'il doit y avoir un problème avec la ventilation. Du coup, je me coiffe d'abord, et ensuite je me maquille (oui, si je commençais pas le maquillage et ensuite la coiffure, j'aurais plus qu'à tout recommencer...). Donc je traine sur le net et tout d'un coup elle arrive à l'appart' en me disant "zou ba!" ah? On part?! euuh... Donne moi 2min heiin!!

Je me suis maquillée en vitesse, j'ai pris mes peignes et cie et on est partie car un chauffeur nous attendait en bas. On a attendu une de ses amies (très gentille, je l'aime bien!^^) et on est parti.
Comme d'hab, les gens pensent que je ne comprends pas le chinois. Alors quand son amie et le chauffeur voulait savoir un truc, ils demandaient à ma proprio. Moi? Je me reposais, j'étais fatiguée. Je ne sais plus ce que le chauffeur m'a demandé... Je crois qu'il voulait savoir si je parlais chinois et je lui ai dit oui et ensuite il m'a posé 2-3 questions perso : qu'est-ce que je fais là, est-ce que je parle le min nan hua (c'est le dialecte du fujian, la région où je suis. Oui, chaque région à une langue ^^'), si je me plaisais en chine...




Il nous a déposé dans un monastère où on a du resté 20min en attendant d'autres amis. Je pensais au début qu'il s'agissait d'un couple mais apparemment non!^^' Ils étaient tous venu pour prier. Là, je me suis un peu ennuyer. Je ne suis pas bouddhiste donc la plupart du temps, j'attends qu'ils finissent. Et là ça a été long car le couple pas couple voulait voir un moine.
En arrivant au temple, j'étais blasée : j'avais oublié mon appareil photo >< ma proprio n'aillant que son portable et sa caméra, je me suis dit : bon, bah pas te photo tant pis... C'est différent de Nan Pu Tuo (le temple de Xiamen, là on était à Tong'an), je pense même que c'est bien plus joli. Mais globalement, la structure est la même, il y a seulement beaucoup plus de statues.

Après ça on est allé manger dans un resto végétarien  (l'amie de ma proprio est végétarienne), 8 yuans par personne et on avait droit à un buffet. Je n'ai pas trop aimé les plats même si tout le monde à table semblait penser le contraire. Du coup, comme d'hab j'ai dit "hum. Hao chi!" (oui, c'est bon) J'ai entendu dire (Danie) que j'étais plutôt difficile concernant l'alimentation, je n'aime rien apparemment, alors c'est peut être pour ça que tout le monde appréciait sauf moi!!^^'

Ensuite, je ne sais plus trop, ils ont déposé l'amie de ma proprio devant le BRT (c'est un bus aérien, une ligne spécial qui permet au bus de circuler sans avoir le moindre bouchon, ça va plus vite et ça peut couvrir plusieurs villes) pour qu'elle rentre chez elle.


Après, c'est un peu flou dans ma tête. Je me souviens qu'on est allé rendre visite à 2-3 personnes (dont une qui gérait un truc de mariage, je n'ai pas bien compris ce que c'était mais on m'a proposé d'essayer des robes de mariée, comme je devais être la seule à les porter j'ai refusé!^^'), puis ça a été très vite le soir, à 17h, on est allé manger chez un ami du couple. Bon, pour l'homme je vais dire "chauffeur" car j'ai oublié son prénom, c'est "hong" quelque chose... Et pour la demoiselle, "jiejie" ^^ Parce qu'ils ne sont pas en couple et si je dois parler de l'un ou de l'autre ça va être compliqué!^^' donc on a mangé en bord (et là j'ai eu envie de dire "seine" xD), ou plutôt au bord d'un fleuve. Il y avait beaucoup de fruits de mers. C'est là que la soirée à commencer. On a beaucoup parlé ("on" ce n'est pas moi, j'écoute plus que je ne parle!!xD) et beaucoup BU! Oui, j'insiste sur le BU!! A la base, jiejie ne voulait pas rester le soir car elle devait travailler le lendemain et elle ne voulait pas boire. Ici, les gens boivent surtout de la bière. J'ai appris à boire de la bière en chine. Je n'aime pas ça, mais ils ne boivent que ça. Et c'est pas top quand tout le monde boit sauf toi, ça fait un peu... "la chieuse" donc voilà, j'aime pas, mais si tout le monde en prend, je bois. Bref on mangeait/discutait/buvait s'était sympas.

Puis jiejie a commencé à parler fort et j'ai pensé "huuum... Elle a un coup dans le nez..." Oui, elle disait qu'elle était heureuse d'être avec nous, qu'elle me souhaitait la bienvenue en chine et ensuite j'ai décroché. J'ai appris à faire un truc ici, c'est devenu automatique et ça à gêner Kamélia quand elle était avec moi car elle, elle VOULAIT comprendre. Parfois, quand les gens parlent, je comprends. Parfois, je ne comprends pas. Si la personne fait des pauses, si elle essaye de m'expliquer une idée, une pensée, s'il y a un mot que je ne comprends pas (malgrés la phrase) je le dis. Si les gens parlent en groupe, ou si la personne est trop à fond dans son discours pour que je la coupe d'un "ça veut dire quoi..." alors "j'appuie sur le bouton". C'est bête à dire, mais c'est ça. Je me mets en mode automatique : je regarde la personne droit dans les yeux avec ce regard de la personne captivée, je secoue la tête de temps en temps et j'appuie le discours en disant "tout à fait" de temps en temps. Ca, c'est si la personne s'adresse directement à moi. En général, je comprends l'idée globale, je ne dirais pas "tout à fait" à n'importe quoi je suis pas folle!!xD D'autres fois, quand les gens parlent entre eux, là aussi c'est automatique. Je regarde les interlocuteurs sans écouter et sans même entendre ce qu'ils disent et j'attends qu'ils finissent de parler. Quand Kamélia était là, je parlais avec elle pendant qu'ils discutaient ou alors on écoutait mais j'étais les 3/4 du temps en mode automatique et elle me disait "oui, mais ça serait bien que tu essayes de comprendre, ne serait-ce que pour moi!!" alors je forçais. Là je suis toute seule et ça m'arrange.



Bref, j'étais en mode automatique donc je ne suivais pas trop. Quand j'ai vu l'ami du chauffeur arrivée avec un cageot de bière au début du repas, j'ai eu un peu peur. Encore plus quand en milieu de repas, il en a apporter un autre car jiejie n'aime pas boire la bière fraiche. Je pense qu'on a du (tous ensemble) boire un peu moins de 3 cageots de 6 bouteilles. Oui. Je crois que c'est ça. En sachant que le dernier cageot contenait des bouteilles de 330ml. (oui, j'ai vérifié!!xD) Je ne suis pas une grosse buveuse donc j'évitais les "kampei" (cul sec). Jiejie et moi on a un peu paniquer quand à chaque fois, l'ami du chauffeur ouvrait des bouteilles et nous servait encore et encore alors qu'il y avait des bouteilles déjà ouverte et qu'on en pouvait plus.

Ensuite, on est allée dans un ktv pour chanter. Là c'était le drame, Jiejie était en plein bad. Pour les premières chansons, elle était dedans, à un moment, je me suis mise à chanter et j'ai vu le chauffeur et ma proprio la soulever et la poser sur le canapé. Comme il faisait noir, je n'avais pas vu qu'à la fin de sa chanson, elle avait fini à genoux, par terre (oui elle chantait à ce moment là) et qu'elle était restée à genoux. Là on a essayé de lui faire boire de l'eau ect. Il lui a fallut bien une heure pour dessaoulé. Ce qui m'a choqué c'est que le chauffeur avait commandé du pop corn et ENCORE un cageot de bière. Je me suis dit "alors là, c'est la FOLIE". J'ai passé plus de temps à chanter qu'à boire. Ils ont fini ça entre mecs, à 3. Vraiment pour le coup, je n'ai pas suivit.
Ensuite, on est sorti. Je pensais qu'on allait rentré mais on est allé dans un deuxième KTV pour retrouver d'autres de leur amis.



C'est pas trop mon truc de m'incruster dans des soirées où je connais personne m'enfin... Bref, on devait être une petite dizaine. Et là, c'était encore pire parce que la règle c'était "kampei". Je me suis dit "alors là, je suis mal..." A un moment, quelqu'un a essayé de me demander ce qu'on buvait en france, donc je lui ai répondu que c'était le vin rouge, puis il m'a demandé je sais pas quoi, et un de ceux avec qui on était en début de soirée m'a dit "en fait, il veut savoir si tu veux boire du vin rouge" j'ai juste dit "comme tu veux. Si tout le monde bois de la bière ça me va!" Et hop on commande une bouteille de vin rouge... Euuh.. Ok.. Ensuite on a changé de salle parce qu'apparemment, elle était trop petite. La suivante était surement TROP GRANDE!!!xD

Une des serveuse est venue me voir en me montrant de la "Changyu" (la marque de vin rouge chinoise la plus connue en chine) et en me demandant si ça me va. J'ai regardé autour de moi et personne ne réagissait, j'ai donc dit "ok, vas pour ça". Mais je trouvais ça dingue de commander une bouteille de vin rouge à 200 yuans (25€) juste pour une personne (inconnue) qui n'en avait pas forcément besoin... Ensuite Ma proprio m'a présenté celui qui payait la soirée, enfin je crois.. Je sais plus pour que je boive avec lui. Ensuite j'ai bu avec tout ceux qui étaient présent (tant qu'à faire) et toutes les 3min y avait quelqu'un qui proposait de boire avec moi ou alors c'était le chauffeur qui me disait "bois avec lui lui ou lui" euuuh.. ouais. Et quand je ne vidais pas mon verre, ils boudaient.
Ah oui, un autre truc que j'ai remarqué : ici, les gens ne boivent pas seul. S'ils veulent boire, ils trinquent avec quelqu'un. Comme j'étais étrangère, ils voulaient tous trinquer avec moi T_____T




Mais pendant la soirée, la personne qui m'a le plus surprise, c'était Jiejie. Dans le ktv d'avant, elle n'était pas bien, justement parce qu'elle avait trop bu. Ensuite, elle est partie aux toilettes à plusieurs reprises avant de se sentir mieux. Alors j'ai pensé que si on allait dans un autre KTV, elle irait molo. Eh bah non. Elle a enchainé les kampei comme je n'ai jamais vu quelqu'un faire. A la fin, les invités devaient carrément l'empêcher de boire parce qu'ils la sentaient bien trop déchanter. C'est simple, quand elle a bu, elle parle beaucoup, et très fort!^^'

Bref, à 3h du matin, j'ai capitulé. On a même TOUS capitulé et on est reparti. J'ai pensé "le chauffeur a quand même beaucoup bu, il va pouvoir nous ramener?Vraiment?" (il n'y avait plus de transport et tong'an c'est à 1h de xiamen) ensuite on s'est arrêté près d'un hotel et il a passé un coup de fil. On s'est garé, on est descendu et il a loué 2 chambres. Je suis restée avec ma proprio et lui est parti avec Jiejie. Et pour la 2ème fois de la soirée, je me suis sentie nauséeuse. Ce que je déteste avec ces foutus kampei, c'est que ça monte bien plus vite au cerveau, je capte pas pourquoi ils faisaient ça, c'est stupide. Complètement stupide. Tu penses être bien alors tu bois, bois bois et bois encore. Ensuite, que tu t'arrêtes ou pas, tu vas te sentir guillerette et finalement tu vas faire un bad trip. Je vois pas l'intérêt.



Bref, effet de groupe aidant... Cette soirée m'a proprio n'a pratiquement pas bu justement parce que moi j'avais bu. Et que de toute manière, elle n'aime pas trop ça. Lors de la première chanson que j'ai chanté, elle était avec le dit monsieur qui payait la soirée, ils ont dansé. Et à un autre moment, jiejie chantait et le monsieur s'est présenté à elle pour qu'ils dansent et elle lui a répondu qu'elle était fatiguée, du coup il m'a proposé, j'ai regardé ma proprio, je me suis redressée et elle m'a attrapé par le bras en lui disant qu'on était fatiguée et qu'on voulait se reposer. Ensuite elle m'a dit dans l'oreille "ne ge ren shi silang" (c'est un pervers) je me suis tout de suite calmée!xD
Avant de dormir, elle et moi on a beaucoup parlé. Peut être une heure quelque chose comme ça. Elle m'a demandé ce que je pensais de Jiejie et je lui ai dit.
Après, ma proprio s'est endormie, j'ai juste tournée ma tête (je dors souvent à droite) et là j'ai senti ma tête tournée.

Le lendemain, on est allé dans un resto pour déjeuner, et là GROS FOUTAGE DE GUEULE.... Enfin, ça ne devait pas être fait exprès je suppose. Le chauffeur a commandé et les plats sont arrivés : de la soupe et des jaozi. Quand la soupe est arrivée, j'ai eu un bug. Comme partout à Xiamen, dans leur soupe, il y a de la viande. Normalement, je ne mange pas ça. Si tu as fait ta soupe avec la viande, alors il y a de la viande dans la soupe, mais je ne voulais pas jouer les malpolis, ça m'a fait chier, mais j'ai bu, un peu. Ensuite les jiaozi arrivent et ma proprio dit "là aussi il y a de la viande" et le chauffeur de dire "non non, y en a pas. Y a...." et je savais très bien que le "non" c'était une façon de dire "si elle ne sait pas, ce n'est pas grave". Sauf que je savais, et pour moi, c'était grave. J'ai ouvert les jiaozi, oui,il y avait de la viande, non, je n'allais pas en manger. Je me suis excusée et je leur ai tendu l'assiette. J'ai entendu ma proprio me dire au moins 4 fois pendant le repas "ce n'est pas grave, cette fois tu peux en manger ça ne fait rien" je me suis entendu lui dire au bout de la 4ème fois que si, c'était grave, que c'était peut être malpolis vu qu'il avait déjà commandé, que la soupe ok, j'accepte, je prends sur moi,mais que manger de la viande ça non. Jamais au grand jamais.



En fait, ma proprio dit parfois aux gens qu'elle est végétarienne, elle me l'avait dit aussi quand j'étais arrivée à l'appart'. Elle voulait me faire à manger alors j'ai du lui préciser que je n'en mangeais pas. Ensuite, plus on mangeait, plus j'ai découvert que pour elle, s'il y avait de la viande dans le plat, c'était pas grave, que si on lui proposait de la viande, c'était pas grave. Elle en mangeait en fonction de son humeur. Si elle était végétarienne à un moment de sa vie, c'est parce qu'elle est bouddhiste. Mais quand tes amis ne sont pas végétariens, c'est gênant. Ici en Chine, on mange tous dans le même plat. Si tu es végétarienne, tu saoules un peu parce que tu dois avoir des plats spéciaux. Ce qui fait que pour elle, pour qu'elle puisse rester avec ses amis, que ça reste convivial et sans prise de tête, elle mangeait de la viande occasionnellement. Et comme elle avait cessé d'en manger pour des raisons religieuses, une fois de temps en temps, c'était pas grave. Ca, je peux le comprendre. Sauf que moi, c'est pas vraiment pour des raisons religieuses. C'est parce que je trouve que ce n'est pas bon pour la santé,  et au final, j'ai fini par en être dégoutée. Donc même si ça gêne les amis, vraiment, je ne peux pas. C'est pour moi même que je ne mange pas de viande, donc si j'en mange, je vais culpabiliser, je le sais. Elle n'arrêtait pas de dire "il ne faut pas que tu penses que c'est de la viande et ça ira" mdrrr, c'est pas trop possible ça en fait!!xD Déjà pour la soupe c'était tendu, alors en manger... Non.

Après ça il nous a ramené à une station du BRT et ensuite on est allée manger au resto avec son amie de la veille. Elle nous a invité dans le resto d'une de ses amies. On a mangé des nouilles c'était suuuuper bon!!!Bon, comme d'hab, ils mettent bien trop de nourriture et j'ai du forcé pour finir, mais c'était bon!^^ Ensuite je suis rentrée avec son ami et ma proprio a continué avec un de ces amis. Ils sont partis boire du thé et je suis rentrée me reposer.

ça fait 1h que je pense qu'il pleut. Là, un gardien vient de passer pour me demander où est-ce qu'il y avait une fuite d'eau. Donc j'ai demandé à didi. En fait, c'est l'étage du dessus, de temps en temps, de l'eau coule. Et comme le dit si bien didi, plus le temps passe, plus il y a d'eau. Même le gardien était choqué quand il est arrivé, il a dit "ah?il pleut?" c'est là que j'ai compris que non, il ne pleuvait pas, c'est en haut qu'un ballon d'eau chaude a explosé ou je ne sais pas quoi... Ca fait une heure que ça coule, j'ai peur pour la note de la personne a qui le ballon appartient...



Au fait, je suis un peu dépitée. C'est à cause de ces foutus photos... Quand je suis allée faire mon spectacle dimanche, j'étais en train de changer de chaussures quand on m'a demandé de faire des photos, j'ai accepté, ensuite j'ai enfilé mes tenis, je suis allée m'asseoir ailleurs (encore pour des photos) on nous a dit "on part" et je suis partie. J'ai oublié les ballerines que manue m'avait spécialement acheté et transmises à Kamélia en avril. En ce moment, je perd plein de choses. Mon téléphone je m'en fiche, je ne l'aimais pas. Mais mes ballerines oui. Elles étaient belles elles et elles étaient noires, je pouvais les mettre avec tout! Il m'en reste bien des saumons (que je n'ai jamais porté) mais ça m'ennui. Ma proprio a appelé le manager du centre commercial il n'a rien trouvé. Je voulais qu'elle demande aux gens avec qui j'ai pris des photos mais elle n'a pas leur numéro. Comme je n'étais pas là l'aprèm' avec elle, je lui demanderai. S'ils ne les ont pas pris tant pis.

Ma propio m'a dit "ici en Chine, si tu laisses quelque chose, les gens pensent que tu n'en veux plus et le jette". Ca m'a choqué car en france c'est pas ça. Mais pas du tout. Si quelqu'un laisse des chaussures ou quoi dans un magasin la personne le garde un certain temps en se disant "cette personne reviendra peut-être" bah ici non. Je pris pour que mes chaussures soit auprès des jeunes car c'était les derniers à partir quand j'ai laissé mes chaussures mais je crois que je rêve un peu... Si c'est vrai qu'ils ont gardé les chaussures, je doute qu'à l'heure d'aujourd'hui, ça ne soit pas déjà à la poubelle. Style "elle ne les a pas réclamé, c'est qu'elle n'en voulait plus" damn... T____T


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire