Libellés

mercredi 11 avril 2012

Un voyage qui commence mal….



J202

Hi !! Long time no see !^^’
Bon, j’ai plein plein plein de choses à vous raconter ! Oui, il s’en passe des choses en 2 semaines !!! et ça y est ! j’ai les photos du hot spring voucher + celle de mon séjour à Shanghai (je les publierai demain) !! 

Bon alors je vous raconte mes mésaventures en dehors de Xiamen ?XD En entier comme si vous y étiez en direct ça serait vraiment compliqué donc je vais essayer de faire un résumé.



Le jour du départ (mercredi) : j’ai fais ma valise, je suis allée chez l’acupunctrice (mon dos me faisait bien trop mal) et ensuite je suis allée à Xin hua du acheter des pommes, puis chez Ma belle, je voulais prendre des croissants. Je devais avoir 2h de vol alors je me suis dit que ça suffirait amplement en sachant que je mangerai le soir avec Danie.

Comme le vol était prévu pour 19h20, je voulais absolument être à l’aéroport aux alentours de 18h pour ne pas trop attendre. Je me suis donc dit que prendre un taxi à 17h c’était bon. Oui, je suis partie de principe que comme en France : 17h= heure de pointe. Sur le sms ils disaient « arrivez 2h à l’avance » mais je ne voulais pas. Bref, 17h, je monte dans le taxi : 17h20, j’arrive à l’aéroport… T____T
Bon.. Bah… je suis en avance alors, tant pis !^^’ Le temps de trouver l’endroit où je devais m’enregistrer, m’enregistrer et arriver devant la porte, il était 18h. Embarquement prévu à 18h50. Bon, bah y a plus qu’à attendre…


Comme j’ai fini tous les bouquins que j’avais reçu au mois de Janvier par voie postale, je m’étais dit que j’achèterai un magasine du genre glamour et si pour patienter, alors avant d’aller à ma porte je me suis arrêté dans une maison de presse : 70 yuan (8.50€) pour un glamour, 85 yuans (10€) pour un cosmo et 120 yuans (14€) pour quelque chose qui ressemblait à Elle. Ouais… Bon, bah je retourne à ma porte. Mon téléphone malheureusement pour moi n’a pas la 3G, alors pour charger une page, il faut attendre 10min. J’avais volontairement pris l’initiative de ne pas prendre mon pc, alors j’ai du attendre que le temps passe. Horrible.
18h20 : j’entends une voix qui dit : le vol pour Pudong est retardé pour cause de….
Ah, bon… Ok. Je préviens Danie pour lui dire qu’il y aura peut-être un souci. 18h40 : ils annoncent que le vol est décalé à 19h30. Bon, pour 10min je ne vais pas mourir, on doit donc attendre 19h pour pouvoir embarquer. Pas grave. A 19h ils nous annoncent qu’il faut se diriger vers une autre porte pour pouvoir embarquer. Euuuh… Ok. On arrive à la porte, on fait la queue : vol décalé à 20h, apparemment il y avait un problème à l’aéroport de Pudong. Là, je commençais à perdre patience, j’ai envoyé un sms à Danie pour lui dire que c’était mal partie et qu’à l’allure où ça allait, le vol allait être annulé. J’ai ensuite envoyé un sms à mon amie (qui m’avait aidé à acheter le billet) pour demander s’il n’y avait pas moyen d’obtenir un dédommagement (elle a répondu qu’il faudra appeler pour avoir une réponse).



20h : tout le monde se prépare à embarquer, on fait même sortir des gens à l’extérieur. 3min plus tard on les fait de nouveau rentrer à l’intérieur et ils annoncent que l’embarquement aura lieu à 20h30. Là, j’étais plus que blasée, je me suis dit que je n’utiliserais plus jamais cette compagnie et j’ai attendu en regardant les écrans tv. A 20h10 j’avais décidé à 20h25, j’irais me promener un peu et que je reviendrai après 20h30, histoire d’être sure qu’on embarque vraiment. 20h25, je me lève pour faire mon petit tour, 20h35 je suis de retour, je vois des gens qui embarquent : ah, enfin. Quand j’arrive à leur niveau, une dame me dit « cancelled ». Comme je lui souriais, elle l’a répeté, et je lui ai dit merci. Non pas que je n’avais pas entendu la première fois, c’était juste que dans ma tête, il ne pouvait pas y avoir d’autres options dès le moment où ils ont commencé à retarder le vol.



Je me suis donc rapprocher de l’hôtesse pour savoir comment s’organiserait la suite, comme elle parlait surtout en chinois et que tout le monde lui tombait dessus en même temps, j’ai patienté. Là, une autre dame m’a expliqué mi anglais –mi chinois, qu’on pouvait choisir de se faire rembourser ou de prendre une nuit d’hôtel à leur frais et reprendre un vol du lendemain. J’ai vite fais le calcul : Une nuit d’hôtel = 1 nuit perdue pendant laquelle je reste à Xiamen, j’habite à Xicun, à 20min de l’aéroport, je n’ai pas besoin de nuit d’hôtel. Cependant pour venir, je dois payer le taxi, j’ai donné 35 yuans tout à l’heure au taximan, si je rentre, j’en aurais au moins pour 50 yuans, et demain rebelotte. Si je me fais rembourser, c’est la même, il faudra déduire les frais de taxi des 507 yuans du billet d’avion, je suis loin d’être gagnante. J’ai vraiment envie d’aller à Shanghai pour voir Danie, si je me fais rembourser, je suis perdante, si je rentre à xicun c’est du gâchis de temps et d’argent : je prends la nuit d’hôtel, vu le temps qu’ils nous ont fait attendre, ils nous doivent bien ça ! et l’hôtel à intérêt à être bien.

Il a donc fallut retourner dans le hall pour régler l’histoire « d’hôtel ». Désolé les amis mais il se fait tard ici à Xiamen, il est bientôt 20h, je dois tenir mes cheveux puis faire des crêpes, la suite de mes mésaventures demain à la même heure !!^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire